3 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 18

35 jours de kayak solo en croatie

steppenwolf - 26 sept. 2012
24 messages
Salut il ya maintenant 2ans je vous avais sollicité pour avoir quelque renseignement sur un projet de kayak en Croatie pas encore très aboutit /voyage/viewtopic.php?id=3526 Grâce a l'aide reçut j'ai réalisé mon projet cet été. Je ne vais pas vous faire un long récit mais partager quelques informations et quelques photo en guise de remerciement. Pour ceux que sa intéresse et qui voudrais plus de précision sur certain point il suffira de demander.

Tout d'abord quelque chiffre: 800km en 35 jours dont une trentaine ou j'ai au moins un peu avancé, plus longue étape 50km et 8h de rame; plus courte étape 2,5km et un compartiment avant remplit d'eau un jour de mauvais temps (j'avais perdu le bouchon avant sur l'autoroute j'avais fermé avec un sac poubelle et de la ficelle, une vague a enfoncé le tout). une après midi de pluie, une nuit d'orage. 26 nuit en hamac 9 sur le sol. 1 chavirage .6livres.

Je suis donc partit de plomin luka et je suis descendu jusqu'a l'ile de zlarin dont j'ai fait le tour avant de remonter vers le nord en remontant par les iles plus proche du continent jusqua krk. je suis ensuite redescendu le long de la cote est de cres avant de remonter et de rejoindre le continent ou on m'a rechercher entre peroj et barbariga.
La totalité du parcours est vraiment magnifique. Les bivouacs agréable a l'exception de deux. Je rejoint l’équipe de carnet d'aventure pour dire que cres et losinj sont un vrai paradis pour le kayak (entre autre). Cela dit le vent est très présent dans ce coin et les conditions peuvent devenir rapidement un peu merdique mais comme ces iles offre de nombreuse crique on peut assez vite se mettre a l’abri. Même si sa a déjà été dit je confirme que certain coin offrent peu d'endroit ou s’arrêter. Les kornati en sont un bon exemple et pas mal d'iles offre de long kilomètre de cote inhospitalière. Dans l'ensemble on finit toujours par trouver une belle crique pour soi tout seul même si des fois il faut pagayer un peu plus longtemps que prévu pour y arriver.
Pour ceux qui veulent je peux vous envoyer la sauvegarde google earth du parcours.
Voila les photos diront mieux que moi la beauté des paysages rencontré.
http://www.flickr.com/photos/77027613@N05/sets/

yo0 - 26 sept. 2012
88 messages
bonjour,
je suis preneur de la

pierre83 - 27 sept. 2012
mis à jour le 28 sept. 2012
152 messages
Merci Steppenwolf de nous informer de la réalisation de ton projet et de son bon déroulement. Je ne sais pas si les discussions :/, qu'avaient engendrées ta demande de renseignements t'ont aidé, pendant ce périple et sa préparation :).
Merci pour tes retours d'expérience : le rapport de nuits en hamac / nuits au sol est intéressant et confirme d'autres témoignages et tes photos illustrent ton court récit.
Je ne suis jamais allé en Croatie centrale et du nord, et ne manquerais pas de prendre ton avis si je projette un jour d'y pagayer ;)
Salut

adrena_line - 27 sept. 2012
28 messages
Merci Steppenwolf de nous avoir fait partager ton expérience. tes photos sont superbes, ça donne envie. Mais ton avertissement concernant le vent et les "conditions assez merdiques" confirment les craintes que j'avais concernant cette destination. Qu'entends-tu d'ailleurs par "conditions merdiques" ? Quelle est approximativement la proportion de jours pour laquelle tu as eu ces conditions ?
Bravo encore et merci pour tes réponses

mad - 28 sept. 2012
981 messages
Hello steppenwolf :) !

Je suis vraiment très content que tu aies pu mener ton projet à bien, et ravi si la discussion un peu polémique rolleyes autour de ta question initiale t'a permis de mûrir un peu le projet !

Et tes photos donnent en effet envie, même si un petit texte serait aussi bienvenu, entre autre la liste du matos utilisé ...

pierre83 - 28 sept. 2012
152 messages
mad :
Hello steppenwolf :) !

Je suis vraiment très content ..... la discussion un peu polémique rolleyes autour de ta question initiale ...
... entre autre la liste du matos utilisé ...


