Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
chariot de marche (hiking trailer) 53
(partager)
posté le 02 août 2010 mis à jour le 17 mars

ormes
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 02/08/10

Message privé
Bonjour à tous,
Soyons clairs, je ne suis pas un randonneur, ou alors un randonneur du dimanche. Mais à la suite d'une idée saugrenue (dont je suis, hélas, à l'origine), je reviens du chemin de Stevenson. C'est ma première rando (il aura fallu 54 ans pour me convaincre) et je suis très séduit.
A priori, j'étais inquiet, et je ne suis pas spécialement branché MUL. Enfin, je veux dire que je tiens compte des grandes lignes, et que j'ajoute un peu de "superficiel" (un netbook, 3 cerf-volants avec le matériel ad hoc, 2 appareils photos compacts avec chargeurs et batteries, et un ou deux livres...) Craignant d'avoir un sac trop lourd (finalement il faisait 12kg), j'ai aussitôt pensé à un système de portage simple, léger, économique, et, je dois l'avouer, un peu original. Je dis "un peu" car la roue est inventée depuis un paquet d'années, quand même. J'ai aussi une réputation de bricoleur dilettante (et contemplatif) à défendre !
Bref, je me suis fait un chariot de marche. Pour ce faire, j'ai évidemment consulté le net et trouvé plusieurs solutions "commerciales" (Carrix, Trollix, Wheelie, etc...) et quelques solutions "home made" dont le chariot Décathlon modifié de Christophe (que j'ai fait, bien sûr, mais qui me paraissait un peu lourd dans mon cas, et pas assez agile).
Aprèès quelques semaines de réflexion et une visite du grenier (source intarissable d'idées et de pièces), j'ai opté pour un chariot monoroue fait avec un vieux wishbone de planche à voile et une roue de vtt enfant de 16 pouces.
Avec ce système (qui m'est revenu, en gros, à une vingtaine d'euros) je me suis régalé en bricolages et cogitations divers, mais aussi sur le chemin
Puisque vous avez été mes premières sources d'inspiration, je pensais vous devoir ce premier jet, en espérant des tas d'idées de votre part.
Je suis encore surpris d'avoir été capable de faire 200km à pied (vous voyez, je pars de loin....), mais j'y ai pris énormément de plaisir et je vous le dois en partie.
Le détail est à voir ici:

La page de Modestine
(n'hésitez pas à insister si le lien ne fonctionne pas, j'ai un peu de mal avec les IP dynamiques...)

Merci à tous, et à Christophe en particulier.
posté le 03 août 2010

Rouls
Martinet
(48 messages)
Inscription : 26/10/09
Lieu : Layrac 47

Message privé
Bonjour Ormes,

Merci bcp de nous faire partager votre travail qui s'avère être vraiment génial..et l'idée du Wishbone est top!

Je m'étais lancé dans la fabrication d'un chariot mais il s'est avéré bcp trop fragile. Au premier portage le tout c'est plié!!! J'avais mis des tubes bcp trop fin!
Je me suis donc arrété ne trouvant pas d'idée valable entre un compromis de solidité des brancards et de légèreté d'ensemble! J'ai donc investi dans un carrix!

Je pense essayer d'en faire un autre, pour ma femme, et je suivrais bien votre idée si vous le permettez!

Merci bcp en tout cas.
Cordialement
posté le 03 août 2010

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
ormes :
Bref, je me suis fait un chariot de marche.

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Récupérer le vieux matos de planche à voile des années 80 qui traine dans le garage et lui redonner une seconde vie est une riche idée.
Bravo Ormes pour le creusage de cortex, et la mutualisation des idées.

Vous allez voir, les escapades à pattes, à vélo ou autres, c'est ben mieux que de partir avec maman dans le camping-car pour suivre le Tour de France.
PS : J'aime bien la photo 1010437.
Bixente
posté le 05 août 2010

ormes
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 02/08/10

Message privé
Merci pour vos commentaires. Rouls, pas de problème (et pas de permission à demander) pour exploiter l'idée. Je participe à un ou deux forums et ai toujours été séduit par l'idée de mettre en communs les idées, bonnes et mauvaise. Le problème n'intervient qu'en cas d'exploitation commerciale, c'est parfois un peu rageant.. Je serais ravi: 1/de continuer à marcher 2/de croiser un jour une Modestine bis avec des tas d'améliorations malignes. Donc, je le répète, pas de permission à demander pour faire le même, si possible en mieux.
Bixente, il parait que je ressemble beaucoup à Robert Louis (en espérant que ce soit pour le côté Jekyll...)
posté le 22 août 2010

Rouls
Martinet
(48 messages)
Inscription : 26/10/09
Lieu : Layrac 47

Message privé
Bonjour,

Ca y est Modestine 2 est enfin terminé avec quelques modifs...

J'ai repris les même bases que Ormes avec la roue de vélo, les morceaux de fourche, le wishbone.
La modif principale est que mon chariot est bien moins joli que celui de son concepteur puisque pour les barres transversales j'ai percé et riveté tout simplement. Moins fini mais plus rapide.




D'autre part concernant les fixations pour le "harnais" j'ai tout simplement riveter un morceau de sangle réglable.



Pour réunir les 2 parties du wish, j'ai eu bcp de chance car il possédait des tubes male et femelle qui s'emboite et sont maintenus par des petits tétons amovibles...donc pas besoin de bois pour moi!



D'autre part je n'ai pas fait de filet pour maintenir les sacs...j'ai rajouté une barre transversale et cousu (merci maman) des sangles de maintien.






