1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 6

Désert Maroc, 10 jours, Décembre 2010

Kulikool - 22 janv. 2011
mis à jour le 08 févr. 2011
82 messages
Salut à tous,

Je suis parti, il y a peu, marcher dix jours dans le désert sud-marocain, départ de Zagora, du 19 au 28 décembre 2010.
Une expérience inoubliable, que je conseille à tous.
Niveau physique tranquille, car c'est plat et à l'allure dromadaire donc pas rapide.

Je n'avais pas envie de partir avec un groupe ni aucune agence organisatrice. Je ne critique pas ceux qui le font ni ces agences, elles sont très bien, mais simplement ça ne me convenait pas.
Je souhaitais marcher seul avec un chamelier et un dromadaire, ne sachant pas si c'était possible.
De plus, je souhaitais trouver quelqu'un de fiable bien sûr, et à un prix modéré.

Le fait est que c'est tout à fait possible, et mon voyage était encore mieux que je n'aurais osé le rêver. Cependant, j'ai eu du mal à trouver ces infos avant de partir, donc je me permets de les partager avec vous ici, si ça peut aider de futurs marcheurs du désert :)

Donc si vous souhaitez marcher dans le désert marocain, seul ou en groupe d'ailleurs, envoyez moi un MP, je pourrai vous conseiller les gens avec qui je suis parti, sérieux et à un prix presque trois fois moins cher que les agences qui ont pignons sur rue à Zagora (270 euros au lieu de 800). Simplement parce que c'est plus familial et moins commercial.

Ceci étant dit, quelques photos et commentaires.

Nous sommes partis de Zagora.
Jour 1 et Jour 2 : reg (cailloux)
Jour 3 et Jour 4 : Traversée du Djebel Banni, direction Dunes de Chigaga.
Jour 5 à Jour 8 : Dunes de Chigaga, Erg Smar, Erg Zahar, vive le sable ! Jusqu'à M'hamid
Jour 9 : M'hamid-Ouled Driss
Jour 10 : Ouled Driss - Ben Slimane, puis retour à Zagora en grand taxi.

Entre 2h30 et 7h30 de marche par jour, moyenne de 5h.
Le jour, entre 25°C et 35°C.
La nuit, ça descendait à 4-5°C. Le plus froid c'est le sable, qui ne retient pas du tout la chaleur.

Les quatre premiers jours, beaucoup de vent. Et grand coup de chance : pas de vent du tout à notre arrivée dans le sable.
Silence d'une qualité incroyable. Magique. Serein.
St Exupéry écrivait "J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence."

Mon chamelier ne parlait quasi pas français, et c'était génial. Nos échanges n'en avaient que plus de valeur.
Et puis j'avais tout les avantages de la solitude, sans les inconvénients.

























khutzeymateen - 02 févr. 2011
796 messages
Salut je suis allé une fois à Ouarzazate.Dommage que le récit soit court.
As-tu vu des ksours ?

ansrick - 02 févr. 2011
421 messages
Kulikool :
...
St Exupéry écrivait "J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence."
http://lh3.ggpht.com/_I2rrByS42ng/TTqrUqtGpQI/AAAAAAAAAGE/g0TIwrzoGIg/s640/Maroc%20%2860%29.jpg

Alors tu t'es assis, le c** dans le sable... et t'as vu qq chose, toi ?

Ça aussi, une belle expérience qui me fait rêver.

Gaelounet - 03 févr. 2011
331 messages
J'ai effectué un parcours dans le même secteur, mais plus court, à la même période fin 2009. Tu as bien fait de partir tout seul (j'étais avec un groupe et c'était pesant).
J'ai trouvé les dunes un peu trop fréquentées, parce que trop facilement accessibles en 4x4. C'est la premier séjour saharien où j'ai eu du mal à m'isoler.
Cette année je n'ai pas pu faire mon pélérinage saharien rituel et çà me manque.

Kulikool - 03 févr. 2011
82 messages
khutzeymateen :
Salut je suis allé une fois à Ouarzazate.Dommage que le récit soit court.
As-tu vu des ksours ?

Non.
Oui c'est vrai, mon récit n'est même pas vraiment un récit, j'avoue. :siffle:

ansrick :
Alors tu t'es assis, le c** dans le sable... et t'as vu qq chose, toi ?

Euh... :huh:
Pas bien compris ta question je crois. :)

Gaelounet :
J'ai trouvé les dunes un peu trop fréquentées, parce que trop facilement accessibles en 4x4. C'est la premier séjour saharien où j'ai eu du mal à m'isoler.

Eh bien il semblerait que j'ai eu plus de chance que toi. Car je n'ai vu personne.
Juste un 4x4 en entrant dans les Dunes de Chigaga, mais c'est tout.
Ensuite total solitude pendant 4 jours. Les seuls êtres vivants que je voyais étaient mon chamelier, le dromadaire, des mouches et des petits oiseaux, that's all.
J'avais bien précisé à mon guide que je recherchais le calme et fuyais les zones touristiques et que c'était une des raisons pour lesquelles je voulais partir seul, peut-être que ça a joué.
Peut-être aussi que partir en groupe te met dans des zones plus fréquentées.

kikilecyclo - 08 févr. 2011
41 messages
c'est que du bon ton histoire:
le genre d'endroit pas "trou du cul du monde" , pas trop difficile d'accès, même si il faut avoir envie d'y aller,
et alors ensuite ça respire, le panard intégral question ambiance , surtout en tout petit comité, avec ton chamelier et sa bestiole,
toutes les thalasso peuvent aller se rhabiller ...
en plein hiver banlieusard, ça fait saliver
ciao

Kulikool - 08 févr. 2011
82 messages
C'est un très bon résumé en effet ! :)
Merci pour ton post.

Remonter