21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

Un petit voyage en canoë pour couple senior -sur la Loire?

sistak - 12 juin 2010
4 messages
Salut tous,
La 60aine, on vient d'acheter un canoë et on aimerait partir quelques jours. On pense sur la Loire. Quelle partie est la plus cool pour contenter à la fois un sportif aguerri et une artiste peintre? D'autres propositions, sinon? Merci pour vos réponses.

mad - 12 juin 2010
981 messages
Combien de jours?
La Charité sur Loire jusqu'à Gien, ça peut se faire en 2 jours en bougeant un peu, ou en 4 en trainassant ;) ...
Et c'est chouette et pas difficile (un ou deux barrages quand même avec portage obligatoire).

sistak - 13 juin 2010
4 messages
Merci!
on pensait 4-5 jours.
On va étudier ça...

jybn - 13 juin 2010
58 messages
Alors il faut partir d'Apremont sur l'Allier pour traverser le site du Bec d'Allier. Un site superbe pour un peintre.

moineau persévérant 34 - 13 juin 2010
54 messages
Avec un canoë attention aux portages...la partie "libre" se situe après Tours jusqu'à Nantes. Voir le reportage de Michel 66 qui a beaucoup souffert en partant d'Auvergne. Nous l'avons accompagné de Decize à Blois...portages pour les centrales nucléaires et Nevers fastidieux !

jybn - 13 juin 2010
58 messages
Fastidieux !
Faut-pas exagérer, Nevers un peu de portage en rive gauche, Ok mais pas énorme.
Centrale de Belleville c'est un portage aménagé, je suppose par la centrale, avec un chemin de béton moquetté de 30 mètres en rive droite, j'ai jamais vu ça ailleurs!
La centrale de Dampierre en rive gauche il y a toboggan en béton que l' on passe au pire "à la ficelle" canoë chargé.

moineau persévérant 34 - 13 juin 2010
54 messages
ET la centrale Hydroélectrique juste après le camping de Décize ? Il a fallu descendre l'ouvrage d'art en béton sur la gauche...avec tout le bardat (voir les photos dans le reportage de Michel 66) Tu es peut-être jeune et dynamique mais avec mes 66 ans j'ai souffert ! Mais je reconnais que les centrales nucléaires ont fait quelques efforts. Cependant le chariotage est indispensable sauf à Decize ou il a fallu "porter".

jybn - 13 juin 2010
58 messages
[q]Tu es peut-être jeune et dynamique[/q]
Ah là tu as raison, mais je me demande tout même pourquoi depuis 10 ans j'ai mal dans le dos, je suis essoufflé dans les portages :snif:.
J'avais compris que ta réflexion portait sur les obstacles de Nevers et de centrales nucléaires.
Le barrage de Décize, je ne le connais pas .

paleo_philou - 13 juin 2010
377 messages
Le barrage de Décize, je ne le connais pas .

mon souvenir est qu'à mon passage en allant tout à gauche il m'avait fallu 160 pas pour le passer, cela m'avait paru tres court !
j'avais passé Nevers rive droite 1eme arche du pont mais à la sortie il y avait un bon train de vagues .

la meilleur partie c'est quand même là où il y a des iles, les passages des centrales nucléaires ne posent pas de difficultés à condition de bien suivre les indications.
par contre certaines villes peuvent poser problémes avec les ponts : blois, tours, orléans.

en dehors des ponts et des barrages il y a des passages avec un dénivelé qui vous améne sur des zones où il y a aussi des arbres et d'autres obstacles, donc il faut un peu de technique pour que cela reste un plaisir.

Tenez compte du vent contraire qui est parfois présent.

si vous êtes deux, prenez votre temps sélectionnez ce que vous emportez pour que le portage se fasse en trois tours maxi, prenez un chariot pour vous simplifiez les trajets.

Par expérience la technique du portage est la suivante :
1) j'arrive et je décharge le canoë
2) J'emmène le canoë avec du bagage léger au point de départ
3) je reviens et je prends les grosses affaires
4) dernier tour pour ramener le reste
cela fait 3 tours et c'est suffisant, bien sur vous pouvez faire autrement mais c'est ce que je trouve le plus pratique.

Je ne sais pas quel type de couchage vous désirez, mais en cas de bivouac il y a des rives plus difficiles, lorsque les rives sont couvertes d'herbes hautes par exemple.
partout où vous passerez, demander conseils auprès des clubs locaux.

Il y a un très bon livre écrit par un 60 ans sur sa descente de la loire que je vous conseil de lire cela vous mettra déjà dans l'ambiance et vous donnera l'envie de partir : "Aventures en Loire",B. Ollivier, Ed. Phebus,

surveillez le débit de la loire sur le site vigiecrue c'est ce qu'il y a de plus important.
mais dans tous les cas partez après grandgent et villerest !!

moineau persévérant 34 - 14 juin 2010
54 messages
Pour descendre la Loire de Décize à Blois j'avais pris le soin d'une bonne préparation (récits de ceux qui l'avaient fait sur Expemag, excellentes fiches techniques de St Hilaire-Fontaine à Neuvy-sur-Loire ...) Mais cela n'a pas suffit car "on ne descend jamais la même rivière" en fonction du niveau d'eau. Je reprends mon exemple de Décize...le passage était signalé sans problème par une petite "plagette" de 50 m sur la gauche. Il se trouve qu'en juillet 2009, le niveau étant très bas...les 50 m devenaient 300 m sur un terrain chaotique qui ne permettait pas le chariotage...d'ou la descente de la digue en béton qui se termine par des blocs de rochers dans le bas. Je confirme le problème des ponts en particulier celui d'Orléans (un des premiers sous la ligne SNCF). D'Orléans à Meung/Loire nous avons eu un gros vent d'Ouest qui nous rabattait sur les rives...résultat grosse fatigue et je me suis "baigné" à Meung/Loire sur un passage pourtant facile rive droite au niveau de vestiges de l'ancien pont empreinté par Jeanne d'Arc. Le fait d'être en surcharge (nous avions des kayaks de mer chargés à l'intérieur et sur les kayaks) ne facilite pas l'équilibre. Malgré tout cela il est vrai que la Loire reste une rivière techniquement facile à la portée de tous.

Stéf.42 - 14 juin 2010
17 messages
Nous avons navigué de Roanne à (presque) Decize, avec ma fille de 13 ans, l’été dernier en quatre jours. Un seul passage difficile, bien indiqué avant d’y arriver. Aucune difficulté à par ce passage. 25 KM cool par jours. Des campings (presque) à chaque étape. Peu de préparation préalable. Que du bonheur ! Cette année nous faisons Decize/Orléans en 10-12 jours sur fin juillet début août.
Stéf.42

jybn - 14 juin 2010
58 messages
La Région Centre a édité des topos très bien faits pour la Loire à partir du Nivernais entre autres. Malheureusement ils annoncent une rupture de stock sur certaines fiches. Il est peut-être utile de les contacter pour savoir si ils compte les rééditer
Canoë Région Centre

sistak - 14 juin 2010
4 messages
Merci pour vos réponses, maintenant on sait que c'est faisable. On va éviter les passages avec portés et les centrales nucléaires si possible. @ +

sistak - 15 juin 2010
4 messages
Une dernière requête : quelle période est la plus propice pour cette petite virée? (été trop sec, printemps trop rapide, automne-hiver trop froid...?)

moineau persévérant 34 - 16 juin 2010
54 messages
Je pense que cette année le mois de juillet devrait être idéal (assez d'eau et pas trop)...Un site utile pour les niveaux d'eau http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr. De plus la météo prévoit que l'été commencera vraiment au 15 juillet !

Remonter