quels pneus pour la traversée des préalpes - les chemins du soleil
j'ai fait l'année derniere la partie grenoble-sisteron aussi appelée la GTPA.
j'avais des schwalbe fat albert (2.35 de large) qui ont bien tenu, je leur reproche quand meme une tres (trop) forte resistance sur route,
quand ils sont usés je les changerais probablement pour des 2.10 au lieu de 2.35.
j'ai apprecié leur snake skin en d'autres mots leurs flancs renforcés qui les rendent bien resistants lateralement (les michelins ne m'ont jamais donné satisfaction sur ce point).
j'avais des copains qui avaient des maxxis et des bontrager (je ne me souviens plus lesquels) mais bien crantés, ils en etaient satisfait aussi. d'autres avaient des kenda tubeless mais il me semble qu'ils ont crevé plus que les autres.
quelque soit la marque que tu choisisses il faut quand meme des pneus qui accrochent et en bon état car il y a de sections pas mal rocailleuses
la fin de la piste avant d'atteindre sisteron est differente des indications du guide.
la partie que j'ai faite était tres belle;
bonne balade
K
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De mon côté, je suis parti sur le Schwalbe "Marathon Extreme ", que je trouve être un excellent compromis pour sa qualité de roulement sur la route, et son accroche sur piste en condition difficile.
http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/tour_city/produkt/index.php5?flash=1&ID_Produktgruppe=36&ID_Produkt=130&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Einsatzbereich=9&tn_mainPoint=Produkte&tn_subPoint=Tour/City
A toi de voir, si cela te suffit, où si tu souhaites un pneumatique encore plus typé genre boue extrême, descente, ou autre.
Bonne journée.
Xavier
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Oui, c'est un modèle classique 26" à tringle souple, donc pas de problème sur jante VTT. (c'est d'ailleurs ce que je vais faire)
C'est exactement le type de pneumatique que je souhaitais comme compromis : un bon rendement sur route, et une bonne accroche sur piste. C'est un pneumatique de randonnée extrême, comme son nom l'indique, mais je ne sais pas comment il se comporte en VTT pur et dur en dévers par exemple. Pour ça, j'ai toujours mon Tioga Psycho à l'avant sur mon vrai VTT (et à l'arrière, un Vittoria plus simple, qui ressemble à du Hutchinson "on the rock"), qui est génial sur ce plan là, mais pas bien adapté à l'asphalte.
Pour le retour d'expérience, il va falloir attendre un peu, normalement vers la fin juin. J'en ai déjà un devant moi, comme pneumatique de rechange pour mon futur vélo de randonnée que j'attends, et qui sera équipé en Marathon Extreme. J'ai choisi le modèle petite section 26x2.0, car le cadre du nouveau vélo accepte au maximum du 2.1", mais je pense, au regard de mon expérience VTT, que le 2.0 devrait bien correspondre à mon besoin.
En fait, c'est difficile de conseiller un pneumatique. Si tu n'a que tu sec, tu sera content avec, si tu n'a pas de route du tout, et que tu n'a que du sol de terre détrempé, et complètement boueux, un pneu VTT spécial boue sera bien évidemment plus adapté. A voir aussi, si tu auras une conduite type randonné tranquille, ou conduite type VTT un peu dure et sportive, avec saut violents et fréquents.
Je voulais juste te présenter mon choix, et une autre alternative, si tu ne connaissais pas, mais c'est à toi de voir, en fonction des conditions de terrain que tu envisages, ou que tu espères, et de ton style de conduite, si c'est adapté ou pas.
Bon choix, et bonne réflexion.
Xavier
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j'avais des schwalbe fat albert (2.35 de large) qui ont bien tenu, je leur reproche quand meme une tres (trop) forte resistance sur route,
quand ils sont usés je les changerais probablement pour des 2.10 au lieu de 2.35. K
Bonsoir,
Excuse moi, dans mon dernier message, je pensais répondre à ptimatt, mais bon, le retour est le même.
Je viens de regarder les "Fat Albert", et dans le catalogue 2010 leur plus petite taille est de 26x2,25, aussi bien pour le modèle spécial avant, que pour le modèle spécial arrière.
Bonne soirée.
Xavier
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je me suis aperçu d'un problème avec des 2,35 à l'avant (schwalbe fat albert).
hier aprés pas mal de pluie, terrain boueux, piste mélangée, gravier, etc..
la boue s'est collée dans les crampons du pneu avant, les gravillons (petits) s'y sont ajoutés; morale: roue avant bloquée car pas assez de place entre pneu et fourche AV à suspension (une marzocchi bomber)
mon choix pour les prochains pneus sera 2,1 AV ET AR
mais avec une fourche différente ta recommendation est valable
quelle fourche sur le Meta55?
K
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Mais de toute façon, quand la boue est agglomérante, on ne peut malheureusement pas faire grand chose...
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
En ligne avec Mcollo et Olivier.
Smart Sam en 2.25 ou 2.1 c'est pas mal derrière pour le confort et le rendement tout en conservant une bonne accroche VTT sur le sec.
