4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 51

Créons une ressource commune de nos parcours...

Grégoire - 27 déc. 2010
929 messages
Je préfère réécrire le sujet ainsi....

Erön Riog :
Comme vous avez pu le constater très certainement, j'ai mis en signature de mes messages le lien vers ce forum que j'ai créé : http://baladakayak.purforum.com/forum
Il n'a d'ambition que de faciliter chacun à mettre ses parcours, à détailler une rivière. Pour que chacun puisse profiter de l'expérience de l'autre pour mieux sortir à la journée... voir plus. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de tomber sur une bonne info pour préparer une sortie.
Ma seul et unique volonté EST que ce lieu soit une base de données, de ressources et non d'échange "verbal". On discute ici, on archive sur Baladakayak.
Je dis ça surtout par honnêteté par rapport à l'équipe d'Expemag. Je voudrais aussi leur dire que toutes les données leurs seront disponible le jour où ils se décideront d'ouvrir ce genre de rubrique.
Autre chose. Sur ce forum, il n'y a pas besoin d'être membre pour y participer, il est presque totalement ouvert. En contre partie, la modération en sera aussi rapide. ;)
Pour être membre, il faudra l'accord d'au moins un administrateur. Ensuite, nous pourrons vous laissez si vous le désirez, la pleine administration d'un lieu.
Enfin, j'aime bien ce nom mais il n'est là que pour exister. Si quelqu'un de l'équipe, ou Mad par exemple trouve cette idée bonne ou qu'il est préferable qu'il s'appelle "Ressources Expemag" ou je ne sais trop quoi... tout est possible sur cette plate-forme. En trois secondes, j'en change le nom. Et puis Mad, si tu le désire, je t'invite a en devenir l'un de ces administrateurs.
Voilà, mes petites intentions sont dites ;)

nidrey :
Excellente initiative ! Bravo !
Quelques points techniques :
Une rivière va être découpée en tronçons, comment les remettre dans l'ordre (de la source vers sa "fin") au fur et à mesure des apports des membres ?
Insister sur les coordonnées GPS, c'est un repère indiscutable.
Ne pas mettre d'article avant le nom de la rivière (possibilité de classement par ordre alphabétique ?).
Un point de vocabulaire : le mot "kayak" me parrait réducteur de l'activité, notamment pour le canoë ; à approfondir.
Encore bravo pour l'initiative.

nidrey :
Pour information, il existe, pour l'eau vive, le pendant de ce fichier à l'adresse suivante :
rivières sur eauxvives.org
C'est un travail de très haut niveau qui a été mis au point par les webmasters du site, qu'ils en soient remerciés.
cette base de données a connu quelques problèmes en 2010, mais elle est en voie de refonctionner correctement.

Erön Riog :
nidrey :
Un point de vocabulaire : le mot "kayak" me parrait réducteur de l'activité, notamment pour le canoë ; à approfondir.
Encore bravo pour l'initiative.

Effectivement, ce nom met venu car j'aime parcourir de la distance. Maintenant que je propose à tous ce projet, un terme plus générique sera certainement plus approprié.
Cherchons ! :)
Au début, je voulais juste faire ça comme un blog sur ma petite région mais je crois que sous l'égide d'Expemag... cette base peut être utile à beaucoup.
Pour le nom, il faut proposer :p
Et puis j'attend la réponse de Mad, qui a pour moi beaucoup d'importance, en tant que membre/modérateur de ce forum...


jean_luc - 28 déc. 2010
333 messages
Tiens Erön, il y a une erreur sur ton lien "Site Web" car on arrive dans mon album Picasa :/

Cela ne me dérange pas, je dis cela juste au cas ou tu te serais fourvoyé...

Grégoire - 28 déc. 2010
929 messages
La, c'est rectifié ;) Pardon

jean_luc - 28 déc. 2010
333 messages
Tu es donc pardonné pour tes fautes... ;)

Grégoire - 28 déc. 2010
929 messages
Jean-Luc :
Tu es donc pardonné pour tes fautes... ;)

Merci Ô mon maitre :mdr:

