24 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 21

Lombalgie et trek

Sagel - 28 févr. 2011
43 messages
Bonjour,

Accidentée à vélo il y a deux semaines, le diagnostic a été clair dès le début (tout comme les douleurs) : lombalgie.
Le hic ? Je pars samedi pour un trek de trois semaines en Bolivie / Chili : et non, ce n'est pas annulable ... les journées seront composées ainsi : 3/4 4x4, 1/4 rando.

Les anti-inflammatoires ne font aucun effet - j'en suis au deuxième testé : un par semaine. Par contre, j'ai tous les effets secondaires bien pénalisants lors d'un voyage (vertiges, intestins en vrac).

Du coup, je suis à la recherche de tout astuce / truc qui pourrait me soulager de la douleur - continue en journée - pendant le voyage.

Si des experts du voyage ont déjà eu des problèmes similaires : mal au dos persistant, je veux bien connaître les solutions au problème s'il y a !

Merci d'avance,
Béa

Nomade en mer - 28 févr. 2011
82 messages
Bonjour Béa,

Peur être qu'un bon ostéopathe pourrait t'aider à te soulager?

Sagel - 28 févr. 2011
43 messages
Déjà fait, et il faut dire qu'elle m'a bien soulagée, ainsi que la kiné et l'acupuncteur que je suis allée voir.
Les douleurs ont bien réduit (de 80%) avec toutes ces visites mais reste les 20% de douleurs latentes.

Et cela ne va pas s'arranger pendant le trek : si je pouvais prendre ma kiné / mon ostéo en voyage avec moi ce serait bien mais impossible malheureusement ;)

Olivier - 28 févr. 2011
2256 messages
Pour les douleurs persistantes du dos, l'escalade (s'il n'y a pas de contre-indication évidemment) fait en général beaucoup de bien. La musculature du dos se développe et maintient l'ensemble. Mais si tu pars samedi, ça ne va pas beaucoup t'aider ce que j'écris là...

ChristopheD - 28 févr. 2011
351 messages
Voilà ma technique :

Mais ça passe pas partout.

tosca - 28 févr. 2011
97 messages
Sagel :
les journées seront composées ainsi : 3/4 4x4, 1/4 rando.

Personnellement, c'est la partie 4x4 que je craindrais le plus :(

PHILIP - 28 févr. 2011
72 messages
Sagel :
les journées seront composées ainsi : 3/4 4x4, 1/4 rando.

Sur ce forum du "voyage nature non motorisé" , je répondrais sans hésiter qu'il faut ANNULER ce voyage .... ça fera un 4X4 de moins dans ces belles montagnes :siffle:. Console toi en te disant que de toute façon ça n'était pas un trek (1/4 seulement de rando) .

Si les anti-inflammatoires ne font aucun effet , il n'y a qu'une seule solution : le repos au minimum une semaine

Kajak - 01 mars 2011
460 messages
je mets une ceinture lombaire quand j'ai ce genre de probleme. ca soulage la douleur.
ca aide aussi pour les voyages en voiture qui te poseront plus de problemes que la randonnée.
K

tosca - 01 mars 2011
97 messages
Kajak :
je mets une ceinture lombaire quand j'ai ce genre de probleme. ca soulage la douleur.
ca aide aussi pour les voyages en voiture qui te poseront plus de problemes que la randonnée.
K

Ca apporte un certain support (que les muscles insuffisants n'assurent pas ou plus), donc ça peut empêcher les choses d'empirer ; mais de là à dire que ça "soulage la douleur", je suis un peu sceptique : à mon sens, le rôle de la ceinture est plus préventif que curatif, au moins sur le court terme.
Je suis complètement d'accord que la voiture (surtout le 4x4 sur pistes !) posera nettement plus de problèmes que la marche (attention quand même aux mouvements pour charger/décharger le sac à dos).

Kajak - 01 mars 2011
460 messages
tosca:

dans mon cas ca reduit le "stress" sur le disque (L5-S1) qui me cause probleme et je le ressens comme un allegement de la douleur.
subjectif? peut-etre mais ca m'aide.
de fait je le met regulierement en preventif quand j'entreprend des travaux lourds ,genre fendre du bois, tronçonner etc...
K

ChristopheD - 01 mars 2011
351 messages
Je vais donner mon avis sur la ceinture lombaire : c'est une grosse ME... ! Et je parle en connaissance de cause.
Avant mon opération du dos (L5 posée directement sur le S1, cartilage L5-L4 réduit de moitié en hauteur), j'arrivais à tenir à peu près debout avec cette foutue ceinture.
C'est super on sent presque plus la douleur sauf que lorsque je l'ai enlevée, je me suis écroulé et la douleur était pire encore.
C'est un cache misère, rien de plus.

