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Voyager sur l'eau
kayak hobie et (grande) rando 14
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posté le 24 nov. 2010

yves76
Martinet
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Message privé
Dans l'intention de faire de la grande rando en kayak , j'ai fait en octobre un petit périple Lorient -île de Groix (Locmaria) puis tour de l'île.
Le tout avec armes et bagages c'est à dire tout équipement+matériel de pêche.
J'ai 3 kayaks un SOT (Tempo) , un Nautiraid 460 et un Hobie revolution , finalement j'ai pris ce dernier car il possède une grande capacité de chargement (à ma surprise , plus que le Nautiraid) ,il est très manoueuvrable , dispose de 2 moyens de propulstion et même 3 si on y adjoint une voile et , j'avais pris les stabilisateurs par précaution.
Avec les stabilisateurs on a un sentiment de sécurité impressionnante , je suis même passé (, volontairement sur des hauts fons dans du gros temps , ipressionnant de stabilité !
Depuis la semaine passée j'ai en prêt , le Hobie gonflable i12 (à mirage drive) , je l'ai essayé avec pagaie , drive (mais pas turbo) et voile et bien c'est un superbe petit engin de rando :
D'abord il se véhicule dans un sac certes pas petit mais parfaitement expédiable en bagage avion , la mise en ouevre ultra rapide (lorsqu' on ne met pas les valves en position dégonflage comme moi au début:siffle:)
çà l'air très robuste bien pensé avec une trappe étanche (papier ,APN ,etc...) une grosse plate forme de portage .
J'ai mis d'entrée de jeu la petite voile (2.5m) haubanée , j'ai été bleuffé par le produit cas si on navigue pépère à la voile , on remonte bien au vent , mais si on se sert du drive alors là, les vitesses sont très intéressantes ,pas mesurées mais par habitude sur la baie du Havre , j'ai constaté que j'allais très vite du cap de la Hève à la digue (3km) et non seulement dans cette configuration on va vite , où on veut (près excellent) et on ne se fatigue pas .
J'ajouterai qu'il est d'une stabilité remarquable (normal avec 92cm de large!) bien étravé donc relativement peu de prise au vent m^me si évidemment ce n'est pas un kayak de mer ponté, et il est autovideur ce que peu de gonflables sont.

Je pense que , j'ai trouvé l'engin de mes futures randos , certains d'entre vous l'on t il déjà utilisé?
posté le 25 nov. 2010 mis à jour le 25 nov. 2010

pataphilippe
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Bonjour Yves,
Je comprends ton enthousiasme, surtout avec les trois moyens de propulsion qui permettent d'envisager la grande randonnée avec des perspectives élargies.
Je n'ai pas moi-même utilisé de hobie gonflable en rando (rando à deux sur un nautiraid 500 / voir site) , mais pour en avoir vu de très près je confirme l'impression de qualité du produit et l'étendue de ses possibilités.
Toutefois, pour randonner sur les côtes françaises, le modèle i12 semble poser un problème... Moins de 4m de longueur = immatriculation impossible d'où "engin de plage".
Dailleurs quelqu'un a-t-il déjà immatriculé un hobie avec mirage drive de quelque type que ce soit ? Peut-être l'as-tu fait pour ton "révolution" qui lui fait plus de 4m, afin d'être en règle pour ta traversée Lorient-Groix ?
Bien sûr, la D240 est une réglementation "franco-française" et tu envisages peut-être des randos sur des rivages étrangers...
Kayak à voile : "Navigue si tu peux, pagaie si tu dois !"
posté le 25 nov. 2010

yves76
Martinet
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Mon Hobie Revo est immatriculé ,le i12 n'est pas immatriculable (pour l'instant), je pense que cette règle franco françaies de >4 m sera un jour abandonnée (nous sommes les seuls au monde:siffle:) cela dit on peut détourner la règle en mettant une voile : la div 240 ne s'applique qu'au ebngins mus UNIQUEMENT à l'énergie humaine C Q F D!:p

Sinon on peut prendre le i14 homologable lui (sans voile :D) ,je l'ai essayé en solo par fort vent sur l'Erdre en mars dernier , il marche très bien mais je préfère le mono place , si je suis seul , mais ma compagne fait du kayak aussi alors pourquoi pas même si nous préférons 2 solo qu'un double.

J'hésite encore entre les 2 modèles car même en solo en y adjoignant un grand safran et chargeant l'avant ce peut être une option sympa.

Sinon , c'est vrai que j'envisage des périples à l'étranger donc là plus de problème de réglement!:p

J'ai acheté en septembre un Nautiraid d'occas , c'est vrai que c'est un super engin , très beau ,très bien fait mais c'est long à mettre en oeuvre et pas si performant que çà .

Et puis j'aime bien les SOT c'est facile çà embarquer et débarquer même dans des conditions "hard" .
Je trouve qque ces modèle allient les avantages des gonflables en atténuant leurs défauts.