En fait, Nidrey, un forum tel que la structure de Baladakayak (pour l'instant) se décline en rubrique. Tu en as des principales et d'autres qui sont des sous-rubriques et sous-sous rubrique tout cela à volonté. Chaque rubrique ou sous rubriques et tralala peuvent être gérées indépendamment du reste. C'est a dire que tu peux donner à certaines personnes "le droit" de bidouiller que certains endroits du forum. De plus, tu classes à volonté les sous rubriques en les déplaçant. C'est super simple.
Par exemple : J'ai créer une rubrique principale "Canaux, rivières et lacs de France"
Ensuite, pour l'instant vu le peu d'info... j'ai créer une sous rubrique par rivière
Et j'ai ensuite fait des sous rubrique pour celle ci par tronçon.
Sur la page d'acceuil, tu vois bien les rubriques principales avec leurs sous rubriques. Et si tu cliques sur La lys en France tu vois bien trois sous-sous rubriques qui représente les tronçons qui sont en réalité déterminés par les écluses, car c'est la réalité du terrain.
Toi qui connais mieux que moi la Vesle ou l'Aisne, tu pourras seul ou avec d'autres gérer la rubrique. Tu pourras la segmenter en fonction de la réalité du terrain, en fonction de tes connaissances. Ensuite, chacun est libre par portion d'apporter ces photos ou avis, y mettre son passage... son aventure en "post / commentaire"
Mon principe n'est pas plus bête que ça.....
Au moins, qu'importe les commentaires... la structure reste et chacun pourra y puiser son bonheur. L'avantage aussi que je trouve à ce principe, c'est que beaucoup d'entre nous connaissent des coins et en font des Blogs, mais tout cela est éparpillé sur la toile et parfois difficile à trouver.
Si je prend Pataphilippe, c'est une mine d'or à lui tout seul. je peux citer aussi Claude en Canoë, Cariacou, Gruuz... même Andy qui est parti... tous ! Et des mines d'or d'info et de générosité... il y en a plein parmi nous. Si nous pouvions tous, juste les concentrer en un point, je trouverai cela extraordinaire.
Tu cliquerais sur golf du morbihan, tu verrais tous les liens, les blogs, les photos des uns et des autres apparaitre... je trouverai ça génial.
Voilà, c'est une proposition communautaire, un défit que l'on peut atteindre... j'en suis sur. :canon:


J'ai juste un service à vous demander car je constate que mes liens de fichier de tracé KML ouvrable avec Google earth ne s'ouvrent pas sous Explorer :snif:
Quelqu'un aurait' il une solution :/

Kajak - 29 déc. 2010
307 messages
bravo a tous sur vos sites.
je ne suis pas expert en informatique et aimerais savoir comment vous choississez entre un site blog, un site web, etc.. quelle est la difference? quel est le plus facile a creer et a gerer?
je suis sur apple et j'ai bien essaye de creer un site blog pour y mettre un compte rendu d'une balade mais quand j'ai "importe" mon texte et photos sur le site il n'y avait que le texte!

merci d'avance
K

jean_luc - 29 déc. 2010
333 messages
Salut Kajak, un blog est constitué de courts articles triés par date (les plus récents en début de page): billets d'humeur, coups de gueule, informations trouvées sur le web, commentaires, liens vers des sites web, etc.

Tandis qu'un site est plus "complexe" à réaliser ! Il faut moins de connaissances pour un blog, c'est plus facile car en fait il faut pas de connaissances...

Si c'est pour partager simplement des comptes rendus, un blog est suffisant et plus abordable.

voici à titre d'exemple le mien : Mon Blog

Bien à toi

Jean-Luc

Grégoire - 29 déc. 2010
929 messages
Bon et bien Kajak, tu m'as fait réfléchir et un créer un membre pseudo testeur pour voir et ce n'est pas évident. Je constate que cette base de forum ne permet pas d'administrer qu'une partie du forum, entre autre...créer des rubriques. Ce qui m'ennuie fortement.
Tout ouvrir a tout le monde va être un véritable foutoir :D
Sur cette base, il faudra être plusieurs administrateurs "de grande confiance" pour créer les rubriques quand il le faut à la demande des modérateurs, avec un partage des régions peut être.... je ne sais...
L'affaire n'est pas simple quoiqu'il en soit mais vaut le coup d'être vécu.... ;)

tosca - 29 déc. 2010
97 messages
Erön Riog :
J'ai juste un service à vous demander car je constate que mes liens de fichier de tracé KML ouvrable avec Google earth ne s'ouvrent pas sous Explorer :snif:

Sauf erreur de ma part, un fichier KML est spécifique à Google Earth, donc il faut que Google Earth soit installé sur la machine à partir de laquelle on ouvre le fichier.

Si tu soupçonnes un problème Explorer, pourquoi ne pas essayer Firefox, le navigateur libre, gratuit et le plus compatible qui soit. ;)

tosca - 29 déc. 2010
97 messages
Kajak :
bravo a tous sur vos sites.
je ne suis pas expert en informatique et aimerais savoir comment vous choississez entre un site blog, un site web, etc.. quelle est la difference? quel est le plus facile a creer et a gerer?
je suis sur apple et j'ai bien essaye de creer un site blog pour y mettre un compte rendu d'une balade mais quand j'ai "importe" mon texte et photos sur le site il n'y avait que le texte!

merci d'avance
K

J'ai quelques connaissances sur le sujet, et ai mis en ligne quelques sites, blogs, galeries, forums et autres mailing-lists, donc si quelqu'un veut de l'aide, je peux peut-être donner un coup de main ...

