20 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 4

préparer son voyage !!!

fredy - 13 mars 2011
22 messages
bonjour a tous .

je suis régulierement sur votre site , et a la lecture des recits de voyages , d aventures , j en conclu que beaucoup de personnes passent un temps fou a préparer leur trip .( l itinéraire , les bivouacs , les criques , le nbr de km .....)
Je pense que ça fait parti de notre éducation , nous vivons ds un monde ou tout est plannifié , organisé, et ou l inconnu n existe presque plus , et doit faire peur .
Ca doit etre rassurant ..... dommage pour eux .

Quoi de plus excitant que de prendre son billet d avion aller retour et justement de ne rien préparer.Chaque fois que nous avons préparé un genre de planning avec des kms , des choses a voir , nous nous y sommes jamais tenus.
Tellement de facteurs (météo , condition des pistes , rencontres , eau ......) rentre en jeu que la préparation reste trés aléatoire .Sortez des sentiers battus et les rencontres seront magiques.
Laissez votre GPS a la maison ( sauf banquise ou autres endroits un peu particulier ) ; carte et boussole sont largement suffisants.Partir a l aventure , ds des endroits perdus c est accepter par moment de ne pas savoir exactement ou vous etes mais d etre sur le bon cap avec votre boussole .
Demander des renseignements pour aller a l autre bout du monde : oui , et j en fait parti et pour ça merci a Carnet d av ( entre autre).
Chacun organise son trip comme il l entend ; oui bien sur; mais laissez place a l aventure , et votre voyage n en sera que plus grand .

bon vent a tous et profitez ...la vie est courte .

fredy

PHILIP - 13 mars 2011
72 messages
fredy :
nous vivons ds un monde ou tout est plannifié , organisé, et ou l inconnu n existe presque plus , et doit faire peur .
Ca doit etre rassurant ..... dommage pour eux .

Quoi de plus excitant que de prendre son billet d avion aller retour et justement de ne rien préparer.fredy

Chacun sa vision des choses ! Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), pour ma part ça me motive de préparer un voyage, de lire les cartes, de repérer des endroits sympas où passer. Par contre, rien ne se passe jamais exactement comme je l'imaginais, et c'est tant mieux. Ta philosophie du voyage que l'on pourrait qualifier d'insouciance, dans les 2 sens du terme, insouciance de prendre l'avion comme on prend le métro (avec toutes les conséquences que l'on connait concernant l'environnement) et insouciance de ne pas savoir où l'on va (oui c'est super d'aller vers l'inconnu, de découvrir au jour le jour ), est UNE façon d'aborder le voyage (parmi tant d'autres toutes aussi valables).

Tu as raison :
- tout est planifié : ton voyage en avion par exemple
- l'inconnu n'existe plus : pars-tu au hasard ? ou simplement sur place l'inconnu commence ?
- Quoi de plus excitant que de prendre son billet d avion aller retour : quoi de plus excitant que de partir de chez soi, à pied, à vélo ou par tout autre moyen non motorisé

;) :/ :siffle: :snif:

Je me souviens du récit d'un type qui avait décidé de partir en voyage à vélo dans la direction du vent, sans itinéraire précis, au gré du vent simplement, là je suis d'accord, l'inconnu prend tout son sens.:canon:

laupo73 - 14 mars 2011
26 messages
slt,

juste pour apporter un soutien a la réponse apportée par Philippe ,pensons vraiment a la portée écologique induis par ces voyage surtout que toute cette pollution n'est causée que pour nos loisirs !!:/

pour le reste liberté a 100%!!!

mad - 14 mars 2011
981 messages
Je crois qu'il n'y a pas de réponse unique, même pour la même personne :

- le mois prochain, nous partons au Spitzberg, trois semaines en autonomie, et pour ça, l'improvisation doit être minimisée :blink: .

- une transat à la voile, à la bonne saison, ça peut se décider un peu à l'arrache cool ...

- et quand à partir dans un pays "civilisé" (lato-sensu :D ), il nous arrive Vé et moi de décider de la destination la veille du départ ;) . La préparation se limite alors à un tuning des fringues emportées, et à l'achat d'un Lonely Planet ou assimilé au dernier moment :mdr:

H3 - 14 mars 2011
150 messages
Irk :
Moi, franchement, je m'en fous si les gens préparent ou pas leur voyage : que chacun fasse comme il en a envie, le but est bien de se faire plaisir. :)

Se faire plaisir : oui, bien sûr !
A priori.
Le concept mérite une esquisse d'analyse.
Cependant et toutefois.
Puisque l'on peut se faire plaisir avec, à la clef, du bénéfice pour l'Autre.
L'Autre : animal, humain, végétal, biodiversité.
Le vivant, tout simplement.
Ou bien se faire plaisir sans lui nuire d'aucune sorte.
A moins que nous gouverne l'indifférence quant aux nuisances que nous pourrions lui causer, tendus vers la seule quête de notre bonheur personnel ?
Evaluer l'impact du voyage, puis choisir selon ses convictions.
Et en pleine conscience.
Donc.
Voilà de quoi s'offrir bien du plaisir avant le top départ.
Et (bien) après aussi !
Alors préparer un voyage est-ce d'abord en choisir la cardinalité ?
:)

Remonter