1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

quelle rivière en canoe début mai?

yo0 - 15 janv. 2011
88 messages
Bonjour,
Nous souhaitons avec ma femme et nos 2 enfants (3 et 4 ans) faire pendant environ 3 jours une descente de rivière dans le Sud de la France lors de la première semaine de mai.

Nous allons acheter un canoe gumotex scout river, Notre objectif est de faire du bivouac sauvage durant environ 3 nuits et de découvrir l'activité canoe.

Pourriez-vous nous indiquer une rivière simple et praticable en famille avec possibilité de bivouacs sauvage et intéressant en début mai?

Merci de vos conseils

PS : Je sais que les enfants sont petits mais nous ne voulons pas faire des exploits et des trajets très long, juste être proche de la nature.

Claude41 - 15 janv. 2011
183 messages
Bonjour,
Belle initiative , mais je pratique surtout en région centre France et suis désolé d'être dans l'impossibilité de vous indiquer une rivière dans le sud.
Si c'est une première découverte de cette activité , personellement je préférerai passer par la location sur un parcours fréquenté par la clientèle de ce loueur , avec des étapes dans de petits campings (surtout avec des enfants en bas âge)
Généralement , les enfants (de tout âge) s'ennuient assez vite en canoë et ont tendance à bouger pas mal -et c'est normal- ce qui est assez désagréable pour les pagayeurs.
Je ne joue pas les "rabat joie" , c'est parce que j'aime trop le canoë en randonnée que je préférerai que cette première expérience se passe dans les meilleures conditions possible.
J'ai regardé les caractéristiques et la photo du "gumotex scout river" , s'il est possible d'embarquer à deux adultes et deux jeunes enfants , il reste peu de place pour les bagages en autonomie sur 3 jours.
A une demande de conseils , j'en donnerai surtout un : essayer de partir à plusieurs sur une rivière connue par un participant , à deux , trois ou quatre canoës on s"amuse encore plus et on s'entraide.

Bonne préparation.

... Quinze ans de pratique en randonnée canoë

Claude

AAspz - 15 janv. 2011
4 messages
Bonjour,
Déjà vous pouvez exclure l'Ardèche.
Les Bateaux gonflables de 3 personnes sont interdits. Les enfant moins de 7ans doivent être accompagnées par une Moniteur CK.Le bivouac sauvage est interdit.
Si je peux me permettre vu mon expérience : vous etes trop nombreux pour aller dans ce bateau. Il faut bien maitriser la pratique du canoë, techniques de navigation, lecture de rivière pour partir avec des enfants en bas age ne sachant pas ou peu nager.
Pour votre expérience, essayer de faire de petites sorties de quelques heures sur plan d'eau, il y a quelques petits lacs sympas, mais attention à la métèo : le vent. En tous cas sachez trés bien nager, essayer au bord, sans avoir pied, de la berge le retournement pour vous habituer à récuperer : le bateau, les enfants, le matériel s'il n'est pas attaché ; puis remettre tous cela dans le bateau.
Je vous conseille quand même de prendre quelques leçons avec un moniteur BECK qui vous donnera les bases de sécurité et vous expliquera les possibilités avec votre matériel.
Bonne préparation, mais ne pas oublier qu'en canoë le risque 0 (déssalage) n'existe pas.

yo0 - 15 janv. 2011
88 messages
je pensais à une rivière car peut-être plus adaptée pour le climat (début mai).
Nous sommes de Bretagne et passons 4 jours dans notre famille dans les alpes.
Si vous avez une rivière facile dans le centre, pourquoi pas? et le climat à cette saison?

merci encore pour votre réponse. On ressent bien que vous aimez le canoë de rando

Claude41 - 15 janv. 2011
183 messages
La notion de "climat" n'a pas beaucoup de sens , c'est la météo au moment de la randonnée qui compte !
Généralement début mai il y a pas mal d'eau dans les rivières ... quelquefois un peu trop , l'eau n'est pas très chaude pour de jeunes enfants qui aiment bien s'amuser.
Pour la météo , l'essentiel est de ne pas avoir trop de pluie ; une averse n'est pas très dérangeante. La présence de vent est très importante en canoë , un fort vent de face ou 3/4 avant et c'est la galère avec un gonflable , même par beau temps.
Voir les prévisions quelques jours avant la randonnée et prévoir l'équipement en fonction.
Personnellement je navigue souvent sur le Cher , surtout par vent arrière : un vrai bonheur !
Il reste encore pas mal de temps pour les préparatifs.
Claude

yo0 - 15 janv. 2011
88 messages
merci claude,
je te tiendrais au courant dès que nous auront affiné notre projet? (pour le canoe, je n'ai pas trouvé mieux que le scout river pour notre famille, il est obligatoire qu'il soit facilement tr

yo0 - 15 janv. 2011
88 messages
transportable c'est à dire démontable ou gonflable).
excuse le message en 2 parties.

