21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 20

Urticaire

Irk - 18 mars 2011
8 messages
Bonjour,
Je poste ici mais j'aurais très bien pu mettre le fil dans la marche à pied.
Je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui ont le même problème, et surtout s'ils ont réussi à le résoudre ou au moins à le calmer.
Il suffit que je fasse rien qu'une heure de vélo ou de marche pour que j'aie des plaques rouges sur tout le corps (des pieds jusqu'au cou) accompagnées d'atroces démangeaisons. Ca part au bout d'une heure environ et ça n'apparaît que quand je m'arrête de pédaler ou de marcher (si je pédale 3 heures de suite je n'ai rien mais l'arrêt est terrible).
Bien sûr j'ai vu un dermato qui m'a parlé "d'urticaire cholinergique" et il me propsoe des traitements costauds qui ne m'inspirent pas, je cherche quelque chose de plus doux.
J'ajoute que je suis hyper stressé et qu'il m'a dit que ça peut voir un rapport avec le stress (mais j'avais déjà ce souci - moins important il est vrai - à l'époque où je n'étais pas encore stressé).
Donc est-ce que certains d'entre vous connaissent ce problème quand même très gênant ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser et comment ?
Je précise que j'ai essayé toutes sortes de vêtements (de toute façon ça touhe des parties du corps même non couvertes) et que je transpire normalement, ni peu ni beaucoup. Je bois aussi régulièrement pendant l'effort.
Merci à tous. :)

Bruno Saulet - 18 mars 2011
64 messages
Yep ! j'ai ça aussi depuis une bonne dizaine d'années. Cela a demarré par une crise d'urticaire dont je n'ai jamais trouvé la provenance. Depuis, tres regulierement, mais plutot par période quand meme, après un entrainement de ski, velo, course à pieds ou n'importe quoi qui fait transpirer longtemps, ça me gratte dans le dos à la folie ! Surtout à la sortie de la douche. Et biensur, plus je gratte: Plus ça demange. ;-( Apres, j'ai le dos hyper coloré en rouge !!! :siffle:

Je n'arrive pas à me faire une idée pour les vetements.

Le seul truc que j'ai trouvé; c'est de ne surtout pas gratter dès que ca commence...! Mais ca va, ca ne me gene pas plus que ça.

Courage.

++
Bru

Olivier - 18 mars 2011
2251 messages
Il faut peut-être essayer les probiotiques.
1 sachet chaque matin, ça peut corriger les terrains allergiques.
En tout cas ça ne peut a priori pas faire de mal alors autant essayer.

Bruno Saulet - 18 mars 2011
64 messages
Olivier :
Il faut peut-être essayer les probiotiques.
1 sachet chaque matin, ça peut corriger les terrains allergiques.
En tout cas ça ne peut a priori pas faire de mal alors autant essayer.

Wouhai... Il y en a déja des tonnes dans mes yaourts !!!

Bon, je dis ça mais, je n'ai encore pas tenté de m'étaler du danone à la fraise entre les omoplates:D

Bru

ChristopheD - 18 mars 2011
351 messages
Et une allergie ? :+1:
Il y avait un reportage il y a quelque jour sur une fille qui développait une allergie sévère à .... l'eau !
Pas moyen de transpirer, prendre une douche, etc.... sans déclencher des plaques énormes et bien rouges.

La même chose en "moins pire" ?

Bixente - 18 mars 2011
660 messages
Irk :
Avez-vous réussi à vous en débarrasser et comment ?

As-tu essayé un traitement homéopathique avec de l'Urtica urens 5 CH : 5 granules toutes les 10 minutes puis espacer les prises selon les améliorations ?

Irk - 18 mars 2011
8 messages
Merci à tous pour vos réponses rapides.

A Bruno : apparemment on est nombreux à avoir ces soucis, plus ou moins développés et donc plus ou moins gênants. C'est vrai que quand on commence à se gratter c'est foutu... Tu as pu remarquer à quelles périodes c'est le plus virulent chez toi ? (rapport avec le stress ?)

A Olivier : je vais en parler à mon dermato, il ne m'a encore rien dit à ce sujet et tu es le premier à me faire part de cette possible solution.

A Christophe : je fais déjà des allergies (poussière, moisissures, effort) qui se traduisent par des crises d'asthme. Ce qui me paraît bizarre ici pour le vélo ou la marche c'est que ça m'arrive tout au long de l'année (même quand pas de pollen) et quel que soit le climat ; et je ne mange rien de particulier avant ou pendant l'effort...

