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  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
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Le voyage à vélo
entretien du vélo 21
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posté le 30 avr. 2011

mohandas
Martinet
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Inscription : 08/01/11

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Bonjour à tous , je poursuis mon " tour d'ailleurs " sans le moindre soucis pour le moment . J'en suis à 4200 km mais avec les 800 fais avant le départ ça fait 5000 .
Je n'ai encore rien fait comme entretien sur le vélo , même pas un coup de pompe .
C'est un reverside 7 de décathlon . Que faudrait-il que je vérifie au bout de 5000 km ?
Je mets un peu d'huile sur la chaîne tous les 15 jours pour ne pas qu'il couine trop .
Merci pour vos réponses . Je précise que je tire une remorque avec attache à la
tige de selle .
Gros bisous de Grèce où je suis actuellement ; Mohandas .
http://tourdailleurs.over-blog.com
posté le 01 mai 2011

rubis
Milan noir
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Inscription : 17/05/08

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à 5000 km tu peux changer la chaine pour éviter la destruction des pignons et des plateaux , sur paris pékin 2008 c'est ce qu'ils ont fait .

<< Toutes les cassettes ont tenu sur la totalité du parcours. Aucune d’entre elles n’as été changée. Ce constat provient du fait que les chaines ont été changées régulièrement avant qu’elles ne détériorent les pignons et les plateaux.
- Chaînes Ultégra : elles ont été remplacées en totalité pour la première fois entre 5000 et 6000 km. Il a été nécessaire d’effectuer un deuxième changement sur 1/3 des vélos entre Xi’an et Pékin soit entre 10500 km et 12000 km. >>
http://www.parispekinavelo.com/materiel/materiel.htm

bon voyage ! veinard ! je t'envie !
posté le 01 mai 2011

koda
Sterne arctique
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Salut,

Pense aussi à controler le jeux de direction, des moyeux de roues et un petit resserage de toutes les petites visses.
Controle des patins de freins de la tensions des rayons (ils doivent tous avoir la même tension sinon petit coup de clé)
Un petit coup d'oeil aussi aux cables de freins et c'est tout bon pour le reste :canon:

koda
www.tramuntanya.com
posté le 01 mai 2011

Clad14
Martinet
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Lieu : Lyon-Villeurbanne

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Tu n'as peut-être pas l'impression que tes pneus se dégonflent mais ils le font petit à petit et d'un point de vue performance, tu serais inspirer de les maintenir à leur pression max (ou jusqu'à 0.5 bars en dessous de cette valeur limite). Cela réduira la résistance à l'avancement générée par tes roues, donc moins d'effort à fournir pour maintenir ta vitesse de croisière.

En plus, il me semble qu'un pneu sous-gonflé s'use plus vite (bande de roulement et flancs).

Dernière chose, pour la transmission, un nettoyage intégral avec un produit dégraissant (ca doit briller!) puis une lubrification complète et un nettoyage de l'excédent peut être un passe-temps utile lors d'une journée de repos. En effet ce sont surtout les débris accrochés à la chaine par la graisse qui peuvent attaquer les surfaces de la transmission. Je pense notamment à la limaille accumulée. Dans ces cas là, remettre du lubrifiant ne résout pas le problème.

Bonne continuation.
posté le 01 mai 2011

Kajak
Milan noir
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rubis
ineressant le changement de chaine a 5000 km.
si tu le fias tu n'as donc pas besoin de changer les cassettes, correct?
mais quand devras-tu les changer? apres 10,000? 15,000 kms?
je change chaine et cassette a environ 5000 mais je suis peut-ete trop prudent alors?
merci des tuyaux
K
posté le 02 mai 2011

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
Kajak :
rubis
ineressant le changement de chaine a 5000 km.
si tu le fias tu n'as donc pas besoin de changer les cassettes, correct?
mais quand devras-tu les changer? apres 10,000? 15,000 kms?
je change chaine et cassette a environ 5000 mais je suis peut-ete trop prudent alors?
merci des tuyaux
K

apparemment si tu changes la chaîne tout les 5000 km une cassette fait 25000 km .

