1 membre et 38 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 28

Comment éviter vol vélo en rando ?

ansrick - 21 oct. 2010
421 messages
Bonjour

Je crains d'avoir mal cherché sur le forum en postant ceci, sinon redirigez-moi ; merci.

Comment ne pas se faire voler son vélo la nuit, quand on fait des courses, visite un château, musée... quand on fait de la rando (d'autant plus quand le vélo vaut super cher) ?

Vous baladez-vous avec un antivol ? Mais l'antivol doit être léger, donc forcément peu efficace. Planquez-vous le vélo dans les bois ? Quelles astuces ?

Car je viens d'en acheter un beau et compte bien aller me balader. Mais me le faire piquer (outre le fait qu'on termine à pinces) me ferait mal au porte-feuille. Je n'avais pas autant ce soucis avec le vieux !

D'avance merci.

Olivier - 21 oct. 2010
2251 messages
En VTT Bul, on est dans la pampa pour bivouaquer, donc pas trop de souci. Si on a un doute, on solidarise le vélo avec l'abri, comme ça si quelqu'un prend le vélo, ça te réveille. Sinon dans les villages, on les laisse devant le magasin quand on fait les courses ou un de nous reste dehors. Jamais d'antivol en tout cas (pas BUL ;) )

phire - 21 oct. 2010
45 messages
Je prends un antivol et tant pis pour le poids.
Comme je voyage seul, la solution d'Olivier ne fonctionne pas pour les courses. Je privilégie les petites villes et petits commerces, cela me permet de n'être jamais trop loin du vélo.

ansrick - 21 oct. 2010
421 messages
Sûr que le cadenas n'est pas BUL, qu'on est bien obligés de faire confiance... Pourtant, comment éviter de ne pas continuer encore plus light (= sans ton vélo) ?

Pour moi, parisien, la pampa du week end, c'est pas très loin de chez tout le monde ! et la superette du quartier, c'est pas toujours celle devant laquelle t'as envie de laisser ton vélo.
Je ne veux pas dire par-là que ça ne craint pas ailleurs, dans les pampas régionales ou étrangères. T'as beau faire confiance au destin, il y a des fois où tu ne dois pas dormir tranquille.

Alors je pense faire comme Phire : les petits patelins. Mais la nuit ?

Qui a déjà campé dans des endroits exposés au vol et qu'a-t-il fait ? bien que ça puisse arriver même dans un coin des plus retirés.

Siimon - 21 oct. 2010
99 messages
phire :
Je prends un antivol et tant pis pour le poids.
Comme je voyage seul, la solution d'Olivier ne fonctionne pas pour les courses. Je privilégie les petites villes et petits commerces, cela me permet de n'être jamais trop loin du vélo.

Hello,

En randonnée j'utilise un gros cadenas bien lourd et un câble dont la sûreté est toute relative de 3 mètres de long (peut-être plus) pour accrocher nos 3 vélos et une remorque à un point fixe. Tout en faisant attention au poids on est loin d'être BUL.

En vélo taf, si je dois m'arrêter pour faire une course il m'arrive parfois de poser le vélo sans l'accrocher. Dans ce cas je retire les pédales qui sont des pédales démontables en un tour de main. Ca n’empêche pas de voler le vélo, mais ça évite de le voler en montant dessus, enfin c'est un ralentisseur supplémentaire.

OK ce n'est pas la solution mais juste une idée supplémentaire qui ne coûte pas en poids.

Simon.

tounoki - 21 oct. 2010
128 messages
Pour ce côté sécurité, j'en suis arrivé à me dire que chacun en son âme et conscience (ou en "sa nuit tranquille") ;)

Perso, pour tandem + remorque enfant, on a 2 cadenas niveau 0 sur l'échelle ABUS (du bon vieux câble souple de chez Decathlon) - genre un coup de pince et c'est fini.