Sinon, marchant tjs avec un petit sac à dos (pour la poche à eau, poncho...), j'ai profité de 2 petits anneaux qu'il possède sur la ceinture ventrale pour y fixer des mousquetons, eux même fixés sur le sangle...



Encore un grand merci à Ormes pour nous avoir fait partagé sa conception.
posté le 22 août 2010

ormes
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 02/08/10

Message privé
"concepteur", ça fait un peu pompeux (je suis juste un peu bricoleur, et très flemmard) mais il est très plaisant de voir un petite idée reprise (et d'avoir un petit mot pour le signaler). D'autant que le résultat très élégant ! Ton wishbone est vraiment intéressant avec sa section ronde et son côté démontable et modulable, ça ouvre des perspectives ! Tu pourrais nous en dire plus ?
Le coup des barres transversales rivetées est tout à fait logique. J'avais juste la hantise que le chariot casse en cours de route (quand l'honneur du bricoleur est en jeu...). D'autre part, je me disais qu'il fallait rigidifier l'ensemble pour éviter que le cadre se "tortille". Mais la souplesse peut avoir des intérêts.
Côté harnais, rien à dire. Le côté réglable me parait le plus important.
Le train arrière démontable est vraiment un grand plus !
Bon, il ne reste plus qu'à essayer tout ça et nous donner ton avis !
posté le 17 janv. 2011

Vadim
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/01/11

Message privé
Je cherche une solution pour un chariot de marche à bricoler et suis tombé sur modestine qui m'a l'air très intéressante avec ses armatures courbes qui permettent un transfert de charge sur la roue, d'où ma question : puisque Roul à expérimenté le carrix et modestine, lequel est le plus stable (dans sa version une roue) et lequel allège au maximum le poids sur les épaules.
Le rapport entre la hauteur des hanches (point d'accroche du chariot) et la longueur entre contact au sol du marcheur et l'axe de la roue est décisif quant au poids supporté ou non par le marcheur. Quelqu'un connait il le rapport idéal pour se balader les mains dans les poches avec 30 kg aux fesses ;)
L'idéal serait un chariot mono roue placée non pas à l'extrémité mais au milieu, pb je ne connais de sac à doc avec un trou dans le dos:p
posté le 18 janv. 2011

Camaro
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 31/12/10

Message privé
L'idée d'une roue centrale plutôt qu'arrière est intéressante.
Et plutôt que d'avoir un sac-à-dos sur le chariot, on pourrait mettre deux grandes poches ad hoc : une devant la roue et une derrière la roue.
Ce qui aurait pour effet que les deux charges se compensent, ne laissant aucun poids sur les brancards mais plutôt uniquement sur la roue.
posté le 18 janv. 2011

Rouls
Martinet
(48 messages)
Inscription : 26/10/09
Lieu : Layrac 47

Message privé
Bonsoir Vadim,

Tout d'abord je n'ai pas testé Modestine 2 sur du long terme, j'ai juste fait un test d'une heure.... Ce qui est sur c'est que sous sa forme actuelle 30kg de portage est impossible avec modestine (trop fragile) va bien pour 15kg!!! Par contre je l'ai trouvé plus stable que le Carrix car sa roue est bcp plus grande! Pour ce qui est du poid sur les épaules je ne sais pas non plus car le poid sur la bete n'est pas le même!

Bon courage en tout cas tiens nous au courant!
posté le 18 janv. 2011

Beaufortain
Martinet
(23 messages)
Inscription : 13/05/09

Message privé
Pour le harnais pourquoi ne pas utiliser un harnais solide et pas trop cher comme le Tatonka ?
posté le 19 janv. 2011

ormes
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 02/08/10

Message privé
D'accord avec Rouls: 30kg, c'est trop pour la bête en l'état. Il faudrait envisager de souder (très proprement) les barres transversales pour rigidifier l'ensemble (et la soudure alu...).
La roue centrale mérite certainement un détour, mais j'ai peur que ce soit instable. Soit on met une sacoche de chaque côté, et il faut bien répartir les poids et les situer le moins haut possible (dans l'idéal, sous l'axe de la roue...). De plus, le tout devient assez large aussi. Dans la combinaison une charge devant/une charge derrière, il faut une roue d'un diamètre suffisant pour que la charge arrière ne frotte pas par terre. Du coup, le chariot risque de ne pas être très stable. Bref, j'ai du mal à entrevoir une bonne formule.
Pour ce qui est du harnais, je pense qu'il faut une bonne ceinture rembourrée, mais que les sangles d'épaule le soient aussi. En marchant on peut régler les sangles de façon à porter plutôt sur le bassin, plutôt sur les épaules ou à 50/50. Le fait de varier régulièrement rend la charge encore moins lourde.
Mon expérience avec modestine est...modeste (comme l'est mon expérience de la randonnée, l'une et l'autre culminant à 200km) mais j'ai trouvé le chariot assez stable (mains dans les poches si le chemin est peu accidenté), la courbure du wishbone laissant le centre de gravité du chargement relativement bas. On peut imaginer l'ajout de 2 petites sacoches de part et d'autre de la roue (pour de petits objets lourds), voire un "porte bagage" au dessus (pour des objets légers) La roue de 16" gonflable joue un peu le rôle d'amortisseur, comme, du reste, la "souplesse" de l'assemblage. Le maintien des brancards est indispensable en chemin accidenté, en descente et, bien sûr, quand ça monte (et, là, on retrouve le poids oublié pendant quelques km..).
Les points de faiblesse restent: la jonction roue/cadre, les jonctions barres transversales/brancards, et l'emboitement des brancards. Mais c'est sans doute améliorable.
Le tout est relativement léger et, dans le pire des cas, peut se porter (c'est améliorable aussi, et je n'envisage pas de faire de la montagne).
Bref, je suis avec intérêt vos remarques, d'autant qu'il est question d'un nouvel essai cet été autour des Mont d'Arrée.
posté le 20 janv. 2011

