Mon projet !
Alors, pour avoir testé les sacoches et le sac à dos : je te conseille impérativement les sacoches !!! Sauf si tu prévois de faire beaucoup de portage (avec le vélo sur le dos).
Sinon, il est également possible de mettre le sac à dos sur le cintre, en travers (déjà fait avec un 30l sur 60 bornes)
Mais essaye vraiment de rouler toute une journée avec le sac chargé comme prévu et tu risques de vite déchanter...
Bon courage pour ton beau projet
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Ca crée des tensions fortes au niveau des épaules ou de la nuque, et ça coupe le souffle...
edit: tiens, ça me fait passer au noble statut de grive.... alors que je suis juste en train de me geler en banlieue parisienne !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
cordialement
Quant à l'équipement du VTT lui même, avec des freins V brake il est possible d'équiper son vélo avec des sacoches à l'avant et à l'arriere. Enfin plutôt que de prendre un sac à dos en complément il est préférable d'opter pour un sac de guidon , d'une contenance raisonnable, détachable et portable en bandouliere.
Pour terminer , il existe aussi des portes bagages arrieres pour les tout suspendus pouvant supporter 10kg.
Pour clotaire, en regardant une vidéo sur le périple d'une famille en canoe au canada nous nous sommes dit que poster de la bouffe ( non perissable!!) en poste restante était une bonne solution pour un voyage au long cours. Je ne sais pas si c'est possible en france faudrait étudier cette solution pour éviter d'être trop chargé...à voir.
Merci pour tes conseils batopirat !
Jak, j'ai trouvé la solution ! elle ne me plaisait guère à la base mais une fois reçu, c'est nikel !
Le vélo étant en réparation pour le pédalier, je ne peux faire de photos, mais dés son retour, je n'y manquerais pas !
sinon concernant le sac à dos, si j'en prends un, il servira de sac d'appoint pour les courses, les déplacements hors vélo.
sinon j'abandonne cette idée et je cale tout ce qui est mouillé + ce qui ne rentre pas SUR le plateau du porte bagage.
nous nous sommes dit que poster de la bouffe ( non perissable!!) en poste restante était une bonne solution pour un voyage au long cours. Je ne sais pas si c'est possible en france faudrait étudier cette solution pour éviter d'être trop chargé...à voir.
Si bien sûr, je l'ai déjà fait un certain nombre de fois.
Quand je pars en autonomie, je rechigne un peu à acheter de la nourriture en route (sauf pain/fromage/charcuterie pour le déjeuner) ; ce qu'on peut trouver - surtout dans les petits commerces - et les conditionnements ne sont pas adaptés à la rando individuelle.
mis à jour le 04 déc. 2010
Lieu : Grenoble
J'ai le même dilemme que Clotaire, le problème, c'est la monture, le cadre VTT n'est pas prévus pour recevoir un porte bagages aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, la solution palliative est donc l'ajout d'une remorque, mais même avec cet option cela reste faible en pouvoir de charge (+- 15kgs, pour les plus solides !) avez vous d'autres solutions ?
Bonjour jak91,
(erreur c'est pas un T.S.)
michelg :
Mais duvets et pulls et tout trempés... N'oublie pas les sacs poubelles !
Il y a maintenant les sacs de compression étanches qui sont bien plus résistants et plus sûrs (surtout pour un équipement aussi critique que le duvet).
tosca :
dans les petits commerces - et les conditionnements ne sont pas adaptés à la rando individuelle.
tout à fait d'accord.
@tosca: c'est bon à savoir parce que cela me semble être la solution à bien des problemes de portage pour un voyage au long cours.
Attention quand même à la limite du délai de garde. Je me demande si ce n'est pas 15 jours, mais je n'ai pas vérifié.
Pour clotaire, en regardant une vidéo sur le périple d'une famille en canoe au canada nous nous sommes dit que poster de la bouffe ( non perissable!!) en poste restante était une bonne solution pour un voyage au long cours. Je ne sais pas si c'est possible en france faudrait étudier cette solution pour éviter d'être trop chargé...à voir.
Oui ça se fait. Je l'ai fait cet été : envoyé à Modane des soupes-pâtes chinoises... Un gros paquet que j'ai récupéré sur place avec ma carte d'identité.
Je l'ai envoyé environ 15 jours ou plus avant. Je ne sais pas si date limite de garde.
porte bagage
Même si je n'ai pas testé cette solution elle me semble pertinente, le poids est réparti sur l'axe arrière, pas de déformation du cadre (la fixation à la tige de selle sert juste pour l'équilibre).