Si camping sauvage en effet attaché à la tente, ça peut rassurer.
Nous avons pris spécialement pour notre confort de sommeil, une tente avec abside suffisamment grande pour rentrer la remorque si besoin.
Pour la remorque on a un câble de 2m50 avec deux boucles (genre du 3 ou 4 mm gainé) que je passe dans les roues et la structure puis dans le cadenas du vélo : ça me rassure aussi ;)

Après on a fait des musées entiers avec la remorque enfant en mode poussette ou encore laissée au vestiaire (mdr le bordel quand tu débarques avec les sacoches + la remorque pour le vestiaire)

Sinon j'ai été vraiment très étonné en Suisse de voir genre randonneuse+remorque Corsair Charriot, attaché juste sur la roue avant avec un cadenas que tu coupes avec la première pince coupante que tu trouves. Autre pays, autres pratiques...

Comme quoi, chacun en son âme et sommeil !

Sinon enfin : marquage, antivol (j'ai lu 10% de la valeur du vélo pour gamme), assurance...
http://bicycode.org/html/pg_htm/antivols.php

a+

ansrick - 21 oct. 2010
421 messages
Merci à vous deux

Vous me rassurez : je ne suis pas le seul à penser cadenasser.
Marquage et assurance, pourquoi pas ; faut y réfléchir.
Belle Suisse !

phire - 22 oct. 2010
45 messages
ansrick :
(...)
Mais la nuit ?

Qui a déjà campé dans des endroits exposés au vol et qu'a-t-il fait ? bien que ça puisse arriver même dans un coin des plus retirés.

Pour la nuit, c'est simple, un des critères de choix de ma tente était de pouvoir y rentrer mon trike dedans.

Quoi, je suis parano ? :siffle:

cheche - 22 oct. 2010
34 messages
moi, je part avec un antivol donc je l'accroche soit a un arbre soit a ma tente pour la nuit.

Pour faire les courses : je n'accroche pas, je le laisse devant la porte, j'essaie de jeter un œil régulièrement.

Musée ou autre : je ne fais pas :(

De toute façon, si un voleur veut ton vélo, il l'aura ! l'antivol ne fais que rassurer le propriétaire, et dissuader les "branleurs".

michelg - 23 oct. 2010
70 messages
je cadenasse sauvagement !
un petit antivol pour la selle placé en permanence
un gros antivol pour vélo + roue
et souvent un troisème costeau aussi !

le vélo est mon unique moyen de transport, et je n'aurais pas les moyens de m'en acheter un autre. C'est pas désagréable, mais c'est un peu emmerdant de voir les gens s'extasier devant la marque de ce vélo. Je pense le saloper avec des taches de peinture.

Résultat, dans le coin, il y a pas mal de plaisanteries sur "mon beau collier" ( l'antivol chaine autour du cou... )

Je suis plus sobre ( et plus serein ) quand je roule avec mon vtt à 100 euros, et encore.

je me demande aussi: des trucs pour antivoler les saccoches, ou il faut se résigner ?

Dominic - 24 oct. 2010
41 messages
Le meilleur des antivols, certes un peu lourd en randonnée, c'est le AK47 :
http://www.jackson-sports.com/Models.aspx?ModelID=5569
Ça dissuade tout de suite ! Et puis n'exagérons rien, ne soyons pas rano. Les bandits de grands chemins ne sont que dans les grandes villes. En zones rurales, chez les gens normaux…

bayernd77 - 24 oct. 2010
17 messages
J'ai 3 antivols sur le vélo. Tant pis pour le poids mais ainsi je suis relativement tranquille.
Un sur le vélo en forme de fer à cheval pour bloquer la roue arrière,
un U bien costaud,
un câble long d'environ 2 mètres.
Lors de mes 10 mois en France, j'ai souvent laissé le vélo pour randonner, visiter, acheter et je n'ai jamais eu aucun souci.
Lors des bivouacs, même seul dans la pampa, j'attachais le vélo à la tente.
Quant aux sacoches, je n'ai jamais craint le vol, je ne sais pas pourquoi.

