Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
la rance en canoé 3
(partager)
posté le 08 mai 2011

yo0
Etourneau
(87 messages)
Inscription : 04/08/10
Lieu : saint brieuc

Message privé
Bonjour,
je suis a la recherche d'info concernant la navigation sur la rance en canoe.
On peut parcourir cette rivière à partir d'où?
une carte est-elle dipsonible?
combien de temps peut-on passer pour la descendre en canoe?

merci de votre aide
posté le 08 mai 2011

nidrey
Etourneau
(80 messages)
Inscription : 18/11/09
Lieu : Reims

Message privé
Bonsoir,
Contacte Jean-Marc Terrade (interactions.jmt(à)orange.fr), c'est un spécialiste du canoë et des rivières de Bretagne. Il doit pouvoir te renseigner sans problème.
Canoë diffusion, distributeur des canoës Esquif et Venture.
posté le 08 mai 2011 mis à jour le 08 mai 2011

Grégoire
Sterne arctique
(241 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Oyé Yo,
regarde par là, ça m'a l'air très bien foutu. j'en ai un dépliant sous la main et ils annoncent 800km de canaux et de rivières a parcourir en Bretagne.
http://www.canaux-bretons.net/
Kenavo

posté le 09 mai 2011 mis à jour le 09 mai 2011

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
RANCE = écluses

De celle du Chatellier (près de Dinan)
- en aval la "Rance Maritime"
- en amont la Rance Canalisée ( Canal "Ille et Rance" Dinan-Rennes)

Rance Maritime : larges plans d'eau ou vallée plus étroite en amont, phénomènes de Marées régis partiellement par la lune et artificiellement par EDF . A basse mer beaucoup de vase y compris en bas des mises à l'eau.
Risque de vent et de vagues : canoë indien ouvert déconseillé. pas de houle. Eau turpide. surdosée en métaux lourds.
Mises à l'eau : presque chaque commune riveraine dispose d'une mise à l'eau en pierre (de l'époque ouverte sur la mer) gratuit
distances : de l'écluse du Barrage EDF à celle du Chatelier, une 15zaine de km.
Quelques clubs pour s'informer: Plouer, Saint Suliac, Dinan.

RANCE CANALISÉE
écluses plus petites plus fréquentes. Berges monotones mais resserrées.
Pour avoir le droit écluser il faut en faire une demande préalable écrite à je ne sais qu'elle institution mais pas VNF. (DDE?) peut être ici ? http://www.canaux-bretons.net/pages/association.html

personne n’adore les canaux à la rame. C'est monotone et les écluses sont des vrais obstacles . La rivière est dénaturée. L'étroitesse de la voie est sécurisante. c'est tout

EXCEPTIONNELLEMENT je délaisse la mer
Ce WE je suis parti de mon domicile avec mon kayak de mer chargé camping sur chariot. ( concept H3?) j'ai mis à l'eau sur la Vilaine canalisée avec difficulté car non adapté. puis j'ai eu l’opportunité d'écluser une fois. l'éclusier , en place depuis peu, ignorait la réglementation dans mon cas. Visiblement rien n'est prévu pour les non motorisés. Pour sortir du canal au bout du bief 2 l'éclusier et un riverain m'ont aidé. Ma proue s'était alourdie de 30 litres d'eau à cause de la mise à l'eau rappeuse!
J'ai charioté jusqu'à un étang où jusqu'au lendemain, j'ai participé à l'organisation d' épreuve de natation pour 8 Triatlhons. (de 9 à 600 nageurs selon les catégories)
Les collègues du club TEV m'ont fourni un adhésif qui m'a permis de colmater provisoirement la voie d'eau. Et ils se sont chargés de mon matériel de camping avec leur voiture .
Le retour avec mon kayak léger n'a pris que 2 heures. A l'écluse, j'ai débarqué au quai à bateaux puis j'ai hissé le kayak vide sur le chemin de hallage (4 m plus haut) en le glissant sur les orties. S’il avait été encore chargé, j'aurai du le vider totalement d'abord car personne à 19h00 ne s'est présenté pour m'aider. Après un court chariotage vers l'amont j'ai remis à l'eau et terminé la remonté du bief 1 qui mène à mon quartier.
Vidéo d'une manœuvre comparable http://www.youtube.com/watch?v=gZ7ca58K_nQ. Ce gars là est parti de Rennes avec son chariot et à atteint l'Atlantique. Après avoir contourné la Bretagne, il a embouqué la Rance voie navigable menant à Rennes, mais s'est arrêté à Lehon découragé par le nombre d'éclusage galère pour les 50 dernier km.


MON quartier le débarquement n'est pas prévu : 2 possibilités :
a) la vieille rampe: facile, mais il faut ensuite hisser le kayak par dessus une haute clôture. j'y abime toujours le gel coat.
b) un quai de 80 cm de haut. Assez délicat à aborder sans tomber dans l'eau. Pas d’échelle à proximité pour un nageur!
Heureusement 3 jeunes hommes m'ont proposé de l'aide. Génial. Leur attention fut attirée par mon aspect fleuri. J'avais repêché une belle couronne de roses et lierre que des abrutis avaient jeté dans l'eau.
J'ai évité d'employer ma voiture ce WE et j'ai pourtant été à la campagne où j'ai dormi sous ma tente.
Tout cela pour dire que les canaux bretons en kayak c'est frustrant. Le canoë simplifie les embarquements et débarquements.
(partager)
Remonter