<<Durée moyenne des pièces
Comptez :
35 000Km pour une bonne jante (Mavic, SunRims, Velocity, etc.). Une jante profilée se déforme moins facilement.
+de 50 000Km pour un axe de roue Deore (quand il y a du jeu, vous resserrez un peu).
25 000Km pour une bonne cassette (je conseille les cassettes 8 vitesses, qui ne nécessitent pas de chaine spéciale, par rapport aux 9 vitesses).
30 000Km pour un dérailleur Deore (s'il ne reçoit pas de coup, d'où l'intérêt du protége dérailleur...).
8 000Km pour une bonne chaîne (les chaines pour les cassettes supérieures à 8 pignons sont plus dures à trouver, plus fragiles et coûtent plus chers). En bent, les guides chaine (en plastique) peuvent faire plus de 60 000Km si on fait attention qu'ils ne frottent pas sur le cadre ou les roues (photo).
30 000Km pour un pédalier Deore (5 000Km pour un bas de gamme).
+de 40 000Km pour un axe de pédalier de qualité (sur bent, moins sur vélo debout).
35 000Km pour des manettes indexes Deore. Le mieux est d'utiliser des vieilles manettes non indexées (photo).
8 000Km pour un bon pneu (sur roue arrière, du 1.5 sans crampon, Michelin, Ritchey, Continental, Schwaber, etc.).
+10 000Km pour une chambre à aire (une normale) que l'on répare correctement (mon record est de 16 000Km).
5 000Km pour un bon cable dérailleur arriére (moins sur piste). 10000Km pour le cable dérailleur avant.
+de 40 000Km pour des bons cables de freins. (les miens ont fait tout le voyage, 44 000Km !, ne pas oublier de les graisser)
10 000Km pour des bons patins de frein (deore, ou deore XT si vous avez des mains très musclées car patins très durs). >>

source : http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_cadres.html
posté le 02 mai 2011

renaud.guilhou
Etourneau
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:huh:

25000 km avec une cassette, mais il pédale pas lui :)

Personnellement, à 5000 km, je changerais la cassette et la chaine, histoire d'être tranquille.

Pour les jantes, il faut aussi regarder car si les jantes sont trop creusées, elles peuvent lachées.

Et un petit tour de l'état des cables, patins, selle, peut être une bonne chose ;)
mon site photo
posté le 02 mai 2011 mis à jour le 02 mai 2011

rubis
Milan noir
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Message privé
renaud.guilhou :
:huh:
Personnellement, à 5000 km, je changerais la cassette et la chaine, histoire d'être tranquille.

sur le paris pékin 2008 , 12680 km et aucun changement de cassette sur les 101 vélos et 2 tandems , c'est évident qu'il n'y a pas besoin de changer la cassette à 5000km .


<<Selon les conditions environnementales, la technique de pédalage (douce ou brutale), la présence de garde-boue à bavettes et l’entretien, une chaîne peut durer de 2000 à... 10 000, voire 15 000 km !>>
<<À moins d’avoir été forcée et tordue, une cassette a une durée de vie qui équivaut à celle de 5 ou 6 chaînes. Changer la chaîne fréquemment préserve la cassette. Lorsqu’on change la cassette, il est recommandé de changer la chaîne en même temps pour éviter que la chaîne allongée « saute des dents ».

source : http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.php
posté le 02 mai 2011

koda
Sterne arctique
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Attention au K7 Shimano Deore XT, les supports des courrones sont en alliage léger et ont tendances à prendre du jeux au niveau des canelures du roue libre.
Il vaut mieux un Deore de base beaucoup plus solide ( le LX et surtout le XT sont fait pour la course donc légé, mais du coup pas top pour le voyage, j'en sais quelque chose, j'ai eut ce genre de problême sur une sortie de weekend, c'était la galère pour rester sur les petits développements, ça bougeait tout le temps)
Donc point à vérifié avec un VTT chargé
www.tramuntanya.com
posté le 03 mai 2011 mis à jour le 03 mai 2011

rubis
Milan noir
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renaud.guilhou :
:huh:

25000 km avec une cassette, mais il pédale pas lui :)

j'ai posé la question , la réponse : Les pignons à l'arrière étaient en acier.
je lui ai indiqué le forum expemag peut être qu'il viendra donner des conseils avisés .
posté le 03 mai 2011

renaud.guilhou
Etourneau
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Message privé
rubis :
renaud.guilhou :
:huh:

25000 km avec une cassette, mais il pédale pas lui :)

j'ai posé la question , la réponse : Les pignons à l'arrière étaient en acier.

Je sais même pas en quoi sont mes pignons :siffle:

Par contre, je pense aussi que faire des généralités, du style, une jantes fait 100 000 km, c'est faire des raccourcis.
Cela dépends du style de l'utilisateur, du style de parcours.

Je fais bcp de ville, ou je freines souvent, je change de vitesse, j'accelère, résultats, ma jantes a tenu 2 ans 1/2
Et quand je dis qu'elle a tenu, je n'ai pas changé en préventif, elle s'est fendue car elle était trop fine.

Ce qui me fait penser qu'à 5000km, un bon tour du vélo est nécessaire, et changer la chaine est une chose, s'assurer que les dents de pignons ne sont pas HS est aussi important.

Vous indiquez tous à quelqu'un qu'il ne doit pas faire d'entretien car d'autres disent qu'ils tiennent plus, très bien, mais je ne suis pas de cet avis.