MCollo - 24 oct. 2010
mis à jour le 25 oct. 2010
46 messages
Pour les voyages, depuis 35 ans (je croise les doigts): 1 antivol câble basique (200g) pour 1 ou 2 vélos, 2 antivols pour 3 vélos. En attachant le cadre + la roue avant (qui peut partir vite avec des blocages rapides) à du mobilier urbain ou un arbre ou à la tente. L'intérêt étant de dissuader le voleur qui ne veut pas se faire remarquer. En ville le jour, pour les courses etc.. on a toujours laissé les sacoches dessus, si possible dans des endroits très visibles de loin et passants. Faire disparaître les marques, car c'est souvent elle qui porte la valeur présumée. Dans les grandes villes prendre des hôtels qui acceptent les vélos.
Au cas où la valeur du vélo soit un pb : de notre côté nous avons pris une assurance.

ansrick - 25 oct. 2010
421 messages
Merci de vos nombreuses réponses qui me confortent dans l'idée de cadenasser mon vélo pendant les bivouacs (là où je pratique = région parisienne).
Vous êtes plusieurs à conseiller l'attache du vélo à la tente :
Lors des bivouacs, même seul dans la pampa, j'attachais le vélo à la tente.

Vous attachez à quoi et comment ? A un tendeur ?

tounoki - 25 oct. 2010
128 messages
ansrick :
Vous attachez à quoi et comment ? A un tendeur ?

Y'a le coup de la clochette aussi à noter... Il me semble même avoir vu des alarmes vélo (genre sensibles au déplacement ou dans le genre)

Nico

Dominic - 26 oct. 2010
41 messages
Oui, mais c'est tout de même oublier un problème de taille. Si le mec qui pique le vélo fait 20 cm de plus, pèse au moins 50% de plus que soi, le AK 47 prend tout son sens. Avec on peut aller à pieds sans bicyclette !

ansrick - 30 oct. 2010
421 messages
Bon... merci à vous pour vos interventions. Je me suis fait mon idée. Ce sera avec cadenas, pour moi.

cypher69 - 10 déc. 2010
18 messages
Bonjour! comme je l'ai dit dans un autre topic, je suis vraiment contre le fait de voyager avec un "trop" beau velo,ça fait envie dans les pays pauvres ,ça peut te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas,voir meme te mettre en danger car en cas de menaces serieuses tu risques d'avoir des reflexes malheureux qui t'empecherons d'etre lucide et cool (tu vois deja tes EUROS se barrer sans toi)Sinon si tu voyage seul,un cadenas de velo ça aide bien pour faire les coursesl si je vois que cela peut nuire a la susceptibilite de la population je n'en mets pas, je fais juste sauter la chaine,je pousse la manette du derailleur vers un pignon opposé et j'ouvre les deux blocages en avancant un peu la roue arriere...En fait je crois vraiment que le probleme reside plutot dans les bagages et la y'a pas vraiment de parade, a par choisir de prendre le parti des le debut d'avoir une demarche economique et comme le fait un copain a moi il donne tout a la fin et rentre juste avec le minimum! J'ai un autre pote qui lui a un equipement "surrealiste"!:D
Pour le bivouac , tu peux attacher un fil de peche fin a ton velo et le glisser sous la tente accrocher a un bout de bois comme ça si le velo se barre y'a des chances que tu sois reveillé! allez si ton velo est trop beau achetes une bombe de peinture et vas y de bon coeur ! tu vas voir c'est comme le premier "gnon" sur une bagnole neuve ça fait Chi..! mais ça libere.

ansrick - 10 déc. 2010
421 messages
De très bonnes idées
Merci Cypher

Mak Manu - 22 sept. 2012
113 messages
Salut,

Je me sens assez concerné par ce sujet, car, j'ai perdu mon vélo à Rome, en bas de mon hôtel... :( sniff. après 1500km de partage de joies et de galères...çà fait mal au coeur... :(

J'ai aussi perdu pas mal de vélos sur Strasbourg aussi...