"Site" est un d'abord mot générique, un peu comme "publication" pour ce qui concernerait l'écrit.

"Blog" correspondrait à un journal, avec des publications périodiques d'articles, avec ou sans photo, généralement classé de manière chronologique ; mais certains moteurs de blog permettent de publier/organiser aussi des pages statiques.
exemples : http://www.mnaugendre.com/ et http://www.webmaster-en-herbe.net/

Une "galerie" sert avant tout à présenter des photos (ou autres types de documents écrits, audio, etc.) habituellement organisées en albums (ou catégories) ... mais certains logiciels permettent aussi d'ajouter des pages statiques, formulaires ou autres types d'infos.
exemples :
http://www.marie-noelle-augendre.com/photos
http://www.marie-noelle-augendre.com/dessins
http://www.marie-noelle-augendre.com/recettes
http://www.kayak-en-liberte.org/

Un "site" dans son sens plus spécifique désigne un nombre de pages rédigées et organisées, un peu comme pourrait l'être un livre ... ce qui ne l'empêche pas de contenir éventuellement une galerie photos et/ou un blog et/ou un forum, etc.
exemples :
http://www.cevennes-plurielles.com/

Canoemap - 29 déc. 2010
167 messages
Mais le voilà l'homme providentiel qu'on attendait pour gérer cette base de données !
Il s'y connait et en plus il a peut-être un peu de temps libre...;)

Grégoire - 29 déc. 2010
929 messages
nidrey :
Mais le voilà l'homme providentiel qu'on attendait pour gérer cette base de données !
Il s'y connait et en plus il a peut-être un peu de temps libre...;)

Nidrey, pas de connerie ;) Je me suis fait avoir aussi :D
Tosca fait partie de la gente féminine.... :p

tosca - 29 déc. 2010
97 messages
nidrey :
Mais le voilà l'homme providentiel qu'on attendait pour gérer cette base de données !
Il s'y connait et en plus il a peut-être un peu de temps libre...;)

J'ai beaucoup de temps libre ... ;)

tosca - 29 déc. 2010
97 messages
Erön Riog :
Nidrey, pas de connerie ;) Je me suis fait avoir aussi :D
Tosca fait partie de la gente féminine.... :p

En voilà un qui n'a pas oublié. Merci Erön ;)

Canoemap - 30 déc. 2010
167 messages
Houps, désolé pour la gaffe, mais entre la casquette, l'ombre de la casquette, les lunettes de soleil et la bretelle du gilet de sauvetage, tu avances masquée...;)
L'essentiel, c'est que... tu aies du temps de libre !
La vraie richesse, c'est le temps.
Moi (pauvre :snif:)

tosca - 30 déc. 2010
97 messages
nidrey :
Houps, désolé pour la gaffe, mais entre la casquette, l'ombre de la casquette, les lunettes de soleil et la bretelle du gilet de sauvetage, tu avances masquée...;)

Tu dois manquer d'imagination : Erön m'avait carrément trouvé une barbe ! :D

Grégoire - 30 déc. 2010
929 messages
tosca :
Si tu soupçonnes un problème Explorer, pourquoi ne pas essayer Firefox, le navigateur libre, gratuit et le plus compatible qui soit. ;)

Je ne me suis pas rendu compte du problème de suite je te dirais. Justement parce que j'utilise Firefox par défaut. C'est Jean-Luc qui m'a averti de ce problème.
J'essayerai ce soir de refaire la démarche avec Explorer pour voir ce que l'à donne. C'est à dire, (avec explorer) enregistrer sur mon blog le fichier KML à nouveau et le remettre sur la ressource Baladakayak. On verra ce soir. A suivre :)

tosca - 30 déc. 2010
97 messages
nidrey :
Mais le voilà l'homme providentiel qu'on attendait pour gérer cette base de données !
Il s'y connait et en plus il a peut-être un peu de temps libre...;)

Je tiens tout de même à relever le terme gérer ... de par ma formation et mon expérience, je suis (ai été) concepteur de systèmes d'information ; et j'ai suffisamment de connaissances pour réaliser (ou trouver l'information nécessaire) un certain nombre choses, aider les bonnes volontés à monter au créneau, faire de la formation et rédiger un peu de doc si besoin.

