Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
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Voyager sur l'eau
Permis pour naviguer en kayak ? 9
(partager)
posté le 18 mars 2011

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

Message privé
Bonjour à tous et à toutes,


Je n'ai jamais posté de message sur cette partie du forum mais je lis les récites de voyages de kayakistes (je ne sais pas si on dit comme ça) et je me pose une questions faut il avoir un permis pour voyager avec cette embarcation sur les fleuves et sur la mer ?

[Edit modération : changement de titre]
posté le 18 mars 2011 mis à jour le 18 mars 2011

BM
Sterne arctique
(106 messages)
Inscription : 04/09/06
Lieu : Toulouse (31)

Message privé
En mer, si tu te contentes de ce que notre administration qualifie dédaigneusement "d'engin de plage" et que tu respectes la réglementation qui pour simplifier se borne à ne jamais s'écarter de plus de 300 m d'un abris, alors un monde merveilleux de liberté s'ouvre à toi.
Si les tracasseries administratives te manquent pour avoir le sentiment d'exister, tu peux augmenter ton rayon d'action en choisissant un bateau immatriculable. On pourra te renseigner sur ce forum dans cette éventualité.

Pour les eaux intérieures (lacs et rivières) aucune contrainte sauf cas très particulier.

Bienvenue dans un des derniers espaces de liberté où les seules limites sont dictées par la nature et ton sens des responsabilités envers toi-même et les autres.
Hélios 380 et Safari (Gumotex), Raid I 460 (Nautiraid), Holiday 3 (Grabner).
posté le 20 mars 2011

Canoe Company
Martinet
(33 messages)
Inscription : 16/12/10
Lieu : la Touraine -Cher & Loire

Message privé
Sur les eaux intérieures, il y a une petite nuance a connaitre qui parfois est de taille sur le terrain...
Sur un cours d'eau domanial, l'eau est " à tout le monde " ainsi que l'usage des berges, tu peux les utiliser pour faire un portage si besoin... Sur un cours d'eau privé, l'eau est toujours " à tout le monde ", personne ne peut la barrer (fil en travers, etc...) mais les berges et le fond appartiennent à des privés, tant que tu es sur l'eau, tout va bien, par contre, tu ne peux pas utiliser les berges si les proprios sont là et qu'ils s'opposent à ton passage. Pour franchir un barrage (ex moulin...), si ca ne pose pas de problème de sécurité (attention aux rappels) et que l'eau coule sur l'ouvrage, c'est bon... si le barrage est à l'air libre tu ne peux pas poser le pied dessus... si le proprio s'y oppose...

Voilà

JFrançois
posté le 21 mars 2011

cheveyo
Martinet
(22 messages)
Inscription : 04/02/10

Message privé
D'accord, merci d'avoir éclairer ma lanterne qui sur le sujet n'était pas très allumer, je réfléchis à essayer les voyages sur l'eau il me fallait quelques petits renseignements sur la questions.

Merci
posté le 21 mars 2011

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Salut,

Si tu vas en Espagne, il faut aussi un permis pour la rivière et il y en a plusieurs par provinces !

koda
www.tramuntanya.com
posté le 21 mars 2011

Gilles008
Martinet
(49 messages)
Inscription : 04/11/08

Message privé
Sur les Voies navigables commerciales (gérées pas VNF, CNR, etc...),
la navigation est soumise à autorisation...
:/
posté le 21 mars 2011

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Gilles008 :
Sur les Voies navigables commerciales (gérées pas VNF, CNR, etc...),
la navigation est soumise à autorisation...
:/

Si on prend toutes les rivières navigables en kayaks, le litoral, même dans une bande de 300mts et les lacs, il y a de quoi s'amuser pendant quelques temps :D
Ensuite, il reste l'europe...

koda
www.tramuntanya.com
posté le 22 mars 2011

H3
Sterne arctique
(150 messages)
Inscription : 12/02/11
Lieu : Vosges alsaciennes

Message privé
Gilles008 :
Sur les Voies navigables commerciales (gérées pas VNF, CNR, etc...),
la navigation est soumise à autorisation...
:/

Sur le Rhône (géré par la CNR-Compagnie Nationale du Rhône), à partir de Lyon (plus haut je ne connais pas) et jusqu'à la mer il y a des rampes en amont/aval de chaque barrage qui sont très bien indiquées par des panneaux bien visibles et bien placés.
Beau travail sauf à Vaugris (Vienne) où il vaut mieux emprunter une cale en aval du barrage et en rive droite tant la pente de la rampe "officielle" est pentue (si l'on est très chargé).

Sur les voies, majoritaires, gérées par les VNF (Voies Navigables de France) ce n’est pas pareil.
Si tu te propulses à la force des bras ou des jambes tu peux te gratter pour passer les écluses mais tu dois te démerder pour entrer/sortir de l’eau parce que les VNF ne font rien d’intelligent à cet effet (comme la CNR l’a réalisé sur le Rhône par exemple).
L’autorisation spéciale c’est de la poudre aux yeux.
Alors mon analyse concernant les cours d’eau ‘VNF’ :
Si tu utilises un appendice polluant : bienvenue !
Si tu optes pour un déplacement ‘propre’ : dégage !
Les VNF sont rattachées au ministère de l’écologie et du développement durable.
Cherchez l’erreur.
posté le 22 mars 2011

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
...mais les berges et le fond appartiennent à des privés...

Cela veut dire aussi que tu n'as pas le droit de jeter l'ancre pour pécher depuis une barque par exemple.

Il y a aussi des zones géographiques ou les deux rives appartenant au même propriétaire celui ci a carrément interdit l'accès à toute embarcation.

A une époque il me semblait que c'était le cas pour un des châteaux de la Loire.
posté le 22 mars 2011

Canoe Company
Martinet
(33 messages)
Inscription : 16/12/10
Lieu : la Touraine -Cher & Loire

Message privé
philou :
...mais les berges et le fond appartiennent à des privés...

Il y a aussi des zones géographiques ou les deux rives appartenant au même propriétaire celui ci a carrément interdit l'accès à toute embarcation.

Si une personne est propriétaire des deux rives, et donc du fond, elle peut empêcher une embarcation de débarquer mais pas de passer...sur l'eau.
Le problème concernait le château de Chenonceau, un château de la Loire...sur le Cher !
On y passe bien maintenant sans problème...:)

Bonne navig

JFrançois
(partager)
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