2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

kayak avec 2 enfants

famillederrien - 07 juin 2011
5 messages
Bonjour,
nous sommes en train de programmer une petite rando bivouac avec nos enfants cette été en croatie autour de l'ile de crès. On part à l'origine pour 3 jours de bivouac on verra après si ca roule.

Nos enfants sont jeunes (4 et 5 ans) et si le temps n'est pas calme nous repousseront (nous disposons de 2 mois de vacances).

Après avoir testé le kayak bic nomad avec les enfants, on se pose des questions concernant la meilleure configuration.

Solution 1 : Un seul kayak

1) un kayak gonflable bic nomad
2) ou alors un kayak nautiraid 540

Solution 2 : 2 kayaks gonflables

1) Un nomad et un autre kayak gonflable biplace
soit un adulte et un enfant sur chaque bateau
ou alors Un adulte sur le nomad avec 2 enfants et l'autre adulte sur l'autre kayak

merci de votre aide

Olivier - 07 juin 2011
2349 messages
Du point de vue de la sécurité, je dirais que 2 gonflables c'est pas le top par rapport à la prise au vent (rapport "puissance motrice"/fardage trop faible), et le vent peut souffler très fort et se mettre en place très rapidement autour de Crès (et ailleurs)

pataphilippe - 07 juin 2011
147 messages
Je ne veux pas vous décourager, mais comme le rappelle Olivier le vent peut monter très fort dans cette région de la méditerranée (et pas seulement celle-là) toutefois si la météo est clémente, il est en effet possible d'envisager 2 à 4 jours de rando avec bivouac en sécurité...

Au niveau embarcation : Deux gonflables NON ! (Olivier l'a très bien expliqué)
Par ailleurs, il n'y a pas photo entre le Nomad de Bic et un Nautiraid 540 (ce n'est pas non plus le même prix)
J'ai pu tester également le Nomad, qui est un excellent bateau donné pour 280 kg ce qui me parait très insuffisant, car aucune marge avec 2 adultes, 2 enfants et le matos nécessaire pour le bivouac...

J'ai par contre navigué sur un Nautiraid (un 500, mais à deux seulement) et randonné en autonomie...

Le niveau de sécurité m'apparait très supérieur sur un Nautiraid s'il s'agit de pratiquer comme tu le décris du bivouac en famille.

famillederrien - 07 juin 2011
5 messages
vous étes donc tous les 2 plus favorable à l'option 1 seul bateau mais un nautiraid grand raid 540.

est ce quelqu'un pourrait me dire si un nautiraid grand raid 540 permet d'accueillir notre famille avec le bivouac sans trop de problème?

message pour patatphillipe :
Tu penses qu'un adulte avec un enfant sur un nomad avec du materiel bivouac sur le bateau puis un autre bateau (type yakkair hp2 de bic (gonflable) avec ma femme et mon autre enfant sans matos de bivouac est une solution peut adaptée.

information à prendre en compte, l'objectif n'est pas d'aller très vite et de faire bcp de kilomètre mais d'aller de crique en crique pour que les enfants et nous profitions de crique deserte et de bivouacs sympa (c'est surtout cela que l'on recherche).

les 2 paramètres importants sont la nécessaire sécurité pour la famille et également l'espace suffisant pour nos enfants.

merci encore de votre aide.

N'hésitez pas à nous donner des conseils car notre choix devra se faire assez vite.

PS : si le temps le permet, je vais essayer un nautiraid 540 demain!!
j'ai déjà testé le nomad de bic

pataphilippe - 07 juin 2011
147 messages
Concernant l'utilisation de 2 bateaux, je rejoins Olivier quand il parle du rapport "puissance motrice/fardage" qui ne sera pas idéal, même sans penser à la performance, loin de là.

En cas de coup de vent soudain, comme il peut en arriver en Méditerranée (même pour une heure parfois), il n'est pas toujours facile de se mettre rapidement en sécurité (utile par exemple d'avoir une ancre flottante à bord) et le fait d'avoir 2 bateaux chargés avec un seul pagayeur sur chacun ne me semble pas l'idéal (encore moins si l'un des deux avait une défaillance, même passagère).
Que fait-on dans ce cas si un bateau est au bord et l'autre à lutter face au vent sans arriver à accoster ? ... A tous les coups une bêtise j'en ai peur.

Pour le nautiraid 540, pas de problème de poids (350 kg) ni pour caser le matos (dans des sacs étanches répartis essentiellement dans les pointes avant et arrière). Reste que l'hiloire fait 2,40m, ce qui peut paraître juste pour caser confortablement toute la famille (ça dépend aussi de la taille des parents), mais tu dis n'envisager que de courtes étapes et de fréquentes haltes... Donc possible.

Mieux serait : soit le Klepper aerius XXL qui fait 5,85m (mais c'est cher également),
soit le Wayland Amazon II XXL qui fait 6,00m avec hiloire de 2,70m (qui est moins cher que Klepper et Nautiraid mais à importer de Pologne...)

Enfin, êtes-vous totalement déterminés sur Cres et la Croatie ? C'est très beau, mais également assez rocheux et moins hospitalier que la Corse, par exemple sur la côte Est ou dans les Agriates.

famillederrien - 07 juin 2011
5 messages
tu penses qu'en bateau type aerius 585 ou wayland amazon ii XXL ne sera pas trop dur à manoeuvrer, ca va peut-être faire très paqueboat.

En ce qui concerne le lieu, nous sommes ouvert à toutes les idées, j'avais pensé à l'ile de cres car étant abonné à carnets daventures, j'en ai vu que du bien.
Cependant quelle zone en europe te semble idéal pour notre programme?

merci encore de ton aide.

On est vraiement en train de se creuser la tête.

Toute participation sur ce forum ou information apporte de l'eau à notre moulin et nous dirige vers la meilleure décision.

N'Hésitez pas à nous proposer votre vision.

famillederrien - 07 juin 2011
5 messages
je rajoute que le nautiraid n'est pas homologué pour 4 -cela pose-t-il un roblème pour la corse. (en croatie, italie ou autres , j'imagine que ca ne pose pas de problème)??

pataphilippe - 08 juin 2011
147 messages
Tu as raison pour l'homologation... Si tu veux immatriculer ton bateau (pour sortir de la zone des 300m en France) il est clair qu'il sera indiqué en 2 places sur le carte de circulation.
Mais le problème se posera pour tous les bateaux si vous êtes à quatre dessus, d'autant qu' il est compliqué d'immatriculer un klepper ou un Wayland en France (certificat constructeur? importateur? construction amateur? / voir le post la-dessus dans le forum)

Si vous naviguez en France dans la bande des 300m, vous ne devriez pas avoir de problème... (compte tenu de la capacité de 350kg affichée par le constructeur)
Pour l'Italie, la croatie, la grèce... (en fait tout ce qui n'est pas sujet à la réglementation "franco-française") c'est bien plus "élastique", voire flou... Jamais eu aucun contrôle en Sardaigne, Italie, ou Croatie...

pour la maniabilité des XXL, certes c'est moins joueur qu'un Yakkair ou un Nomad, mais pas si différent d'un nautiraid 540.

Remonter