Quand on a un dos en bon état, ça peut aider à faire quelques efforts supplémentaires.
Quand on a un dos en mauvais état, on s'occupe d'abord du dos avant que ce soit une épave (faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait :/ ) et ensuite on voit les efforts qu'on peut faire ..... ou pas !

MichMich - 01 mars 2011
113 messages
Bonjour,
Si vraiment après les séances de quiné et d'ostéo la douleur ne cesse pas, il n'y a pas de solution miracle, seul le repos en viendra à bout. Ensuite, lorsque la douleur disparaît, envisage une musculation approprié et un apprentissage des postures d'effort. Cela te permettra de ne pas voir revenir ces douleurs à tout bout de champs.

Sinon, en dernier ressort, il y a la solution de prendre des chaussures trop petite, ça n'arrange rien, mais t'as tellement mal aux pieds que tu penses plus à ton dos....:siffle:

ChristopheD - 01 mars 2011
351 messages
Le repos, ca a été tout un programme en 2004 quand on m'a dit que c'est la solution qu'il conviendrait le mieux.
Depuis 2007 (bien sûr après mon opération !), les orthopédistes, prescrivent plutôt une activité légère.
La raison en est simple : avec le repos, les muscles "fondent" et les cartilages ont plus "d'effort" à fournir pour tenir le dos (je tiens ça d'un éminent professeur que je remercierais jamais assez d'avoir fait en sorte que je marche).
Une activité légère et adaptée permet de garder du muscle et de soulager les cartilages, source principale de problèmes dorsaux.
A part la natation, le vélo d'appartement est préféré au vélo de route pour cause de bosse en moins, et donc de chocs, à gérer.
Y a un autre truc mal du tout qui m'a bien aidé c'est le vélo elliptique (des exemples là : http://www.decathlon.fr/velos-elliptiques-fitness.html ).

MichMich :
il y a la solution de prendre des chaussures trop petite, ça n'arrange rien, mais t'as tellement mal aux pieds que tu penses plus à ton dos....:siffle:

La marteau sur les doigts marche bien aussi ! :D

Mais peut-être serait-il plus sage de renoncer à ce trek (je sais c'est pas facile) et d'aller voir un vrai bon orthopédiste pour soigner le dos avant qu'il soit trop tard. Après, ça devient bordélique à gérer. :roll:

PHILIP - 01 mars 2011
72 messages
MichMich :
Sinon, en dernier ressort, il y a la solution de prendre des chaussures trop petite, ça n'arrange rien, mais t'as tellement mal aux pieds que tu penses plus à ton dos....:siffle:

Sinon il y a la solution de faire le trek en hélico, pas de secousses, rapide :siffle:

ChristopheD :
Le repos, ca a été tout un programme en 2004 quand on m'a dit que c'est la solution qu'il conviendrait le mieux.
Depuis 2007 (bien sûr après mon opération !), les orthopédistes, prescrivent plutôt une activité légère.
La raison en est simple : avec le repos, les muscles "fondent" et les cartilages ont plus "d'effort" à fournir pour tenir le dos (je tiens ça d'un éminent professeur que je remercierais jamais assez d'avoir fait en sorte que je marche).
Une activité légère et adaptée permet de garder du muscle et de soulager les cartilages, source principale de problèmes dorsaux.
A part la natation, le vélo d'appartement est préféré au vélo de route pour cause de bosse en moins, et donc de chocs, à gérer.

Le repos c'est valable uniquement sur un court lapse de temps, une semaine environ pour faire disparaitre la douleur. Ensuite il faut muscler le dos et les abdos. Eviter aussi de faire trop de kms en voiture, ça tasse sérieux le dos pour les longues distances, et sur les courtes distances c'est le fait de sortir/rentrer dans l'enclume qui bousille le dos .... ou alors il faudrait faire une séance d'échauffement avant de prendre la voiture :D et d'étirements ensuite.

Sagel - 02 mars 2011
43 messages
Pas question de renoncer à ce trek (pour plein de raisons ;) ) !

Bref, trois séances de kiné les trois prochains jours, et en dehors du boulot pas de mouvements brusques, de charges lourdes - sans pour autant rester affalée et go, vamos en Bolivia :)
On verra ce que ça donnera sur place, ça fait déjà trois semaines que je serre les dents de toute façon.