Vadim
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/01/11

Message privé
Je ne suis pas adepte d"une roue de 16 pouces, je pense qu'elle est trop grande et participite au vrillage du chariot comme à sa mise en travers. De plus risque de crevaison.
Le lien ci-dessous pointe un site d'un constructeur de buggy kite amateur et astucieux. Ses conseils et les matériaux utilisés peuvent être appliqué à la conception d'un chariot de portage.

http://danurb.free.fr/charsbdu/html/in.html
posté le 20 janv. 2011 mis à jour le 20 janv. 2011

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
ormes :
Merci à tous, et à Christophe en particulier.

Merci ! ;)

Beaufortain :
Pour le harnais pourquoi ne pas utiliser un harnais solide et pas trop cher comme le Tatonka ?

La harnais Tatonka est fait pour tracter avec des efforts au niveau du bassin. Les bretelles sont là pour éviter qu'il tombe aux chevilles. Il n'y a pas de poids (ou ridicule) sur les épaules lors du traction d'une pulka (fonction d'origine de ce harnais) ce qui explique les sangles légères bien loins de celle larges et rembourrées d'un sac à dos.
Dans le cas d'un chariot avec la roue à l'arrière du chargement - cas de la première version de mon chariot pour pulka - on se retrouve avec pas mal de poids sur les épaules (qui dépend de la charge qu'on a derrière), et dans ce cas les bretelles du Tatonka seront des "coupes-épaules" au lieu d'être des machins confortables.

Maintenant, rien n'interdit de récupérer des bretelles de sac à dos et de les coudre sur le harnais Tatonka. :siffle:
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 21 janv. 2011

Camaro
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 31/12/10

Message privé
Tiens, une idée qui me vient : quelqu'un a-t-il déjà essayé de monter sur la roue un amortisseur comme ceux des VTT ?
Serait-ce utile ou bien n'y a-t-il aucun problème de chocs et de vibrations ?
posté le 21 janv. 2011

Vadim
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/01/11

Message privé
Pour compléter ce qu'écrit Christophe, ça me parait intéressant d'exploiter un sac à dos gardé sur les épaules en y ajoutant les sangles de soutien du chariot sur la ceinture. Customiser un camelbag ferait l'affaire, d'une pierre 2 coups, on a à disposition le harnais, plus flotte et petit en-cas à portée de main.
posté le 21 janv. 2011 mis à jour le 21 janv. 2011

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Vadim :
....ça me parait intéressant d'exploiter un sac à dos gardé sur les épaules en y ajoutant les sangles de soutien du chariot sur la ceinture.

C'est exactement ce que j'utilise.
J'ai un Deuter de 35 litres sur le dos (un des rares à n'avoir pas de coussin dans le bas de la colonne vertébrale, c'est appréciable) avec des attaches rajoutées sur la ceinture quand je tracte la pulka
Quant j'utilise le chariot à roue (version 2.0 :D ), je coince juste un dégaine dans l'attache avant de la pulka et les mousqueton sont accrochés sur le bas du sac à dos.

La première version donnait ça (j'ai maigri depuis ! :siffle:) :


J'ai ensuite coupé les longs bras pour avoir un chariot avec les roues SOUS la pulka de manière, en équilibrant la charge, à avoir très peu de poids sur les épaules lorsque je l'utilise.
Voilà ce que ça donne :


Détail de la dégaine :


Et ça pèse rien malgré les 50kg de charge dans la pulka :


J'ai aussi commencer à faire la même chose pour l'été. Je pars d'une grosse caisse en plastique épaisse et solide avec couvercle (dispo dans tous les bons magasins de bricolage), je coupe le chariot un peu plus pour abaisser le centre de gravité de la charge et je vais le fixer sous la caisse en plastique. Ca me permettra de randonner quand il n'y a pas de neige aussi.
Détail des coupes :


Y a pulka ! :D
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 30 janv. 2011

Vadim
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/01/11

Message privé
Christophe, quel est le type de roues que tu utilises et combien de km peuvent elle tenir avec une charge moyenne de 25 kg. Par ailleurs, je demande comment tu les as "solidarisée" avec leur axe ?
posté le 30 janv. 2011

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Les roues sont des modèles gonflables de 25 cm de diamètre.
L'axe et tout les reste sont les "restes" du chariot de pêche Décathlon que tu peux trouver ici : http://www.decathlon.fr/trolley-tube-carre-id_chariot%20caperlan_2396180.html ; je n'ai pas fait un montage perso.
J'attends également de récupérer une caisse en plastique de 100-120L sous laquelle je vais fixer le chariot une fois re-découpé (comme sur la dernière image de mon message précédent) pour me faire une version "été" de chariot à roulettes pour pouvoir continuer de randonner quand il n'y aura pas de neige.
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 13 avr. 2011 mis à jour le 13 avr. 2011

floproteus
Martinet
(25 messages)
Inscription : 10/01/09
Lieu : Clermont-Ferrand - Auvergne

Message privé
Salut à tous !