Mad, j'espère que ton intervention ne tournera pas à une nouvel affrontement KG / KMer Rigide :|

mad - 28 sept. 2012
981 messages
Pierre83 :
Mad, j'espère que ton intervention ne tournera pas à une nouvel affrontement KG / KMer Rigide :|


Si tu relis la discussion en question, l'idée initiale de steppenwolf était d'utiliser un SOT gonflable, et ce n'est pas moi qui l'ai éreinté le plus !
Par ailleurs, loin de moi d'opposer KG et rigides : je possède et utilise les deux, mais pas exactement pour les mêmes programme :):) ...

pierre83 - 28 sept. 2012
152 messages
Mad, je n'ai pas besoin de relire, quoi que ce soit, pour me me rappeler :
1 - du projet initial de Steppenwolf, en KG et j'ai très bien vu le kayak de ses photos cool
2 - de ton rôle dans la discussion en question :/
3 - des types de kayaks que tu utilises, ... sur ton mode de vie et tes idées.. :P
Je te croyais moins susceptible :(
Je pagaie dans un kayak rigide, et est très accessoirement et très brièvement fait du kayak gonflable. Je ne pense pas avoir critiqué le choix de telle ou telle embarcation, dont je n'ai pas l'expérience ; au contraire, les témoignages de ces pratiques différentes de la mienne m'intéressent ; le tien qui maitrise les deux aussi. J'ai moi-même participé à la discussion lancée par steppenwolf il y a plus d'un an,et était très réservé sur les longues traversées en solitaire entre les îles et le continent , je suis allé en Croatie (du sud) en Juillet dernier et ai constaté que le trafic maritime (gros ferries notamment ) y a l'air bien moindre que sur les côtes adriatiques que je connais mieux, comme les iles ioniennes. Je continue à penser que le trafic maritime continue à être une souci, dés qu'on s'éloigne un peu du rivage.
Mad je répète : tu n'étais pas concerné par une quelconque suspicion de rôle agressif, dans une discussion à venir,. J'espère, simplement, que d'autres auront la sagesse rolleyesde ne pas repartir sur ce théme de choix d'embarcations que nous avions tous deux remarqué, et que tu as choisi de souligner et que steppenwolf pourra sereinement nous en dire plus sur son périple.
Cordialement ;)

mad - 28 sept. 2012
981 messages
Pierre83 :
... Je te croyais moins susceptible :( ...


Oups, désolé si j'ai donné l'impression de prendre la mouche, ce n'était pas du tout mon intention.
Apparemment, c'est mon jour, j'accumule les maladresses :o: ...

Mais ce qui nous intéresse tous, c'est un peu de détails de la part de steppenwolf, qui de toute évidence a fait un vraiment beau périple cool !

Amitiés à tous :)

steppenwolf - 29 sept. 2012
24 messages
Salut, je vais essayer d'apporter quelque précision
Pour adréna_line je veux dire des vagues qui déferlent sur le pont, un jour vraiment pourris certaine m'ont "fouetté" a hauteur de tête en arrivant sur le coté. sa m'est arrivé dans un endroit ou je suis passer 3 fois (la pointe nord de losinj) que j'ai appelé cap horn parce que les 3 fois la mer était vraiment mauvaise. Soit des trop grosse vague soit de la grosse houle irrégulière. Cela dit c'est vraiment dommage d’éviter cette destination pour cette raison parce que des conditions comme sa t'en trouveras partout et même surement pire. Les conditions vraiment mauvaise ne sont pas la norme, en fait sa survenait un peu par demi journée. Par exemple je commençait des fois a ramer que vers 16h alors que d'autre jour je m’arrêtais a 14h parce que je commençais a me faire secouer. Je pense qu'en étant un peu plus prudent et plus expérimenté j'aurais assez facilement éviter certaine frayeur. A confirmer par d'autre j'ai pas de nombreux point de comparaison mais je pense que sa reste une des destination kayak les plus accessible.

Pierre83: pas de problème si un jour ta besoin je t’envoie ma sauvegarde si tu veux une idée de trajet ou d'autre truc. Faut juste me donner votre adresse mail en MP. En croatie le trafic des gros ferries ne ma pas parut bien dangereux. Dans certain coin c'est plus la horde de plaisancier sur des gros bateau a moteur qui se comportent comme une horde barbare qu'il faut craindre, mais dans l'ensemble c'est plus énervant que dangereux.

