1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 24

Vidéo d'un voyage en vélo : France - Croatie, 1500km en 14 jours

tancrede - 18 juil. 2010
2 messages
Bonjour à tous.
Nouveau dans la discipline, je voulais vous faire partager mon expérience de voyage en vélo.
Parti de Montpellier, arrivé à Zadar 14 jours plus tard.

vidéo

Si vous aimez, le partage est le bienvenu.
Au plaisir d'entendre vos réactions.


Tancrède

Bixente - 19 juil. 2010
660 messages
tancrede :
Nouveau dans la discipline, je voulais vous faire partager mon expérience de voyage en vélo.

Bienvenu à toi Barbu-chevelu !
Sympathique ta vidéo et tes commentaires.
Pour ne pas laisses tomber le voyage à vélo, puisque la cohabitation avec les voitures te pose problème, change ta monture pour une monture adaptée au Tout-terrain, et fait comme beaucoup d'entre nous, reste sur les sentiers et les pistes inaccessibles aux automobiles, il n'y a rien de comparable.

Clafoutis - 19 juil. 2010
6 messages
Superbe vidéo, bravo !

Mais en effet quel chargement... Glups !

C'est vrai que pour ma part la rando' en vélo ne me tente pas, principalement à cause du comportement de l'homo Conductor :roll: aussi je suis toujours trés admirative de ceux qui malgré tout se lance sur les routes en deux roues, franchement chapeau !

Lorsque je vois combien certains chauffeurs-chauffards nous bourrinent parfois avec nos chevaux, je tremblerai d'être en vélo...

En tout cas encore bravo, en particulier pour la qualité de ta vidéo magnifiquement filmé et montée

koda - 19 juil. 2010
189 messages
Super vidéo, j'ai adoré :canon:
Moi non plus je ne suporte pas trop la cohabitation avec les voitures.
Je suis sur, qu'avec un peu plus de temps, il est possible d'éviter les grands axes et agglomérations. Ce qui rendrai le voyage surement plus plaisant?

koda

héron huppé - 19 juil. 2010
22 messages
Bonjour et bienvenue sur ce forum
J'ai bien aimé ta vidéo. Même en prenant les axes secondaires, il y a des autos, camions de ramassage de lait, cars scolaire, tracteurs. Ok! certes, moins que sur les RN!. Il faut être prudent et que les autres le soit aussi. Cela ne retir en rien le plaisir de rouler. Pour mon tour de France à vélo couché, j'avais privilégié les voies vertes, véloroutes, chemins de halages. Je n'ai pu éviter certaines villes et RN. C'est le prix à payer pour gouter à l'aventure.:D

tancrede - 20 juil. 2010
2 messages
Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces retours!

@La Bestiole : oui, je suis parti un peu sur un coup de tête (je devais aller à Zadar en voiture avec des amis, mais finalement je suis parti 15 jours avant en vélo). Pour la tente ça m'a bien rendu service quand même, on dort mieux avec, et elle ne fait que 2,5kg.

@tous : j'aurais pu faire une vidéo plus optimiste, mais c'est délibérément que j'ai fait l'inverse, peut-être pour faire réagir. Donc oui, le ton de ma vidéo est pessimiste (cohabitation infernale avec les voitures, trop peu de rencontres, société de gaspillage, etc...). C'est juste un constat, un peu extrémiste : le constat que c'est la peur qui prime en Europe, et qu'on nage dans l'absurde. Ceci étant dit on est tous acteurs du système : je me plains mais je possède moi-même une voiture, et il m'arrive d'aller dans les hypermarchés, donc je cautionne la consommation et le gaspillage.
Bon, si j'avais moins roulé, si j'avais pris les chemins, si je m'étais arrêté plus souvent, c'est clair que j'aurais fait plus de rencontres et ça aurait été plus plaisant!

Si prochain trip il y a, ça sera autrement, au même endroit, ou ailleurs éventuellement.

Salutations.
Tancrède

Gilles008 - 21 juil. 2010
49 messages
Le secret pour les rencontres...
s'arrêter tous les soirs dans un bled (le plus petit possible),
et demander à quelqu'un si il connait un coin cool pour dormir...
ça marche TRES souvent !

Jolie video...
mais c'est vrai qu'un brin d'optimisme supplémentaire serait le bienvenu !
;)

PHILIP - 21 juil. 2010
72 messages
Clafoutis :
C'est vrai que pour ma part la rando' en vélo ne me tente pas, principalement à cause du comportement de l'homo Conductor :roll: aussi je suis toujours trés admirative de ceux qui malgré tout se lance sur les routes en deux roues, franchement chapeau !