merci encore

Gilles008 - 15 janv. 2011
49 messages
Imaginez que j'ai deux enfants en bas age, et que je veuille découvrir une activité que je ne connais pas du tout...
Genre : Voile, Spéléo, Alpinisme, Ski de rando... truc de nature quoi !
Qu'est ce que je fais ?
J'achete du matos, je demande où ça commence et je fonce !

Faites gaffe...
Si vous avez du bol, ça peut bien se passer...
ou alors laisser un mauvais souvenir à certains,
ou pire, laisser un TRES mauvais souvenir à tout le monde.

Gilles, Moniteur CK, qui a déjà repêché bien du monde !

yo0 - 16 janv. 2011
88 messages
Je comprends vos remarques, voila pourquoi, je vous demande des conseils.
On cherche un parcours sans trop de risque (même si le risque zero n'existe pas)
Il faut cependant bien démarrer un jour.
nous allons essayer de naviguer pendant le mois d'avril une ou deux fois sur un plan d'eau calme.

merci

AAspz - 16 janv. 2011
4 messages
Dans un premier temps je vous conseille d'aquerir une bonne technique de navigation : vous naviguez pagaie simple ou pagaie double ?
Pour cela il serait bien que vous vous raprochiez d'un club ; dés que vous aurez un bonne technique de navigaion et de lecture de l'eau. La météo est trés trés importante suivant la rivière descendue : régime pluvial voir cévennol ou régime nival....... Moi ce qui me géne c'est que vous partez avec deux enfants en trés bas age et surement ne sachant pas mager. Vous risquez de les dégouter à vie, voir de les noyer ! Je suis un peu dure mais c'est ma sagesse de l'a^ge qui parle :50ans et 45 ans de navigation sur les rivières de France et de Navarre soit en tant que professionnelle ou pour le plaisir ; mais surtout un conseil de "mère poule" comme mes amis me qualifient. Le canoë c'est une belle aventure qu'il faut prendre le temps de préparer ; et puis les enfants vont grandir et les rivières seront toujours là.
AAspz

Claude41 - 16 janv. 2011
183 messages
Je confirme ces recommandations , j'ai déjà vu pas mal de scènes de ménage sur un canoë. Deux jeunes mariés (c'était pendant le voyage de noce) partent seuls sur l'Allier avec une location. Je ne recommanderai pas ce loueur car le départ s'est effectué sans aucune recommandation. Comme je partais peu de temps après , ayant détecté l'inexpérience totale du couple , je me suis permis de demander si c'était la dame -1,5 m et 50 kg -qui savait diriger l'embarcation car le monsieur -1,80m et 90 kg- se plaçait à l'avant. Il m'a été répondu que c'était parce que madame avait peur à l'avant !!! comme monsieur était visiblement sportif , je leur ai conseillé d'intervertir les places ... sans succès. Je leur ai conseillé d'enfiler les gilets et d'enfiler les baskets ..... sans succès . Il faisait très beau , peu d'eau et du sable au départ , et il est vrai des gilets non adaptés à leur morphologie ....

Etant inquiet , jai suivi d'assez loin ce couple , je n'ai pas attendu bien longtemps car au premier rocher c'est la cravate (canoë coincé sur le rocher) Le jeunes mariés déjà en grave scène de ménage (c'est de la faute de l'autre) ; le gilet , le bidon avec les papiers et les chaussures à la dérive.
J'ai récupéré le matériel , et avec leur chaussures les naufragés m'ont aidé pour dégager des rochers le canoë rempli d'eau et il leur a été possible de repartir.

Partir seul , mais en ayant de l'expérience , sur une rivière connue , avec chacun un gillet adapté à sa morphologie , des chaussures.

