2 membres et 34 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 28

Mon projet !

clotaire - 30 nov. 2010
30 messages
Hello à tous !
Un petit message pour faire tourner mon blog qui nait, et qui présente mon humble projet de cet été..

Mon blog !

bien à vous !

batopirat - 01 déc. 2010
114 messages
Bonne chance pour ton projet Clo .tiens nous au courant des évolutions.

clotaire - 01 déc. 2010
30 messages
Je n'y manquerais pas !
Merci

Cyril du Monêt_ - 01 déc. 2010
33 messages
Salut Clotaire,

Alors, pour avoir testé les sacoches et le sac à dos : je te conseille impérativement les sacoches !!! Sauf si tu prévois de faire beaucoup de portage (avec le vélo sur le dos).

Sinon, il est également possible de mettre le sac à dos sur le cintre, en travers (déjà fait avec un 30l sur 60 bornes)

Mais essaye vraiment de rouler toute une journée avec le sac chargé comme prévu et tu risques de vite déchanter...

Bon courage pour ton beau projet

batopirat - 02 déc. 2010
114 messages
je confirme clotaire, évite le sac à dos.

michelg - 02 déc. 2010
70 messages
Oui, même un sac relativement léger, c'est vite très pénible, sauf si on a un guidon multiple position, et encore.
Ca crée des tensions fortes au niveau des épaules ou de la nuque, et ça coupe le souffle...

edit: tiens, ça me fait passer au noble statut de grive.... alors que je suis juste en train de me geler en banlieue parisienne !

jak91 - 02 déc. 2010
379 messages
J'ai le même dilemme que Clotaire, le problème, c'est la monture, le cadre VTT n'est pas prévus pour recevoir un porte bagages aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, la solution palliative est donc l'ajout d'une remorque, mais même avec cet option cela reste faible en pouvoir de charge (+- 15kgs, pour les plus solides !) avez vous d'autres solutions ?

cordialement

batopirat - 02 déc. 2010
114 messages
Pour les remorques même avec une TWBENT (pas du haut de gamme ) tu peux monter jusque 25kg. Ce qui est déja pas mal. Si je devais partir à vélo seul ( parce qu'avec ma douce et le rejeton faut oublier le concept BUL) je calculerais en me basant ce que je porte sur le dos en rando à pied soit un maximum de 12kg eau et nourriture comprise, si on rajoute à cela un peu de matériel de réparation vélo, plus un peu plus d'eau ( 2à3 litres dirons nous) plus un peu plus de bouffe, je n'en suis pas au double de ma charge en randonnée à pied.
Quant à l'équipement du VTT lui même, avec des freins V brake il est possible d'équiper son vélo avec des sacoches à l'avant et à l'arriere. Enfin plutôt que de prendre un sac à dos en complément il est préférable d'opter pour un sac de guidon , d'une contenance raisonnable, détachable et portable en bandouliere.
Pour terminer , il existe aussi des portes bagages arrieres pour les tout suspendus pouvant supporter 10kg.
Pour clotaire, en regardant une vidéo sur le périple d'une famille en canoe au canada nous nous sommes dit que poster de la bouffe ( non perissable!!) en poste restante était une bonne solution pour un voyage au long cours. Je ne sais pas si c'est possible en france faudrait étudier cette solution pour éviter d'être trop chargé...à voir.

clotaire - 02 déc. 2010
30 messages
Que de réactions !

Merci pour tes conseils batopirat !
Jak, j'ai trouvé la solution ! elle ne me plaisait guère à la base mais une fois reçu, c'est nikel !
Le vélo étant en réparation pour le pédalier, je ne peux faire de photos, mais dés son retour, je n'y manquerais pas !

sinon concernant le sac à dos, si j'en prends un, il servira de sac d'appoint pour les courses, les déplacements hors vélo.
sinon j'abandonne cette idée et je cale tout ce qui est mouillé + ce qui ne rentre pas SUR le plateau du porte bagage.

tosca - 02 déc. 2010
97 messages
batopirat :
nous nous sommes dit que poster de la bouffe ( non perissable!!) en poste restante était une bonne solution pour un voyage au long cours. Je ne sais pas si c'est possible en france faudrait étudier cette solution pour éviter d'être trop chargé...à voir.