Lorsque je vois combien certains chauffeurs-chauffards nous bourrinent parfois avec nos chevaux, je tremblerai d'être en vélo...[/url]

... c'est pourquoi il ne faut pas attendre qu'il y ait moins de voitures pour faire du vélo, mais il faut faire du vélo pour qu'il y ait moins de voitures ;) .... ça vaut aussi bien pour ses déplacements quotidiens que pour partir en vacances !
Pour ma part je préfère rouler des kms en plus sur de petites routes peu fréquentées que de prendre des nationales, je hais les nationales :/

Sinon bravo pour ce film qui a le mérite d'interpeller , de lancer un débat et de poser les problèmes principaux liés au voyage à vélo.

isasaff - 27 févr. 2011
1 messages
Salut Tancrède!

Je suis justement entrain de réfléchir à un projet de voyage à vélo avec une copine de Nice à Croatie, peut être jusqu' à Zagreb pour cet été.
Nous voudrions avoir plus de précisions. On se demande si il existe pas mal de voies sans trop de voitures, si il est possible de souvent les éviter, mais peut être que toi tu as fait ça à l' arrache et que tu as pris le plus rapide quitte à passer sur les nationales...tu pourrais nous dire quelles ont été tes étapes? pour avoir une idée. Et combien de temps tu pédalais par jour? les endroits où ça monte beaucoup...?etc. Comment as tu préparé le trajet? tu t ' es aidé de google map? pour ma part je m' en suis servit en mettant en mode piéton car il n' y à pas encore le mode vélo. Je sais pas si c' est fiable.

J' ai trop envie de faire ça donc j' attends ta réponse.

isa

mohandas - 27 févr. 2011
119 messages
Bonsoir Isa . Tu sais tancréde à posté sa vidéo en juillet et je ne pense pas qu'il vienne
encore sur ce forum .
Je pars faire un tour du monde à vélo ( du moins j'espère ) dans 2 semaines . Normalement je passe à Nice dans 3 semaines . Si tu veux je pourrai te dire en passant comment s'est passée la première semaine .
http://tourdailleurs.over-blog.com
Bonne soirée , Mohandas

tancrede - 27 févr. 2011
2 messages
Ben si je passe de temps en temps sur le forum (enfin c'est vrai, rarement).
Et c'est sans compter les e-mails automatiques lors de réponses aux discussions!

Alors pour répondre à Isa :

- Oui j'ai fait ça à l'arrache, sans calcul d'itinéraire détaillé (j'avais repéré les grandes villes pour le trajet en gros, mais finalement ça a un peu changé en route). J'ai utilisé une carte globale de la France, de l'Italie. Et j'avais un GPS avec les carte 1/25000 en France, et du 1/50000 pour l'italie et la croatie. Le Gps et carte intégrée, c'est le top pour justement trouver des raccourcis avec des routes moins passagères.

- Oui j'ai pris le plus rapide, mais ça correspond de toute façon à l'itinéraire. Enfin vers Venise, j'aurais pu entrer dans la ville et prendre un ferry pour rejoindre la bande côtière. Au lieu de ça j'ai tracé tout droit, tant pis pour Venise. Il y a d'autres fois où je me suis un peu gouré sur l'itinéraire, mais ça fait partie du jeu.

- Oui il existe pas mal de voies sans voiture (paradis), je pense à la traversée du massif des Maures, les pistes cyclables en Italie le long de la méditérannée, la traversée des Appenins en Italie par Castelglione, les petites routes de la plaine du Pô, la route de la mer adriatique en Croatie (début juin = pas trop de touristes encore)...
Après comme dit dans ma vidéo, il y a des moments où c'est l'enfer, mais c'est le jeu!

- Mes étapes :
1er jour : Saint Jean de Védas - Salin de Giraud : 110km
2ème jour : Salin de Giraud - Méournes-lès-Montrieux : 137km
3ème jour : Méournes-lès-Montrieux - St Raphaël : 102km
4ème jour : St Raphaël - San Remo : 129km
5ème jour : San Remo - Cogoleto : 114km
6ème jour : Cogoleto - Castelglione : 98km
7ème jour : Castelglione - Fornovo di Taro : 92km
8ème jour : Fornovo di Taro - Concordia sulla Secchia : 95 km
9ème jour : Concordia sulla Secchia - Boloventa : 110 km
10ème jour : Boloventa - La salute di Livenza : 102 km
11ème jour : La salute di Livenza - Santa Croce di Trieste : 89,9km
12ème jour : Santa Croce di Trieste - Jadranovo : 116km
13ème jour : Jadranovo - Karlobag : 117,9km
14ème jour : Karlobag - Policnik : 68,1km

1481 km en tout, 105 de moyenne par jour
15,3 km/h de moyenne en vélo : 7h de pédalage par jour
---> Ce rythme est poussé, assez fatigant, mais j'étais poussé par le temps, il fallait que j'arrive en 14 jours.
Pour info un 80 km par jour se fait bien sans trop forcer. Un jour de repos tous les 6 jours peut être bénéfique aussi.