A mon retour, je me suis acheté un CADENAS ALARME et un nouveau vélo aussi. Car à l'époque, je travaillais à domicile (pour fournir des soins), dans des "quartiers" dis sensibles à Strasbourg. (Ici à Stras, le vol de vélo est une sacrée compétition...).

Bref, un jour, je pose mon vélo, 15 min après, j'entends sonner mon vélo. Je mate par la fenêtre, et je vois filer 4-5 gamins. Dissuasif, çà c'est clair...à 90dB...
Mais, çà ne régle pas le problème de la convoitise...

Pour le moment, je suis en train d'élaborer une idée assez folle, mais je cherche encore un "artisan" qui maîtrise le métal souple pour m'aider à réaliser cette idée qui pourrait être breveté par la suite... rolleyes

Si vous connaissez des artisans habiles...

ansrick - 23 sept. 2012
421 messages
Mak

J'ai déjà vu une vidéo de cadenas souple. C'est efficace car impossible à casser.
(C'est la vidéo que présente mogwai sur ton fil.)

twinsenboy - 13 oct. 2012
15 messages
Bonjour,

Je précise d'emblée je ne suis pas un bon adepte du BUL puisque oui j'ai un gros antivol U hyper épais et sécuritaire (et lourd) sur mon vélo de rando (oui un peu coûteux mais pas bling bling pour autant) mais

1/ l'antivol ne sert quasiment jamais en randonnée : au fin fond de la Norvège ou même à Oslo et Trondheim, du Canada, de la Corse et de la Bretagne le risque de vol est franchement proche de zéro
2/ il ne sert pas plus la nuit en bivouac : soit idem camping sauvage au milieu de nulle part, soit camping en camping et là franchement personne n'attache son vélo ni ne dort avec ses sacoches (dans mon cas elles restent hors de la tente sinon je n'ai plus de place pour dormir, lire, glander, m'étaler et me vautrer, ronfler quoi...)
3/ il va servir hyper rarement en milieu urbain, typiquement pour un arrêt minute pour un achat en plein centre ville dans une ambiance un peu paranoïaque (en France quoi)... mais là encore c'est hyper rare et surtout totalement illogique car quitte à attacher le vélo (hyper lourd car chargé, ne se volera pas en 2 secondes) alors quid aussi des anti vols pour les sacoches alors hein...

Bref au réflexe du cadenas (que j'avais au début comme tout le monde... mais que j'ai aussi très vite perdu) moi j'ai vite compris que rien ne valait que l'esprit libre...

En 5 ans et 2 voyages par an il ne m'est jamais rien arrivé !

Désétoiles - 13 oct. 2012
27 messages
Salut,

J'ai un cadenas dont je ne me sers que la nuit. Un truc tout simple.
La journée, je confie mon vélo: je prends un air un peu suppliant en expliquant que c'est ma maison et les gens prennent 2 min pour le garder à l'oeil pendant que je fais mes courses (très rapide) et ensuite on tape souvent la causette. Sinon je demande à le rentrer (musée, visite...). Jamais eu aucun soucis et plein de beaux échanges.

Et puis franchement qui irait piquer un vélo charger?

ansrick - 21 mars 2015
421 messages
Désétoiles :
[...]Et puis franchement qui irait piquer un vélo charger?


J'ai bien compris qu'à la campagne, le risque est proche de zéro. Mais en ville, quand tu vois le nombre de vélos dépouillés, volés, tu peux te faire du soucis pour le tien, même chargé. J'habite en région parisienne et me promène autour de chez moi. Faire des courses rapides n'est pas aussi cool que ça peut l'être dans un village du Jura.

Mak Manu - 22 mars 2015
113 messages
Salut !!!

Perso, je voyage souvent seul puis j'habite à Strasbourg où le vol de vélo est un sport très à la mode....

