4 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 19

Voyage en Guyane du 20 Juillet au 15 Août

neo49 - 30 mai 2011
6 messages
Bonjour
L'essentiel des déplacements se fera en stop ou à pied.
Le voyage est déjà parfaitement organisé mais je ne passe pas par une agence sauf pour la partie trek
Au programme : Cayenne, visite nocturne des Marais de Kaw. Maripasoula, descente du Maroni (avec Couleurs Amazone). Villages typiques, éclosion de tortues, 2 jours en cata sur les iles du bagne, canoë, ballades et nuit à 41 m du sol pour observer la canopée, visite du Centre spatial. 10 jours de rando pour descendre jusqu’à Saul en pleine jungle avec Couleurs Amazone (donc guide).
Coût environ 3500€ tout compris. Qui aime me suive !
Avez-vous des conseils à me donner ?
A bientôt

lyne.web - 31 mai 2011
mis à jour le 21 juin 2011
2 messages
Bonjour Papillon Vulcain,
Pour avoir expérimenter un chouhia le stop en Guyane (j'habitais Macouria dans une ferme sur la route de Montsinery pendant 6 mois), les voitures ne sont pas d'une grande fréquence et il y a peu d'axe routier. La marche sur le bitume peut se révéler éprouvante car il peut faire très chaud. Je me suis fais attraper lors de mon arrivée ou j'étais rester faire la fête sur Cayenne, le retour jusque dans ma ferme le lendemain fût rock'n roll... Les marais de Kaw sont un superbe endroit "magique" tout comme le village de Kaw, dans les marais il y a un carbet flottant que tu dois pouvoir louer à une agence à Cayenne (si tu as besoin je dois pouvoir te retrouver les coordonnées). Oyapok au Brésil en face de Saint-Georges est un endroit assez fascinant aussi (sensation de pénétrer dans l'univers de 100 ans de solitude), les chutes voltaire en pleine forêt sont magnifiques aussi... L'îlet du père face à Cayenne aussi, mais accessible qu'en bateau... En ce qui concerne le centre spatial, j'avais fais l'impasse, la nature m'intéressait davantage.
Tu vas te régaler....
Randoamicalement,
Lyne

neo49 - 18 juin 2011
6 messages
Bonjour Lyne.
Je ne chercherais certainement pas à aller jusqu'à Maripasoula en stop. Je me contenterais de faire du "cabotage" sur la côte. Pour le carbet flottant sur le marais il y en a plusieurs, j'ai les coordonnées. Pour Oyapok pourquoi pas mais quid du visa ?
Je note les idées des chutes Voltaire et de l'Ilet du Peret car la rando de Kanori à Saul est compromise pour cause de manque de participants.
Merci de tes conseils.
Pierre

lyne.web - 19 juin 2011
2 messages
Salut bien,

Le visa... Pour Oyapock, assurément je n'en avais pas. Je me renseigne tout de même pour te dire ce qu'il en est actuellement, et je reviens vers toi... :)

lyne.web - 19 juin 2011
2 messages
Pierre, tu sais sur la côte aussi, le stop n'est guère évident... Mais cela à peut-être changé depuis. Moi je m'y trouvais en 96. ;)

Nanette - 20 juin 2011
136 messages
Pas besoin de visa pour le brésil (il en faut un pour le suriname en revanche). Il y a maintenant une route pour Maripasoula ? Waouh ! A l'époque, il fallait se fader les 2 jours de pirogues (au mieux) ou l'avion.

Pas de pb pour le pirogue-stop sur le Maroni.

Dommage que tu laisses tomber Saul, c'est mon coin préféré (j'allais y passer presque toutes les petites vacances).

Tu parles de cabotage sur la côte, c'est pour aller où ? Pas le souvenir que cela était possible.