A Bixente : non, jamais essayé ça mais je prends note. J'ai essayé des bains aux huiles essentielles qui me calment (géranium rosat et lavande fine), mais ça c'est bon uniquement quand je suis chez moi évidemment (d'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, je donnerai avec plaisir la "recette" aux huiles essentielles qui stoppe net - dans mon cas en tout cas -, de façon aussi radicale qu'immédiate les grosses crises d'asthme que les médicaments traditionnels type ventoline ne calment pas ; idéal et rassurant en rando quand on est loin d'un hôpital).

Bref merci à tous, si par hasard je trouve la solution je vous en ferai part et de toute façon je vous tiens au courant pour les probiotiques et l'homéopathie car je sais que beaucoup de personnes sont concernées par ce problème. Si ça ne marche pas j'arrête le vélo et les balades à pied et je me mets aux dominos, c'est bien aussi... :(

PHILIP - 18 mars 2011
72 messages
Irk :
J'ai essayé des bains aux huiles essentielles qui me calment (géranium rosat et lavande fine), mais ça c'est bon uniquement quand je suis chez moi évidemment (d'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, je donnerai avec plaisir la "recette" aux huiles essentielles qui stoppe net - dans mon cas en tout cas -, de façon aussi radicale qu'immédiate les grosses crises d'asthme que les médicaments traditionnels type ventoline ne calment pas ; idéal et rassurant en rando quand on est loin d'un hôpital).

Dans les huiles essentielles en traitement de fond par voie orale, il faut prendre sur un morceau de sucre ou comprimé neutre : 2 gouttes d'estragon+ 2 gouttes de menthe poivrée + 2 gouttes de citron, 2 ou 3 fois par jour. Faire un essai au moins durant 2 semaines, cela procure d'excellents résultats sur les allergies en général.

Irk - 18 mars 2011
8 messages
Wouah, merci Philip ! Je suis absolument convaincu des effets ultra bénéfiques des HE (quand elles sont bien employées). Moi je mets les gouttes sur du miel, ça fait plutôt bien passer le goût parfois costaud de certaines huiles. Je ne connaissais pas ta recette, vraiment merci.

Voici la "recette" pour stopper les crises d'asthme, à prendre dès qu'on sent que ça va venir, ou même pendant la crise : mettre 3 gouttes d'HE de térébenthine et 2 gouttes d'HE de thym à thymol dans un bol, verser dessus de l'eau frémissante, se couvrir la tête d'une serviette pour que la vapeur ne s'en aille pas partout et respirer profondément. Au début ça arrache, attention, surtout ne pas en mettre davantage. C'est une "recette" trouvée dans un magazine de santé qui s'appelle "Quelle Santé". Je prends tout le temps ces huiles en rando, avec un réchaud bien sûr. C'est rassurant de savoir que si on a une grosse crise que la ventoline ne pourra pas stopper on ne va pas mourir étouffé (pas évident de bivouaquer dans les jardins des hôpitaux !) ; sur moi cette recette marche du feu de dieu et stoppe la crise instantanément. J'espère qu'elle sera utile à d'autres que moi.

laupo73 - 18 mars 2011
26 messages
slt,

peut être vos t'il mieux combattre ce qui génère ce pb en l’occurrence le stress et l’état général du bonhomme s’équilibre de lui même , c'est ce que j'essaye de faire pour moi et avec le recul je pense que c'est la meilleur solution (acuponcture ,homéopathie etc pour corriger l’état général ), j'allais oublié le voyage nature fait partis pour moi d'un excellent médoc , carnet d'aventure aussi fait partis de ma trousse a pharmacie
pour les recettes naturels tu peux aussi prendre un bain avec un verre de bicarbonate de soude (conseil donné par un dermato ), concernant le savon je n'utilise que celui au lait d’ânesse sans parfum ajoute et pour les démangeaison c'est pas mal

Siann - 18 mars 2011
28 messages
Bonjour à tous,
Ce post m'intéresse beaucoup.

En juin j'ai été randonner au Yukon, sur la trail beaucoup de passages à gué et de marécages. J'avais déjà avant de partir sur cette rando des petits boutons qui me démangeaient sur les chevilles, cela a franchement empiré sur cette rando "pieds humides" voire franchement "mouillés". Je crois pas être super chochote mais sur la fin du 3ème jours j'en avais les larmes aux yeux vu la douleur (frottement), ça suppurait beaucoup (désolé c'est dégueu mais c'est vrai). Depuis juin impossible de m'en défaire totalement, c'est globalement moins pire mais ça n'a jamais vraiment guérit, avec des hauts et des bas.
En novembre j'ai fait une GROSSE crise d'eczéma (sur quasi l'intégralité du corps), n'ayant jamais été confrontée à ça c'est la visite chez un médecin qui me l'a confirmé. Comme c'est souvent lié au stress et qu'effectivement à ce moment là je l'étais un peu (mais pas vraiment plus qu'à d'autres moments de ma vie non plus) j'ai pas cherché plus loin. Traitement efficace mais à la cortisone...beurk...sauf que pas vraiment le choix.