Donc pour sécuriser mon vélo en rando j'ai:

- Un cadenas simple mais un peu épais (1.5cm de diamètre) pour fixer mon vélo à un point fixe (poteau par exemple). Qui remplace mon gros cadenas plat ABUS que j'utilise sur Strasbourg. Cadenas bien solide mais bien lourd aussi.

- Un cadenas type AXA qui est top pour les arrêts à la boulangerie, je retire la clef et c'est tranquille pour 10-15 min.

Là, je rejoins les autres. Qui se promène avec un pince coupe boulon au cas où une occasion de voler se présenterai ??? Puis le AXA c'est pas super accessible à ce genre de pince et je vois mal le gars (ou la nana), se tirer avec mon vélo chargé sur l'épaule....

Enfin mon vélo est tatoué et le marquage est bien visible aussi...ce qui me permettrait de pouvoir récupérer mon vélo si les flics le retrouve après l'avoir signalé volé. (4€ le marquage c'est pas cher du tout).

Par contre pour les bagages c'est loin d'être aussi évident....J'ai des sacoches type Vaude aqualine...donc il y a un petit câble en métal sur chaque sacoche et je les cadenasse avec un tout petit cadenas que l'on utilise pour les valise au porte bagage. Donc on ne me piquera pas mes sacoches certes, mais peut être ce qu'il y a dedans....
Qui viendra me piquer mes gamelles, mes caleçons propres et les sales....
Pour les choses de valeurs, je mets çà dans le "front case"que j'emmène avec moi ou dans un petit sac à dos.

Enfin pour les visites, je laisse mon vélo à la billetterie, j'explique la situation au guichetier. En retour, je lui paie un café, ou lui donne un pourboire, en général il refuse poliment, mais je propose toujours pour le principe. Parfois le guichetier garde le vélo derrière son office.

Pour les nuits, en forêt, juste l'AXA, en ville, je choisi un hôtel où je peux garder mon vélo dans une cour fermée, dans un garage voir...la chambre (c'est déjà arrivé !!!)
J'ai été victime du vol de mon vélo à Rome en 2006 (c'était la fin de mon parcours), et depuis je suis assez angoissé à l'idée de laisser mon vélo dehors....d'où toute c'est bidouille pour ne pas revivre cette expérience très désagréable. Car je pense que l'on est tous plus ou moins pareil, "mon vélo & moi c'est comme Lucky Luke & son cheval".
Le vélo est ton partenaire de galère et de joie, tu le soignes bien pour aller le plus loin possible et le mieux possible. On souffre avec lui, on rit avec lui et parfois on dort avec lui...(comme dans le train de nuit par manque de place dans la couchette à cause des bagages).

En espérant que mon expérience puisse t'aider.
Bonne route !!!

ansrick - 22 mars 2015
421 messages
Merci pour ta longue réponse dont je partage bien des points.

Vehl - 23 mars 2015
17 messages
Tiens d'ailleurs, j'ai entendu parler de cadenas pour tiges de selles. Je n'y aurais pas pensé mais il y a quelques semaines j'ai récupéré mon vélo sans selle après l'avoir laissé peut être une grosse demi-heure sans surveillance... Je ne sais pas ce que ça vaux mais c'est quelque chose qui, si suffisamment fiable pourrait être sympa (et a priori pas lourd non plus).
Si quelqu'un a déjà essayé quelque chose du genre je serais assez intéressé par leur retour

liens:
- http://www.lecyclo.com/velo/securite/fixations/antivol-selle-et-roues-de-velo-lock-n-roll.html
- http://www.i-lock.net/

ansrick - 26 mars 2015
421 messages
Ben voilà... en voilà un qui s'est fait piquer quelque-chose ! Énervant, non ?!
Marrante la pub pour l'ilock. Pas trop compris le montage zefal...

Mak Manu - 27 mars 2015
113 messages
Si tu ne veux pas te faire piquer ta selle, tu y laisse un petit panneau sur lequel tu écris "J'ai la gastro, j'ai fais caca dessus par accident !!!" ;)

Remonter