Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Quel genre de Kayak me conseillez-vous? 4
(partager)
posté le 28 juin 2010

Tompost
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 28/06/10

Message privé
Bonjour

Je suis administrateur d'une école de niveau secondaire (élèves âgés entre 12 et 18 ans). L'un des avantages de notre établissement est d'avoir une cour d'école qui donne directement sur une rivière.

Aussi, nous étudions sérieusement la possibilité d'offrir à nos élèves des activités parascolaires reliées à la pratique du Kayak.

Il y a 2 volets à notre projet. Le premier volet consiste à offrir aux élèves un cour d'initiation au Kayak. Nous ciblons prioritairement les débutants. Au menu, les règles et principes de bases reliés essentiellement au Kayak de randonnée sur rivière ou dans les lacs (incluant quelques techniques d'esquimautage). Comme il s'agît de débutants, il n'est pas question de faire de la descente de rapides. D'ailleurs notre rivière est une rivière calme qui, sauf à la période de dégel des mois de mars/avril, n'a rien de très casse cou. Le débit mètre cube est en moyenne très très très peu élevé. Des randonnées de plusieurs heures seraient organisées à l'occasion.

Le 2 ième volet de notre projet consiste à initier les élèves au Kayak Polo. Plusieurs équipes seraient formées avec possibilité de compétitions "intramurale".

Caractéristiques recherchées pour nos Kayak:

Durabilité (garder à l'esprit que les Kayaks seront utilisés par plusieurs élèves et nous ne souhaitons pas avoir l'obligation de les remplacer à chaque année).

Peformance (suffisante pour interesser les élèves et leur donner des défis. Possibilité d'interesser également les débutants et intermédiaires)

Polyvalence (pouvant servir à la fois aux filles et aux garçons, aux élèves de 12 à 18 ans de poids et de grandeurs divers). Ce que nous souhaitons c'est acheter plusieurs Kayaks de même dimension pouvant servir, de manière générale, pour tous.

Autre élément important, les mêmes Kayak devront servir à la fois pour les cours d'initiations que pour la pratique du Kayak polo.

Questions

Quel genre de Kayak me conseillez-vous? Sit On Top ou Sit in?

Kayak de randonnée ou Kayak récréatif?

Longueur minimale? Longueur maximale?


Autres caractéristiques que je devrais rechercher selon vous, compte tenue de ce que nous souhaitons faire avec ces Kayaks.

Je compte énormément sur votre expertise pour nous orienter un peu.

N'hésitez pas à me fournir des liens internets/marques ou modèles particuliés au besoin (la seule condition c'est que les Kayaks soient disponibles au Québec).

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
posté le 29 juin 2010

paleo_melanie
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 29/06/10

Message privé
hello , je suis nouvelle sur ce site car je veux m'acheter uncanoe ,pour me balader sur la marne en banlieu parisienne , mes moyen sont limite et je voudrais acheter le canoe de Sevylor tahiti K79hf, il a l'air bien mais j'aimerais l'avis de connaisseur svp !!! je ne peux pas mettre plus cher que son prix... voila merci a tout les reponse que j'aurais .. a bientot ,melanie
posté le 30 juin 2010

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Inscription : 14/03/10
Lieu : Val de Marne

Message privé
Tompost

Si tu veux pouvoir faire du polo sans risque, achetez (ou construisez) des bateaux de polo : bouts avant et arrière très arrondis (en fait la pointe est coupé, le bateau est raccourci), ne peuvent plus se blesser en se choquant par la pointe.

Ces bateaux sont aussi polyvalents pour faire du slalom. Et vu qu'ils sont plus courts, ils sont moins lourds, prennent moins de place.

Vu qu'ils sont de type fermé, il faut apprendre à en sortir. Ça fait bien sûr partie de la formation.

Par contre, ils ne sont pas intéressant si tu veux faire un peu de vitesse, sur des distances de 100m (par exemple ou plus) car ils tournent mieux qu'un bateau long.
Ils sont aussi plus longs à vider qu'un sitontop.

Vous pouvez aussi acheter quelques C2 (canoës ouverts à 2 places). C'est bien pour charger les effectifs, rassurer les cocos qui ont la frousse ou débrouiller quelqu'un qui galère en monoplace.
posté le 30 juin 2010 mis à jour le 30 juin 2010

GruuZ
Sterne arctique
(157 messages)
Inscription : 05/06/09

Message privé
Pontés ou ouvert?
En une demi heure on apprend à un groupe entier à sortir d'un kayak ponté quand il est à l'envers. C'est d'ailleurs plus facile en apesanteur.
Enseigner le kayak en SOT serai limiter les possibilités. Ce serait l'objet de raillerie. ce serai prendre de mauvaises habitudes. L'esquimautage est le genre de truc qui motive les ados. n'allez pas leur transmettre vos peurs.
les lourds SOT décourageraient les petits de 12ans alors qu'il seraient très élégant dans un petit kayak à leur taille et du coup efficace. Le kayak où pourra entrer à la fois un gaillard de 18 ans et un pitchoun pré pubère est forcément le grand modèle. Seuls les cales-pied s'adaptent.

Le polyéthylène permet de fabriquer des kayaks solides et bon marché. Cependant il faut aussi enseigner le respect du matériel.
Les compétiteurs en Polo de haut niveau utilisent des kayaks en Carbone car la nervosité est importante mais en collège ce n'est pas envisageable.

Comme dit Ansrick les kayaks de polo sont étudiés pour, mais permettent d'apprendre la propulsion, les manœuvres et l'esquimautage. Tandis que les Slaloms sont contondants. Le Polo est presque l'unique sport d'équipe en kayak.(abstraction des K2 K4 de Course en ligne) Pour les longues distances ce ne sont pas les meilleurs.

kayak courts manœuvre ( slalom, polo, vague, free style)
Kayak long ( vitesse, descente, mer)

Prend contact avec :

http://www.asqajaq.fr/

une classe de troisième avec activité kayak de mer à St Nazaire
responsable Pierre-Dominique
posté le 30 juin 2010

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
bonjour Tompost

j'imagine que tu as les diplomes d'encadrant pour cette activité nautique, que tu as regardé toute la législation concernant les jeunes, l'éducation nationale et la pratique sportive.
Parce que quand j'ai vu les ennuis d'une maitresse d'école d'un de mes enfants car elle a eu la bonne idée de faire de l'initiation au patin à roulette (roller) dans sa cour d'école et que l'un d'entre eux c'est (un peu ) blessé, il y a de quoi refroidir les ardeurs des plus entreprenants.

Autrement tu peux contacter le conseiller de la fédération française de canoe kayak qui sera de bons conseils avec quelqu'un d'aussi motivé que toi.

Pour ce qui est des bateaux, c'est le moment de regarder vers les occasions car il y a des clubs qui renouvellent leur matériel, tu vas donc trouver de bonnes occases.
N'oublie pas qu'il faut également gilet, ballon, jupes et pagaies, ce qui est conséquent dans le budget.

Bonne chance et je te souhaite de réussir dans ton projet.
(partager)
Remonter