Si tu ne pourra pas réparer dans un avenir proche, montre ton vélo à un pro, quitte à changer des pièces en prévision ;)
mon site photo
posté le 03 mai 2011 mis à jour le 03 mai 2011

Mogwaï
Martinet
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Inscription : 21/01/10

Message privé
Assez d'accord avec Renaud.
D'ailleurs, pour la cassette et la chaîne, et avant de se demander combien ils ont parcouru, mon conseil est d'effectuer un contrôle visuel.

Les dents d'une cassette usée sont écrasées sur un coté (disque face à nous). C'est assez visible, un peu de matière s'étale sur les cotés (vu sur la tranche), et le creux des dents s'évase un peu.
Vu qu'on n'utilise généralement jamais les pignons de manière équivalente, il suffit de comparer les pignons entre eux. Cela permet de constater l'usure de ceux qui sont le plus utilisé.

Pour la chaîne, je prends 2 maillons en tentant de les rapprocher entre eux. Sur une chaîne usée, on peut distinguer un peu de jeu (c'est plus évident sur une chaîne rincée ;) ).
De plus, elle a tendance à se tordre latéralement plus facilement qu'une chaîne non usée.

J'ai conscience que ce sont des méthodes très empiriques, mais ce sont celles que j'utilise, et j'ai toujours un vélo en bon état de marche.
Pour la chaîne, il existe un outil permettant de mesurer l'écart entre 2 maillons, ce qui permet d'anticiper son changement et de veiller à la santé de la cassette.

Par ailleurs, tu peux consulter cette page : http://www.docvelo.com/chainev.htm
posté le 03 mai 2011

mohandas
Martinet
(35 messages)
Inscription : 08/01/11

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Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre . Je vais commencer par faire un
contrôle visuel et ensuite je pense demander à un professionnel de me changer la chaîne et de faire une vérification du reste , peut-être en remontant de Crête peut-être
à Corynthe . Je suis nul en mécanique et je fais attention de passer les rapports en douceur pour ne pas taper dans le matèriel .
Merci encore , à bientôt , Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com
posté le 03 mai 2011 mis à jour le 03 mai 2011

rubis
Milan noir
(278 messages)
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encore un petit retour d'un voyageur ( il y en a plein le net ):
<< mon experience en amerique du sud, une chaine 9 vitesses shimano dure 8.000 a 10.000 km, avec bagages et 1/3 pistes. les pignons arriere 15.000 a 20.000km. les plateaux avant 30.000km et toujours inuses.
la chaine toutes les semaines je la lave avec un pinceau et de lessence, ainsi que les plateaux et pignons et derailleurs.
tous les 3000 environ, quand ca fait du bruit au grand pignon petit plateau car le derailleur touche le grand pignon, ou quand le changement de plateaux ne fonctionne plus, ca signifie que la chaine est trop etiree. pas de probleme jenleve 2 mailons et cest reparti pour 3000km,
aussi sur le derailleur arriere il y a 3 vis, lune sert pour augmenter la tension de la chaine.

les pignons arriere je les change par prudence tous les 15.000km, car les boutiques a velo sont rares dans la steppe. mais le seul probleme de mettre une chaine neuve sur une cassette utilisee, cest au debut les vitesses passent parfois mal.>>

source : http://voyageforum.com/forum/quand_changer_chaine_velo_D1521687/

bon j'arrête là çà va fait faire beaucoup de lecture à mohandas :D
posté le 03 mai 2011

renaud.guilhou
Etourneau
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Lieu : Grenoble

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Comme quoi, aucune expérience n'est appliquable aux autres...

J'ai du changer mon pédalier et plateau à 15000km car l'un avait du jeux et l'autre avait perdu la moitié de la hauteur de ses dents...
Je pouvais sans doutes encore rouler avec, mais clairement, il avait dépasser les limites d'usures.

:)
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posté le 03 mai 2011

koda
Sterne arctique
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Je crois qu'on dérive... chaine :D
La question de départ était que faut il vérifié apres 5000 kms
Ensuite la longévité des composant dépendent de leur qualités ou pas, ou de son entretient
Les stats, on s'en moque si on contrôle son matos... ;)

koda
www.tramuntanya.com
posté le 04 mai 2011

rubis
Milan noir
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renaud.guilhou :
Comme quoi, aucune expérience n'est appliquable aux autres...

J'ai du changer mon pédalier et plateau à 15000km car l'un avait du jeux et l'autre avait perdu la moitié de la hauteur de ses dents...
Je pouvais sans doutes encore rouler avec, mais clairement, il avait dépasser les limites d'usures.