Tout d'abord, bravo pour vos bricolages ! Voilà longtemps que je n'ai rien posté ici mais je vais partager mon carrix home-made avec vous :

La structure est en aluminium et j'ai récupéré la roue sur un vélo d'enfant (la seconde à été démonté pour avoir une chambre à air de rechange). J'ai testé l'engin : mon sac (pas celui des photos) pesait environ 13 kg, eau et nourriture pour 5 jours comprise.
Résultats : SUPER ! Je ne me vois même plus randonner sans la bête, elle est à l'aise sur tout les terrains (je suis passé sur le goudron, dans la boue, les graviers, les pierriers, l'herbe, le sable).

Données techniques : Il pèse 3,2 kg. La structure est en aluminium (des tubes carrés de 20mm) pour 2m de long roue comprise. Les poignées sont constitué de tubes de mousse (ceux qu'on utilise pour couvrir les tuyaux de plomberie) recouvert de duct tape. Le garde-boue est une garde-boue avant pour VTT plié en le chauffant simplement au briquet. Depuis ces photos, j'ai rajouté deux pièce : un U en acier (j'avais que ça sous la main) juste au dessus du garde boue pour retenir le sac à dos ; des sangles avec mousquetons sous les poignées pour pouvoir me libérer les mains de temps en temps.

Petite précision : le sac ci-dessous n'est pas mon sac de rando, il n'est là que pour le test et est placé au plus près de la roue.












Allez... je repart la semaine prochaine pour trois jours de marche Crocq > Clermont-Ferrand ;)
posté le 14 avr. 2011

ormes
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 02/08/10

Message privé
Belle réalisation ! La section en carré des tubes alu facilite certains aspects de la réalisation. L'avantage, peut-être, de la version wishbone est la forme incurvée de la section la plus proche de la roue, qui permet de descendre un peu le centre de gravité et de rendre l'ensemble un peu plus stable. D'un autre côté, la roue devient gênante (!) pour le portage (ce qui n'est pas le cas sur ton chariot. La possibilité de démonter les brancards te permettrait peut-être de passer plus facilement dans les sous bois. En tout cas, c'est simple et efficace !
posté le 17 avr. 2011

Rouls
Martinet
(48 messages)
Inscription : 26/10/09
Lieu : Layrac 47

Message privé
Tout simplement génial...on va finir par avoir une sacrée base de donnée sur les chariots maison c'est cool!!
posté le 13 juin 2011

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Pour VADIM

les roues de Christophe D sont des roues type chariot de manutention.
on les trouve chez des spécialistes de vente de roues pour l'industrie, les hôpitaux etc, et aussi dans les GSB.
la plupart de ces roues tournent sur l'axe directement . Les diamètres correspondent aux tubes normalisés. Il faut graisser les axes.

Certains sont munis de roulements à billes comme les roues de vélo. Je pense que pour les longues rando c'est indispensable. Ces roulement peuvent craindre l'eau.

Pour les chariots de kayak qui s'immergent et ne parcourent pas de longues distances , les roulement sont impossible. Mon kayak chargé pouvant peser 70 kg , je positionne son chariot près du centre de gravité bien entendu.
Il existe dans le commerce des chariots "de pointe" qui partagent le poids avec le kayakiste. Ils sont plus compact mais ne sont pas une bonne idée pour un kayak chargé.

Donc l'idée de ChristopheD me parait logique mais garde à trop élever le centre de gravité car l'instabilité survient vite.
posté le 19 mai 2012

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
Bonjour à tous,
Bravo pour ce forum que j’ai découvert par hasard, que de bonnes idées..
C’est sur les chemins de Compostelle en Septembre 2010 que j’ai vu pour la première fois un chariot de randonnée, il s’agissait du sherpatrek . J’ignorais jusqu’alors l’existence même de ce type d’engins et j’ai trouvé l’idée très séduisante. Au retour après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur le concept du Carrix et mon imagination a commencé a frétiller.
Mon objectif après ces découvertes, a été de concevoir le même type d’engins mais le plus léger possible, complètement démontable, afin de le transporter dans un sac à dos le plus discrètement possible. De plus avec un poids léger, il devait être possible dans le cas ou les obstacles, pentes et montées trop raides, ne permettaient pas de tirer le chariot, de le porter facilement avec le sac sans surpoids exagéré. J’ai donc imaginé d’utiliser des bâtons de randonnée télescopiques de 1m35 reliés à une roue pleine de 200mm (avec roulement) par un platine (voir photos). Donc depuis plus d’un an et après plusieurs évolutions, la solution semble remplir complètement le cahier des charges. Le chariot a maintenant plus de 800 kms au compteur sur des chemins variés (rochers, pierres, sable tronc, escaliers) dont le GR65 Cahors/Roncevaux en 2011. Beaucoup de pèlerins ont trouvé la conception intéressante, Plusieurs m’ont demandé quand je commercialiserai le chariot.. Je vais continuer le chemin jusqu'à St Jacques en septembre. Le chariot complet pèse 1k800(est-ce l’esprit MUL ?). La souplesse est apportée par les bâtons, aucune vibration ressentie. La rigidité de l’ensemble est apportée par le sac à dos (c’est surprenant) qui doit être bien arrimé et surtout bien centré. J’ai porté jusqu'à 15kg de charge sans difficulté et sans vrillage. Cette charge maximum répond (a mon avis) au besoin d’au moins 80% des randonneurs. J’avais conçu un harnais classique avec des sangles, mais aujourd’hui pour un meilleur confort j’utilise un sac a dos reverse (500gr) d’une grande marque de sport que j’ai légèrement complété pour porter la charge de 3kg supportée par les épaules et hanches, pour un sac à dos de 12kg. Le harnais/sac à dos permet d’avoir sous la main la gourde, cartes, appareil photo et tous les petits objets utiles et accessibles rapidement.
Vous savez tout sur le Chariot que j’ai baptisé TREKlight. A votre disposition pour répondre à vos questions.
Quelques photos : http://s.joomeo.com/4fb62900f006c
Contact : treklight@free.fr
posté le 19 mai 2012

