12 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Radio portative MARINE VHF

Grégoire - 07 mai 2011
mis à jour le 16 mai 2011
929 messages
Bonjour à tous, je vais aller cet été en Bretagne naviguer seul du côté de Crozon.
J'ai envie de prendre mon temps sur l'eau, partir la journée... pêcher... et tout et tout...

SEUL :siffle: Ce qui n'est pas top ! donc je crois que je vais m'équiper d'une radio. Pour la sécu, le fun... la curiosité et peut être demain, de la communication avec amis dans les trous perdus.

Donc, une petite étanche comme il y en a de plus en plus et ATIS (une fonction fluviale). A mon grand étonnement, les prix varient du simple au double sur le net pour un même modèle et le choix et grand.

Alors, je vous demande si vous avez une expérience sur la chose, alstublieft :)

ATTENTION POUR INFO : Il faut être titulaire pour une utilisation en France et en MER d'un certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) ou du permis bateau afin d'utiliser une VHF Marine.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-conditions-d-utilisation-de-la.html

Olivier - 07 mai 2011
2251 messages
On avait testé cette VHF en 2009

jean baptiste - 07 mai 2011
153 messages
yes les icom sont trés corectent ont trouve mieux et plus chére mais sur un kayak c'est pas franchement justifier je doit en avoire une qui traine quelques part aussi

Grégoire - 07 mai 2011
929 messages
jean baptiste :
je doit en avoire une qui traine quelques part aussi

Tu t'en sers ? ;) Elle est a vendre ? :)




Autrement, je voyais celle là : ENTEL HT 644


mad - 07 mai 2011
981 messages
Sinon, j'en ai une pas étanche, mais avec un étui étanche, que je peux te prêter gratos le temps de ton périple (au pire, tu me rembourses les frais de port ;) ) ...

jean baptiste - 08 mai 2011
153 messages
Grégoire :
jean baptiste :
je doit en avoire une qui traine quelques part aussi

Tu t'en sers ? ;) Elle est a vendre ? :)




Autrement, je voyais celle là : ENTEL HT 644
http://www.discount-marine.com/img/img_produit/500x375/produit_8124.png

sorry mais je la garde

GruuZ - 09 mai 2011
158 messages
Grégoire :
Bonjour à tous, je vais aller cet été en Bretagne naviguer seul du côté de Crozon.
J'ai envie de prendre mon temps sur l'eau, partir la journée... pêcher... et tout et tout...
SEUL :siffle: Ce qui n'est pas top ! donc je crois que je vais m'équiper d'une radio. Pour la sécu, le fun... la curiosité et peut être demain, de la communication avec amis dans les trous perdus.

SEUL je navigue... mais je ne compte pas sur la radio pour ma sécu.
Mais je te souhaite de te griser des paysages autour de Crozon.

Avant tout, il faut savoir remonter à bord de son kayak sans aide extérieures si on esquimaute pas à 100%
Ensuite, il faut connaitre la mer pour ne pas s'exposer exagérément ou irrémédiablement. La mesure des risques est la sécurité active. Le Canal 16, le secours gratuit de la SNSM , n'est pas juste une option commode.
le pb des kayaks c'est la stabilité , celui des bateaux c'est souvent la mécanique ou le manque de carburant. :siffle:, d'où l'exaspération des sauveteurs.
Prendre sont temps : à l'arrêt le kayak se prive de la stabilité dynamique.

Crozon présente des façades maritimes à l'Ouest comme à l'Est donc on y trouve toujours un plan d'eau plus abrité mais où souffle alors un vent de terre dès qu'on éloigne du mur.
Cependant ses côtes sont majoritairement de falaises ( magnifiques) ou plages Atlantique farouches (grosse houle)
J'adore celle du Veriac'h, à vélo à marée basse.
ICI une vidéo d'un jour de chance : (léger vent d'Est).



Les VFH portables étanches se dégradent très vite surtout si ses contacts de recharge de l'accu sont externes. Ne pas la priver d'une poche étanche de protection.
La corrosion inévitable des contacts organise l'obsolescence programmée chère à la pérennité des industriels.

Grégoire - 09 mai 2011
929 messages
Salut Gruuz,
je te comprend parfaitement et je reçois 5 sur 5 ton message.
De ma vie de marin, c'est a dire beaucoup plus en planche à voile et dériveur quand j'étais jeune :snif:, jamais on est venu me chercher au milieu de l'eau. En soit, je n'aime pas l'eau, pas tant que ça ! J'aime être au dessus, dedans par besoin mais je m'en méfie comme de la peste et la vénère toute à la fois. Sur l'eau, je ne me sent jamais seul, je me sent plutôt chez les autres que chez moi et c'est environnement devant lequel je me vois tout petit, que je respect et me fait du bien.

