1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

canoë pliant Nautiraid 450 et 520

paleo_Benoit - 15 févr. 2011
Bonjour,

je voudrais m'acheter un canoë pliant Nautiraid Rando 450 ou 520. Est-ce que l'un d'entre-vous en a testé l'un des deux? Le 450 serait plus manœuvrier, un peu moins stable mais il est aussi un peu plus court et dispose donc de moins de volume de chargement que le 520. Celui-ci serait plus directeur, plus stable, moins joueur et dispose d'un volume de chargement un peu supérieur.
Je le destine à de la rando en France et à l'étranger de quelques jours à quelques semaines, en rivières classe II, voire passages de III.

Merci pour le retour d'expérience éventuel.

Benoit

daggie - 18 mars 2011
Philippe et Patricia ("pataphilippe") du Forum Kayak possèdent un Nautiraid 500. Ils peuvent peut-être te conseiller?
Voici le lien pour leur site perso: http://kayak_a_voile.perso.sfr.fr/crbst_101.html

Dagmar

BM - 18 mars 2011
Benoit :
Je le destine à de la rando en France et à l'étranger de quelques jours à quelques semaines, en rivières classe II, voire passages de III.

Un kayak pliable est totalement inadapté à un tel usage.
Non seulement il ne résisterait pas au chocs que l'on rencontre inévitablement dans ce genre de pratique, mais il mettrait en danger celui qui s'y aventurerait.

GruuZ - 18 mars 2011
En voila un 500 a vendre
http://www.leboncoin.fr/nautisme/140027067.htm?ca=12_s

D'accord avec BM , en rivière Cl3 il faut de la maniabilité sinon c'est le crash assuré au premier virage.
Les fleuves oui.

mad - 18 mars 2011
GruuZ :
En voila un 500 a vendre
http://www.leboncoin.fr/nautisme/140027067.htm?ca=12_s

D'accord avec BM , en rivière Cl3 il faut de la maniabilité sinon c'est le crash assuré au premier virage.
Les fleuves oui.

daggie, BM et Gruuz : Benoit parle des canoës Nautiraid pliant, pas des kayaks.
Et dans les deux cas (canoë ou kayak), je suis d'accord - pas envisageable sur du III. Très exceptionnellement sur du II.
Et encore moins AMHA sur le canoë pliant que sur le kayak qui a une structure plus "complète".
Ca n'enlève rien aux qualités des Nautiraid, mais aucune personne sensée ne prendrait une piste de descente alpine avec des skis de fond (ok, avant d'être cafté, j'admets que ça je l'ai fait :D - mais ce n'était pas malin)

NB : post édité après celui de BM ci-dessous

BM - 18 mars 2011
Mad,

Merci d'avoir corrigé, j'ai lu la question de Benoit un peu trop vite.
Je pense toutefois, sans en avoir l'expérience, que ma réponse reste valable pour les canoës pliables. Nos spécialistes sur le forum confirmerons peut-être : leurs avis m'intéressent.

Claude41 - 18 mars 2011
Bonjour,
J'ai assisté à un chavirage pas sympa d'un Nautiraid avec un couple et un enfant sur la Dordogne (petit classe 2 à cet endroit). Le bateau était bien rempli , j'avais assisté au chargement de ce bateau : une bonne heure pour tout répartir ... alors qu'en quelques minutes , je cale tout mon matériel de bivouac dans le Discovery ! J'avais indiqué le passage à privilégier au départ du camping : un beau train de vague tout droit sans aucune difficulté ... il suffit de pagayer tout droit. Impressionné par les vagues , ce couple de Suisses a préféré l'autre bras ...avec un virage sans vagues mais pas facile à négocier surtout avec un bateau aussi directif: chavirage avec l'enfant et son angine !
Pas évident de récupérer , personne ne passait dans ce bras.
Claude

GruuZ - 19 mars 2011
Effectivement Mad, je n'ai pas fait attention, il y a tant de confusion entre canoë et kayak en France à cause du nom de la fédé. En Angleterre et en Espagne aussi d'ailleurs. D'ailleurs j'ignorais que Nautiraid fabriqua des canoë. je savais pour leur annexes. Comme pour les Kayaks, ils sont sans doute incomparable à l'aéroport.

Claude, en expert analyse bien l'incident: manque de savoir faire.
si le chargement a duré une heure c'est que Claude a du assister au tout premier chargement de ces débutants.

Donc Benoit tu vois quand même que la manœuvrabilité est un critère important. Mais tout ne s'achète pas, il faut aussi apprendre à utiliser le canoë , la pagaie ,le corps , le courant.

Canoe Company - 20 mars 2011
Aucun problème pour du classe III avec les canoës Nautiraid tant que c'est du classe III " voulme " et que le matériel ne subit pas de chocs violents... Les stabilairs sont bluffants sur des gros trains de vague. Pour avoir fait le même parcours (Classe II parfois petit III) avec un canoe rigide (Toucan Gatz) puis un 450 Nautiraid, le Nautiraid enfourne bien moins et s'enfonce moins, pour la stabilité c'est autre chose, le 450 est manoeuvrier mais pas rassurant au début le 520 très directeur mais plus stable...

JFrançois

paleo_Benoit - 20 mars 2011
J'ai acheté mon Nautiraid 450 (chez Canoë Company d'ailleurs, salut JFrançois) et vous ferai un retour d'expérience prochainement.
Merci pour vos conseils!

Benoit

paleo_Benoit - 04 avr. 2011
J'ai fait ma première sortie avec le 450 de Nautiraid aujourd'hui. On a pagayé sur une rivière cl. 0 et joué un peu en aval d'un barrage à faire des bacs.
Le bateau est assez instable, c'est assez déroutant. Mais je pense qu'on s'y fera vite. Il manœuvre pas mal.
Bref, il faudra quelques sorties pour faire vraiment corps avec le bateau.
Sinon, un bon sentiment de qualité s'en dégage et il se monte facilement.

Canoe Company - 05 avr. 2011
Avant de maitriser la " bête " n'hésitez pas à naviguer à l'ancienne, c'est à dire à genoux, fesses posées sur le banc.
Le centre de gravité plus bas va stabiliser le 450 et vous pourrez remonter les genoux bientôt !
Ce " défaut " deviendra vite une qualité !

à bientôt

Jean François

paleo_Benoit - 05 avr. 2011
Nous avons navigué à genoux pour gagner en manoeuvrabilité et puissance. Je pense qu'avec un peu de chargement les stabilairs jouent mieux leur rôle aussi et le bateau a un plus grand volume dans l'eau.
Effectivement, je crois qu'il faut se prendre le temps de l'apprentissage de ce bateau qui n'est ni réactif comme un kayak (permettant de trouver une stabilité en prenant appui latéralement dans le bouillon), ni stable comme un canoë type Discovery. C'est plutôt un compromis entre les deux a priori.

jean baptiste - 08 avr. 2011
yes je rejoint jean françois sur se point ! je suis pourtant loind d'etre un pro mais le nautiraid 520 passe du classe 3 sans broncher toute fois ça doit je pense rester ocasionel il est trés dificile de nogié un virage serrer et lui faut de l'eau a courir, et jusqu'a present jamais eu de soucis pour charger le canoë

Remonter