yo0
Etourneau
(87 messages)
Inscription : 04/08/10
Lieu : saint brieuc

Message privé
très bonne idée clodcharl,
je suis moi même en train de finir mon chariot de marche.
J'apprécie beaucoup ton idée avec les batons de marche.
J'ai 2 questions :
1) les batons de marche sont-ils assez solide pour 15 kilos, on a l'impression qu'ils plient fortement dans la photo.
les batons sont en alu??

2) pourrais-tu me dire où as-tu acheté ta roue pleine?


Pour mon chariot, direction lac baikal et mongolie, je me pose la question du bon diamètre de la roue, pour l'instant, j'ai une roue avec chambre à air de 240mm acheté chez brico depot mais je cherche une roue de 200mm et pleine si possible.

merci
posté le 19 mai 2012

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
Bonjour Yo,
La roue pleine(charge 85kg) est de chez leroymer..15€. La photo est récente, la roue a donc plus de 800kms, elle est impeccable.
Concernant les bâtons, sur la première photo le sac n'était pas très bien serré. Comme je le dis, il faut rendre bien rigide le sac sur le chariot de façon à limiter le débattement des bâtons qui sont en alu. Sur les chemins de Compostelle j'ai porté régulièrement 15kg, car je transportais le casse-croute du midi pour 3 randonneurs affamés, donc pas de problème jusqu’à 15kg.
a+
posté le 19 mai 2012

yo0
Etourneau
(87 messages)
Inscription : 04/08/10
Lieu : saint brieuc

Message privé
super pour le site vendant la roue,
je lance la commande.
Je me pose maintenant une dernière question,
comment fixes-tu les batons sur la base du chariot? une sorte de collier de serrage? je ne vois pas comment tu réussis à le fixer à ta base métalique.


merci de ton aide
posté le 19 mai 2012

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
En fait le tube rond qui accueille le bâton est fendu sur une longueur de 2 cm. le collier de serrage serre donc le tube sur le bâton.
De plus la sangle verticale est fixé a un bout de sangle transversale qui se situe derrière les colliers et qui sert de sécurité au cas ou le bâton viendrai à glisser un peu. Pour rentrer dans le tube, le bâton a été débarrassé du filetage qui accueille l' accessoire pour la neige.
Quand tu auras fini ton chariot, merci de nous faire profiter par quelques photos.
A+
posté le 05 juin 2012 mis à jour le 07 juin 2012

jiveti
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 05/06/12

Message privé
Bonjour et surtout merci à l'heureux propriétaire de Modestine
Je me suis largement inspiré de son prototype…

Mon objectif:
Fabriquer un chariot avec le maximum de récupération et le minimum de poids.

J’ai opté pour la formule fourche de vélo bambou (diamètre 25mm environ), filet

La roue est une roue pleine plus petite que la roue de vélo:
20 € en magasin de bricolage roulements à billes
diamètre 25 cm environ
(plus de stabilité: ça descend un peu le centre de gravité).
Intacte après ses 200 premiers km

Boulons normaux. Ecrous freins.
Rondelles et protection plastique (récup de "tube télécom" costaud): cela évite les agressions métal sur bambou

Un filet de foot piqué à mes petits enfants
1. A permis de résoudre le problème du bagage fuyant ou glissant à chaque secousse sans tout saucissonner sur le bâti, Je sangle avec quelques sandows(
2. En lui donnant une forme creuse, je peux mettre un bagage sous le bati. On descend ainsi le centre d egravité..
J'ai ajouté un "demi bidon "plastique qui sert de plaque de protection pour le bagage qui frotte quelquefois dans les sentiers difficiles.

Testée sur sentiers (boue rochers...), ma Bambrouette se comporte bien …
J’ai même trottiné dans les parties plates ou descendantes avec un poids total de17 kg (chariot 3 kg + sacs 12 kg+ Camel bag avec eau 2 kg
Bon d'accord quand ça monte faut quand même se les monter les kg...

Maintenant,
il faudra améliorer mesurer la longévité de l’engin, le vieillissement du bambou, sa résistance aux chocs etc… J

Un site très modeste...
http://www.bambouette.cmonsite.fr/

Mon mail
bambrouetteXorangeXfr
en remplaçant le premier X par @ et le deuxième X par un .