Après sur des raids VTT pour celui qui aime le pilotage on peut mettre plus gros et plus cramponné devant (Fat Albert 2.35 ou High Roller comme sur la photo), comme c'est à l'avant il y a moins de poids sur la roue, moins de frottements et les crampons pénalisent moins le rendements que si tu montais le même pneu derrière.
Pour la caillasse j'aime bcp la gamme Schwalbe renforcée SnakeSkin (renfort des flancs) et DoubleDefense (renfort des flancs et de la bande de roulement).
Ca reste très léger (+50gr pour le SS, +100gr pour le DF) et c'est franchement solide, tu peux rouler en tout terrain sans arrière pensée, c'est pas négligeable surtout quand tu parts pour plusieurs jours...
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Pour la caillasse j'aime bcp la gamme Schwalbe renforcée SnakeSkin (renfort des flancs) et DoubleDefense (renfort des flancs et de la bande de roulement) (.....) c'est pas négligeable surtout quand tu parts pour plusieurs jours...
Pour notre rando sur la Grande Traversée de l'Hérault ((240 kms, la moitié très "cailloux"), le Smart Sam 2,25 était aussi "Snake Skin". Pas eu de problème malgré le ss gonflage et chargement arrière très (trop : env 11kg) lourd. Le Nobby nic était standard, j'ai crevé une fois, très haut sur le flanc, surement en couchant le vélo lors d'une pause.
A ce propos j'ai essayé les rustines RavX quick fix (6g la boite) pas besoin de dissolution (avec le tube qui dessèche lors des longs périples) c'est super. Je vais voir si ça tient dans le temps.
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Inscription : 06/08/2007
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
J'ai lu qu'Olivier avait un Crossmark derrière, c'est bien aussi, polyvalent et relativement roulant.
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Pour ton projet et connaissant un peu le parcours que tu projètes de faire, je prendrais mon vtt comme il est actuellement : un pneu avant en 2.2 genre albert ou barracuda (de chez hutchinson), pour l'arrière, pas plus que du 2.1 car tu vas rencontrer beaucoup de sections roulantes et il ne faut pas que ton pneu colle trop à la route : le crossmark et le smartsam sont de bons modèles, le python également (mais un poil plus fragile me semble-t-il).
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Bon choix pour l'albert devant en 2.25 mais à l'arrière, ce dernier scotche un peu trop la route à mon goût, même en 2.1... Après, si tu as la caisse...
Effectivement c'est bien s'il y a une bande de roulement avec peu de relief. C'est à dire que le centre du pneu, où il appuie sur le terrain la plupart du temps, ait peu de relief (pour éviter les micro-montées/descentes sur les crampons qui consomment de l'énergie). Le Maxxis Crossmark ou les Marathon sont bien pour cela (le Smart Sam mentionné plus haut a l'air très bien aussi mais je ne le connais pas).
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[Effectivement c'est bien s'il y a une bande de roulement avec peu de relief.
De notre côté on tourne avec des Pyranha de chez Hutchinson qui sont très bien, mais surtout ils sont fabriqués en France.
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Un peu tardive ma réponse; mon choix pour ce type de trajet serait assurément 1 high roller de Maxxis en 2.35 à l'avant. Pneu très résistant, taille pas trop gros, bonne accroche, bref très polyvalent. Et à l'arrière, un larsen tt en taille de 2.0. Très roulant, résistant, durable et bonne accroche. Plus résistant que des pirahnas ou pythons. Je n'ai jamais crevé en 1 an et demi d'utilisation avec ces 2 pneus sur des terrains aussi variés que les vosges et alpes ( pass'portes )
Voilou.
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une réponse tardive mais qui pourra être utile à d'autres.
Je rentre des chemins du soleil (on a fait Grenoble/Nice via Gap). J'étais équipé en Maxxis HighRoller 2.35 à l'avant et en Maxxis Crossmark 2.25 à l'arrière avec des chambres à air. Pas de crevaison pour moi, et mon pote a crevé 2 fois avec la même monte. C'était parfait pour les chemins empruntés. on n'a pas eu une goutte de pluie en 10j, et heureusement car je ne suis pas sur que l'adhérence soit très bonne quand le terrain est mouillé.
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J'ai fait Grenoble-Digne les Bains en vtt via les chemins du soleil en juillet 2009. Mon VTT un ROCKRIDER 8XC était équipé des pneus HUTCHINSON PYTHON TUBELESS 26x2.0 (avec préventif et gonflé à 2 bars). Ces pneus on été étudiés pour les chemins sec et roulant. Je les utilise en toutes saisons et ça va très bien comme ça, même sur des raids VTT difficiles (ex: Raid VTT les chemins du soleil). Ils ont un très bon rendement et sont robustes. Les nouveaux pneus HUTCHINSON COBRA me semblent encore mieux.
A+, Claude
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j'ai besoin de vos conseils et expériences....
cet été j'ai prévu de faire Grenoble-Nice en vtt par les chemins du soleil et je me demandai quels pneus choisir?
l'année dernière j'avais parcourue la France par les sentiers et route et j'avais les Schwalbes Marathon XR mais je ne pense pas qu'ils soient typés pour cette randonnée
Je connais peu la tête du parcours c'est pour cela que je ne sais pas quels pneus choisir.
merci de vos conseils
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