Mais n'attendez pas de moi de la gestion/administration d'un système au quotidien ; une fois les choses lancées, il faudra quelque(s) un(s) pour assurer la relève. Non seulement je n'ai pas le profil, mais ça me barbe horriblement, et je ne veux pas me mettre un tel fil à la patte. ;)

tosca - 30 déc. 2010
97 messages
tosca :
Erön Riog :
J'ai juste un service à vous demander car je constate que mes liens de fichier de tracé KML ouvrable avec Google earth ne s'ouvrent pas sous Explorer :snif:

Sauf erreur de ma part, un fichier KML est spécifique à Google Earth, donc il faut que Google Earth soit installé sur la machine à partir de laquelle on ouvre le fichier.

Je réitère ma réponse : je travaille sous Firefox, et je n'ai pas Google Earth sur aucune de mes 2 machines (les 2 sont sous Linux), et je ne peux pas ouvrir le fichier .kml.

Je pense que le navigateur n'a rien à voir là-dedans. Sauf erreur de ma part, ça n'est pas lui qui exploite le fichier .kml mais Google Earth soi-même personnellement.

Google Earth :
Un fichier KML est traité par Google Earth de la même manière que les fichiers HTML et XML sont traités par les navigateurs Web.

Aide Google Earth

Grégoire - 31 déc. 2010
929 messages
Les amis, l'idée fait son chemin petit. Beaucoup de Messages privés circulent.
On m'a par exemple demander de préciser mes envies et j'ai répondu :
Bonjour,
Le premier point est que je ne veut pas de fil à la patte.
Le deuxième, je veux qu'il puisse être administrable par plusieurs sur des profils différents, voir avec des "privilèges" différents aussi (pour plus de sécurité).
En trois, je veux qu'un visiteur puisse trouver rapidement ce qu'il cherche car la structure est clair et immuable (sauf par le fait des administrateurs)
Mon principe actuel est que si tu veux des renseignement sur la loire (en tant que visiteur) Que tu puisse la trouver facilement dans le menu (classé par ordre alpha je penses) et quand cliquant dessus, que tu puisses la consulter par tronçon avec toutes les informations possibles sur chaque.
Sur mon principe actuel, ensuite chacun met ses photos, avis aux grès des ses passages et peut, le cas échéant, prévenir d'un changement notoire sur le tronçon.... que l'on modifiera sur la fiche de présentation de celle ci(géré par les admins)
Pour ce qui est du stockage, pour l'instant je compte plus fonctionner par lien. J'aimerai pouvoir stocker mais cela est forcément couteux, comme un nom de domaine.
Sur le principe, ce lieux ne doit pas être "un aspirateur" à info mais plus un point central, un carrefour, un "expirateur" pour faire découvrir les ressources de chacun en les respectant au maximum...
Les stocker donnerai de la sécurité et stabilité au principe, j'en conviens mais dans ces cas là, je veux impérativement que l'utilisateur est accès à ses données.
Enfin, j'ai peur du loup qui peut rentrer dans la bergerie et ça, je ne sais comment faire !


Voilà, je crois que tu dois pouvoir percevoir ma vision des choses. Si tu penses pouvoir développer ce genre d'outil sans qu'il n'y ai besoin de le mettre à jour de ta part en permanence suivant les évolutions des navigateurs, que tu nous trouves un truc tout fait (comme ce forum gratuit), qui est plus adapté... ça sera avec grand plaisir.

Enfin, je te remercie pour ton intérêt a ce projet
Amicalement

Donc l'intérêt est bien présent pour plusieurs d'entre vous, le tout est de savoir en fixer le modèle. Ces jours prochains, Baladakayak va être mal mené certainement par des essais... histoire de comprendre un peu son admin, que l'on ne connait pas suffisamment, forcément ;)
A suivre...

tosca - 31 déc. 2010
97 messages
Erön Riog :
Pour ce qui est du stockage, pour l'instant je compte plus fonctionner par lien. J'aimerai pouvoir stocker mais cela est forcément couteux, comme un nom de domaine.

Sur ce point :
- un nom de domaine coûte annuellement ... le prix d'une place de cinéma : https://www.ovh.com/fr/domaines/
- le coût de l'hébergement : https://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/ . La seule formule perso suffit largement pour faire beaucoup de choses ; sur le mien j'ai rien que 5 domaines avec deux sites, un blog, et une demi-douzaines de galeries qui rassemblent près de 4500 photos et documents ... et j'ai largement de la place pour en mettre encore à peu près autant !

Je parle d'OVH parce que je le pratique depuis 6 ans, et qu'il a toujours été à la hauteur de sa réputation. Mais il n'est évidemment pas le seul ...

