Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
Montée sur le toit de l'Europe. 8
(partager)
posté le 28 sept. 2010

Nico23
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 27/08/10

Message privé
Bonjour,
Je souhaiterai grimper sur le mont Blanc.
En faisant quelques recherches sur le Net, j'ai vu qu'il était fortement recommandé de le faire avec un guide.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a fait sans guide ?
Merci d'avance.
posté le 28 sept. 2010

Boris
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 08/06/08
Lieu : Gre

Message privé
Je ne l'ai pas fait personnellement, mais pour avoir réalisé de nombreuses autres courses en monatgne, je te dirais que la nécessité d'un guide dépend simplement de ton niveau en alpinisme. Ce n'est pas une course très dure pour quelqu'un qui a l'habitude de la montagne, mais ce n'est pas un parc d'attraction pour autant, les dangers sont présents.
Il y a également le facteur altitude qu'il faut prendre en compte. C'est bien d'avoir fait quelques courses au alentour de 4000m pour savoir comment ton organisme se comporte.
A la façon dont tu poses ta question, on dirait que tu veux faire le mont-blanc parce que c'est le mont-blanc, sans avoir plus d'expérience que çà en montagne. Si c'est le cas, alors oui un guide est nécessaire.
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" (Nicolas HELMBACHER) Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4442
posté le 28 sept. 2010 mis à jour le 28 sept. 2010

Oscar
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 16/06/08

Message privé
Si tu poses cette question, c'est que tu as besoin de prendre un guide.

par ailleurs, le toit de l'Europe, c'est l'Elbrouz et non le Mont Blanc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz
Quelques récits de mes randos dans ma présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=48159#p48159
posté le 28 sept. 2010

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Oscar :
Si tu poses cette question, c'est que tu as besoin de prendre un guide.

par ailleurs, le toit de l'Europe, c'est l'Elbrouz et non le Mont Blanc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz

Il voulait dire de la C.E.E. ;)

Je l'ai fais sans guide, mais avec un ami alpiniste qui a fait les grandes voies des alpes .
Je suis accompagnateur en montagne et je peux t'assurer que sans quelqu'un d'expérimenté, je ne me serai jamais aventuré la haut ! Surtout si le mauvais temps s'invite.

koda
www.tramuntanya.com
posté le 01 oct. 2010

Nico23
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 27/08/10

Message privé
Merci pour vos réponses qui vont me faire réfléchir.
Je n'ai aucune expérience de la haute-montagne. Je n'ai même jamais été dans les Alpes.
Je voyais plutôt cela comme un défi.
Ma condition physique n'est pas trop mauvaise à l'altitude de 500m mais je me lance un peu dans l'inconnu au-delà. Je ne manque pas de volonté mais je ne souhaite pas prendre de risques inutiles.
Je vais donc méditer sur la question.
Avez-vous connaissance de périodes plus appropriées pour tenter l'aventure ? Est-ce jouable fin octobre ?
posté le 01 oct. 2010

Kaldera
Martinet
(23 messages)
Inscription : 14/11/07
Lieu : Le MANS

Message privé
Salut Nico, j'ai eu l'occasion de le faire sans guide avec 2 compères ayant comme moi quelques courses faciles (Grand paradis, Alphubel...) comme expérience. Côté voie "normale" (c'est la voie que nous avions emprunté) Le Mont-blanc est une course "facile techniquement" qui nécessite quand même de bien savoir cramponner dans la neige. Ceci dit, physiquement c'est quand même corsé (beaucoup échouent!) et risqué même par beau temps (j'ai été témoin de 2 accidents avec fracture à la clé). En outre la meilleure volonté du monde ne t'aidera pas à avancer si par manque d'acclimatation ton organisme gère mal l'altitude et que tu te retrouves frappé par le MAM.

Côté voie des "3 monts" c'est une autre histoire, il faut être beaucoup plus aguerri techniquement, c'est plus long, plus risqué et finalement plus dur...j'imagine que tu ne comptais pas passer par là de toute façon ;)

Compte tenu de ton niveau d'experience je te recommanderais fortement de tenter la chose avec un guide pour maximiser tes chances et surtout ta sécurité. Le top serait idéalement de pouvoir te frotter avant à un sommet moins haut (avec un guide) pour voir comment tu réagis à l'altitude et te forger une 1ere experience de l'alpinisme avant d'attaquer le Mont-Blanc (car c'est toujours un peu frustrant de prendre le risque d'échouer sur un objectif qui tient à coeur).
posté le 03 oct. 2010

Nico23
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 27/08/10

Message privé
Merci de tes conseils Kaldera. Je pense effectivement d'abord tenter quelques sommets de moindre altitude pour être sûr de pouvoir parvenir plus tard au sommet du Mont-Blanc.
Qu'en est-il de la période idéale pour tenter ce projet ?
posté le 03 oct. 2010

Outdoorsman
Martinet
(17 messages)
Inscription : 02/06/10
Lieu : Prélenfrey - Isère

Message privé
La haute montagne, c'est un autre univers. Outre le coté physique, il faut savoir lire le terrain pour éviter les crevasses, prendre les bonnes décisions au bon moment. J'ai fait 4 fois le Mont Blanc, par des voies différentes. Outre la difficulté de chaque voie, à chaque fois les conditions ont été très différentes. Pour te donner une idée, je me suis retrouvé un 4 août sur l'arrête des Bosses avec un vent à 100km/h. Tout le monde était à 4 pattes, les cordes ne touchaient pas le sol, emportées par le vent. La température ressentie avoisinait les -30°. Au même moment, il faisait 25° et grand beau à Chamonix.
Tout ça pour dire : part avec un guide, fait d'autres sommets avant pour t'acclimater et profiter de l'ascension sinon, tu vas te faire tirer tout le long et si tu es vraiment trop lent le guide te fera faire demi-tour (il y a des horaires à respecter pour la sécurité).

Quant à la période idéale, c'est 15 juin/15 septembre avec +/- 15 jours en fonctions des années.
posté le 05 oct. 2010

Nico23
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 27/08/10

Message privé
Merci pour ces infos. Je vais donc prendre le temps de me préparer avant de faire n'importe quoi.
(partager)
Remonter