Les courses à etapes pour VTT
Chaque vttiste porte-t-il son matériel de bivouac ? ou alors y-a-t-il quelques 4X4 (symbole moderne de la nature sauvage comme on le voit dans les pub :snif dans lesquels chaque participant pourra faire transporter son barda ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Full Service Race
The Absa Cape Epic is the largest full-service mountain bike stage race in the world. Race nutrition, water, and isotonic carbohydrate drinks are available at the feed zones to revive tired riders during the race. At night, all riders and race crew sleep in the tented race villages that are set up prior to arrival and taken down immediately after the start each morning by the race crew.
Et ils ont même une liste qui incite à prendre le strict nécessaire.
At registration in Cape Town you will receive an XL Absa Cape Epic bag with your personal race number on it. Your personal Absa Cape Epic bag is the only bag that we transport between stage locations and all your personal belongings required during the race must fit into this bag (including your sleeping bag and sheets).
Recommended Riding Equipment:
• Mobile telephone (Please keep your phone off to conserve battery life.)
• First aid kit (foil survival blanket, first aid dressings x 3, adhesive first aid plasters x 5, sun-block)
• Whistle
• 3 litres of liquid carrying capacity (hydration pack/water bottles)
• Emergency food
• Multi-tool/bike repair tools
• Bike computer and/or heart rate monitor (recommended)
• Basic consumables for your bike (brake pads, tubes, puncture repair, etc)
• Credit card
• 4 x cycling outfits (at least 4 sets recommended)
• Hydration pack and seat bags
• Energy bars
• Sunglasses
What to bring for the race village:
• Form of photo ID - for race registration in Cape Town
• Sleeping bag and sheet liner
• Torch
• 2 x (combination) locks (1 for Absa Cape Epic bag and 1 for tent)
• Cable ties (these are always useful)
• Bio-degradable washing detergent
• Personal toiletries (including high-factor sun cream, after-sun lotion and lip balm)
• Towel
• Bathing costume
• Casual clothes
• Mosquito repellent
• Anti-histamine (if you are allergic to bee-stings)
• Ear plugs
• Laundry Bag
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
Je crois que l'âge d'or était dans les années 90 avec entre autres ce qui s'appelait Tour de France VTT (essentiellement dans le Massif Central je crois) repris ensuite par l'Hexagonale dans les années 2000.
Y'avait aussi le Défi Nature sur une semaine dans les pré Alpes... c'était bien sympa et l'ambiance a toujours été très roots sur ces organisations.
Une grosse artillerie bien physique dans les Alpes qui a toujours attiré bcp d'Allemands c'est le raid Transalp...
Sinon en France des raids toujours d'actualité et bien rodés je connais au moins la Traversée du Limousin (4 jours vers le 1er mai organisé par Creuse Oxygene), les Chemins du Soleil dans les pré Alpes (3 jours mi mai) et la Transmaurienne (3 j?) l'été.
Un raid qui franchit les US du Nord au Sud.
Les participants doivent être en autonomie...
http://www.adventurecycling.org/routes/greatdivide.cfm
Une course un peu délirante.
Il y a la Great Divide MTB Route.
Ça semble alléchant comme parcours.
Bon, et bien voilà Olivier, tu sais quoi organiser l'année prochaine en France !
Ça me botterait bien un truc où je mettrai les pieds "sous la table", du moins côté parcours, j'en ai un peu assez de toujours tout organiser pour les autres.
T'as vu ceux qui l'ont fait en monocycle ! Courageux, mais avant tout passionnés.
Olivier :Il y a la Great Divide MTB Route.
Ça semble alléchant comme parcours.
Bon, et bien voilà Olivier, tu sais quoi organiser l'année prochaine en France !
Ça me botterait bien un truc où je mettrai les pieds "sous la table", du moins côté parcours, j'en ai un peu assez de toujours tout organiser pour les autres.
T'as vu ceux qui l'ont fait en monocycle ! Courageux, mais avant tout passionnés.
Ouh la la, organiser des évènements, trop compliqué, c'est pas pour nous...
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
De plus le raid incite à avoir la tête dans le guidon, on loupe probablement le meilleur.
C'est évident qu'à partir du moment où le chrono tourne ce n'est plus la même histoire. Ca commence même parfois bien avant, dès que l'on a un objectif assez ambitieux en terme d'allure ou plus sournoisement de distance (relier l'étape du jour 2 vallées plus loin avant la nuit si possible...)
Pour le plaisir c'est ni mieux ni moins bien, juste différent. Sans doute moins de découvertes qu'avec duvet tente et briquet dans le sac mais sûrement plus d'adrénaline.
Jusqu'à present les seules courses de VTT que je connaissais se résumaient à tourner en rond sur une boucle, ou des mini sprint d'un point A à un point B.
Là, il s'agit plus d'un format rallye-raid du genre Paris-Dakar avec donc de beaux paysages sur des km et des km.
Donc une jolie image et un petit lien pour l'Absa Cape Epic qui se dispute en duo et en 7 étapes avec nuits en bivouac (pour les amateurs en tout cas).
Si vous découvrez d'autres courses, n'hésitez pas à poster.