Je suis personnellement opposée au gratuit, dont la niveau de service est à la hauteur de ce que paie l'utilisateur, c'est à dire ... nul ! Voir mon opinion (et celle de quelques autres) sur le sujet.

A fortiori pour un site collectif, où l'on peut concevoir que plusieurs individus acceptent de mettre au pot 1, 2 ou 3 euros pour que l'on arrive au total sans peine (ou alors j'aurais quelques inquiétudes sur la motivation des personnes concernées).

A défaut, si vraiment personne n'est motivé pour participer financièrement, il est toujours possible d'opter pour un hébergement du type Free (je n'ai pas testé, mais je connais un certain nombre de personnes qui l'utilisent ... au moins pour des tests) sur lequel on peut choisir (dans certaines limites !) l'outil que l'on installe dessus.

Pour en savoir un peu plus sur ce qu'implique la création d'un site web, je vous recommande vivement la lecture du dernier hors-série de Linux Pratique (oui, même si vous êtes sous Windows ou Mac) dont je parle dans ce billet.

tosca - 31 déc. 2010
97 messages
Erön Riog :
Voilà, je crois que tu dois pouvoir percevoir ma vision des choses. Si tu penses pouvoir développer ce genre d'outil sans qu'il n'y ai besoin de le mettre à jour de ta part en permanence suivant les évolutions des navigateurs, que tu nous trouves un truc tout fait (comme ce forum gratuit), qui est plus adapté... ça sera avec grand plaisir.

En l'état actuel des choses, le besoin ne me paraît pas suffisamment mature et élaboré.

J'ai déjà dit que la formule de forum ne me paraissait pas adaptée pour un tel projet. Mais elle peut permettre de démarrer pour voir déjà quels sont les types d'informations qu'il y aura à gérer, et aussi quels sont les individus motivés pour apporter de l'info ; collectons déjà les infos disponibles, il sera toujours temps ensuite de les mettre en forme dans un outil plus adapté (sauf si on croule sous une avalanche d'informations dès le départ, mais je ne crois pas trop à ce scénario).

Par ailleurs, un site a été donné en exemple dans le cours de la discussion. Pour fixer un peu les idées, ce serait une bonne chose de se positionner par rapport à ce qu'il propose : qu'est-ce qui est bien et dont on pourrait s'inspirer ; qu'est-ce qui ne convient pas, etc.

Grégoire - 31 déc. 2010
929 messages
Salut Tosca,
Je crois que je vais suivre ta "sagesse". Je travaille actuellement sur l'interface et je crois, qu'effectivement, nous allons commencer ainsi :)
Donc, maintenant, c'est parti pour ce qui le veulent...
Reste à régler le détail du nom et de sa filiation ou non avec Expemag...
A suivre...

Grégoire - 01 janv. 2011
929 messages
Bonne année à tous :) et recevez mes meilleurs voeux :ange:

Pour ce qui est du Classement de Baladakayak, je me suis porté sur le choix des bassins Fluviaux. C'est bien de créer mais cherchons ce qui existe d'abord, soyons pratique :p
Je suivrai donc l'organisation du site Eau France
Très intéressant sur d'autres points aussi...
Et cela nous fera réviser nos leçons de géographie de manière plus réaliste ;) en fonction de la nature du terrain.
Au moins, on aura pas besoin de demander la mer ! tant que ça descend, c'est qu'on est dans le bon sens :mdr:
Et puis soyons sérieux, on ne va pas les remonter non plus :blink::paf:

mad - 03 janv. 2011
981 messages
Erön Riog :
Bonne année à tous :) et recevez mes meilleurs voeux :ange:
...
Et puis soyons sérieux, on ne va pas les remonter non plus :blink::paf:

Bonne année à tous aussi, et bon courage pour ce joli projet !

Quant à remonter les cours d'eau, pourquoi pas - même si ce n'est pas trop mon truc jusqu'ici :huh: :) !

Grégoire - 04 janv. 2011
929 messages
nidrey :
Mais le voilà l'homme providentiel qu'on attendait pour gérer cette base de données !.... /...;)

C'est super sympa Nidrey d'être aussi enthousiaste avec cette idée dont j'ai pu voir ta promotion sur un autre forum.
Tu y écrits : Je connais mieux la Vesle que l'Aisne, mais il y a des gens qui les connaissent beaucoup mieux que moi.
Je vais essayer de leur faire remplir la base de données sur Exepemag.

