26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Sevylor Reef 240 et réglementation maritime espagnole

Yann72 - 28 avr. 2010
6 messages
Bonjour à toutes et à tous,

cela fait maintenant à peu près 3 ans que je me tâte d'acheter un kayak (ça me prend à chaque fois avant l'été !) et depuis quelques jours je navigue sur les forums de long en large. Cette année, je vais avoir l'occasion de partir camper 3 semaines en Espagne avec ma compagne (elle ne ferait pas de kayak); je me suis dit "voilà enfin l'occasion de m'y mettre".

Pour m'aider à faire mon choix je me suis imposé une check-list:
- Kayak gonflable pour une question de place
- balade côtière uniquement en partant de la plage du camping.
- Coût de l'IK inférieur à 400€ (faut que j'achète pagaies, gilets, etc)
- Comme j'aime faire de la photo, il devra me servir de base flottante pour des clichés sur et sous-marins
- s'il pouvait me servir sur des rivières et lacs tranquilles se serait bien, de manière à ne pas regretter mon achat hors saison estivale
- si je peux jouer dans les vagues avec, c'est un plus

après avoir longuement réfléchi sur l'achat d'un pointer K1 ou d'un AE frame, je suis finalement en train de me décider pour un Sevylor Reef 240

Reste à voir le matériel que je peux y mettre (palmes, masque, tuba, APN, eau, en-cas, miroir...). L'avantage, si s'en est un, est qu'à priori on peut accéder à l'arrière du kayak pour attraper le matos ou grimper à bord. De plus, ça m'a l'air d'être un bon compromis entre un SOT et un kayak. Le séchage devrait être plus rapide que sur le pointer ou l'AE je pense dû à la forme du kayak.

Est-ce un bon choix à votre avis pour le débutant que je suis ?

D'autre part, comme je le précisai plus haut, mes balades se feront en Espagne (comme Méditerranée). La réglementation maritime espagnole concernant les IK est-elle la même qu'en france ? (bande des 300m)

Merci

Loutre masquée - 29 avr. 2010
35 messages
Bonjour....

J'ai acheté celui ci cet hiver...

http://www.lesgonflables.com/description.php?lang=1&path=65&sort=Id&page=0&path=65&id=310

C'est le modèle au dessus, mais il est basé sur le meme principe. C'est fait pour faire de la plongée, en premier lieu, et pour servir de plateforme flottante pour la peche, la photo, la ballade, et la sieste!!!!
Confortable, ça avance gentiment mais ne pas compter faire des kilomètres avec.
A savoir avant d'acheter, comme il est ouvert a l'arrière, l'eau rentre sur les cotés, ce qui conforte la stabilité, c'est le moins que l'on puisse dire, mais on a les fesses dans l'eau pour peu que l'on soit d'un gabarit plus proche des poids lourds que des poids coqs.
C'est un gros porteur mais pas un porteur de gros!!!!
La répartition des poids n'étant pas la meme..

Il y a possibilité de s'amuser dans les vagues, sans trop de risques puisqu' il est auto videur ET auto remplisseur, mais ne pas sous estimer la difficulté de manoeuvrer un engin qui pour etre stable n'en est pas moins large.

En résumé : C'est un modéle intéressant pour servir de plateforme nautique et pour jouer dans les vagues, et pour faire de courtes ballades. A condition d'etre un adepte de Rika Zarai, ce qui n'est pas désagréable en été. Et pour cette raison, ne pas escompter que le séchage soit plus rapide que sur un gonflable fermé.

Pour le meme programme et le meme budget il y a les diveyak de sevylor qui permettent de rester plus sec.

Loutre masquée - 30 avr. 2010
35 messages
Stop!! petite précision.....il est ouvert a l'arrière et l'eau rentre sur les cotés...:siffle:

Il y a un plancher gonflable qui est solidaire des boudins latéraux, mais entre les boudins et la plancher, il y a un espace de chaque coté, afin de permettre a l'eau de s'évacuer par la partie non fermée, a savoir......a savoir???
par l'arrière!!! il y en a deux qui suivent!!! bravo!!
Mais comme c'est non fermé, il n'y a pas de raisons que l'eau ne fasse que sortir.....
C'est clair pour tout le monde????

mad - 30 avr. 2010
981 messages
Yann72 :
Est-ce un bon choix à votre avis pour le débutant que je suis ?

Non, ce n'est pas un kayak, juste un ponton flottant et mouillé, comme le dit Loutre masquée.

Essaie plutôt de trouver un Gumotex en promo ou en occasion. Un AE aussi, bien que je ne sois pas fan des enveloppes intérieures.

Yann72 - 02 mai 2010
6 messages
Merci pour vos conseils. Après réflexion, le choix du DiveYak me parait plus cohérent dans ce que je veux faire cet été.

pataphilippe - 03 mai 2010
147 messages
Bonsoir,
Pour ce qui concerne la réglementation (bande des 300m, division 240...) c'est totalement "Franco-français", donc rien ne t'interdit en Espagne de sortir des 300m... La seule précaution à prendre (et non des moindres) étant de s'inquiéter de la météo afin de ne pas subir une colère soudaine et brutale dont la méditerranée est coutumière .

Grégoire - 03 mai 2010
929 messages
Salut, ma femme a acheté l'été dernier sur internet trois comme ce Reef 240 mais en plus court. Les miens et celui là aussi je penses doit avoir une fenêtre transparente sur le devant. Nous les avons tester en Espagne, à Rosas exactement. très très sympa !
En aide à la flottaison, c'est super rigolo mais pas plus.

Remonter