Mad: Pour le matos: kayak tahe reval midi PE. J'ai pas de point de comparaison n'ayant jamais fait de kayak de mer avant de partir mais il ma parfaitement convenus. J'ai pu faire des grosses étapes (50km la plus longue) emmener suffisamment de nourriture pour 35 jours (lentille, pates, riz, semoule, fruits sec:2kg de chaque dans des sachets. 1kg de pate d'amande 750g de nutella 500g de miel des pates chinoise. J'avais aussi 2kg de cacahuete 1kg de gateau type crakers et 2kg de barre de cereale)
une poche a eau de 10l msr. Super solide et je l'ai bien maltraité. Plus 2bouteille d'eau d'1,5l

Les petits sacs étanche utilisé de plusieurs marque différente (ceux de chez decath, vieux campeur et bekayak) était bien et faisait le boulot. Les gros sacs noirs soit disant étanche de chez decath sont une arnaque, je suis même pas sur que sa résisterais a la pluie. Du coup je l'ai utilisé en protection supplémentaire dans le gros sacs étanche gumotex qui contenait mon solar405 que j'ai utilisé comme sacs de pont.

Le hamac était un hennessy hamoc asym expedition. c'est cher mais c'est bien pensé vraiment confortable solide et simple d'utilisation. J'avais un duvet confortable a 5degré et j'ai pas regretter de l'avoir emmené.

J'avais un petit chargeur solaire de chez nature et decouverte. Sa a finit par faire l'affaire mais c'est pas du matos a emmener dans un endroit ou votre vie en dépendrait.
Pour finir les photos ont été prisent avec un panasonic fz45

Sur le voyage en lui meme si c'était a refaire je le referais sans hésiter. De nombreuse iles sont vierges de toutes construction sur de grande distance. Pour ceux qui connaissent sa pourrait un peu être comparé a un port-cros géant. Les paysages bien que majoritairement typiquement méditerranéen offrent malgré tout une belle variété. Peu de chose en commun entre cres et ces nombreuse criques au pied de fort dénivelé, Losinj et ses plages de galet blancs émergeant d'une eau turquoise,les kornati et ses ilots aride qui émerge de la mer en formant une sorte de labyrinthe, pag au pied des hautes montagnes du continent et krk qui sur une de ces faces (en arrivant de l'ile de rab c'est magnifique)présente l'aspect d'un gros bloc de roche martienne. Les simples changement de perspective du au nombreuse iles modifient en permanence le paysage.
Comme cela a souvent été dit ici, ce type de voyage vous attirent beaucoup de sympathie de la par des gens que l'ont croisent. De plus le fait de voyager seul semble susciter beaucoup d’interrogation chez pas mal de gens. Ainsi j'ai pu passer une heure ou deux a discuter avec des gens rencontré dans une crique ou au hasard des ravitaillement.
Le bonheur de se retrouver dans une criques magnifiques pour soit tout seul chaque soir a contempler un coucher de soleil justifie a lui seul le voyage. J'y recevait régulierement la visite de biquette sauvage qui se ballade un peu partout. Bivouaquer n'a poser de problème nulle part par contre je me suis fait chasser des iles brijuni tout a la fin de mon voyage tout d'abord par un garde du parc qui a refusé que j'accoste sur un petit ilot pourtant plein de touriste. Celui ci très désagréable m'expliqua que si je voulais venir je devais payer le bateau comme tout le monde. Puis le lendemain je me suis fait chasser alors que je ramais seulement le long des cotes par des gardes en bateau eux aussi pas très sympa. J'ai d'autant moins compris que les plaisancier ne se faisait pas jeter comme sa. Autant dire que le kayakiste n'est pas le bienvenu dans les iles brijuni mais de toute façon ce parc naturelle ma semblé beaucoup moins naturelle que tout le reste des cotes croates que j'ai pu parcourir.