- Les endroits où ça monte beaucoup : Le massif des Maures, la côte médittéranée (montées descentes sans arrêt), Les Appenins en Italie (col à 1000m). Et aussi la côté adriatique.
Mais bon c'est pas les Alpes, ça se fait bien!

Je te conseille de pas trop te prendre la tête avec l'itinéraire, laisse tomber Google maps, c'est beaucoup trop de boulot. Prends un trajet en gros (grandes villes) et puis pars en vélo avec carte globale, et carte détaillée (GPS idéal). Tu calcules ton trajet le soir dans ta tente pour les 2/3 jours qui suivent, ça se fait très bien.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions. En fin de compte c'est un super voyage, même si sur le coup tu maudis les voitures. Le ton de ma vidéo est délibérément noir, je voulais faire passer quelques messages de société.

++
tancrède

kanaky - 01 mars 2011
173 messages
super vidéo, on s'y croirait !!! c'est se que nous avons veçu durant 6 mois, mais nous avons preferer les routes secondaires et les villages ruraux aux grandes villes, se qui nous a vallu a chaque fois des rencontrent inoubliables.

ansrick - 02 mars 2011
421 messages
Salut Tancrede

t'as posté au bon endroit : on aime ça.

coopdriver - 14 juin 2011
4 messages
Bien fait ton film mais assez négatif.

Je viens de vivre une expérience assez proche: Suisse Portugal 2311km en 17 jours

Et je n'en retire que du positif. Des rencontres magnifiques et de paysages superbes.

Je pense que ça dépend de l'objectif fixé au départ. Si on veut faire des rencontres on doit quelques fois (peut être) forcer le destin.

Salutations et si tu recherches un partenaire pour un autre trip dans le genre hésite pas je suis partant.

Mauricio aka Coopdriver

tancrede - 14 juin 2011
2 messages
Salut Mauricio, bah ouai, c'est le ton du film : négatif.
Je voulais juste faire ressortir les dérives de notre société : matérialisme, télé, gaspillage. Je persiste à dire que la majorité des gens est tombée dedans, et a oublié les vraies valeurs.
Après c'est clair que je n'étais pas en forme pour faire des efforts et rencontrer du monde. Une fois on m'a refusé de l'eau, une fois on m'a dégagé d'un champ, une fois on m'a interdit de recharger ma batterie de caméra dans un bar, donc ensuite je me faisais passer inaperçu, car pas envie de subir les mêmes refus, surtout quand tu es crevé.
J'ai fait quelques belles rencontres, c'est clair : un cycliste français qui m'a accompagné pendant 10km, des roumains mendiants avec qui j'ai passé la soirée en Italie, un sénégalais sympa dans la plaine du Pô.
Mais c'est trop peu, le réflexe de la majorité des gens en Europe est tout d'abord la peur, ou l'indifférence, le jugement.
Au Maroc par exemple c'est différent! Et pas forcément les rapports étrangers-marocains. Ils sont beaucoup plus chaleureux et sont tout de suite accès sur la discussion.
Bref...

2311km en 17 jours fichtre, tu as pas chômé.

++

remy40 - 15 juin 2011
10 messages
Sympa la vidéo, c'est vrai que c'est pas toujours drôle d'évoluer au milieu des voitures, surtout sur les grands axes ...

Pour ce qui est des rencontres en Europe, je ne serais pas aussi catégorique que toi, tancrede.

Je pense que l'état général dans lequel tu es au moment de rencontrer des gens y fait aussi beaucoup. Si tu dois rouler beaucoup pour atteindre tes objectifs, tu es clairement pressé, fatigué par les km parcourus, pas forcément souriant, etc ... Et ça, l'autre le ressens aussi.

Si tu te balades, que tu n'as pas de contrainte ou d'objectif, tu vas être relax, souriant, attentif à ton environnement, tu vas facilement t'arrêter en bord de route pour papoter avec des gens qui font des activités diverses ou même qui glandouillent sur un banc :)

Et là, pour une même personne, suivant dans quel état mental elle se trouve, elle n'aura pas du tout le même contact avec les autres. Tu vois ce que je veux dire ?

