3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 2

voyage en vélo, en famille, au quebec

Pierre_olivier - 20 juin 2010
4 messages
Bonjour,

Nous sommes néophite en ce qui concerne les voyages itinérants à vélo...mais nous projetons de faire l'itinéraire qui s'appelle le "petit train du nord" au Quebec cet été.
Nous partons avec notre fille de 2 ans1/2 (dans sa chariote).
Connaissez vous cet itinéraire? avez vous des conseils à nous donner?
Nous envisageons de faire 40 à 50km par jour, pensez vous que c'est trop? (c'est plutot plat)

merci de vos tuyaux,

Marine, Coline, Pierre-Olivier

twinsenboy - 03 juil. 2010
15 messages
Bonjour, un petit témoignage pour vous rassurer tous les 3. J'ai fait l'année dernière la voie verte de Val d'Or à Montréal et j'ai donc parcouru le petit train du Nord de Mont Laurier à Saint Jérome puis Montréal et je peux te dire que c'est vraiment très très tranquille, bucolique et totalement faisable sans souci ni inquiétude. C'est effectivement plutôt plat, quelques petites côtes dans certaines coins car il s'agit à 100% d'une ancienne voie ferrée aménagée (donc zero voiture) qui parfois file à flanc de collines en plein milieu des bois mais dans l'ensemble tu n'éprouveras aucune difficulté. J'étais totalement néophyte et ce fut mon premier vrai voyage en vélo. Juste une astuce, fait le dans le sens Mont Laurier Saint Jérome, cela descend ... Et sache aussi que niveau services tout est nickel au Quebec, il y a à chaque ville traversée un kiosque avec infos etc à dispo et des gens toujours hyper sympa. 40/50km / jour sont vraiment faisables sans souci. N'oublie pas ta cloche à ours (je rigole à demi, en fait tu ne risqueras pas grand chose mais fait un peu de bruit au cas ou...l'année dernière les ours étaient de sortie et le taux de rencontres inopinées à explosé en septembre car l'été avait été total pluvieux, les ours n'avaient rien eu à manger de l'été (pas de baies car trop de pluie), ils se goinfraient de tout ce qu'ils trouvaient en septembre et donc se rapprochaient des zones habitées... donc il y avait une parano et tous les journaux en faisaient tout un foin... bon moi je n'ai vu aucun ours... tant mieux d'ailleurs). Là mes potes Québécois me disent que l'été à commencé il y a deux mois avec des t° et du soleil jamais vu donc... Au Lac Saguay le motel de l'Ours Bleu est très sympa (une pause confort après avoir fait plein de camping au milieu de nulle part). Sinon les campings sont nickels au Quebec. Et si tu montes un peu plus haut, il y a les Reserves Fauniques et là des campings dits 'rustiques' sont incroyables, du camping sauvage aménagé. Voilà. Enfin tu peux commander le guide La Route Verbe sur le web (voire regarder le site) mais sache que tout est hyper bien fléché et qu'une fois sur la piste tu ne risques guère de la perdre. En plus dans ce coin là les Québecois sont tous velo friendly. A Mont Laurier le magasin Atelier Velo Family est TRES sympa. Bonne route.
L.

Soni - 03 févr. 2013
36 messages
Bonjour,

Je réactive le sujet 3 ans plus tard mais nous avons pour projets de pédaler un peu plus de trois semaines au Quebec en suivant la route verte de Montréal à la Gaspésie.

Comment sont les routes? Est-ce vraiment une piste cyclable tout le long? Quel est le dénivelé? Comment cela se passe avec les ours?

Merci bcp pour vos réponses.

Solène

Remonter