Mais au fil du temps,
- je vois que notre corps peu nous trahir (par maltraitance peut être), que les éléments peuvent très vite prendre le dessus malgré les précautions d'usages.
- je vois que les couvertures gsm ne sont pas toujours top là où c'est le plus beau.
- Que par conséquent, il parfois difficile de ce mettre en accord avec une personne à terre, ou retrouver une personne sur l'eau, ou rien que communiquer a quelque mètre alors que l'on ne se voit pas (j'ai pu vivre un événement comme celui avec Jean-luc.. nous avions pas intérêt à nous lâcher de visu au risque de se "perdre")
- C'est un plus en Belgique pour passer les écluses, certainement en France aussi mais ici... dans le nord : ce n'est pas causant avec les kayaks

C'est plein de petites choses qui me font aller tout doucement vers ce talkie des mers. C'est un plus mais c'est évidemment pas la VHF qui nous fait respirer, flotter, maintenir notre chaleur... nourrir : j'en convient ! Même si en cas d'attente dans des conditions difficile, savoir que l'on vient te chercher dois te donner le moral ;)

Sur sa durée de vie (je remercie Mad au passage pour ta proposition), je peux voir que vous deux, vous utilisez l'étui. Je conviens que l'eau de mer reste l'eau de mer et quelle bouffe tout :roll: Je crois que je vais opter pour cette solution. Que ça soit a terre avec le sable que sur l'eau.

Je voudrais vous demander aussi :

Donc si étanche, le conseil est de la mettre malgré tout sous étui en eau de mer. Mais en eau douce, quel sera votre conseil ?

Pour un usage sous étui, pouvez vous nous dire votre retour d'expérience en terme de praticité manuelle, auditive et visuel. Peux tu espérer la régler, en particulier les boutons tournants sur le dessus ? Et qu'est ce qu'il dit le micro ? il veut bien faire son travail ?

A suivre et merci pour vos réponses

GruuZ - 12 mai 2011
158 messages
Grégore demande: ''Donc si étanche, le conseil est de la mettre malgré tout sous étui en eau de mer. Mais en eau douce, quel sera votre conseil ?''

l’électrolyse n'a besoin que de l'eau , le sel ne fait qu'agraver.

Pour un usage sous étui, pouvez vous nous dire votre retour d'expérience en terme de praticité manuelle, auditive et visuel. Peux tu espérer la régler, en particulier les boutons tournants sur le dessus ? Et qu'est ce qu'il dit le micro ? il veut bien faire son travail ?

les étuis sont des mauvais isolants acoustiques donc pas de pb. Les correspondants se rendent comptent de notre qualité d'émission, nous rameurs, en l'absence de bruit de moteur ou de parasites électrique. Par contre le vent peut saturer l'entrée son, moins dans un pochette.
pour les boutons tournant certains étuis permettent d'entrer le pouce. ça concerne souvent le volume et le squelch
donc privilégier les modèles à bouton pression ( changement de canal: c'est fréquent, volume et squelch je ne sais pas , mais il existerai une automatisation du squelch)


"A suivre et merci pour vos réponses"

les remerciement son rares ici.

BM - 12 mai 2011
106 messages
GruuZ :
l’électrolyse n'a besoin que de l'eau , le sel ne fait qu'agraver.

Désolé Gruuz, ce n'est pas vrai. Il n'y a pas d'électrolyse dans l'eau pure et donc sans sel. Certes elle est moins importante dans ce que l'on appelle l'eau douce (par oppostion à l'eau salée) car la quantité des sels dissouts est bien moins importante.

Grégoire - 15 mai 2011
929 messages
Aie, les amis. Aie aie ouille ! Je ne vais pas pouvoir m'équiper de VHF cette année car j'ai cramé l'entièreté de mon budget sur le Tiwok de Dany.
Je pensais à l'origine me trouver un vieux tronc de 400€ et avoir de la réserve mais là, y a plus :snif:
Enfin, je ne vais pas me plaindre ! j'ai un beau kayak très bien entretenu qu'il me tarde de mettre à l'eau.

mad - 15 mai 2011
981 messages
Grégoire :
Aie, les amis. Aie aie ouille ! Je ne vais pas pouvoir m'équiper de VHF cette année ...

mad :
Sinon, j'en ai une pas étanche, mais avec un étui étanche, que je peux te prêter gratos le temps de ton périple (au pire, tu me rembourses les frais de port ;) ) ...


Grégoire - 16 mai 2011
929 messages
Merci beaucoup Mad de me le rappeler. Je crois qu'effectivement, je vais me laisser par ta proposition :)

Grégoire - 16 mai 2011
mis à jour le 22 mai 2018
929 messages
Les conditions d’utilisation de la VHF s’assouplissent
11 mars 2011 - Mer et littoral

L’arrêté relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen vient d’être signé et publié au Journal Officiel. Très attendu par les plaisanciers et les professionnels ces dispositions visent à améliorer la sécurité des plaisanciers.

Les modifications de cette réforme s’effectuent en deux étapes :

   Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.

   Au 1er mai 2011 entreront en vigueur les modifications du programme de l’examen pour les options « côtières » et « eaux intérieures » du permis plaisance et le passage à 30 questions du QCM au lieu de 25, l’arrêté du 28 septembre 2007 sera modifié en conséquence.

Il est rappelé que la modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil et que le CRR sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

- Télécharger la fiche d’information

- Rejoindre l’arrêté du 22 février 2011 modifiant l’arrêté du 18 mai 2005 sur le site Legifrance

Qu’est ce que les VHF ?

Il s’agit d’émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF). Ce sont des éléments importants de sécurité pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.

Remonter