(tout ce mic mac poue éviter la récupération automatique des mails et ne pas être "phishé"

La Bambrouette après...son premier "raid"
Je rentre de 6 jours dans le haut Jura (170 km environ) (9 jours prévus mais météo dég... pardon décourageante...)
Si ça, vous intéresse, je peux aussi vous passer le parcours que j'ai préparé é (avec Openrunner site sympa )

Elle a super bien tenu le coup. même dans les passages difficiles.
Il faut prendre le temps de ben équilibrer la charge de dessus...
mais je vais chercher à augmenter la capacité sous le bati, je crois que c'est là que je peux gagner en équilibre.
Si le sac à dos sur lequel elle est arrimée n'est pas bien positionné latéralement Bambrouette en profite pour se décaler .... Tendance à "craber". va falloir améliorer ça...mais je ne vois pas bien pour l'instant.
posté le 05 juin 2012

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Tu n'aurais pas quatre photos de ta Bambrouette à partager Jiveti ?
(si tu ne sais pas les mettre en ligne, envoie me les, je le ferai)
Bixente
posté le 07 juin 2012

jiveti
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 05/06/12

Message privé
Bonjour

Un site modeste avec les photos de la bambrouette..


http://www.bambouette.cmonsite.fr/
posté le 07 juin 2012 mis à jour le 07 juin 2012

jiveti
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 05/06/12

Message privé
Vadim :
Pour compléter ce qu'écrit Christophe, ça me parait intéressant d'exploiter un sac à dos gardé sur les épaules en y ajoutant les sangles de soutien du chariot sur la ceinture. Customiser un camelbag ferait l'affaire, d'une pierre 2 coups, on a à disposition le harnais, plus flotte et petit en-cas à portée de main.


J' ai un camelbag qui a 2 anneaux au niveau des hanches: parfait pour amarrer la bestiole...

http://www.bambouette.cmonsite.fr
posté le 11 juin 2012

damsmad
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 11/06/12

Message privé
Bonjour à tous,
je suis impressionné par vos merveilleuses idées et votre astuce.
Je recherche une charrette de portage pour un trek très difficile entre le Tajikistan, le Pakistan et la Chine cet été. Le projet s'est décidé très vite et du coup je n'aurai pas le temps de fabriquer ma propre charrette je le crains. Mais peut-être pourrais-je louer / acheter l'une des vôtres ?
Je suis auteur-réalisateur de films d'aventure (je le suis devenu après 2.5 ans autour du monde à tandem avec mon amoureuse et on a continué : Islande avec notre bébé par ex) et je dois partir bientôt pour réaliser un film sur un trek dans le Pamir. Qui aurait envie de voir sa "brouette" géniale partir là-bas avec moi ? Un partenariat est-il envisageable ?
J'attends vos réponses ! et envore braaavo :)

Damien www.planeted.eu
posté le 12 juin 2012 mis à jour le 12 juin 2012

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
Salut YO,
As-trouvé la roue?
Je pensais mon projet abouti, et non..
J'ai améliorer la conception de mon chariot de la façon suivante:
- utilisation de tubes rectangulaires 20*10
- suppression du collier de fixation des bâtons
- amélioration du poids de 100gr: 1kg700
- amélioration de la rigidité
- fabrication plus simple, quelques trous à percer
- possibilité de mettre 2 roues( poids du chariot:2kg100) et éventuellement une roue antichocs comme leCAR...X
Les photos:
http://s.joomeo.com/4fb62900f006c
posté le 12 juin 2012

yo0
Etourneau
(87 messages)
Inscription : 04/08/10
Lieu : saint brieuc

Message privé
oui , j'ai trouvé a roue

sympa ton évolution.
J'ai essayer avec les batons de rando mais je trouve que ç vrille trop, il y a trop de souplesse donc beaucoup de réajustement à faire au niveau des main.

Je suis en train de finir le mien avec 50 cm de baton + 50 cm de tube carré alu 2cm de coté et 50 cm de tube carré qui rntre juste dans le gros tube.

Les photos à venir
posté le 12 juin 2012

GuillaumeG
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/10/11

Message privé
Bonjour à tous,
J'avais posté un topic sur ce sujet du portage alternatif il y a quelques temps, et je me permet de vous le joindre ci-dessous pour apporter ma petite contribution en tant que voyageur-conférencier (bricoleur) : /voyage/viewtopic.php?id=5541
Vous y trouverez le lien de ma vidéo de démonstration de cet engin que j'ai nommé Trekkady.
C'est bon de sentir que le vent est en train de tourner pour le sac à dos de randonnée ! Ne reste qu'à espérer qu'un poids lourd de l'industrie Outdoor s'y colle avec ses gros moyens, histoire de sublimer tout ça.
Guillaume
posté le 12 juin 2012

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
yo :


sympa ton évolution.
J'ai essayer avec les batons de rando mais je trouve que ç vrille trop, il y a trop de souplesse donc beaucoup de réajustement à faire au niveau des main.




Aucun de mes 2 chariots ne vrillent.
Je pense que c'est au niveau des barres transversales que tu as un problème.
il faut qu'elles soient très rigides et bien fixées sur les bâtons.
Ou alors c'est la liaison bâtons/roue qui n'est pas assez rigide.
Combien pèse ton sac?
combien pèse ton chariot au final?
posté le 12 juin 2012

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
Bonjour GuillaumeG,
J'avais déjà vu ton topic et trouvé ton concept très intéressant et semble-t-il abouti. sauf peut-être pour le poids qui peut être amélioré.
J'approuve complètement ta philosophie sur les moyens modernes de portage qui sont
un peu trop snobés par les puristes MUL.
Quel est le poids supporté au niveau du harnais?
As-tu une description ou des photos de ton chariot?
posté le 12 juin 2012

