3 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

VTT Meta 55 Carbon, Commencal

Olivier - 11 avr. 2010
2251 messages
Vos questions, avis, commentaires sur le VTT "All Mountain" Meta 55 Carbon de Commencal

Rowel - 29 avr. 2010
193 messages
Jolie bestiole, avec ça vous êtes parés pour l'enduride des Cévennes ;)
c'est typiquement le vélo adapté, sauf que faudra pas le jeter sur les cailloux !

Cyril du Monêt_ - 02 mai 2010
33 messages
Rowel :
faudra pas le jeter sur les cailloux !

Oui, c'est le souci des cadres carbone : ça ne supporte absolument pas le moindre pet'.
Perso, vu que je me vautre de temps en temps et sur des terrains plutôt "agressifs", je ne prendrais pas ce type de cadre...

Sinon, j'aimerais bien savoir comment vous vous en sortez avec 7 kilos sur le dos en autonomie totale sur 4 jours...

Olivier - 03 mai 2010
2251 messages
Sinon, j'aimerais bien savoir comment vous vous en sortez avec 7 kilos sur le dos en autonomie totale sur 4 jours...

Va voir /technique/vtt-bul.html et à mon avis on va encore diminuer pour le prochain.

Pour les pets, je m'inquiétais un peu de ça. A la descente, il y a toujours des pierres qui volent. Parfois ça tape très fort sur les tibias. Ca fait très mal mais c'est auto-réparable ;) parfois ça tape très fort sur le cadre. Pour l'instant le cadre n'a pas bronché. J'imagine qu'ils mettent une grosse épaisseur de fibre, croisée dans tous les sens, à cet endroit là, sur ce type de vélo.

keulk - 20 mai 2010
2 messages
En plus il est immatriculé 55, c'est forcément du bon :)

zitoun31 - 25 mai 2010
6 messages
Dans votre description il manque le prix c'est volontaire?
Après un rapide coup d'oeil sur le net, ce vélo est au tarif de 4000€ environ!!!!
La recherche des grammes pour le VTTBUL n'est pas un peu excessive?

il est vrai qu'à ce prix là, j'espère qu'il résiste aux cailloux c'est quand même un VTT

il n'existe pas des vélos moins cher qui restent performant?

toto34 - 15 juin 2010
11 messages
salut!

Comment feriez vous avec un Meta pour partir 4jours en autonomie?

Mettre le nécessaire de réparation dans une sacoche de selle, ok. Mais pour le reste... j'ai bien peur que ça soit dans le sac à dos.

Avec 140mm de débattement, ca reste un vtt pour une pratique engagée...

Est-ce vraiment possible?

Olivier - 16 juin 2010
2251 messages
@toto34 Ma pratique du VTT BUL a toujours été avec un tout suspendu. Donc au mieux sacoche de guidon et sacoche de selle sur le vélo.
Nous sommes partis 5 jours avec les Meta en BUL (tour et crêtes de la Montagne de Lure). On a voulu supprimer la sacoche de guidon, on s'est retrouvé avec des sacs à dos de 5,5kg environ avec 3 jours de nourriture d'autonomie... certains ont des sacs pluys lourd pour une pratique à la journée...
C'est hyper confort. Pratique du VTT comme à la journée... Plaisir énorme à la descente, très bon comportement à la montée.
Vélo qui reste léger dans les sections escalade où il faut porter le vélo... Et bivouac le soir venu :)

@Zitoun31 Pour le prix, c'est clair que c'est très très cher, et bien entendu que l'on peut trouver moins cher et se faire plaisir quand même.
Un pote a un Canyon avec des prestations assez similaires qui a coûté 1800€ ça reste cher mais ce n'est pas 4000€... Des vélo plus orientés XC devraient convenir à la majorité. Moins de débattement mais plus légers et moins chers...

Rowel - 16 juin 2010
193 messages
Olivier pour protéger ton cadre des pierres devant le boitier de pédalier tu peux rajouter un insert carbone à faire soit même, ou plus facile y coller (ou fixer avec des rilsan) de la mousse haute densité comme on trouve en magasin Auto pour protéger les voitures.
Et n'oublie pas la patte de dérailleur + un cable + un morceau de pneu fin pour faire pansement en cas de déchirure : c'est pas très BUL mais ça ne pèse presque rien et ça peut te sauver un raid ;)

toto34 - 16 juin 2010
11 messages
Canyon sont moins chers car ils sont exclusivement distribués sur internet.

Par contre Olivier, je serai curieux de voir ta liste détaillée de matos de tes 5 jours d'autonomie, et de savoir le nombre de bornes roulées ainsi que le dénivelé.

Par avance merci.

air - 27 avr. 2015
59 messages
Salut à tous,
je déterre ce poste pour les possesseurs de Méta55.
Je rentre de ma rando sur 2 jours sur les chemin du soleil (thonon- saint blaise) avec le cadre alu cassé.
je posterai des photos afin de mieux vous faire voir ou ça a lâcher.
Il semblerai qu'une tige de selle trop longue (40cm) + un rider trop lourd (environ 100kg avec le sac à dos)
plus du vtt trop engagé (descente du col de l'encrenaz jusqu'à la ménoge) ne fasse pas bon ménage.
Je suis juste dans la limite de la taille L ou M, 1.78m, et le fait d'avoir un M, n'a pas du jouer en ma faveur...
cadre cassé

Olivier - 28 avr. 2015
2251 messages
Aïe !!! En fait tu veux dire la tige de selle trop haute, normalement tu dois en laisser au moins 10cm (+ selon les cadres) dans le cadre pour éviter ce genre de choses.
Un moyen d'éviter ça est aussi de bien baisser la selle à la descente :). Tu préfères la garder haute à la descente ?
Bon pas cool en tout cas...

air - 03 mai 2015
59 messages
Olivier :
Aïe !!! En fait tu veux dire la tige de selle trop haute, normalement tu dois en laisser au moins 10cm (+ selon les cadres) dans le cadre pour éviter ce genre de choses.
Un moyen d'éviter ça est aussi de bien baisser la selle à la descente :). Tu préfères la garder haute à la descente ?
Bon pas cool en tout cas...

Salut Olivier,
en fait si tu regardes bien la photo, tu vois l'usure du tube de selle et ça donne une idée de combien elle rentrait dans le cadre ( 10 cm le plus souvent)
Pour ce qui est des descentes, je baisse la selle assez souvent, ça dépend juste de la pente, mais dans la majorité des cas, je ne la baisse
pas.
Je ne préfère pas la garder haute, j'ai juste la flemme de m’arrêter alors que l'adrénaline monte ;), mais des que je me fais peur en mettant les plongeurs au fond, je m’arrête et retrouve ma lucidité.
Je l’emmène demain se refaire souder par des pros, je vous montrerait.
Commençal ne garantit pas les cadres longtemps (2 à 5 ans) et la nouvelles politiques commerciales basant 100 % des ventes sur le net ne va pas améliorer le SAV.
Je les appeler et même en offre crash, il n'ont plus de cadre de méta 5.5.
Soit la soudure tiens bien, soit je change de spad et de marque au passage, même si mon méta m'a permis de traverser la France en pur VTT que par les chemins (gr65 entre autre)

Remonter