Je voudrais juste te faire patienter encore un petit peu car Mad est entrain de voir quelle sera sa meilleure forme pour donner vie à la Ressource...

mad - 05 janv. 2011
981 messages
Ca avance, ça avance ;) : je pense qu'Erön Riog va vous dévoiler bientôt le projet :canon:

Grégoire - 08 janv. 2011
mis à jour le 21 janv. 2011
929 messages
Comme l'a dit Mad, j'ai quelque chose à dévoiler... que tout le monde sait car c'est dans le sujet ;)
Effectivement, et je ne vais pas me répéter, j'ai soumis l'idée d'une ressource à Expemag via Mad. Je connaissais pour le grand public les blogs, les sites perso, les forums mais pas les Wikis :blink:
Olivier, nous a proposer de nous pencher sur cette solution très ouverte et collective. En fait, c'est un peu comme Wikipédia, sauf que c'est nous, membre, qui le nourrissons (le wiki). Jean-Luc, Pataphilippe, Mad et moi même, avec les conseils de Tosca, avons estimé que cette solution privilégiée par Olivier était la bonne.
Non parce que c'est de lui :p, mais parce qu'elle a déjà fait ses preuves ailleurs.
Pour ne pas le citer :Randonner-Leger
Dans un premier temps, nous allons nous habituer et structurer l'interface, la remplir un peu, faire appel à certain d'entre vous si il le désire pour y partager leurs données....
Ce premier travail se fera en étroite collaboration avec mad et l'equipe afin de correspondre à l'esprit d'Expemag. Ensuite, ce wiki vous sera visible, ouvert et n'attendra que vous pour s'enrichir au fil du temps.
Voilà, c'est dit les amis... à très bientôt pour l'inauguration. :ange:

tosca - 08 janv. 2011
97 messages
Erön Riog :
Je connaissais pour le grand public les blogs, les sites perso, les forums mais pas les Wikis :blink:
Olivier, nous a proposer de nous pencher sur cette solution très ouverte et collective.

C'est effectivement un bon outil pour faire de la rédaction "collaborative", d'ailleurs souvent utilisé par les équipes de projet pour produire de la documentation et la mettre en ligne facilement.
Ca ne m'était pas venu à l'esprit, sans doute parce que j'avais cru que tu cherchais quelque chose de plus structuré (un wiki gère principalement du texte avec éventuellement des images, des liens, etc.)
J'ai d'ailleurs collaboré à plusieurs wikis (pour Piwigo et Contao, notamment) qui utilisaient Dokuwiki (j'ai même du m'en installer un quelque part pour me faire de la doc perso ;) ) mais il en existe d'autres.

Grégoire - 09 janv. 2011
929 messages
tosca :
J'ai d'ailleurs collaboré à plusieurs wikis (pour Piwigo et Contao, notamment) qui utilisaient Dokuwiki (j'ai même du m'en installer un quelque part pour me faire de la doc perso ;) ) mais il en existe d'autres.

Salut Tosca,
Comme tu sais, ma connaissance informatique est un peu limité mais sur ce que j'ai pu voir, et aussi d'un point de vue pratique... je crois qu'effectivement DokuWiki sera le meilleur pour le propulser. Je suis heureux d'apprendre que tu en a la pratique aisée.
Je vais justement ce jour et il me lira certainement ici, faire la demande à Olivier que ça soit cette interface...
A plus....

Grégoire - 09 janv. 2011
929 messages
Jean-Luc :
Tu es donc pardonné pour tes fautes... ;)

J'espère toujours ;)

Grégoire - 21 janv. 2011
mis à jour le 22 janv. 2011
929 messages
Grégoire :
Jean-Luc :
Tu es donc pardonné pour tes fautes... ;)

J'espère toujours ;)

Et bien non, il y a une fin à tout :snif:
Ce 21 Janvier, jour de TVA, je sais que tout se paye un jour : même quand cela est imposé par un seul...

jean baptiste - 21 janv. 2011
153 messages
je suis l'affaire de prés ! et si je peut contribuer pourquoi pas

Grégoire - 22 janv. 2011
929 messages
C'est super sympa Jean-baptiste...
J'espère que toi et bien d'autre contribueront, c'est tout de même le but.
Par contre, je te retiens pour un avenir proche, très certainement ;)

Donc, pour les petites nouvelles, Olivier a installer le Wiki mais il a beaucoup à faire actuellement. N'oublions pas que c'est pleine saison pour eux :)
Ce qui fait que nous avançons peut être un peu moins vite, et encore :p
Comme je n'ai pas grand chose à voir la dedans, sauf d'en faire l'écho et d'y mettre mes pattes sur les premières pages... Je ne peux pas trop t'en dire.

Ce que je sais : c'est que différents types de Wiki existe et Olivier a décidé de faire le choix du "moteur Wiki" identique à celui de Wikipédia. Nous sommes donc en train de découvrir chacun de notre côté les fonctions. Lui l'admin, moi en tant que membre.