Voila j’espère vous avoir éclairé un peu plus même si c'est pas évident de décrire un voyage en quelque ligne. Si vous voulez que je détaille des point précis faut juste me dire lesquelles

pierre83 - 29 sept. 2012
152 messages
A Mad, pas de souci Gnou (mon commentaire était aussi motivé par l'avancée de al métamorphose de grive en palombe :D) ! Amicalement :)

M Wolf (à moins que je puisse t'appeler Steppen :D)
Merci, pour nous avoir relaté les rapports que tu as peu avoir les croates (habitants et gardes). Quelques questions si tu veux bien :
- Le Reval Midi a une bonne réputation de randonneur ; avec sa coque ronde, il n'est pas, à ce que j'en ai entendu, d'un abord facile : avais-tu pris le temps de le "prendre en main" ? Il existe en plusieurs types de fibre, le choix du PE, était-il motivé par les côtes rocheuses, sur lesquelles tu allais randonner ? et penses tu que c'était le bon choix ?
- Quelle est la plus longue traversée que tu as effectuée en solo (la discussion de ton projet avait porté longuement sur cet aspect) ? As tu eu recours au petit ferry inter-iles pour te transporter avec ton matos et ton kayak ?
- Lors de ce voyage seul, en Juillet, as tu croisé la Bora (forte ? vive? ... chaude ?) ?
- Dernière question - plus personnelle -car j'en ai à perdre - combien de kilos en + ou en -, après 800 km en 35 jours avec du Nutella et des fruits secs,Crackers ... ?
Merci

Olivier - 29 sept. 2012
2251 messages
Ca fait plaisir de voir que ce projet s'est réalisé. Bravo. Les photos sont très belles et donnent envie de retourner pagayer là-bas.
Nous on revient de l'île d'Elbe. Mauvaise météo mais c'était quand même sympa.

steppenwolf - 30 sept. 2012
24 messages
salut. pierre tu peux abréger autant que tu veux que je me reconnait. C'est vrai que c'est un peu long comme pseudo.
En ce qui concerne la prise en main du kayak je l'avais tester une heure sur un étang avant de partir. C'est clairement pas suffisant surtout qu'au bout d'une demi heure le premier jour je me retrouvais a effectuer une traversé de 6km avec des vagues qui venaient de travers et un kayak chargé au maximum. J'étais vraiment mais vraiment pas fier pendant la traversé. Après sa se prend malgré tout assez vite en main. J'ai effectivement choisit le PE à cause des cotes abrasives (et du prix)et je pense avoir bien fait. Après 35 jours je lui est quand même laisser quelque belle rayure. Pour conclure sur le choix du kayak j'ai été très satisfait de mon achat.

La plus longue traversé était d'environ de 26 km dans des conditions idéal. Je suis partit d'un peu au sud de la pointe de la baie de cres (la ville) en direction de medulin sur le continent. Les autres traversé n'ont jamais excéder les 10km. Je n'ai jamais utiliser les ferry.

En ce qui concerne la bora je suppose l'avoir croisé plusieurs fois compte tenu du fait que je me suis pris 1 fois un vent du nord suffisamment violent pour ne plus m'entendre ramer(mais c'était en aout sur losinj). J'avais un peu l'impression de sortir la tête par la fenêtre en voiture. L'avantage c'est que sa "aplatissait" les vagues. Après je suis pas sur de faire la différence entre la bora et un autre vent violent du nord. Cela dit dans la partie nord je crois bien avoir été plus dérangé par du vent d'ouest. J'ai été par exemple bloqué sur ilovik par un vent d'ouest qui m'a empêché de rejoindre l'ile de silba le jour prévu et je n'ai pu recommencer a pagayer que le lendemain vers 16h.

Pour la dernière question malgré la grande quantité de cochonnerie ingurgité j'ai quand même perdu 6 kg passant de 77 a 71kg.

Olivier je suppose que le compte rendu de votre voyage sur l'ile d'elbe sera dans le prochain CA non?

Olivier - 01 oct. 2012
2251 messages
Pour le CR dans CA, a priori non car c'était court. Une petite semaine, mais en revanche on fera un petit résumé photo et même peut-être film sur expemag.

pierre83 - 01 oct. 2012
152 messages
steppenwolf :
salut. pierre tu peux abréger autant que tu veux que je me reconnait. C'est vrai que c'est un peu long comme pseudo.
En ce qui concerne la prise en main du kayak je l'avais tester une heure sur un étang avant de partir. C'est clairement pas suffisant surtout qu'au bout d'une demi heure le premier jour je me retrouvais a effectuer une traversé de 6km avec des vagues qui venaient de travers et un kayak chargé au maximum. J'étais vraiment mais vraiment pas fier pendant la traversé. Après sa se prend malgré tout assez vite en main. J'ai effectivement choisit le PE à cause des cotes abrasives (et du prix)et je pense avoir bien fait. Après 35 jours je lui est quand même laisser quelque belle rayure. Pour conclure sur le choix du kayak j'ai été très satisfait de mon achat.

