21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 8

Montée sur le toit de l'Europe.

Nico23 - 28 sept. 2010
4 messages
Bonjour,
Je souhaiterai grimper sur le mont Blanc.
En faisant quelques recherches sur le Net, j'ai vu qu'il était fortement recommandé de le faire avec un guide.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a fait sans guide ?
Merci d'avance.

Boris - 28 sept. 2010
56 messages
Je ne l'ai pas fait personnellement, mais pour avoir réalisé de nombreuses autres courses en monatgne, je te dirais que la nécessité d'un guide dépend simplement de ton niveau en alpinisme. Ce n'est pas une course très dure pour quelqu'un qui a l'habitude de la montagne, mais ce n'est pas un parc d'attraction pour autant, les dangers sont présents.
Il y a également le facteur altitude qu'il faut prendre en compte. C'est bien d'avoir fait quelques courses au alentour de 4000m pour savoir comment ton organisme se comporte.
A la façon dont tu poses ta question, on dirait que tu veux faire le mont-blanc parce que c'est le mont-blanc, sans avoir plus d'expérience que çà en montagne. Si c'est le cas, alors oui un guide est nécessaire.

Oscar - 28 sept. 2010
74 messages
Si tu poses cette question, c'est que tu as besoin de prendre un guide.

par ailleurs, le toit de l'Europe, c'est l'Elbrouz et non le Mont Blanc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz

koda - 28 sept. 2010
189 messages
Oscar :
Si tu poses cette question, c'est que tu as besoin de prendre un guide.

par ailleurs, le toit de l'Europe, c'est l'Elbrouz et non le Mont Blanc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz

Il voulait dire de la C.E.E. ;)

Je l'ai fais sans guide, mais avec un ami alpiniste qui a fait les grandes voies des alpes .
Je suis accompagnateur en montagne et je peux t'assurer que sans quelqu'un d'expérimenté, je ne me serai jamais aventuré la haut ! Surtout si le mauvais temps s'invite.

koda

Nico23 - 01 oct. 2010
4 messages
Merci pour vos réponses qui vont me faire réfléchir.
Je n'ai aucune expérience de la haute-montagne. Je n'ai même jamais été dans les Alpes.
Je voyais plutôt cela comme un défi.
Ma condition physique n'est pas trop mauvaise à l'altitude de 500m mais je me lance un peu dans l'inconnu au-delà. Je ne manque pas de volonté mais je ne souhaite pas prendre de risques inutiles.
Je vais donc méditer sur la question.
Avez-vous connaissance de périodes plus appropriées pour tenter l'aventure ? Est-ce jouable fin octobre ?

Kaldera - 01 oct. 2010
34 messages
Salut Nico, j'ai eu l'occasion de le faire sans guide avec 2 compères ayant comme moi quelques courses faciles (Grand paradis, Alphubel...) comme expérience. Côté voie "normale" (c'est la voie que nous avions emprunté) Le Mont-blanc est une course "facile techniquement" qui nécessite quand même de bien savoir cramponner dans la neige. Ceci dit, physiquement c'est quand même corsé (beaucoup échouent!) et risqué même par beau temps (j'ai été témoin de 2 accidents avec fracture à la clé). En outre la meilleure volonté du monde ne t'aidera pas à avancer si par manque d'acclimatation ton organisme gère mal l'altitude et que tu te retrouves frappé par le MAM.

Côté voie des "3 monts" c'est une autre histoire, il faut être beaucoup plus aguerri techniquement, c'est plus long, plus risqué et finalement plus dur...j'imagine que tu ne comptais pas passer par là de toute façon ;)

Compte tenu de ton niveau d'experience je te recommanderais fortement de tenter la chose avec un guide pour maximiser tes chances et surtout ta sécurité. Le top serait idéalement de pouvoir te frotter avant à un sommet moins haut (avec un guide) pour voir comment tu réagis à l'altitude et te forger une 1ere experience de l'alpinisme avant d'attaquer le Mont-Blanc (car c'est toujours un peu frustrant de prendre le risque d'échouer sur un objectif qui tient à coeur).

Nico23 - 03 oct. 2010
4 messages
Merci de tes conseils Kaldera. Je pense effectivement d'abord tenter quelques sommets de moindre altitude pour être sûr de pouvoir parvenir plus tard au sommet du Mont-Blanc.
Qu'en est-il de la période idéale pour tenter ce projet ?

Outdoorsman - 03 oct. 2010
17 messages
La haute montagne, c'est un autre univers. Outre le coté physique, il faut savoir lire le terrain pour éviter les crevasses, prendre les bonnes décisions au bon moment. J'ai fait 4 fois le Mont Blanc, par des voies différentes. Outre la difficulté de chaque voie, à chaque fois les conditions ont été très différentes. Pour te donner une idée, je me suis retrouvé un 4 août sur l'arrête des Bosses avec un vent à 100km/h. Tout le monde était à 4 pattes, les cordes ne touchaient pas le sol, emportées par le vent. La température ressentie avoisinait les -30°. Au même moment, il faisait 25° et grand beau à Chamonix.
Tout ça pour dire : part avec un guide, fait d'autres sommets avant pour t'acclimater et profiter de l'ascension sinon, tu vas te faire tirer tout le long et si tu es vraiment trop lent le guide te fera faire demi-tour (il y a des horaires à respecter pour la sécurité).

Quant à la période idéale, c'est 15 juin/15 septembre avec +/- 15 jours en fonctions des années.

Nico23 - 05 oct. 2010
4 messages
Merci pour ces infos. Je vais donc prendre le temps de me préparer avant de faire n'importe quoi.

Remonter