Pour une pratique VTT de voyage, le poids doit être minimum pour profiter du pilotage technique.
Je n'ai jamais entrepris de voyage VTT, mais si c'était le cas, je partirai sur cette solution DIY et je délaisserai mes sacoches classiques (trop lourdes à vide) pour des sacoches fabriquées maison en nylon ripstop + sacoche de guidon.
projet sympa dont on rêve tous !
Mais quand tu dis tour de france en vtt, tu penses routes ou vraiment vtt ?
le mode de portage dépend vraiment du type de parcours envisagés.
Nous, nous préférons la remorque mono-roue, fabrication maison, portant facilement
25 kilos, ravitaillement pour une bonne semaine pour une personne seule, étant donné
que nous prenons de préférence tous les chemins que nous rencontrons quelles qu'en soient les difficultés.
Le meilleur conseil que nous puissions te donner c'est d'avoir toujours des sacs poubelles qualités
gravats, il n'y a pas plus étanche, solide et peu onéreux.
Sur la route les sacoches sont une bonne alternatives.
Nous avons quelques photos sur le forum à Bretagne en vtt.
http://www.atacamag.com/Porte-bagage-velo-TUBUS-AIRY?id_document=489#documents_portfolio
Exemple pour un porte bagage sur fourche à l'avant:
http://www.atacamag.com/Test-velo-de-trek-Riverside-7
Sinon, c'est en effet par les routes que je passerais mais comme je n'ai qu'un VTT, ca se fera en vtt.
C'est vrai que mon titre est bizarre maintenant que tu appuies sur ce point. Mais ce n'est qu'une façon de se démarquer du tour de France à vélo qui remplit les pages de recherche google.
Sinon, si les kanaky's sont disponible un instant pour faire un bout de chemin avec moi, ou n'importe quel membre de ce forum, ce serait avec joie.
si tu passe par la savoie vers juillet ou debut aout,apres le 15 on est sur les vtt , n'hesite pas si tu veux t'arreter, ou faire une journee de velo (col de la madeleine , col du glandon) si c'est sur ton itinéraire tu a ajuste a envoyer un mail a lpoulinarobaseorange.fr
nous sur les vtt pour le portage on tj pris les sacoches est la limite c'est quand t'il faut pousser les vtt dans les sentiers , mais si tes sur la route aucun pb, mais fait leger car comme c'est souvent expliquer sur le forum le principal est la
bonne balade
si tu passes par le Var (massif des maures et de l'estérel) ou les alpes-maritimes, je peux te renseigner ... et surement t'accompagner une petite journée ou 2 ...
tiens nous au courant
Chris de Nice
Envoyer moi votre situation géographique plus ou moins précise si vous le désirez. Je vais choper une grande carte de France et caler des points rouges là ou je suis invité.
Ca me permettra de planifier un chemin globale et savoir le nombre de nuits prévu ou je pourrais dormir dans un jardin, faire un petit bout de chemin ou boire un verre avec quelqu'un.
N'hésitez donc pas ( tous ) à m'envoyer un mail.
Ensuite je confirmerais ma présence ou infirmerais si cela fait un détour ou ne colle pas avec le temps ..
PS : je n'ai toujours pas récupéré le vélo donc je ne peut faire de photo pour le moment. J'espère l'avoir pour ce week end.
J'attends de vos nouvelles à tous.
Clotaire, dans l'espoir de se façonner par les rencontres qu'il va faire cet été ..
Je détaille le tout sur le blog mais n'hésitez pas à commenter ici !
Des photos en situations vont venir sous peu. J'aimerais qu'elle soit un minimum jolie donc j'attends un peu que ma jambe se remette pour pédaler de nouveau ( je suis tombé et me suis ouvert en pédalant sur du verglas )
Band of the road
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions/propositions/conseils !
Bien à vous !
Ps : je ne serais pas seul sur la route cet été ...
Bon, nous on décolle dimanche pour le tour de France.
N'hésitez pas à nous contacter pour manger un bout avec nous, nous accompagner quelques kilomètres, nous réserver un coin de jardin pour planter la tente ou encore nous donner quelques conseils avisés.
Trajet global sur le site : https://sites.google.com/site/bandoftheroad/ et http://vttourdefrance.blogspot.com/
bien à vous ! Bonne vacances cyclotouristiques et au plaisir de se croire sur la route.
Un petit message pour faire tourner mon blog qui nait, et qui présente mon humble projet de cet été..
Mon blog !
bien à vous !