Les européens sont probablement un peu plus fermés que d'autres mais ils n'en restent généralement pas moins accueillants, amicaux et curieux.

Je te dis ça parce que quand je vois ton vélo + chargement et tes contraintes journalières en terme de distance, je me dis que tu as dû en baver quand même !

J'ai déjà fait plusieurs voyage à vélo et je sais que pour faire 110km par jour, tu ne fais que rouler, tu as les yeux souvent sur le compteur, tu es vite usé, bougon (ça ça dépend des gens :D) et le soir tu as surtout envie de repos. J'ai déjà constaté cette différence d'accueil entre les fois où je suis crevé par la distance, et les fois où je suis super détendu :)

Je pense que tu apprécierais bien plus le voyage à vélo sans te fixer d'objectif, en te disant juste : "je pars par là, tranquillou". Ca te permet de te perdre sur des petites routes ou sentiers, et là, l'automobiliste te laisse tranquille en général :)

Bonne continuation !

coopdriver - 15 juin 2011
4 messages
Je suis parti 17 jours et chaque jour fait des rencontres positives.
J'étais parti pour ça. Objectif de parler à au moins 10 personnes par jour.
On m'a réparé mon vélo gratuitement, une autre fois vendu une roue neuve au prix coûtant, les gens me donnaient à manger (je me gênais pas pour demander) invitaient à dîner, petit déjeuner, dormir (1x).

D'accord avec remy40 pour l'humeur générale. Je me suis aussi fait jeter plusieurs fois.
Souvent le soir des plus dures journées et dans les villes.

Lis un peu mon récit et tu verras que des gens sympas existent et sont encore nombreuses.

www.suisseportugalvelo.wordpress.com

rubis - 15 juin 2011
717 messages
tancrede :
1481 km en tout, 105 de moyenne par jour
15,3 km/h de moyenne en vélo : 7h de pédalage par jour
---> Ce rythme est poussé, assez fatigant, mais j'étais poussé par le temps, il fallait que j'arrive en 14 jours.

15,3km/h de moyenne charger , rythme poussé ?????????
c'est pas pour dire mais c'est une moyenne de quelqu'un qui ne fait pas de vélo .

remy40 - 15 juin 2011
10 messages
rubis :
15,3km/h de moyenne charger , rythme poussé ?????????
c'est pas pour dire mais c'est une moyenne de quelqu'un qui ne fait pas de vélo .

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Sur un gars qui sort avec un vélo de route à la journée ? Là je suis d'accord 15km/h de moyenne c'est peu.

Par contre, avec un vélo cadre acier (un Surly non ?) qui doit faire dans les 15kg, des pneus larges et 20-30kg de bagages, je peux te dire que les 15km/h pendant 7h tu les sens quand même à la fin de la journée. Surtout que les régions où il est passé ne sont pas vraiment plates.

Je trouve ta remarque un peu sévère quand même ...

rubis - 15 juin 2011
717 messages
remy40 :
rubis :
15,3km/h de moyenne charger , rythme poussé ?????????
c'est pas pour dire mais c'est une moyenne de quelqu'un qui ne fait pas de vélo .

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Sur un gars qui sort avec un vélo de route à la journée ? Là je suis d'accord 15km/h de moyenne c'est peu.

Par contre, avec un vélo cadre acier (un Surly non ?) qui doit faire dans les 15kg, des pneus larges et 20-30kg de bagages, je peux te dire que les 15km/h pendant 7h tu les sens quand même à la fin de la journée. Surtout que les régions où il est passé ne sont pas vraiment plates.

Je trouve ta remarque un peu sévère quand même ...

il y a rien de sévère ! c'est sur il a du en baver avec ses scandales et sa non pratique du vélo , il aurait du mettre rythme poussé pour quelqu'un qui ne pratique pas le vélo .
la moyenne en voyage pour quelqu'un qui fait du vélo régulièrement c'est plûtot 20km/h
tu en doutes ? si tu fais du vélo régulièrement ( 3 à 6 fois par semaine ) tu les fera tes 20km/h de moyenne chargé .
exemples :
3417km moyenne 23,7km/h : http://ptaff.ca/blogue/index.php?tag=de-miami-%C3%A0-qu%C3%A9bec
3360km moyenne 20,8km,h : http://altitude-blog.com/remi-amerique-mois-route-velo-cyclo-tourisme-camping-maritime-quebec/

Bixente - 16 juin 2011
660 messages
rubis :
la moyenne en voyage pour quelqu'un qui fait du vélo régulièrement c'est plûtot 20km/h

