Equipement vélo
Mais pour une très longue ballade, de plusieurs miliers de km, il faut bien voir que le matériel s'use sérieusement: ça travaille pas mal, sur un vélo !
Et puis, simplement: c'est sacrément agréable d'avoir confiance dans son matériel ! Ca dégage l'esprit...
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Je reviens sur ce post, parce qu'après mettre décider à acheter du Vaude et du Tubus, j'en arrive à me poser d'autres questions sur d'autres éléments du vélo.
Pédale automatique or not ?
Dans la gamme de pneu Marathon de chez swable, quel type choisir (pour route et chemin occasionnel)¨(parce que le 7.3 et vendu avec des pneu lisse d'origine)
Vous êtes plutôt "grosse" sacoches à l'arrière et "petite" à l'avant comme le vende les fabricant ou l'inverse ?
Merci
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Pour les pneu du 7.3, tes jantes ne supporterons que du 35mm au max. Mais, j'ai fais 1000km avec les saccoches et des marathon "simple" (les anciens). Aujourd'hui, le plus polyvalent, c'est le marathon plus.
Pour les roues du 7.3, s'il a moins de 10 000km pas de soucis. J'ai usé la jantes jusqu'à la corde en suisse, c'est pas agréable de s'imaginer rentrant à la maison sans pouvoir rouler :/
Pour les saccoches, j'ai pris ce qui est vendu avant pou rl'avant et arrière à l'arrière, c'est tout à fait suffisant. L'important étant la saccoche de guidon, qui est un vrai sac à main, c'est supper important.
Vu que tu es sur gre, on peut se voir si tu as des question et que tu veux voir un 7.3 "tout équipé"



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Pédale automatique or not ?
Pour moi OUI !
Je ne fais pas que du tourisme lorsque je part, pour moi il y a défi sportif, également. Et dans ce cadre, je trouve que c'est un plus.
Maintenant, si la notion sportive n'y ait pas, si tu es vraiment axé tourisme, dans ce cas non.
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C'est une question de philosophie, mais clairement, je trouve génant de devoir emmener une paire pour marché et une paire pour pédaler. Cela dépend comment tu concois ton voyage à vélo, mais pour moi, le but n'est pas de faire un exploit sportif, mais de voyager.
Les seules éléments spécial vélo en voyage pour ma part, c'est un bas avec une peau et des gants (ainsi que le casque

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Et pour moi, non!
... je trouve génant de devoir emmener une paire pour marché et une paire pour pédaler...
Je pense pareil.
Au sujet des sacoches étanches ; j'ai les vaudes aqua arrières. Avant de les user celles-là ! En plus avec le dos en dur, ça peut frotter un moment avant de percer. Même un gros accroc dans la toile n'ira pas plus loin, alors qu'avec des fines, l'ouverture peut à la longue t'éventrer la sacoche (ça force la-dedans, on les bourre comme des mules parfois !).
Par contre, c'est au sujet des petits accessoires d'accroche de la sacoche que ça peut pêter. Et si tu ne les as pas prévus en double...
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il existe chez Shimano, dans la gamme de fixation SPD des pédales automatiques entourées d'une coque plastique comme pour des pédales classiques. Ce qui te permet de pédaler aussi avec des baskets "normales". J'en utilisais quand je faisais des raids miltisports ou apres avoir crapahuter en VTT il fallait laisser le vélo pour une C.O. en fôret. J'ai gardé le systeme car je fais ( de moins en moins ) du VTT et de la rando vélo..et changer les pédales.....c'est galére. Même en vélo je préfere me charger le moins possible ( donc exit la 2eme paire). Enfin pour plus de maintien du pied sans mode automatique j'envisage des cales pieds sans la sangle.
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Je les ai utilisées plusieurs années en VTT avec satisfaction, pour les voyages je préfère les pédales plates cela me permet de partir avec une seule paire de chaussures et d'avoir une liberté angulaire des articulations des membres inférieurs (tendance à la tendinite des genoux)
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Les pédales mixtes SPD/plate de shimano existent aussi avec une cage métallique.
D'ailleurs c'est que j'ai !
Comme ça la journée je suis "attaché" sur le vélo, et pour les ballades vraiment touristique (visite, course ...), il ne suffit que de retourner les pédales et pas de probleme avec des chaussures "de ville".
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Moi je suis plutot VTTiste à la base, et j'aime donc bien avoir le pied bien accroché aux pédales, çà permet une meilleure réactivité, plus de puissance et une meilleure répartition des forces dans les jambes du fait que l'on puisse "tirer", mais effectivement çà nécessite une paire de chaussure supplémentaire.
Après le fait d'avoir des pédales mix, çà oblige quand même à prendre une paire de chaussure "de ville", et le poids des pédale est plus important,donc niveau gain de poids c'est pas terrible :/... (mais on se rattape sur le confort certes).
Ansrick, tu dis que ce qui peut péter sur une sacoche de type aqua, c'est plus probablement les fixations d'arroche (en bas et en haut j'imagine), çà veut dire que lorsque tu pars tu en as toujours de rechange ?
Renaud : çà serait avec plaisir que je viendrais voir ta bête, merci. Je t'envois un MP pour voir comment on peut s'arranger.

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Pour une rencontre entre 7.3fxiste, pas de soucis boris

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... Ansrick, tu dis que ce qui peut péter sur une sacoche de type aqua, c'est plus probablement les fixations d'arroche (en bas et en haut j'imagine), çà veut dire que lorsque tu pars tu en as toujours de rechange ?...
Boris
Non, je ne le fais pas. Je suis loin d'être assez expérimenté pour avoir un retour sur le produit. Mais j'ai remarqué que Cyclo-rando vendait ces pièces détachées. Ca met la puce à l'oreille sur ce qui peut lâcher.
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On a perdu un morceau d'une saccoche vaude sur la route, heureusement, Mme a entendu la chute et on a remis le bout qui était tombé. Ce fut une belle frayeur du à une erreur humaine, et des pièces détachés n'aurais pas été de trop

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ces chaussures accrochent bien les pédales et me permettent de me promener librement. L’avantage est que les cales SPD sont fines. Du coup, il existe un large panel de chaussures de cyclotourisme acceptant les cales et permettant de se promener sans que la cale nous fasse trébucher.
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Après quelques belles expériences de petite itinérance à vélo, je me lance à acheter du "vrai" matériel, pour pouvoir aller encore plus loin.
Je vais prochaienement commander mon Trek fx (7.2 ou 7.3) (merci encore à ORL et renaud.guilhou pour leurs conseils
J'ai deux questions assez simples :
Pour les portes bagages, je remarque que beaucoup de monde ne jure que pour les Tubus, mais en comparant les prix avec d'autres marques, çà m'a assez vite refroidie. Ces prix sont-ils vraiment justifiés pour quatres barres métalliques soudées entre elles (j'exagère un peux mais c'est pour faire réagir) ?
Deuxièmement, connaissant la qualité des produits Vaude, je pense investir ou trouver d'occasion des sacoches de ce type, ma question repose sur le type de sacoche : les sacoches totalement étanches sont-elles vraiment indispensables (en imaginant que le matériel à l'intérieur ne doit pas trop respirer), ou des sacoches plus standarts munis d'une protection pluie suffit pour ne pas craindre les intempéries ?
Merci
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