Si bien sûr, je l'ai déjà fait un certain nombre de fois.
Quand je pars en autonomie, je rechigne un peu à acheter de la nourriture en route (sauf pain/fromage/charcuterie pour le déjeuner) ; ce qu'on peut trouver - surtout dans les petits commerces - et les conditionnements ne sont pas adaptés à la rando individuelle.

batopirat - 03 déc. 2010
114 messages
@tosca: c'est bon à savoir parce que cela me semble être la solution à bien des problemes de portage pour un voyage au long cours.

Alain2 - 03 déc. 2010
mis à jour le 04 déc. 2010
53 messages
jak91 :
J'ai le même dilemme que Clotaire, le problème, c'est la monture, le cadre VTT n'est pas prévus pour recevoir un porte bagages aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, la solution palliative est donc l'ajout d'une remorque, mais même avec cet option cela reste faible en pouvoir de charge (+- 15kgs, pour les plus solides !) avez vous d'autres solutions ?

Bonjour jak91, cela me rappelle un fil passé: équiper un 6.3, mais j'attends de voir la solution de Clotaire.
(erreur c'est pas un T.S.)

michelg :
Mais duvets et pulls et tout trempés... N'oublie pas les sacs poubelles !

Il y a maintenant les sacs de compression étanches qui sont bien plus résistants et plus sûrs (surtout pour un équipement aussi critique que le duvet).

tosca :
dans les petits commerces - et les conditionnements ne sont pas adaptés à la rando individuelle.

tout à fait d'accord.

tosca - 03 déc. 2010
97 messages
batopirat :
@tosca: c'est bon à savoir parce que cela me semble être la solution à bien des problemes de portage pour un voyage au long cours.

Attention quand même à la limite du délai de garde. Je me demande si ce n'est pas 15 jours, mais je n'ai pas vérifié.

ansrick - 03 déc. 2010
421 messages
batopirat :
Pour clotaire, en regardant une vidéo sur le périple d'une famille en canoe au canada nous nous sommes dit que poster de la bouffe ( non perissable!!) en poste restante était une bonne solution pour un voyage au long cours. Je ne sais pas si c'est possible en france faudrait étudier cette solution pour éviter d'être trop chargé...à voir.

Oui ça se fait. Je l'ai fait cet été : envoyé à Modane des soupes-pâtes chinoises... Un gros paquet que j'ai récupéré sur place avec ma carte d'identité.
Je l'ai envoyé environ 15 jours ou plus avant. Je ne sais pas si date limite de garde.

tosca - 03 déc. 2010
97 messages
Selon cette page, le délai de garde est bien de 15 jours.

colombo_35 - 03 déc. 2010
116 messages
Pour une solution de porte bagage il y a ce modèle, il doit pourvoir s'adapter sur un vélo avec frein à disque en bricolant un axe arrière plus long à l'aide du tige filetée et quelques boulons.
porte bagage
Même si je n'ai pas testé cette solution elle me semble pertinente, le poids est réparti sur l'axe arrière, pas de déformation du cadre (la fixation à la tige de selle sert juste pour l'équilibre).


Pour une pratique VTT de voyage, le poids doit être minimum pour profiter du pilotage technique.
Je n'ai jamais entrepris de voyage VTT, mais si c'était le cas, je partirai sur cette solution DIY et je délaisserai mes sacoches classiques (trop lourdes à vide) pour des sacoches fabriquées maison en nylon ripstop + sacoche de guidon.

clotaire - 03 déc. 2010
30 messages
Demain je récupère le vélo, photo et commentaires en vue !
Je compte sur vous pour réagir.:)

randovtt - 04 déc. 2010
9 messages
Salut clotaire,
projet sympa dont on rêve tous !
Mais quand tu dis tour de france en vtt, tu penses routes ou vraiment vtt ?
le mode de portage dépend vraiment du type de parcours envisagés.
Nous, nous préférons la remorque mono-roue, fabrication maison, portant facilement
25 kilos, ravitaillement pour une bonne semaine pour une personne seule, étant donné
que nous prenons de préférence tous les chemins que nous rencontrons quelles qu'en soient les difficultés.
Le meilleur conseil que nous puissions te donner c'est d'avoir toujours des sacs poubelles qualités
gravats, il n'y a pas plus étanche, solide et peu onéreux.
Sur la route les sacoches sont une bonne alternatives.
Nous avons quelques photos sur le forum à Bretagne en vtt.