Si vous voulez, vous allez sur cet exemple wikipédia et dites moi ce que vous en pensez. Vous voyez que chaque paragraphe est accompagné d'un "modifier" afin d'en modifier le texte, de contribuer en fait.

Logiquement, si ce n'est que pour écrire, créer une page, cela reste très simple pour vous. Après ça, c'est comme partout ailleurs, si vous voulez faire des tableaux, tabulation... ça se complique un poil mais les explication sont très abordables. Elles sont en français, bourrer d'exemples. Et il n'est pas difficile de faire un copier coller d'une structure d'un autre paragraphe ou du mode d'emploi pour gagner du temps et de la compréhension dans l'édition de sa page ou de son texte.

Aujourd'hui, il me reste particulièrement la partie image à évaluer, j'attends qu'Olivier m'en donne l'accès pour continuer...

Enfin, si vous avez un avis à nous partager, n'hésiter pas. Les pages de code peuvent paraître étrange a première vue mais vous verrez : c'est très simple.
Ce n'est pas de la programmation ni de l'Html :O Restons Zen

jean baptiste - 22 janv. 2011
153 messages
salut
c'est pas posible de crée une trame commune a chaques parcours ? se serait bien lisible et asser facile a reproduire a l'infinie.

Grégoire - 22 janv. 2011
929 messages
jean baptiste :
salut
c'est pas posible de crée une trame commune a chaques parcours ? se serait bien lisible et asser facile a reproduire a l'infinie.

Si,
tu as entièrement raison mais restons simple. Tu ne peux pas faire une trame avec toutes les options...a vide : ça ne tournerait pas. On mettra forcément un exemple un mode d'emploi a disposition.
Par contre, la où ton idée est bonne. C'est que je pourrais laisser volontairement en queue de page, un paragraphe remplie simplement pour exemple... ou mettre un lien automatique en bas de page dirigeant sur cette page, voir une macro si c'est possible mais je ne pense pas. A suivre.

moineau persévérant 34 - 24 janv. 2011
54 messages
j'ai plusieurs tableaux de bord à votre disposition Pour la Loire Decize/Blois et Tours/St Nazaire, pour la Dordogne Argentat/Limeuil...Comment puis-je vous les envoyer ?

Grégoire - 25 janv. 2011
929 messages
C'est sympa Moineau persévérant 34.
Comme cela, je les mettrai en ligne et tu pourras voir ainsi la manière de coder.
Mais il reste le principal, Olivier doit encore valider le type de Wiki...
Mais en attendant, tu peux toujours les envoyer... je te met mon mail en MP
A bientôt pour d'autres nouvelles.

Grégoire - 29 janv. 2011
929 messages
Afin de travailler un peu mieux, je viens de me faire livrer la carte IGN Canoë-Kayak en France. Pour être simple, je vous dirais que c'est une carte routière de France que l'on a gratuit l'été par le bison, auquel on rajouté les rivières (et non les canaux).
Certes, on y trouve des couleurs par niveaux de difficultés mais ça ne va pas plus loin.
Enfin bref, rien de transcendant :/
Par contre, j'ai eu une petite pensée pour toi, Mad. Tu es vachement connu :mdr:

Grégoire - 11 févr. 2011
mis à jour le 22 févr. 2011
929 messages
Première carte installée sur le Wiki...:canon:
Doucement mais surement, tel en sera la devise ;)
Donc surtout, n'hésitez pas à dire votre avis au fur et à mesure !


pataphilippe - 11 févr. 2011
147 messages
super jolie !!! et efficace !!! ne change rien

Grégoire - 12 févr. 2011
929 messages
Comme vous le savez tous maintenant, je suis un gros coincé du cerveau avec l'utilisation d'image ne nous appartenant pas sur internet. On m'en a fait suffisamment le reproche. Je vous met juste ce lien qui confirme ma position. Pour ce qui est de la discussion de l'époque "on m'a volé une photo", j'ai préféré l'effacer pour éviter de pénaliser dans le temps l'individu qui les avait utilisé sans autorisation.
Donc, pour revenir à nos moutons, si je veux vous servir une belle carte efficace et conviviale, vous avez compris qu'elle doit nous appartenir. D'où ma question à savoir si quelqu'un d'entre vous à une carte complète des cours d'eau de France que je pourrais utiliser sans mettre en danger Expemag. Cela me fera économiser des heures de boulot. Merci.

MichMich - 12 févr. 2011
113 messages
Bonjour,
Question d'un naïf.
Etant donné que le cours des fleuves et rivières de France a peu varié ces derniers temps, n'y a-t-il pas la possibilité de récupérer une carte sur un vieil atlas? A partir de combien d'années serait-il assez vieux pour être libre de droit?

