3 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

Aventure à vélo, quel vélo choisir?

Loriane - 31 oct. 2010
2 messages
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en Australie et nous avons pour projet de faire le tour de pays en vélo.
Nous prévoyons un départ début janvier et nous sommes donc en pleine réflexion sur l'équipement.

Question matériel de camping, sacoches de vélo etc, on est plutot au point mais question vélo tous les conseils sont les bienvenus!

Car le matériel sans vélo ça devient vite encombrant ! :)

Nous sommes novices en la matière mais partons pour un long voyage (Australie + Nouvelle Zélande et plus si affinités...)
Nous cherchons du bon matériel à un prix tout de même abordable.

Alors quel type de vélo choisir? Quels sont pour vous les points primordiaux?

Merci à tous

Loriane - 01 nov. 2010
2 messages
Bonjour et merci de cette réponse.

C'est vrai qu'abordable est très relatif, en réalité nous cherchons le bon rapport qualité prix, comme tout le monde cela dit, plutot en moyenne gamme.

Avez vous des modèles de randonneuse à nous conseiller?

Ici en Australie on nous conseille un vélo de type touring, le vélo Surly LHT ou un modèle de la marque Salsa mais il est difficile de faire un choix.
Les vélos hybrid (équivalent VTC) semblent intéressants aussi mais sont ils vraiment adaptés pour supporter du poids? (Nous voyagerons en autonomie, tente, réchaud...)

Nous pensons prendre des vélos avec des roues de 26", un cadre probablement acier (si possible à trouver), freins V-brakes, 36 rayons ou plus, ensuite évidemment il faudra essayer mais quelques conseils ne sont jamais de trop.

Y a t il des modèles connus et reconnus pour leur solidité/longévité ?

Merci à tous,

arjunath. - 02 nov. 2010
8 messages
Bonjour,

Le Surly long haul trucker a une bonne réputation comme velo de voyage; il est en acier. Je ne pense pas que ce modèle serait un mauvais choix. Il est prevu pour des roues de 26' en dessous de la taille 54 ou 56...à vérifier sur le site du constructeur.

Ma compagne a un cross check de la meme marque qui est vraiment... vraiment bien..

L'ensemble cadre/fourche coute environ 500 euros je crois; ce qui signifie qu'au niveau budget il sera difficile de passer sous les 900/1000.-pour un velo complet.

Macareux - 02 nov. 2010
107 messages
Salut,
je connais un couple d'amie qui on acheté deux vélos pour une traversée d'un an en Amérique du Sud sur ce site:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360277621629
Ils les ont eu aux enchères pour environ 400€ chacun, tous équipés avec des bonnes pièces pour deux fois moins chère quand France.

Bon voyage

Loriane - 05 nov. 2010
2 messages
Merci beaucoup pour vos conseils.

En effet, on nous conseille beaucoup le Surly Long Haul Trucker ici, vendu complet pour 1850 dollars, ce qui fait 1300 eurios environ.

On nous a aussi conseillé les vélos de la marque Winora, y a t il d'autres personnes qui connaissent ces vélos?

Merci beaucoup

Loriane - 05 nov. 2010
2 messages
Que pensez vous des vélos Giant Tourer RS?

Macareux peux tu me redonner le lien par lequel tes amis ont acheté leurs vélos stp? Est ce sur ebay même ou par une boutique ebay?

ça se prépare...

arjunath. - 06 nov. 2010
8 messages
Je ne connais pas winora.

En ce qui concerne le Giant cs3, je ne pense pas que ce soit un velo destiné aux voyages sur piste ; il est équipé d'un moyeux nexus 7 vitesses plutot fiable dans une utilisation quotidienne "soft",mais déconseillé par le fabriquant pour des voyages, surtout dans des conditions difficiles.

Ce qui est important pour un velo de voyage , ce sont des composants simples , solides et faciles à réparer: cassette 8 ou 9 vitesses, derailleurs shimano deore ou slx, sram x5 ou x7. Les cadres en acier cromo sont relativement facile à réparer en cas de casse et ont la réputation d'etre confortables (je ne dirais pas le contraire : mon velotaf est en acier...); un cadre alu pourrait éventuellement faire l'affaire.

Attention aussi à la qualité des roues; a défaut d'avoir la rolls des roues de voyage,pas de matériel typée xc ou cyclosport, trop légères; a éviter, de meme que les roues à rayon plat et les roues simple paroie d'entrée de gamme.
Un moyeux milieu de gamme vtt shimano devrait tenir le coup(deore ou xt).
Le choix de pneus de bonne qualité est important : les schwalbe marathons sont souvent plébicités.

Je pense que c'est la qualité de ces composants plus que la marque qui devrait guider ton achat.

Mirabille - 23 nov. 2010
10 messages

Macareux - 23 nov. 2010
107 messages
Ok, je te tiens au courant.

Macareux - 25 nov. 2010
107 messages
Salut,
c'était juste par ebay.de les vélos étaient des str scredo mais pour l'instant il n'y en a pas.
Sur ebay.com.au il y a un arinos gravity pour 800$.Il parait que se sont des vélos très bien par contre il est avec un cadre en alu et avec des grandes roues.

Remonter