Avec de très jeunes enfants , j'ajouterai en plus : partir avec un ou deux autres bateaux et pagayeurs expérimentés , une eau à bonne température et surtour pas par grosse chaleur.

Claude

jybn - 16 janv. 2011
58 messages
Bonjour,

J'abonde tout à fait le sens des propos de Claude en canoë.

Pour des Bretons quelques petits parcours sur le superbe canal de Nantes à Brest me paraissent tout indiqués pour débuter, sur la plupart des biefs il n'y pas de courant, on peut donc faire des retours au point de départ et la proximité autorise une organisation tardive en fonction de la météo, par exemple.
Multiplier les petites sorties agréables est plus encourageant que les "grosses galères" qui risquent de rebuter ton jeune équipage.
Pour dire franchement mais amicalement, 3 et 4 ans, cela me parait très jeune. Je verrais plutôt des sorties piqueniques avec un "tour en bateau" pour faire plaisir aux enfants.

AAspz - 17 janv. 2011
4 messages
Quelques conseils avec des enfants en bas age, ne sachant nager ; ils "flottent" peu être mais ne savent pas nager.
Il faut savoir qu'avec des enfants au bord de l'eau douce ou salée; en moins de 15 nimutes ils ont les jambes et les bras mouillés : donc les vêtements et les chaussures.
Des bottes : avec ils pensent qu'ils ne vont pas se mouiller et qu'ils peuvent aller dans l'eau : erreur = dans moins de 5 minutes les bottes sont pleinnes ! De plus il ne faut absolument pas mettre des bottes quand on est dans un bateau, car en cas dessalage ou chute du bateau c'est trés trés dangeureux: les bottes font coller plus rapidement même avec un gilet de sauvetage.
Le gilet de sauvetage, non l'aide à la flottabilité, car le gilet de sauvetage est fait pour les personnes sachant nager. L'aide à la flottabilité fait flotter pour pouvoir récuperer aprés. Il faut savoir que la flottabilité n'est pas la même sur un enfant en maillot ou équipé en "tenue d'hiver".
Dans un bateau un enfant (sauf en étè) a toujours froid parcequ'il ne bouge pas, et souvent il se mouille : en se pensant pour jouer avec l'eau, les vagues et il y a toujours un peu d'eau au fond d'un bateau ouvert ; dés qu'il est un peu plus grand et qu'il peur pagayer cela beaucoup mieux, donc attention à l'hypothermie.
Une régle important dans l'activité canoë, c'est qu'il faut toujours partir à deux bateaux, sauf bien sur si vous etez bon techniquement, en lecture de l'eau, adaptation à la métèo.........
Analyse d'une situation "la famille Pacouly est en bateau, elle tombe à l'eau" :
- quand on tombe à l'eau, il faut toujours garder sa pagaie dans la main ; avec la pratique cela devient un automatisme.
Il reste une main de libre, et je dois encore :
- récuperer le bateau, avec le matériel car j'ai été prévoyant = j'ai tout attaché au bateau !
- récupere les deux enfants.
Vous etes 2 adultes = 2 mains de libres ; mais il reste 3 "choses" à récupere : les 2 enfants et le bateau ; encore vous n'avez pas de chien !
Cette situation je l'ai souvent vu et vécue car je suis intervenue pour le "sauvetage" !
Le bateau est un élèment majeur pour votre "survie".
Pour rester sur du positif car c'est une excelente idée de vouloir faire découvrir la nature en famille avec ce mode de transport le canoë ; je vous conseille :
- de faire une petite rando en autonomie sans les enfants, afin de vous tester et de tester le matériel de navigation et de bivouac.
- avec les enfants de choisir un petit camping style camping à la ferme ou aire naturelle, au bord d'un lac ou d'un plan d'eau ; vous pourrez tester le bivouac en situation, faire quelues petites balades avec un enfant ou en famille ; mais en sécurité.
Je vous rappelle que vos enfants vont grandir et sue les rivières seront toujours là ; laissez les grandir.
A bien d'eau.

yo0 - 17 janv. 2011
88 messages
merci de votre précieux conseils,
on pensait clairement tester d'abord en solo et avec ma femme sur plan d'eau calme.
on verra ensuite.
PS : pour le bivouac, ce n'est pas un problème, nous avons fait 2 semaines complète en bivouac sauvage en autonomie dans les alpes l'été dernier avec un âne.

merci encore

Remonter