1 antécédent : En 2008 je bossais comme musher en laponie. Lors du dernier raid (fin avril températures assez douces euh...disons 5°C) ça commence à me gratouiller sous ma montre et là, même délire ça gratte, fait de petites cloques qui "éclatent" quand je grattouille, bref infection...dans le même temps éruption cutanée mais pas de réelles démangeaisons. Une dizaine de jours s'écoule, je suis en France et vais voir mon médecin, batteries d'analyses (il pensait que ça pouvait être dû à un parasite que j'aurais attrapé en mangeant du renne). Rien...

Pour le moment je fais avec vu que mon assurance ne me rembourse pas les frais de soins dermatos (300$ pour ma pomme pour l'eczema). Je vais en tout cas m'occuper sérieusement de ça en France mais j'avoue que ça m'inquiète quand même franchement pour la suite de mes projets et de mes envies...
Je veux pas que ça empiète sur le post de Irk, et ça me fait bizarre de parler de ça sur un forum mais je vois que d'autres aussi ont des pathologies bizarres...
Si certains ont connus ce types de symptomes ou ont des solutions soft pour au moins soulager, je prends !
PS : Sorry irk j'espère que ça te dérange pas que je rebondisse sur ton post.
Siann

Irk - 19 mars 2011
8 messages
Oui, bien sûr Laupo qu'il vaut toujours mieux soigner la cause plutôt que les conséquences, encore faut-il trouver les conséquences ! (stress, peut-être, mais pas sûr puisque ça me démangeait déjà avant d'être stressé). C'est vrai que le voyage nature, ou tout simplement les bons bols d'air, ça fait toujours du bien, c'est momentané mais c'est toujours ça de pris. Ouaf ouaf.

Dans ton cas Siann ça m'a l'air différent ; peut-être peux-tu taper à plusieurs portes : dermatos, allergologues, aromathérapeutes... Mais je parie que les deux premiers ne vont te proposer que de la cortisone. Pour te calmer tu peux mettre des feuilles de chou imbibées d'huile d'olive, ça paraît stupide mais ça soulage lors des crises d'eczéma. Bon courage.

Je vais suivre les conseils de Philip, je vous tiens au courant (pas pour que vous sachiez comment se porte ma p'tite personne, mais parce que je suis sûr que ça pourra en aider d'autres).

PHILIP - 19 mars 2011
72 messages
Irk :
Merci à tous pour vos réponses rapides. je fais déjà des allergies (poussière, moisissures, effort) qui se traduisent par des crises d'asthme. Ce qui me paraît bizarre ici pour le vélo ou la marche c'est que ça m'arrive tout au long de l'année (même quand pas de pollen) et quel que soit le climat ; et je ne mange rien de particulier avant ou pendant l'effort...

Pour ton pb il faut avant tout demander l'avis d'un allergologue plutot que d'un dermato, car visiblement tu as des allergies identifiées (poussière, moisissures, effort), l'asthme en étant une conséquence et l'urticaire une autre, parfois ça peut aller jusqu'à l'oedeme de quyncke.
Je connais une personne allergique qui peut se passer d'antihistaminique pendant sa grosse période de crise (avril à septembre) grâce aux HE d'estragon+menthe poivrée+citron, mélange qui a d'autres effets dont celui de donner de la pêche!

Voir ici dans les indications

Rouls - 19 mars 2011
48 messages
Extrait de Pépin de Pamplemousse...en magasin bio!!!

Pour moi c'est le top c'est un produit miracle qui agit sur un peu tout...champignons, allergies, pathologies chroniques indomptables....
Pour ma part depuis tout petit des otites à répétition...tout les toubibs n'ont jamais compris...il y a 2ans de ça j'en étais rendu à 2otites par mois et puis j'ai découvert ça et depuis une petite de rien du tout par an!

A essayer ça peut pas faire de mal!

