Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 12

Hamac et Orage !?!

koda - 01 juin 2010
189 messages
Salut,

Je pense troquer ma tente pour un hamac cet été, mais pour les orages, quand ça pète au-dessus, il n'y a pas de risque de finr griller ???
Surtout, quand il n'y a que 2 arbres dans le coin et que l'on si accroche!

Merci de votre retour d'expériences.

koda

Olivier - 01 juin 2010
2259 messages
Si c'est deux arbres isolés au milieu d'une prairie, c'est sûr que ça peut être moyen :)
Après dans la forêt... je dirais que la probabilité est assez faible pour que la foudre tombe pile sur un de tes deux arbres.
Mais c'est vrai que c'est une question que j'ai tournée de nombreuses fois dans ma tête, du fond de mon hamac, quand l'orage pétait sur nous...

tosca - 02 juin 2010
97 messages
J'ai "essuyé" pas mal de mauvais temps dans le hamac, y compris de belles averses de grêle.
Finalement, ce que je crains le plus, c'est le très grand vent, quand les arbres auxquels je suis accrochée et alentours commencent à se balancer pas mal. Les grandes tempêtes de ces dernières années ont du laisser des traces dans mon inconscient, et je m'imagine parfois finir écrasée sous quelque tronc.

Bon, ça m'empêche rarement de dormir ... le sommeil est juste un peu plus long à venir quand ça souffle vraiment.

ansrick - 02 juin 2010
421 messages
Sympa tosca !

Déjà que le sujet inquiète, mais là, tu lèves un problème auquel je n'avais pas pensé :siffle:

koda - 03 juin 2010
189 messages
Avec les arbres, que ce soit en tante, camping car ou autre, de toute façon le résultat est le même :D

koda

tosca - 03 juin 2010
97 messages
koda :
Avec les arbres, que ce soit en tante, camping car ou autre, de toute façon le résultat est le même :D

La tente, tu peux la planter en plein milieu d'un champ.
Pour le hamac, il est difficile de se mettre ailleurs qu'entre deux arbres ;)
(je sais que certains font ça entre des rochers avec du matériel d'escalade, mais je n'ai jamais testé).

mad - 04 juin 2010
981 messages
koda :
Merci de votre retour d'expériences.

Dieu merci, je n'ai aucune expérience d'avoir chopé la foudre en dormant en hamac (et en pas mal de centaines de nuits en hamac, des orages, j'en ai subis).
Dans quelques jours, je dormirai en forêt thaïlandaise en hamac, et ma seule trouille est de me trouver sur le trajet d'un éléphant - je ne blague pas...
Comme le dit Olivier, à part si tu t'accroches à deux arbres isolés en plein découvert, il n'y a à mon avis AUCUN risque!

Olivier - 04 juin 2010
2259 messages
tosca :
Pour le hamac, il est difficile de se mettre ailleurs qu'entre deux arbres wink
(je sais que certains font ça entre des rochers avec du matériel d'escalade, mais je n'ai jamais testé).

Un petit florilège ;) : http://kayak.nomade.free.fr/photos/hamacs/page_01.htm

paleo_philou - 04 juin 2010
377 messages
de me trouver sur le trajet d'un éléphant

place une cage avec une souris dedans, cela devrait éloigner les éléphants, mais peut-être attiré les serpents, à choisir !!!

Autre solution,
place toi au milieu du camp, les éléphants seront signalés par les autres avant d'arrivé à toi !!
N'hésite pas à me demander des conseils, j'ai des solutions à te proposer, même en n'ayant aucune expérience dans le domaine.

Pour se protéger de l'orage je connaissait un petit vieux qui préconisait de se déplacer avec des bossus, en effet comme l'orage fout droit, ....

koda - 04 juin 2010
189 messages
philou :
Pour se protéger de l'orage je connaissait un petit vieux qui préconisait de se déplacer avec des bossus, en effet comme l'orage fout droit, ....

:D:D:D Elle est bonne ! Je vais en chercher un de suite, en plus, il parait qu'il porte chance :D

tosca - 04 juin 2010
97 messages
philou :
N'hésite pas à me demander des conseils, j'ai des solutions à te proposer, même en n'ayant aucune expérience dans le domaine.

Très bien celle-là aussi ... et l'avantage c'est qu'elle peut servir quasiment tout le temps :D

didi yeh_ - 31 juil. 2010
1 messages
Bonjour,

pourquoi ne pas te bricoler un paratonerre de fortune ?

du style; choisir l arbre le plus haut et le plus exposé à proximité, accéssible pour grimper le plus haut possible ( en cas de chute peut-être n aurai-t-on plus à se préoccuper de la foudre ( je rigole, y faut bien dédramatiser ...non ?)
donc au plus haut possible placer un un squelette de parapluie métallique ( par exemple, tout autre tige de métal fera l' affaire...)
Le but est que ce morceau de métal est sensé attirer la charge électrique..(a la même occasion pourquoi ne pas en profiter pour cuire les oeufs du breakfast ?*non non je ne te dis pas d' aller te faire cuire un oeuf, oh la la ce que les gens sont suceptibles... hum ...)

Mais bon je n'ai pas testé et ne pense pas le faire !

Sinon le bon sens voudrait que tu choisisses deux arbres juste assez gros pour supporter le poids mais les plus petits possible et évidemment pas sous des plus gros...

Le seul danger en fait serait la chute de l' arbre qui recevrait l'éclair, ou le feu du même, MAIS DANS TOUT LES CAS : les cordes en nylon (ou chanvre) ne riquent pas de conduire le courant électrique...tu ne t' amarre pas avec des cables d 'acier ? n' est-ce-pas ?

Bon voilà, il existe (sinon inventes le) des systêmes permettant d'accrocher un hamac sans le moindre arbre à l'horizon, du genre structure de tubes en matériaux composite ,donc solide et léger,se croisant et fichés dans le sol en oblique avec des câbles de retenue eux-mêmes en terre (genre toile de tente...)
Difficile à décrire avec des mots un dessin serait bien plus simple...
En cherchant du côté des forums matériels tu devrais trouver.

Y a-t-il des pionniers du truc sur ce site ? Vous seriez sympas de nous faire partager vos expériences.

Allez bon courage à toi (et aux autres...)

J aimerai savoir la suite...

Ciao

Di di yeh ! (man)

Loutre masquée - 31 juil. 2010
35 messages
Bonjour.....

http://www.dailymotion.com/video/xe79r5_terre-en-colere-la-foudre-1-3_sport

Excellent documentaire sur le sujet diffusé sur france5 cette semaine

Remonter