Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
partir à l'aventure 11
(partager)
posté le 06 sept. 2010

baptteur
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 06/09/10

Message privé
bonjour à tous et merci pour ce forume et magazine que je viens de découvrir et qui est très bien.
J'ai 18 ans et l'année prochaine je dispose de 2 mois de vacances. Je voudrais en profiter pour partir au minimum 3 semaines (maxi 6) dans une endroit assez isolé (pas très civilisé) mais pas très cher pour y arriver.
Je me suis donc tourner vers l'Islande avec pour projet de la parcourir intégrallement à pied.
J'habite en haute savoie et sans me venter je pense avoir une très bonne condition physique pour marcher tous les jours (je fais environ 6 à 8 heures de sport par semaines)
Mon projet est de partir à l'"arrache" c'est à dire: prévoir mon départ et ensuite sur place improviser.
Mon but étant de marcher et de découvrir cette ile le plus possible. Le tout en emportant que mon sac à dos, des chaussures, une tente light et un duvet (+ 2/3 autres bricoles)
Je voudrais donc savoir si certains ont déjà tentés cette expérience, si c'est pas trop dangereux de partir comme ça, si on arrive à trouver de la nouriture au moins tous les 2 jours si le climat n'est pas trop rude en juillet... bref pas mal de questions pour un projet ambitieux.
Ou peut-être que certains ont des idées pour d'autres destination...

merci

baptiste
posté le 06 sept. 2010

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Salut,

Regarde bien les post sur l'Islande, tu verras que partir à "l'arrache" n'est pas indiqué pour l'islande, sauf si tu veux crever de faim
Ensuite l'Islande est assez chère!
Mais d'autres qui y sont allé t'en dirons plus !

koda
www.tramuntanya.com
posté le 06 sept. 2010

Cap
Hirondelle
(14 messages)
Inscription : 15/04/08

Message privé
Effectivement, l'Islande n'est pas le genre de destination où l'on improvise une rando ...
Meme à vélo nous n'avions pas des points de ravitaillement tous les deux jours et heureusement que l'on avait du rab car l'on c'est parfois fait piégé par la météo sans arriver à l'étape prévue ...
Les bus sont aussi extremement chers (sans parler de la nourriture sur place) et tu aura forcément à en prendre si tu veux faire une rando un peu intéressante ...
Si tu cherches des idées de lieux moins chers et au climat plus clément, il y a aussi l'irlande du Nord qui est très belle, la norvège, la suède ....
Bonne préparation
Capucine
posté le 07 sept. 2010

baptteur
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 06/09/10

Message privé
d'accord... je pense donc abandonner l'Islande.
pour ce qui est de la nnorvège, Irlande... c'est possible d'y aller sans trop de préparation?
quel pays est le mieux pour découvrir des paysages et pas trop cher?
posté le 07 sept. 2010

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
L'année dernière j'ai fait la traversée nord sud de l'islande. Ca te coutera pas une fortune vu que tout est fait à pied. Donc pas de problème avec les prix de bus. Par contre "à l'arrache" me parait un peu hazardeux. Mais si tu prépare bien ton matos (et le bon, pas forcément le cher, mais celui qui est nécessaire sinon gare aux galères) et ta bouffe à l'avance il n'y a pas de problème. Pour la traversée tu peux te débrouiller avec 8j de bouffe max sur le dos. Aprés il y a moyen de se faire dropper de la bouffe à un couts résonables dans les refuges par les bus. Tu achète une partie de ta bouffe en France et une partie sur place, tu fais tes cartons à envoyer, et si tu te débrouille bien avec le matos tu devrais t'en sortir avec un sac acceptable.
Sinon, si tu veux un coin sauvage et te retrouver peinard, loin de tout, et vraiment en contact avec les forces de la nature, c'est la qu'il faut aller. Pour être aussi allé en Finlande et en Norvège, c'est incomparable. Ca demande un peu de préparation, mais ça vaut vraiment le coup. De toute façon au plus tu voudras te pommer, au plus tu devra préparer car tu te retrouve forcément loin des infrastructures.
Si tu veux des infos plus précises n'hésite pas.
posté le 08 sept. 2010

baptteur
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 06/09/10

Message privé
ok
bon alors je pense m'orienter vers l'Irlande.
certains ont des itinéraires sympa sur 3 4 semaines?
quand je dis partir à l'"arrache" c'est en fait sans trop prévoir mon itinéraire. mais c'est sur que je pars avec un sac, quelques vêtements, une tente un duvet et une trousse de soin. après pour la bouffe je pensais pouvoir trouver sur place mais dans ce cas, c'est vrai que je peux prendre 2 a 3 jours de bouffe.

certains on déjà fait l'expérience?

merci
posté le 26 oct. 2010

julie89
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 25/10/10

Message privé
Bonjour,

Je pense que c'est mieux de prévoir un itinéraire. N'oublie pas que tu pars seul à l'étranger. la moindre des sécurités est de laisser un exemplaire de ton itinéraire à quelqu'un au cas où tu ais un probléme et qu'on te cherche. je pense qu'il te faut une base, un schéma et ensuite tu peux t'én écarter un peu sur place. ca te permet aussi de prévoir où tu vas trouver de la nourriture. A l'arrache ne veut pas dire prendre des risques ou être inconscient!