Sinon Pataphilippe , j'ai lu et admiré vos périples et vous m'avez convaincu de la (très) grande utilité de la voile , et c'est vrai que je suis un fan de windsurf alors une petite voile j'aime bien même si on ne va pas au planing!;)
posté le 25 nov. 2010

Gaelounet
Milan noir
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Je trouve que le Hobie Mirage i12 est trop lourd : 24 kg pour la coque seule. C'est un inconvénient non négligeable pour la partie voyage de ton programme. Je t'accorde que ce n'est pas rédhibitoire mais çà complique considérablement les manipulations à terre où il faut trimballler non seulement le bateau mais le reste de l'équipement et les vivres.

Sinon as tu vérifié que tu pouvais y loger un chargement de randonnée ?
posté le 25 nov. 2010

jean_luc
Etourneau
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Bon étant à mon 3ème kayak Hobie, je ne peux pas passer à côté de cette discussion ;)

J'ai commencé par le gonflable i14t, c'est à mon sens de la toute bonne qualité, je l'ai revendu car j'étais finalement souvent seul dessus.
Et en solo je trouve qu'on a vite le derrière mouillé...
Je suis passé ensuite au Révolution avec lequel j'ai eu aussi beaucoup de plaisir !
Actuellement je possède l'Adventure qui est le plus rapide de la gamme. J'apprécie également la possibilité de mettre beaucoup de choses
à l'intérieur. On est capable de faire de la distance avec ce système sans trop de fatigue.
Les modèles actuels ont été corrigés des petits défauts de jeunesse.
Je ne me lasse pas de ce système vraiment bien pensé. :)
posté le 26 nov. 2010

yves76
Martinet
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Pour répondre à galounet : le poids n'est pas énorme ,ce qui est bizarre le i12 (monoplace) qui est donné pour à peine 3 de moins que le Revolution me semble nettement plus léger , franchement la manipulation ne pose pas de problème.
Il est vrai que le sac de transport est volumineux mais finalement pas vraiment plus que les 2 sacs du Nautiraid 460 expé.
De toute façon partir en avion avec un kayak démontable ou gonflable c'est encombrant et demande une logistique bien pensé.
Sinon la capacité de transport me semble excellente et au moins autant que le Nautiraid 460 , je compare les 2 kayaks car je les ai à ma disposition tous les 2.

Sinon Jean Luc a raison le Revo ou l'Adventure (que je n'ai jamais essayé) sont probablement plus rapides et avec une capacité de chargement plus grande mais pas emportable en avion.
Pour les cas où je pourrai aller en voiture , j'emporterai mon Revolution (+ stabilisateurs+voile;))
Je parle ici de ces kayaks vraiment bien pensé parce que si la cible 1° était les pêcheurs (dont je fais partie) ,je trouve que ce sont aussi d'excellents kayaks de rando qui gagnent à être connus et utilisés dans cette activité.
Et dans le monde des gonflables ils apportent un gros plus .
posté le 26 nov. 2010

jean_luc
Etourneau
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Maintenant je dois aussi avouer que le i14t avance remarquablement bien pour un gonflable !
Cela m'a même vraiment beaucoup étonné quand je l'ai acheté car j'avais essayé un rigide de démo
pendant un WE et je m'attendais a avoir beaucoup moins de vitesse avec le gonflable mais la différence
n'a pas été aussi marquée que cela !
posté le 27 nov. 2010 mis à jour le 27 nov. 2010

GruuZ
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Salut Yves , je partage le gout de la grande rando mais pas celle du poids

pour moi le volume et le poids sont consommateurs d'énergie, offrent de la prise au vent aux vagues. A la pagaie il faut que cela coûte le moins possible pour pouvoir aller plus loin. Et tenir dans une déferlante n'est possible que si le volume est à ta mesure. La stabilité ne vient pas que du matériel mais surtout du pagayeur car le centre de gravité est au dessus de la ligne de flottaison. Les Bateaux c'est l'inverse.

Cependant tu adjoints l'aide du vent. Et bien même les voiliers de course chassent le poids et le fardage.
Je comprends que de prendre l'avion avec son voilier est un rêve.
Dans tous tes essais je ne voie pas de kayak type pantalon moulant qui sont l'essence du kayak et si certains ajoutent une voile ou un cerf-volant de traction c'est dans le but de s'économiser quand le vent est favorable pour pouvoir lutter le lendemain contre le vent contraire; et là il ne faut pas de fardage.
Petite vidéo de notre tour de l'Ile de Groix en Juin 2010 où tous ces kayaks sont chargés et suffisent , vous aller voir, à nous installer à terre.
posté le 29 nov. 2010