jak91 - 04 déc. 2010
379 messages

kanaky - 04 déc. 2010
173 messages
tiens nous au courant de tes avancer dans ton projet. ici tu peux trouver reponses a toutes tes questions.

clotaire - 05 déc. 2010
30 messages
Bon le vélo est encore en magasin, ils ont recommandé la pièce chez shimano.
Sinon, c'est en effet par les routes que je passerais mais comme je n'ai qu'un VTT, ca se fera en vtt.
C'est vrai que mon titre est bizarre maintenant que tu appuies sur ce point. Mais ce n'est qu'une façon de se démarquer du tour de France à vélo qui remplit les pages de recherche google.

Sinon, si les kanaky's sont disponible un instant pour faire un bout de chemin avec moi, ou n'importe quel membre de ce forum, ce serait avec joie.

laupo73 - 05 déc. 2010
26 messages
slt clotaire ,

si tu passe par la savoie vers juillet ou debut aout,apres le 15 on est sur les vtt , n'hesite pas si tu veux t'arreter, ou faire une journee de velo (col de la madeleine , col du glandon) si c'est sur ton itinéraire tu a ajuste a envoyer un mail a lpoulinarobaseorange.fr
nous sur les vtt pour le portage on tj pris les sacoches est la limite c'est quand t'il faut pousser les vtt dans les sentiers , mais si tes sur la route aucun pb, mais fait leger car comme c'est souvent expliquer sur le forum le principal est la


bonne balade

chrisdenice - 09 déc. 2010
42 messages
Salut Clotaire
si tu passes par le Var (massif des maures et de l'estérel) ou les alpes-maritimes, je peux te renseigner ... et surement t'accompagner une petite journée ou 2 ...
tiens nous au courant
Chris de Nice

clotaire - 09 déc. 2010
30 messages
Laupo et Chris :
Envoyer moi votre situation géographique plus ou moins précise si vous le désirez. Je vais choper une grande carte de France et caler des points rouges là ou je suis invité.
Ca me permettra de planifier un chemin globale et savoir le nombre de nuits prévu ou je pourrais dormir dans un jardin, faire un petit bout de chemin ou boire un verre avec quelqu'un.

N'hésitez donc pas ( tous ) à m'envoyer un mail.
Ensuite je confirmerais ma présence ou infirmerais si cela fait un détour ou ne colle pas avec le temps ..

PS : je n'ai toujours pas récupéré le vélo donc je ne peut faire de photo pour le moment. J'espère l'avoir pour ce week end.


J'attends de vos nouvelles à tous.
Clotaire, dans l'espoir de se façonner par les rencontres qu'il va faire cet été ..

laupo73 - 09 déc. 2010
26 messages
clotaire,

le code postal est :73260 doucy , n'hesite pas et bonne balade

clotaire - 21 déc. 2010
30 messages
Je note je note merci !

j'ai récupère le vélo, quand je serais rentré chez moi je prendrais en photo mon système ( tout bête ).

clotaire - 03 janv. 2011
30 messages
Ma meilleur solution pour le moment vient de chez cyclo randonnée :






Je détaille le tout sur le blog mais n'hésitez pas à commenter ici !
Des photos en situations vont venir sous peu. J'aimerais qu'elle soit un minimum jolie donc j'attends un peu que ma jambe se remette pour pédaler de nouveau ( je suis tombé et me suis ouvert en pédalant sur du verglas )

clotaire - 17 mars 2011
30 messages
J'ai crée un petit site qui grandit peu à peu :)
Band of the road

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions/propositions/conseils !

Bien à vous !

Ps : je ne serais pas seul sur la route cet été ...

clotaire - 15 juil. 2011
30 messages
salut à tous !

Bon, nous on décolle dimanche pour le tour de France.
N'hésitez pas à nous contacter pour manger un bout avec nous, nous accompagner quelques kilomètres, nous réserver un coin de jardin pour planter la tente ou encore nous donner quelques conseils avisés.

Trajet global sur le site : https://sites.google.com/site/bandoftheroad/ et http://vttourdefrance.blogspot.com/

bien à vous ! Bonne vacances cyclotouristiques et au plaisir de se croire sur la route.

Remonter