:)

tu es sûrement l'exception qui confirme la règle :D

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/combien-de-km-avant-de-changer--63
posté le 04 mai 2011

mohandas
Martinet
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Hou là là ça fait peur tout ça . Il faut nettoyer la chaîne avec de l'essence ??? Je n'ai
encore rien nettoyé mais un copain m'a montré avant mon départ le " maillon rapide " je crois qui permet d'enlever la chaîne . Je n'ose pas l'enlever toutefois car tel que je me
connais si je l'enlève je serai incapable de la remettre . Je suis à quelques km de l'antique stadium d'olympia et cet aprèm je compte me faire un tour de stade en courant dans ce sîte prestigieux comme ça je ne casserai pas le vélo
Merci à tous , Mohandas
http://tourdailleurs.over-blog.com
posté le 04 mai 2011

Mogwaï
Martinet
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L'enlever est le plus difficile. Tu ne devrais pas avoir de mal à le remettre.

Pour l'enlever, quelques petits "truc" :
- place la chaîne sur le petit pignon et sort la chaîne du plateau.
=> Cela te permettra d'avoir davantage de mou pour manipuler ta chaîne
- ensuite, en tenant le maillon rapide entre le pouce et l'index, presse les 2 cotés du maillon de manière à les rapprocher.
=> Cela désengage un peu les pivots dont l'extrémité coulisse dans la plaque de l'autre partie du maillon.
- fait ensuite coulisser le pivot dans le sens de la chaine, et écarte les 2 parties.
Il faut parfois un peu forcer à cause de la crasse. J'utilise pour ce faire une pince multi-prise. Je place un bout de la pince sur l'extrémité du demi-maillon (coté lié au pivot), et l'autre sur l'autre demi-maillon (coté lié au pivot).
En pressant, cela fait coulisser les 2 demi-maillons.
Je ne sais pas si je suis très clair, alors voici un petit shéma :


Pour remettre, il suffit d'engager les pivots dans les extrémités de la chaîne, puis d'engager les demi-maillons entre-eux. Etire ensuite la chaine de manière à ce le maillon rapide s'intalle correctement.
Rien de plus simple
posté le 04 mai 2011

Kajak
Milan noir
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mohandas
pour nettoyer ma chaine et mes derailleurs je me sers d'un degraisseur universel en aerosol. tu trouves ca dans tous les magasins dans la section produits menagers, c'est pas cher et ca fonctione tres bien pour moi.
j'utilise une brosse dents et/ou un pinceau pour nettoyer, et ensuite un bon coup de tuyau d'arrosage.
temps total 3 minutes.
ca roule mieux apres!!!
a plus
K
posté le 04 mai 2011 mis à jour le 04 mai 2011

rubis
Milan noir
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nettoyage chaine en image :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.nutri-cycles.com/documents/Image/nettoyage-chaine-7.jpg&imgrefurl=http://www.nutri-cycles.com/fiche-pratique-materiel-et-cycles-nettoyage-de-la-chaine-3-10.html&usg=__zhRXTKKzZrpstqrCuuJE_1_4U5M=&h=241&w=600&sz=24&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=aE2LFDayWOWMDM:&tbnh=54&tbnw=135&ei=WoHBTbKiOYuo8APH4cXtBQ&prev=/search%3Fq%3Dnettoyage%2Bchaine%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4GGLG_frFR311FR311%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

nettoyage cassette : http://www.dailymotion.com/video/xa5jkw_vtt-nettoyage-de-la-cassette_sport

si tu démontes la chaine pour "trempage" ne la fait pas "tremper" dans l'essence c'est trop dégraissant pour les axes , en "trempage" le gasoil c'est mieux .
un nettoyage avec un pinceau sans démonter la chaine ( avec des dégraissants en bombe ou du kerdane ou du gasoil ou de l'essence ) c'est déjà très bien . ( perso je n'ai pas d'attache rapide et je démonte pas )

pour l'attache rapide le dessin de mogwaï est très clair .
attache rapide en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xb42lp_attache-rapide-vtt_people
posté le 05 mai 2011

mohandas
Martinet
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Message privé
Grand merci à tous , donc pour résumer , soit je ne fais rien et je peux casser le matos
soit je nettoie au pinceau ou à la brosse à dents sans rien démonter
soit je démonte la chaîne pour la faire tremper dans du gazoil
soit je fait changer la chaîne .
Je pense que je vais essayer la méthode " Kajak " j'ai déjà la vieille brosse à dents ,
reste à trouver le dégraissant en aérosol je vais voir si je trouve dans un " super market " Grec .
Pour le reste du vélo je ne pense rien faire pour le moment , je verrai en Turquie .
A bientôt les gars ( je dis les gars car aucune fille n'a répondu à cette discution mécanique .
http://tourdailleurs.over-blog.com
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