yves76
Martinet
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Le GROS avantage des hobies i12 et i14 (et aussi i9 mais il est beaucoup plus petit) c'est qu'à la propulsion au mirage drive (poussée jambe) ils sont incroyablement performants et que les problèmes de volume/ prise au vent sont largement compensé et de plus bien qu'étant large , ils sont bien profilé.
De plus de par le système du drive ils sont autovideurs ce que peu de gonflable sont et çà dès qu'il y a de la vague ou même du clapot ,c'est un gros aventage.
Je suis tout à fait d'accord avec Jean Luc , je m'attendais à une bonne différence de perfermance entre le Hobie rigide (Revolution) et le gonflable et de fait cette différence est vraiment minime , je dois dire que j'ai été vraiment emballé.
De plus le grément Hobie est un grément de près et non de portant et çà c'est un TRES gros avantage , on remonte au vent avec un angle incroyablement serré vu le genre d'engin , ç'à m'a vraiment époustouflé.
Le problème même au début c'est que le kayak était trop ardent!(remonte trop au vent) j'ai due jouer sur le haubanage pour le rendre plus mou.
Quant au poids , je merépète , il est loin d'être anodin , mais signe d'une construction sérieuse, mais sincèrement pas si pénalisant.
C'est sûr que seul je paierai de l'excédent bagage , mais ce sera dans le cadre d'aventure kayak et non pas kayak en appoint ;)
Je vais faire des essai tout l'hiver ,si le temps le permet , parce qu'en ce moment:siffle::siffle:
Mon seul problème c'est choisir entre le mono i12 ou le duo i14 et le charger sur l'avant en cas d'utilisation solo.

@Gruz ,je ne cherche pas la performance , la compétition c'était dans une autre vie (35 ans de compèt d'athlétisme) mais la grande randonnée en admirant le paysage , pêchant et profiter à fond de dame nature.
Maintenant , si je fais 25km / jour au lieu de 35 , je m'en fiche totalement!
posté le 29 nov. 2010

Gaelounet
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yves76 :
@Gruz ,je ne cherche pas la performance , la compétition c'était dans une autre vie (35 ans de compèt d'athlétisme) mais la grande randonnée en admirant le paysage , pêchant et profiter à fond de dame nature.
Maintenant , si je fais 25km / jour au lieu de 35 , je m'en fiche totalement!

En randonnée, je couvre avec mon KG par temps maniable entre 25 et 35 km par jour à la pagaie. Avec la voile et le drive, sans parler de tes capacités athlétiques certainement encore considérables, tu feras certainement plus si tu en as envie.
posté le 29 nov. 2010

yves76
Martinet
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25-35 km/jour en KG : belle performance!
posté le 29 nov. 2010

mat diamond
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avec une moyenne de 3 noeuds communément admise pour des KG performants ( 5,56km/h) ça fait tout de même 6h30 de pagaie / jour faut un peu être en forme et motivé ..
posté le 29 nov. 2010

rubis
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@yves76 tu as changé d'avis alors : /voyage/viewtopic.php?id=3526&p=8
posté le 29 nov. 2010 mis à jour le 29 nov. 2010

Gaelounet
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mat diamond :
avec une moyenne de 3 noeuds communément admise pour des KG performants ( 5,56km/h) ça fait tout de même 6h30 de pagaie / jour faut un peu être en forme et motivé ..

En randonnée itinérante je pagaye en général entre 6 et 7 heures. Ma vitesse moyenne est d'environ 5 km/h sans pagayer comme un forcené. Comme Yves 76 je ne cherche pas la performance et ne me fixe pas d'objectifs en terme de vitesse ou de distance. Par contre la conduite de la navigation impose de connaître les deux.
posté le 30 nov. 2010

yves76
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@rubis,

En fait çà fait un an que je cherche la meilleure solution pour emmené un kayak en voyage (avion-train-car) donc je lorgnais sur les gonflable et les démontable.
J'avais une petite expérience du gonflable : un tahiti k77 avec lequel j'ai passé des moments formidable depuis mes 8 ans jusqu'à 50 , mais c'était pour m'éclater sur les plage.
Je suis d'accord que c'est le plus basique de tout les gonflables mais çà me donnait une petite idée des limites des gonflables.
J'étais à 2 doigts d'acheter un Solar 405 de Gumotex qui très bonne réputation et comme je n'ai pas pu l'essayer ,je me suis abstenu.
J'ai acquis au mois de septembre un nautiraid Expé d'occasion avec gouvernail : c'est un très beau bateau mais je trouve difficile à mettre en oeuvre ,il m'a un peu déçu quant à ses capacités de portage et navigation; attention je ne dis pas que ce n'est pas un bon produit , il est excellent , mais ne correspond pas vraiment au cahier des charges que je m'étais fixé.

Du coup j'ai demander à Savager's de me prêter pour test le i12 et c'est vrai qu'il m'a vraiment beaucoup plu, je ne lui trouve que des avantages , je l'ai juste essayé 2 heures (because depuis il faut entre 0 et -8° alors ....)mais ce fut une de mes meilleures sorties de l'année au niveau navigation ,sachant que je suis sorti une centaine de fois cette année.
Je compte bien approfondir le sujet et je ne manquerais pas de vous en faire part.
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