Amuse-toi bien et n'oublie pas l'anti-moustique.

neo49 - 20 juin 2011
6 messages
Bonjour nanette
Pour Maripasoula St Laurent je ferais appel à Couleur Amazone pour descendre en 4 jours et déjà je trouve ça trop court : j'aurais aimé faire un peu plus que des haltes dans des villages (des excursions par exemple) mais le pirogue-stop ne résoudra pas mon pb : je ne pourrais faire des excursions en partant des villages non ?
Merci pour les infos sur le visa Brésilien. Pas de bakchih à la frontière ?
Je ne laisse pas tomber Saul : j'irais en avion (ou alors y a t-il un autre moyen ?) mais le trek Kanori-Saul c’était le top !

Anti-moustique, hamac moustiquaire tout est prévu : j'ai préparé le sac avec les conseils de plusieurs personnes y ayant été ou y ayant vécu (dont mad, modérateur ici-même)
Pierre

P. S N'oubliez-pas de vous abonner à cette discussion pour lire les réponses et le rendre un max interactif : j'ai hâte de lire vos précieux conseils !

lyne.web - 20 juin 2011
2 messages
Bonjour Pierre,

J'ai la réponse...
Pour aller à la frontière brésilienne, il faut quand même un visa journalier. Mais dans la pratique c'est rare de le faire, sauf quand il y a tension entre les douaniers français et brésiliens.
J'étais donc clandestine. Certains disent qu'il n'y a pas grand chose à faire à Oiapoque, moi j'y avais trouvé l'ambiance très particulière. Ce n'est que mon avis...

L'îlet dont je te parlais est l'îlet Le Père. Je l'ai connu habité par un vieil allemand (joli carbet en bois sur piloti face à l'océan) qui nous avait offert à boire et gentiment accueilli, nous lui avions apporté quelques victuailles et médicaments. J'ai appris via un blog, qu'il avait lancé un appel sur France Inter (en 2008-), telle une bouteille à la mer afin que quelqu'un reprenne son carbet (son état de santé ne lui permettait plus de continuer à y vivre). Je serai intéressée de connaître le fin mot de l'histoire, sa belle maison-carbet battu aux vents de l'océan à t-elle trouvé preneur ?


Lyne

neo49 - 20 juin 2011
6 messages
Bonjour Lyne
Vu qu'il n'y a pas de tension à ma connaissance, je crois que j'vais y aller au culot sans visa. Après tout pourquoi pas ?
Pour l'Ilet Le père as-tu l'adresse du blog pour que je consulte ?
Pierre

lyne.web - 20 juin 2011
2 messages
J'ai beaucoup navigué sur différents sites, mais je viens de trouver cela "La Mère, le Père, l'Enfant perdu, le Malingre et les Mamelles, forment les îles de Rémire situées à 10 kilomètres de la côte. Parmi ces îlets, la Mère est le plus grand et le seul à avoir été habité. Ces îles sont interdites d’accès au public, excepté pour l’îlet la Mère, pour lequel il existe une navette. Seul l'îlet "la Mère sera accessible. Décidément, j'ai accumulé les infractions lors de mon séjour en Guyane.

"la légende raconte que les ilots le Père et la Mère se promenaient avec leur deux filles (les Mamelles), leur fils et le serviteur (le Malingre). Quand ils furent surpris par un raz-de-marée, qui les fît tous s'échouer dans l'embouchure du Mahury, à l'exception du fils. celui-ci dériva alors au large de Cayenne. Il prit alors le nom de l'enfant perdu..."

neo49 - 20 juin 2011
6 messages
Ouh la vilaine !:p
Pis j'me demande comment t'as fait pour y aller vu qu'il n'y a pas de liaison ?

lyne.web - 20 juin 2011
2 messages
J'ai terminé à la nage (juste à la fin... ;)), et commencé avec un p'tit voilier au moteur... Y avait des dauphins couleur saumon/sable qui nous suivaient... :)

Nanette - 20 juin 2011
136 messages
Je suis allée plusieurs fois côté Brésil depuis la Guyane (Saint George de l'Oyapock, Macapa, Bélem), je n'ai pas le souvenir d'avoir eu besoin d'un visa, je crois même que je n'ai jamais eu de tampon dans le passeport (faudrait que je vérifie si je retrouve mes vieux passeports). Mais ça date de 10 ans, ça a pu changer depuis ! Mad doit être plus au courant que moi.