GuillaumeG
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/10/11

Message privé
Merci Clodcharl pour tes remarques encourageantes et bravo pour ton travail.
Pour répondre à tes questions, je suis en discussion avec l'un des poids lourds de l'Outdoor et de ce fait, je ne peux pas en dire ou en montrer plus que n'en dévoile la vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=AsDZHJIRZEE) sur mes solutions techniques, qui depuis l'année dernière, ont évolué vers plus de solidité et de légèreté. Quant au poids supporté au niveau du harnais, il correspond à un ressenti d'environ 10 kg pour 30 kg de charge (1/3).
Si j'ai choisi de privilégier la notion de sac à dos roulant, plutôt que celle de chariot sur lequel on fixe son sac à dos, c'est parce qu'à l'usage le chariot qui était ma première version il y a 5 ans pour une traversée de l'Islande, m'a paru trop contraignant lors des passages délicats (comme les gués trop profonds). Beaucoup de temps (et d'énergie) perdu à démonter et remonter pour passer du mode porté au mode tracté et inversement, d'où l'intérêt d'un sac à dos "évolutif" permettant de passer d'un mode à l'autre sans dépose (un peu comme la valise qui a fini par intégrer la roue - on ne voit plus personne avec un petit diable pliant pour faire rouler sa valise).
posté le 18 janv. 2015

Piotr
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 31/03/14

Message privé
Bonjour,

Le sujet est un peu ancien mais je tenais à y apporter ma contribution.
Cela faisait un moment que j'avais l'idée de me fabriquer une remorque de rando, grâce à vos idées j'ai enfin franchi le pas et voici la bête!
Testée en chemin technique et difficile (rocailleux, étroit, raide, glissant, avec des marches d'une bonne aine de centimètre) et c'est nickel! Le diamètre de la roue est assez grand (16") du coup les obstacles sont franchis plutôt facilement.
Le châssis est en acier, il s'agit d'une partie issue de ma vieille remorque de vélo /velo-remorque/convenience-i-tw-bents.html
Les brancards sont en alu, j'avais fait une première version en utilisant des vieux bâtons de ski de fond, légers, pas chers, mais la structure manquait cruellement de rigidité.

Je voulais ici insérer des images, mais je ne trouve pas l'astuce car mes photos ne sont pas sur internet et donc pas d'URL à indiquer...si quelqu'un veut bien m'aiguiller... :8


Au rayon améliorations, j'envisage de me fabriquer un harnais rigide plus complet que ma simple ceinture de baudrier d’escalade et qui devra me permettre d'avoir les mains libres pour me servir de mes bâtons de rando.

Merci à tous pour m'avoir permis de concrétiser mon projet!
posté le 25 janv. 2015 mis à jour le 25 janv. 2015

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Piotr :
Je voulais ici insérer des images, mais je ne trouve pas l'astuce car mes photos ne sont pas sur internet et donc pas d'URL à indiquer...si quelqu'un veut bien m'aiguiller... :8


Au pire tu me les envoies à : c o n t a c t @ c h r i s t o p h e d . f r (en enlevant les espaces).
Je les posterais. ;)
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 25 janv. 2015

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Voici les photos du chariot de Piotr :


Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 04 mars 2015

GuillaumeG
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/10/11

Message privé
Bonjour,
J'avais déjà il y a quelques temps posté sur ce forum pour apporter ma modeste contribution à cette question de l'aide au portage, avec un engin de ma conception dénommé Trekkady. Et cette fois je me lance, aussi je voulais vous inviter à consulter ma page Facebook avant de publier en Avril sur Ulule (plateforme de financement participatif). J'y présente mon prototype fonctionnel de sac à dos de randonnée roulant tout terrain qui pourrait bientôt voir le jour à plus grande échelle, à condition que d'autres que moi aient envie d'y croire : https://www.facebook.com/Trekkady

N'hésitez pas à en parler autours de vous pour qu'ensemble, nous puissions enfin dépasser la dernière entrave que représente le sac à dos pour le randonneur au long-court.

Merci à tous.
Guillaume
posté le 05 mars 2015

Sesska
Martinet
(33 messages)
Inscription : 23/02/15

Message privé
bonjour Guillaume,

est-il possible d'avoir un aperçu, pour ceux qui n'ont pas de compte facebook ? O:)

ça m'interpelle pas mal ces histoires de chariots, je suis amené à bivouaquer de plus en plus souvent avec mon fils (5ans et demi), donc exit la T1 light et bonjour les pack d'eau/vivres/rechanges en plus... sans compter les duvets et tapis en double... ça serait complétement idéal pour nous...
posté le 05 mars 2015

GuillaumeG
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/10/11

Message privé
Bonjour,

Je vous joint deux liens de petites vidéos de démo qui vous en diront plus. Sinon vous pouvez aussi consulter mon site Photoglobe (récits de voyages sensoriels) sur lequel vous trouverez sur la page d'accueil un lien à gauche qui vous mènera jusqu'à l'avant-projet Trekkady qui sera bientôt sur Ulule :

Site Photoglobe : Site Photoglobe (récits de voyages sensoriels)

Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=AsDZHJIRZEE
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=f7ReShDZfdU


Sesska :
bonjour Guillaume,

est-il possible d'avoir un aperçu, pour ceux qui n'ont pas de compte facebook ? O:)

ça m'interpelle pas mal ces histoires de chariots, je suis amené à bivouaquer de plus en plus souvent avec mon fils (5ans et demi), donc exit la T1 light et bonjour les pack d'eau/vivres/rechanges en plus... sans compter les duvets et tapis en double... ça serait complétement idéal pour nous...
posté le 05 mars 2015