JC83LRE - 12 févr. 2011
2 messages
Bonjour à tous,
voici un lien que j'ai trouvé sur internet qui recense presque tous les cours d'eau de france avec les obtascles (barrages....)

http://www.fne.asso.fr/fr/toutes-nos-actualites/actualite.html?id=1630&news_id=1630&cmp_id=37

Claude41 - 12 févr. 2011
183 messages
Bonjour,
Cette carte est très précise , mais je pense qu'elle a été pensée pour les poissons .
Un exemple que je connais à Vierzon : avant le camping il y a un seuil avec rochers et rappel dangereux à un certain niveau d'eau. Chargez cette carte et zoomer à fond sur le Cher à Vierzon : En RGF93 LAMBERT 93 aux coordonnées 630749.44 , 66789116.49 le seuil apparaît clairement sur la photo satellite ; il n'est pas signalé car les poissons remontent sans problème.
Claude

Grégoire - 12 févr. 2011
mis à jour le 22 févr. 2011
929 messages
Merci beaucoup pour ces renseignements Claude en Canoë et JC83LRE... Il va falloir potasser la précision.. certes ! mais ça sera a chacun, sur chaque rivière de faire vivre son expérience.
De mon côté, ce temps pluvieux ma incité à rester derrière mon ordi pour commencer la carte général. En voici une première vue. Je me suis très fortement inspiré de la carte IGN que j'avais acheté.

Si je reviens sur le lien, il est bien. Je ne l'avais jamais vu sur eau-france. Il a tout de même le mérite d'exister et mérite d'être mis en raccourci sur le Wiki. Je te remercie pour cette proposition JC83LRE.
Autrement, le but de ma carte est que chacun puisse accéder facilement a une rivière en voyant là où elle se trouve afin de cliquer. Elle aura le balisage identique a celle d'IGN en terme de couleur pour la difficulté. Je n'irais pas plus loin sur la précision de la carte.
En voici un exemple quand on zoom sur la sortie du Rhône.

Merci à vous.

Grégoire - 03 mars 2011
929 messages
Je m'excuse car je suis complètement à la ramasse. Je n'ai pas beaucoup le temps ces temps si pour me replonger dans le wiki. En attendant, l'oeil affuter de Philippe (pataphilippe) a vu un site très bien foutu sur les rivières et canaux de France : http://projetbabel.org/fluvial/rica_a-accueil.htm
Affaire à suivre....

ansrick - 25 avr. 2011
421 messages
Grégoire

le 1er lien que tu donnes de ton forum est faux. On arrive ailleurs.

Bon, je viens de tout me lire le fil et je ne sais plus trop où j'en suis !

L'idée de centraliser des infos est excellente. Je suis allé voir vite fait ce que propose EauxVives.org.
Grégoire, y-aurait-il une différence avec eux ? Laquelle ?

ansrick - 15 juil. 2011
421 messages
Grégoire, t'as des nouvelles de ce côté où t'es dans ton Douarnenez, tranquillou, ou les 2 à la fois ?
Tu feras gaffe, je crois me souvenir d'un forumeur qui se plaignait de se faire attaquer par une mouette, par là-bas...

Grégoire - 20 juil. 2011
929 messages
Salut Ansrick, ta question est légitime et je la comprend.
certes, je suis en Baie de Douarnenez actuellement mais ce n'est pas ça qui m'empêche de faire cette base. Tout est certainement de ma faute (le mot est peut etre trop fort mais qu'importe), j'ai eu pas mal de chose a regler et puis on a chacun sa vie, tumultueuse soit elle.
Je reste persuadé que cette base de "souvenirs" et d"experiences" organisée de manière géographique ne peut être que bénéfique à tous.
En attendant, il va falloir s'y remettre. Attendons peut être les mois maussade pour le faire, les derniers mois de l'année où certain se taille les crocs sur des novices pour passer le temps... J'aimerai pouvoir leur offrir la possibilité de faire briller leurs experiences si enrichissantes pour tous. Je me permet d'écrire ainsi car c'est toujours dans cette période que les disputes arrivent :p
En attendant, raconter c'est bien... et rencontrer c'est mieux ! Je suis comme ça ;)

michelg - 22 juil. 2011
70 messages
ansrick :
Tu feras gaffe, je crois me souvenir d'un forumeur qui se plaignait de se faire attaquer par une mouette, par là-bas...

Jolie mémoire... ! mais c'était pas une mouette, c'était un goéland !

Ceci dit, je pense qu'on peut réussir à survivre à Douarnenez. :)

ansrick - 22 juil. 2011
421 messages
Michelg
tu vois, ça avait dû me marquer !

Remonter