Si tu as 4 jours, ça laisse quand même du temps pour bien en profiter. Le guide vous emmènera sûrement faire des balades autour des villages.

Pour l'îlet la mère ou l'îlet le père, c'était une réserve qui appartenait à je ne sais plus qui mais plus ou moins abandonnée, on y est allée 2 fois en barque alu. C'était sympa sans plus. Plein de singes. En revanche, sans son propre bateau, ça ne me parait pas évident.

Le vol pour Saül est chouette, et les possibilités d'exploration dans la région sont illimitées. Tu vas bien t'amuser !

mad - 20 juin 2011
981 messages
Pour aller à Oyapock, pas besoin de visa ni même de passeport.
Mais il faut éviter d'avoir un ennui sérieux là-bas.
Et c'est idem côté Surinam : tu traverses, pas de problème, mais si tu as des emmerdes, ça devient vite assez chaud.
En pratique, ça vaut le coup d'aller passer une journée à Oyapock, et de rentrer dans la foulée. C'est plus hot côté Surinam, et c'est moins fun.
Saul, il parait que c'est vraiment devenu le foutoir avec des orpailleurs qui se sont recyclés dans le détroussage de touristes. Ce sont des ouï-dire de personnes fiables, mais pas du vécu perso.

neo49 - 21 juin 2011
6 messages
Tu m'inquiètes mad !
Une machette c'est suffisant pour contrer ce genre de loustic ?
Sachant que je ne m'aventurerais que sur les sentiers balisés autour de Saul ça craint ?

neo49 - 21 juin 2011
6 messages
Sinon pour ceux que ça intéresse je suis allé au Mali, au Malawi en Ouzbékistan et pas mal de pays européens. Si vous avez des conseils à demander.

A moins que Mad m'indique le bon forum où mettre ça, je le mets là

Nanette - 21 juin 2011
136 messages
Saul, il parait que c'est vraiment devenu le foutoir avec des orpailleurs qui se sont recyclés dans le détroussage de touristes. Ce sont des ouï-dire de personnes fiables, mais pas du vécu perso.

Ah ben c'est pas cool ça. Après, il faut savoir exactement d'où vient l'info et quel crédit on lui donne. Quand j'habitais à Cayenne centre, plein de gens disaient que c'était la zone et franchement je ne trouvais pas que c'était le cas (c'est sûr qu'il y avait des braquages parfois mais c'était rare).

Misa - 04 juil. 2011
1 messages
@lyen.web et tous qui peuvent aider:
J'ai besoin d'aide concernat le vieil allemand qui vit sur l'ilet Le Pére. Je travaille comme rédactrice en Allemagne et j'essaie d'aider une femme allemande qui cherche son frère depuis plus de 50 ans. Nos recherches précédentes ont révélé qu'il est le vieil allemand qui vit sur l'ilet Le Pére!
Est-il encore vivant? Nous ne savons pas comment nous pouvons entrer en contact avec lui. Vous avez une idée?
Je vous rémercie pour une réation!!!

lyne.web - 05 juil. 2011
2 messages
Bonjour Misa,

Je pense que ce monsieur est toujours vivant. J'ai discuté il y a peu (WE dernier) avec un de mes amis guyanais qui était de passage chez moi, il me disait l'avoir eu au téléphone au mois d'août dernier. Visiblement, il cherchait toujours à quitter l'îlet Le Père et souhaitait vendre son bateau et moteur, raison de son appel.
Nous avions été le voir ensemble en 97 sur l'îlet, et je lui demandais s'il savait ce qu'il était devenu. Mon ami me disait qu'il comptait se rendre sur l'îlet Le père le mois prochain et qu'il irait le voir s'il était encore là.
Je transmets votre mail à mon contact en Guyane, et j'espère que vous arriverez à retrouver ce monsieur, qui pour nous s'appelait le vieux Peter...
Bien cordialement,
Lyne

neo49 - 16 juil. 2011
6 messages
Je rassure tt le monde à propos de Saul : depuis l'installation d'une gendarmerie en 2010. Tout est revenu dans l'ordre (source Guide Guyane de P Boré)

Remonter