On s'en fout un peu des moyennes, non ? Il y a des paramètres plus intenses dans un voyaget que de regarder son GPS, son compteur ou sa montre.
Vous n'en avez pas assez de toujours lire des kilométrages, des dénivelées, des poids, .... il y a quelques numéros (des C d'A), une chronique de l'extratéresetre illustrait très bien tout ça. J'ai l'impression que certains ont besoin de justifier leurs voyages par des chiffres.

remy40 - 16 juin 2011
10 messages
Bixente :
On s'en fout un peu des moyennes, non ? Il y a des paramètres plus intenses dans un voyaget que de regarder son GPS, son compteur ou sa montre.
Vous n'en avez pas assez de toujours lire des kilométrages, des dénivelées, des poids, .... il y a quelques numéros (des C d'A), une chronique de l'extratéresetre illustrait très bien tout ça. J'ai l'impression que certains ont besoin de justifier leurs voyages par des chiffres.

Exactement ... Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait cette remarque en lisant des récits...

Pour ce qui est de regarder les distances parcourues par mois par exemple, je pense qu'il y a aussi un côté "besoin de se rassurer", du genre "ah ben je doutais au début de pouvoir voyager à vélo, et finalement, j'arrive à faire de belles distances" :) Une espèce de fierté à avoir relever un défi, de satisfaction personnelle.

Je ne vois pas trop de mal à ça, ce que je trouve étrange c'est plutôt la fixation qu'on certains sur ce genre de stats qui parfois laisse à penser que leur voyage se résume uniquement à ça. C'est ce que tu dis finalement :)

tancrede - 16 juin 2011
2 messages
rubis :
tancrede :
1481 km en tout, 105 de moyenne par jour
15,3 km/h de moyenne en vélo : 7h de pédalage par jour
---> Ce rythme est poussé, assez fatigant, mais j'étais poussé par le temps, il fallait que j'arrive en 14 jours.

15,3km/h de moyenne charger , rythme poussé ?????????
c'est pas pour dire mais c'est une moyenne de quelqu'un qui ne fait pas de vélo .

Mais j'ai jamais dit le contraire!
Si tu relis bien mon post de départ, je le dis : je ne fais pas de vélo, nouveau dans l'activité!
Donc partir sans entraînement, et faire 110km par jour, pendant 14 jours, sans jour de repos, avec un vélo+chargement de 45kg (je n'étais pas du tout optimisé niveau chargement), eh ben je trouve ça poussé! Et soit dit en passant c'est quand même honnête comme "performance" (je fais d'autres sports bien sûr, mais je redoutais quand même les blessures, dues à des mouvements non habituels prolongés).
De plus dans ma réponse je répondais à Isa, qui me semblait être plus dans les 15km/h de moyenne que 20 km/h.

Après bien sûr il y a des gens qui font des performances incroyables, chacun son niveau, c'est tout...

Bon pédalage!

Kajak - 16 juin 2011
307 messages
tancrede:
15Km/h, 20Km/h?
quelle importance.
tu t'es fait plaisir c'est ce qui compte le plus, pas la vitesse!

merci de nous avoir fait profiter de la video
et bonnes futures balades
K

jak91 - 16 juin 2011
379 messages
remy40 :
Bixente :
On s'en fout un peu des moyennes, non ? Il y a des paramètres plus intenses dans un voyaget que de regarder son GPS, son compteur ou sa montre.
Vous n'en avez pas assez de toujours lire des kilométrages, des dénivelées, des poids, .... il y a quelques numéros (des C d'A), une chronique de l'extratéresetre illustrait très bien tout ça. J'ai l'impression que certains ont besoin de justifier leurs voyages par des chiffres.

Exactement ... Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait cette remarque en lisant des récits...

Pour ce qui est de regarder les distances parcourues par mois par exemple, je pense qu'il y a aussi un côté "besoin de se rassurer", du genre "ah ben je doutais au début de pouvoir voyager à vélo, et finalement, j'arrive à faire de belles distances" :) Une espèce de fierté à avoir relever un défi, de satisfaction personnelle.

Je ne vois pas trop de mal à ça, ce que je trouve étrange c'est plutôt la fixation qu'on certains sur ce genre de stats qui parfois laisse à penser que leur voyage se résume uniquement à ça. C'est ce que tu dis finalement :)

Je partage complètement vos remarques sur ce besoin d'être performants, certainement une réminiscence des critères professionnelles.... performance, production, vitesse, challenge ....
Le voyage est avant tout un plaisir et la contemplation ne peu être compatible avec la précipitation.

Remonter