Sesska
Martinet
(33 messages)
Inscription : 23/02/15

Message privé
super! merci!
posté le 22 mars 2015

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
Bonjour,
Je vois que le sujet est reparti, et je m'en réjouis.
Depuis 2012, j'ai fait évoluer mon chariot TREKlight.
Au départ, mon chariot était dans l'esprit du CAR..X, mais beaucoup plus léger(2,5kg). J'ai abandonné les bâtons de randonnées pour les bras(trop fragiles).
La solution Sherpatrek me paraissait intéressante, avec le poids sur la roue et donc pas de portage.
J'ai donc modifié mon chariot en conséquence pour qu'il puisse être aussi poussé. Le résultat est plutôt bluffant.
J'utilise ce mode au moins 80 à 90% de mes randonnées. Le passage en mode CAR..X se fait en 1mn. dans les cas ou le chemin n'est pas carrossable ou dans les montées importantes(>15%).
Par ailleurs j'ai installé une suspension qui absorbe les petits chocs. Que du bonheur..
Poids du chariot: 2k800 avec un plateau en carbon/carbon-kevlar( un peu cher à réaliser), 3k800 avec un plateau en radéon(moins fragile).
J'ai quelques photos, mais ne sais pas les intégrer.
posté le 29 mars 2015

clodcharl
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/10/11

Message privé
Quelques photos de mon chariot:
http://s.joomeo.com/4fb62900f006c
Petite erreur de frappe: plateau en Meteon
posté le 07 avr. 2015

GuillaumeG
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 07/10/11

Message privé
Cette fois on y est ! Le Trekkady, un sac à dos de rando... RTT (Roulant Tout Terrain) est sur Ulule pour le plus grand bien de votre dos, alors rejoignez-nous pour qu'ensemble, nous soyons acteurs du changement !
http://fr.ulule.com/trekkady/
posté le 16 juin 2015

jiveti
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 05/06/12

Message privé
[h]Bambrouette 2015[/h]

Bonjour

D'abord merci aux différents contributeurs chez qui j'ai pris quelques idées

Bambrouette a muté
Je vais l'appeler Wishbounette

Si elle vous intéresse, allez la voir sur ce petit blog..

http://www.bambouette.cmonsite.fr/

Cordialement
Jiveti
posté le 04 juil. 2015

orionis
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/07/15

Message privé
bonjour à tous,
je déterre ce post un peu ancien qui m'a permis de construire moi aussi un charriot à bagages pour nos prochaines vacances : nous avons en effet prévu de faire un petit bout du chemin de Compostelle.
J'ai donc récupéré des bouts de planche à voile, de vélo, des profilé alu et de la sangle. Quelques heures plus tard, ce bidule est sorti de l'atelier :






J'ai quand même un petit souci de stabilité de l'ensemble : quand je sangle un sac bien plein, le plus proche possible de la roue, l'ensemble a tendance à se vriller (la roue part sur le côté). Si quelqu'un a une ou plusieurs proposition pour renforcer l'ensemble, je serai preneur!
posté le 05 juil. 2015 mis à jour le 05 juil. 2015

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)
Inscription : 30/04/08
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)

Message privé
orionis :



J'ai quand même un petit souci de stabilité de l'ensemble : quand je sangle un sac bien plein, le plus proche possible de la roue, l'ensemble a tendance à se vriller (la roue part sur le côté). Si quelqu'un a une ou plusieurs proposition pour renforcer l'ensemble, je serai preneur!


J'essayerai de rigidifier la traverse la plus basse en doublant la plaque par une plaque identique boulonnée de l'autre coté des tubes, et en ajoutant un tasseau de bois entre les deux plaques pour les solidariser (vissé et/ou collé à chaque plaque)

Malgré la basse qualité des dessins, ils peuvent peut-être aider à la compréhension :

Vues en coupe, de haut en bas :
-Montage actuel
-Ajout d'une deuxième plaque de l'autre coté des tubes
-Ajout d'un morceau de bois entre les plaques


Vue en perspective :


Si ça peut aider ...

EDIT : le but est d'empêcher la rotation des tubes (symbolisée par les flèches rouges rajoutées sur le premier schéma)
François
posté le 05 juil. 2015

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
La plaque ui va entre les deux barres, il aurait fallu la prendre haute et mettre au moins deux vis en hauteur pour empêcher la rotation. ;)
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 06 juil. 2015

orionis
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/07/15

Message privé
Merci pour vos retour, je vais essayer d'arranger tout ça...
posté le 16 août 2015

orionis
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 04/07/15

Message privé
bonjour à tous,
quelques nouvelles de mon chariot...
J'ai réussi à le solidifier, moyennant 2 tubes en alu, avec un insert bois d'une quinzaine de cm à chaque extrémité, percé et fileté sur une bonne longueur. Une longue vis passe de part en part de chaque branche et et vient se fixer dans ce filetage.
C'est impeccable, l'ensemble est parfaitement contre-venté.
Côté utilisation, nous l'avons testé sur 2 étapes du chemin de Compostelle, assez (trop?) lourdement chargé avec un sac à dos plein et un sac contenant les duvet+sacs de couchage (nous voulions être autonomes en cas de défaillance des hébergements).

Sur du plat ou en légères dénivellations, pas de souci, on ne sent pas trop la charge.
En revanche, sur des bonnes descentes (celle de la chapelle de Rochegude, pour ceux qui connaissent, juste avant les gorges de l'Allier), ça pousse vraiment fort au cul!
Et dans les grosses montées (de l'autre côté de l'Allier, donc), c'est carrément l'enfer, on traîne la charge comme un boulet.

On ne l'utilisera donc plus sur ce chemin, mais le concept s'est tout de même avéré intéressant, ne serait-ce que pour la construction. Moins chargé, il doit être plus sympa à utiliser.

Celui-ci est donc à vendre, il est à récupérer dans la Drôme.



(partager)
Remonter