Irk - 20 mars 2011
8 messages
"ça ne peut pas faire de mal"... à nuancer Rouls, pour ça comme pour l'utilisation des huiles essentielles d'ailleurs.
Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif.
L'extrait de pépin de pamplemousse est par exemple à proscrire en cas d'hypothyrroïdie, je ne sais plus pour quelle raison, peut-être parce que ça annule l'effet du médicament, j'ai oublié.

J'ai déjà vu quantité d'allergologues, Philip, qui n'ont tous que des corticoïdes à me proposer. Un étiopathe (ou osthéo ?) qui pratique la méthode Gesret m'a éliminé toute trace d'asthme pendant quelques mois en me manipulant des côtes, c'était miraculeux, puis c'est revenu...
J'ai commené ton traitement, on va voir...

GruuZ - 05 avr. 2011
158 messages
Je ne sais si mon expérience peut aider Irk:

dans mon enfance j'attrapais souvent de l'Urticaire après ingestion de fruit de mer crus ( palourde , huitre) . On ne me soignait pas parce que ça passait tout seul en quelques jours.
A presque treize ans, mon père m'a autorisé à boire un peu de vin blanc Muscadet lors d'un repas de fruit de mer crus.

Depuis je n'ai plus eu d'Urticaire. Est-ce grace au vin ou est-ce psychosomatique? Je ne le sais...

Irk - 06 avr. 2011
8 messages
Merci Gruuz. Et tant pis si trop de vin blnc me fait voir deux fois plus de boutons rouges !

Je suis donc depuis le 20 mars le traitement de Philip (2 gouttes d'HE d'estragon, 2 de menthe poivrée et 2 de citron 2 fois par jour) dans du miel et... je n'ai plus de rougeurs, plus de démangeaisons. Qu'on se le dise, ça marche.
Alors Philip si tu lis ça vraiment merci, ça fait des années que j'avais ce souci. C'est tout simplement incroyable.

Et merci à tous pour vos témoignages et solutions. :)

PHILIP - 06 avr. 2011
72 messages
Irk :
Merci Gruuz. Et tant pis si trop de vin blnc me fait voir deux fois plus de boutons rouges !

Je suis donc depuis le 20 mars le traitement de Philip (2 gouttes d'HE d'estragon, 2 de menthe poivrée et 2 de citron 2 fois par jour) dans du miel et... je n'ai plus de rougeurs, plus de démangeaisons. Qu'on se le dise, ça marche.
Alors Philip si tu lis ça vraiment merci, ça fait des années que j'avais ce souci. C'est tout simplement incroyable.

Et merci à tous pour vos témoignages et solutions. :)

Je n'en doutais pas! Les huiles essentielles ont des résultats bien connus depuis de nombreuses années. Il y a sans doute eu mille fois plus d'études sérieuses sur les HE que sur le médiator.

Avis à la population des voyageurs nature qui redoutent la fameuse "tourista", il vous suffit de prendre 2 gouttes d'origan compact sur un sucre ou miel, c'est un puissant désinfectant intestinal. Ne pas en prendre de manière prolongée, simplement durant quelques jours.

PROPRIETES de l'origan compact

L’huile essentielle d’origan possède une action anti-infectieuse et anti-bactérienne très puissante : elle est indiquée en cas de problèmes respiratoires, intestinaux, génitaux, urinaires…
Elle est active contre de nombreux germes et bactéries : elle lutte contre les maladies nosocomiales (attrapées pendant un séjour à l’hôpital).
L’huile essentielle d’origan stimule l’immunité.
Elle est anti-virale et viricide (protège contre les virus et les tue).
Elle est indiquée pour tout type de maladies virales (grippe, herpès, zona, mononucléose…).
Elle est efficace contre les maladies tropicales (paludisme, typhus, amibiase…).
Elle lutte contre les mycoses (fongicide).
Elle est très efficace contre les parasites.
C’est un tonique et stimulant général.


Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
Bonjour,

Je découvre ce fil très intéressant, et je ne résiste pas à vous demander si l’un d’entre vous n’a pas un remède concernant l’allergie au chrome…

Rien de très grave, si ce n’est le choix des chaussures qui est compliqué !

Le cuir étant tanné industriellement au chrome (procédé le plus rapide).
Et en règle général les commerçants ne connaissent pas le procéder utilisé pour le tannage.

Il existe bien de rares chaussures hypoallergéniques (très chères), mais je doute en trouver dans les gammes plus technique (ex : chaussure pur le vélo, la rando).

En espérant une solution… merçi de m'avoir lu

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages

Nomade en mer - 07 juil. 2011
82 messages
Par contre ta connaissance télévisuelle doit être au top

C'est qu'il avait raison le bougre :D

Remonter