Un petit voyage en canoë pour couple senior -sur la Loire?
La Charité sur Loire jusqu'à Gien, ça peut se faire en 2 jours en bougeant un peu, ou en 4 en trainassant

Et c'est chouette et pas difficile (un ou deux barrages quand même avec portage obligatoire).
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Faut-pas exagérer, Nevers un peu de portage en rive gauche, Ok mais pas énorme.
Centrale de Belleville c'est un portage aménagé, je suppose par la centrale, avec un chemin de béton moquetté de 30 mètres en rive droite, j'ai jamais vu ça ailleurs!
La centrale de Dampierre en rive gauche il y a toboggan en béton que l' on passe au pire "à la ficelle" canoë chargé.
Ah là tu as raison, mais je me demande tout même pourquoi depuis 10 ans j'ai mal dans le dos, je suis essoufflé dans les portages :snif:.
J'avais compris que ta réflexion portait sur les obstacles de Nevers et de centrales nucléaires.
Le barrage de Décize, je ne le connais pas .
Le barrage de Décize, je ne le connais pas .
mon souvenir est qu'à mon passage en allant tout à gauche il m'avait fallu 160 pas pour le passer, cela m'avait paru tres court !
j'avais passé Nevers rive droite 1eme arche du pont mais à la sortie il y avait un bon train de vagues .
la meilleur partie c'est quand même là où il y a des iles, les passages des centrales nucléaires ne posent pas de difficultés à condition de bien suivre les indications.
par contre certaines villes peuvent poser problémes avec les ponts : blois, tours, orléans.
en dehors des ponts et des barrages il y a des passages avec un dénivelé qui vous améne sur des zones où il y a aussi des arbres et d'autres obstacles, donc il faut un peu de technique pour que cela reste un plaisir.
Tenez compte du vent contraire qui est parfois présent.
si vous êtes deux, prenez votre temps sélectionnez ce que vous emportez pour que le portage se fasse en trois tours maxi, prenez un chariot pour vous simplifiez les trajets.
Par expérience la technique du portage est la suivante :
1) j'arrive et je décharge le canoë
2) J'emmène le canoë avec du bagage léger au point de départ
3) je reviens et je prends les grosses affaires
4) dernier tour pour ramener le reste
cela fait 3 tours et c'est suffisant, bien sur vous pouvez faire autrement mais c'est ce que je trouve le plus pratique.
Je ne sais pas quel type de couchage vous désirez, mais en cas de bivouac il y a des rives plus difficiles, lorsque les rives sont couvertes d'herbes hautes par exemple.
partout où vous passerez, demander conseils auprès des clubs locaux.
Il y a un très bon livre écrit par un 60 ans sur sa descente de la loire que je vous conseil de lire cela vous mettra déjà dans l'ambiance et vous donnera l'envie de partir : "Aventures en Loire",B. Ollivier, Ed. Phebus,
surveillez le débit de la loire sur le site vigiecrue c'est ce qu'il y a de plus important.
mais dans tous les cas partez après grandgent et villerest !!
Stéf.42
Canoë Région Centre
La 60aine, on vient d'acheter un canoë et on aimerait partir quelques jours. On pense sur la Loire. Quelle partie est la plus cool pour contenter à la fois un sportif aguerri et une artiste peintre? D'autres propositions, sinon? Merci pour vos réponses.