La plus longue traversé était d'environ de 26 km dans des conditions idéal. Je suis partit d'un peu au sud de la pointe de la baie de cres (la ville) en direction de medulin sur le continent. Les autres traversé n'ont jamais excéder les 10km. Je n'ai jamais utiliser les ferry.

En ce qui concerne la bora je suppose l'avoir croisé plusieurs fois compte tenu du fait que je me suis pris 1 fois un vent du nord suffisamment violent pour ne plus m'entendre ramer(mais c'était en aout sur losinj). J'avais un peu l'impression de sortir la tête par la fenêtre en voiture. L'avantage c'est que sa "aplatissait" les vagues. Après je suis pas sur de faire la différence entre la bora et un autre vent violent du nord. Cela dit dans la partie nord je crois bien avoir été plus dérangé par du vent d'ouest. J'ai été par exemple bloqué sur ilovik par un vent d'ouest qui m'a empêché de rejoindre l'ile de silba le jour prévu et je n'ai pu recommencer a pagayer que le lendemain vers 16h.

Pour la dernière question malgré la grande quantité de cochonnerie ingurgité j'ai quand même perdu 6 kg passant de 77 a 71kg.


Merci Steppen,
Pour ces précisions et tes réponses sur ton périple croate
Chacun pourra y trouver des info intéressantes. Je ne connaissais par le Reval Midi PE, je suis allé voir ses caractéristiques (assez différentes des modèles "fibre") il m'a paru un bon choix !
Grâce à ta dernière réponse, je peux évaluer la durée du séjour qui me ferait le plus grand bien : .... 70 jours :(!
Bonnes futures aventures sur l'eau :)

Tom06 - 01 oct. 2012
15 messages
Bonsoir Steppenwolf

Merci pour toutes ces informations ! ça donne envie d'aller tremper ses pagaies là bas ! rolleyes
Mais j'ai quand même quelques questions :
- As-tu pu trouver facilement de quoi recharger la vache ? As-tu eu assez d'eau avec 13L ?
- comment as-tu fait pour charger 35 jours d'autonomie ?!?
- as-tu un tracé de ton parcours ?

En tout cas merci pour ton partage !

Tom

steppenwolf - 02 oct. 2012
24 messages
Pierre sa te fera une bonne excuse à donner a ta femme pour partir aussi longtemps.

el cantonio oui 13l sont suffisant et tu trouveras toujours un petit endroit ou te ravitailler en eau sous réserve de ne pas attendre systématiquement la dernière goutte avant de ravitailler. Quand il ne me restait plus que 5 ou 6litres je ravitaillait des que j'en avais l'occasion. Par contre les bouteille d'eau coute cher dans les market mais ya pas vraiment le choix.

Pour chargé 35 jours d'autonomie j'ai tout conditionné en sachet que j'ai mis dans des sacs étanche. Cela dit sans mon gros sac de pont j'aurais pas pu tout rentré. J'ai acheté quelque fois du pain et du saucisson dans les market pour améliorer l'ordinaire mais sa coute un bras. J'aurais pu tenir avec se que j'ai emmener....en fait j'ai même pas finit mes réserves de pates ni de semoules.

J'ai tracé mon parcours je sais pas si ya un système de messagerie privé, si oui envoie moi ton adresse email (ou ici si tu t'enfous) et je t'envoie le parcours.

GruuZ - 03 oct. 2012
158 messages
MERCI et bravo STEPPENWOLF pour ce récit du voyage dont tu as rêve si longtemps.
les trappes tiennent moins bien sur les kayaks en polyéthylène, matière glissante, tu l'as appris trop tard.
mais le PE c'est mieux en Croatie, surtout en solo.

steppenwolf - 05 oct. 2012
24 messages
salut juste un message pour dire que j'ai actualiser mon adresse mail.

Remonter