julie
posté le 26 oct. 2010

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Salut,

baptteur :
ok
quand je dis partir à l'"arrache" c'est en fait sans trop prévoir mon itinéraire. mais c'est sur que je pars avec un sac, quelques vêtements, une tente un duvet et une trousse de soin. après pour la bouffe je pensais pouvoir trouver sur place mais dans ce cas, c'est vrai que je peux prendre 2 a 3 jours de bouffe.

je ne te conseille pas de partir à "l'arrache" ; oui il peut y avoir des problèmes de sécurité ,ce problème intervient à partir du moment ou tu commences à t'élever en montagne notamment.

Il y a aussi le problème de se que j'appelle "se casser le nez" ou "se planter" sur une destination ; tu choisis une destination tu ne sais pas trop en quoi cela consiste , tu as mal étudié la problèmatique et résultat soit tu fais quelque chose de totalement inintéressant ou bien ton projet finit par être irréalisable.

Par exemple il y a quelques années je voulais "traverser" la Cordillère des Andes sur plusieurs jours( quel naiveté j'avais :D ) en partant d'un endroit qui s'appelle Chivay ( Pérou ) .

1-j'ai pas pu aller bien loin parce que j'ai eu un mal de crane terrible à cause du mal des montagnes, obligé de me reposer sous la tente...
si j'avais pris des comprimés , peut-être que cela aurait mieux marché

2-et puis pour couronner le tout mon sac à dos m'a laché ( la bretelle)

Des exemples de fiascos personnels j'en ai des tas si tu en veux d'autres..;)

et même si je voyage relativement beaucoup et après des années de "terrain" cela n'empêche pas d'autres semi-fiasco : en 2009 j'ai pris mon canot gonflable un Alpacka Raft pour me promener dans le Pantanal au Brésil .....cela s'est traduit par un semi-échec parce que pour continuer....y'avait plus d'eau, le cours d'eau était envahi par la végétation ( à mon grand désespoirt)
Et pourtant j'avais passé du temps à étudier sur Google Earth et sur des rares cartes l'endroit ...

Donc si tu permets l'avis d'un "vieux" con :D, je conseille systèmatiquement de prendre ne serait-ce qu'une bonne carte de l'endroit sauvage que l'on veut découvrir.
Cela te montrera les sentiers,les cours d'eau , les zones urbaines pas intéressantes et à éviter
posté le 26 oct. 2010 mis à jour le 26 oct. 2010

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
baptteur :
ok
bon alors je pense m'orienter vers l'Irlande.
certains ont des itinéraires sympa sur 3 4 semaines?
i

re : cf mon message précédente..

il faut réfléchir à toute une problématique :

-l'Irlande ( que je ne connais pas du tout ) est un pays connu pour ses nombreux jours de pluie donc étudier la météo et trouver une bonne fenêtre

-trouver une bonne carte et guid de voyage qui te permette de sortir des sentiers battus.
Tout dépend de tes intentions si tu veux mixer visites urbaines et petites randonnées ou bien immersion intégrale dans des contrées sauvages...

il ne faut pas perdre de vue que pour le dernier point il devient de plus en plus difficile d'échapper à la présence humaine et de trouver l'isolement.
Avec les quads à 4 roues par exemple ,il y a des gens qui se promènent partout ou presque même sur des sentiers difficiles...

quand tu est au beau milieu du Yukon sauvage par exemple comme j'avais fait il y a quelques temps, croiser tout un rassemblement de quads ça casse un peu le truc pour parler familièrement..
posté le 26 oct. 2010

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Tu devrais lire ça :
Islande, et les liens qui sont dedans. oli_v_ier a aussi fait un article sur ça dans Carnets d'Aventure.
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 27 oct. 2010

Dominic
Martinet
(41 messages)
Inscription : 18/12/09

Message privé
Comme il a été très justement dit : "pourquoi pas la France ?" Et oublis le coté "à l'arrache" Prépares un maximum et par exemple, venant de Savoie si j'ai bien compris, une randonnée dans les Cévennes comme le GR 70 c'est pas très loin. Ça n'a rien à voir et comme ton budget semble limité ce serait peut-être plus raisonnable. Il faut mieux faire des trucs simples avec les moyens nécessaires que lointains et compliqués à l'arrache !

C'est bien ce qui a été dit là :
khutzeymateen :
…il y a quelques années je voulais "traverser" la Cordillère des Andes sur plusieurs jours( quel naiveté j'avais…

C'est la vérité.
posté le 27 oct. 2010

tosca
Etourneau
(97 messages)
Inscription : 07/11/08
Lieu : Cévennes

Message privé
Dominic :
... une randonnée dans les Cévennes comme le GR 70 c'est pas très loin.

Entre autres ... ce ne sont pas les chemins de randonnée qui manquent en Cévennes.
Photographe en Cévennes : ma galerie photos Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon
(partager)
Remonter