Merci pour vos conseils pour l'après en tout cas : musculation douce, etc. J'y penserais en revenant. :)

Camaro - 02 mars 2011
3 messages
Si vraiment rien ne fonctionne (kiné, ostéo, anti-douleurs, etc) et que tu dois quand même partir, essaie un myorelaxant.
Médicaments en comprimé, sur prescription médicale (par exemple Myolastan).
Ce sont des trucs qui te "shootent" mais qui diminuent bien la douleur.
En fait, quand tu as mal au dos, les petits muscles autour des vertèbres se tétanisent et ça renforce la douleur car ça écrase les nerfs
En relâchant ces muscles, les myorelaxants te soulagent.
Ca ne répare rien, mais ça rend la douleur supportable.
Attention, si c'est toi qui conduis le 4x4, tu oublies car ça fait un peu le même effet que l'alcool.

tosca - 02 mars 2011
97 messages
Sagel :
...
On verra ce que ça donnera sur place, ça fait déjà trois semaines que je serre les dents de toute façon.

J'espère que tu as une bonne assurance rapatriement ... parce que tu pourrais bien te retrouver bloqué à des milliers de kilomètres de chez soi sans pouvoir quasiment faire un mouvement :(
Ca m'est déjà arrivé de devoir interrompre une rando (plusieurs jours en autonomie) pour un problème de dos ... mais je n'avais qu'à appeler un taxi pour me faire ramener chez moi, ou à proximité d'un moyen de transport.

ChristopheD - 02 mars 2011
351 messages
J'avais eu du "bol", je me suis trouvé bloqué en m'asseyant rapidement au volant de ma voiture (elle était basse) près de chez moi.
Et bien on a l'air un peu stupide d'être assis là, avec les jambes qui répondent plus, le tronc qui veut plus tourner avec juste les bras qui fonctionnent pour faire le numéro d'urgence.
Comme l'a dit Tosca, ça peut arriver n'importe où, n'importe quand.

laupo73 - 02 mars 2011
26 messages
bonsoir,

ben pour le dos je n'ai pas de conseil a te donner , par contre je suis d'accord avec Philippe un trek qui se déroule en 4x4x !!!, a moins qu'il n'y ai pas d'essence et qu'ils faillent les pousser :snif:

par contre l’idée a michmich n'est pas valable si tu rétrécis les chaussures tu risque de louper les pédales !!!

bon trek (un petit bilan carbone de l'operation s'impose)et bon retablissement

paleo_philou - 02 mars 2011
377 messages
La marteau sur les doigts marche bien aussi !

Ce n'est pas dans l'esprit MUL car il faut emmener un marteau, à moins d'utiliser le maillet pour planter les sardines.
De toute façon comme il est en 4x4 il aura sans doute une belle pelle pliante.

Pour ma part j'ai expérimenté le lumbago, pas mal non plus pour rester bloqué, je me suis imaginé dans ma tente à devoir tout plier et remettre à l'eau le kayak chargé. Je ne sais pas comment j'aurai pu faire.
Du coup j'ai repris la piscine et muscu douce, avec une très grande attention à tout ce qui est flexion, portage et rotation du tronc, pour le moment plus de problèmes

PHILIP - 03 mars 2011
72 messages
tosca :
Sagel :
...

J'espère que tu as une bonne assurance rapatriement ... parce que tu pourrais bien te retrouver bloqué à des milliers de kilomètres de chez soi sans pouvoir quasiment faire un mouvement :(
Ca m'est déjà arrivé de devoir interrompre une rando (plusieurs jours en autonomie) pour un problème de dos ... mais je n'avais qu'à appeler un taxi pour me faire ramener chez moi, ou à proximité d'un moyen de transport.

Je suis d'accord qu'une assurance peut rassurer (c'est son but :D)
Dans le cas présent, elle donne l'illusion que tout ira bien, mais comme le dit Tosca, être bloqué à des milliers de kilomètres de chez soi ça peut avoir de lourdes conséquences.
Il faut savoir qu'un mal de dos comme celui décrit, évolue souvent vers un lumbago ou sciatique si ça n'est pas soigné rapidement .

Sagel :
Pas question de renoncer à ce trek .

ça me fait penser à "j'ai payé donc j'y vais" ...... société de consommation quand tu nous tiens :snif: avec une assurance "annulation" je suis certain que la réponse de Sagel aurait été complètement différente .

Sagel - 12 avr. 2011
43 messages
De retour de voyage, petite réponse et compléments. :)

Énième visite chez un ostéopathe juste avant de prendre l'avion : bien m'en a pris, il y avait encore du travail.
Les heures de vols / transit ont été un enfer à la suite de cette manipulation mais aucun problème sur place pendant deux semaines quasiment.
Seule une randonnée qui a duré plus que prévu (7h30 au lieu de 3h) s'est avérée douloureuse.

Bref, le combiné kiné / ostéo avant de partir puis relaxant + arnica sur place s'est avéré suffisant pour mon cas.
Aucun regret d'être partie malgré la désapprobation quasi unanime qui m'entourait. ;)

Béa.

PS : l'assurance annulation était prise par obligation pour mon travail ...

Remonter