20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 8

Bouteille de Gaz C100

Rouls - 26 mars 2010
48 messages
Bonjour,

J'aurais voulu connaître le durée moyenne de chauffe, à feu moyen, d'une bouteille de gaz C100 coleman sur un réchaud Pocket Rocket de chez MSR.

C'est pour avoir une idée car je ne sais pas du tout si ça dure 1h ou 3h ou moins (toujours à feu moyen)...

Merci d'éclairer...mon réchaud.

Bixente - 26 mars 2010
660 messages
Rouls :
Merci d'éclairer...mon réchaud.

Voilà une question à laquelle on ne pourra pas te répondre, il nous manque des précisions sur son utilisation :
- altitude,
- température.

Le gaz réagit vraiment différemment en fonction de ces deux derniers critères.

Olivier - 26 mars 2010
2256 messages
Je reprends mon dossier réchaud de Carnets d'Aventures n°11.
Avec une cartouche de 100g tu porteras à peu près 7litres d'eau à ébullition (7x1l ce qui signifie plus pour de plus petites quantités à faire bouillir à chaque fois)
Le Pocket Rocket ouvert à fond brûle une cartouche de 100g en 32minutes (alt. 1000m)
Voila, si cela peut t'aider...

Rouls - 29 mars 2010
48 messages
Ok merci bcp pour vos infos c'est pilpoil ce que je voulais savoir!!!

Sinon c'est pour une rando de 15j cet été le long des côtes bretonnes donc Alt proche de 0 et t° de 20 à 25° en moyenne (enfin j'espère)!

Raide - 29 mars 2010
2 messages
Attention aussi aux pertes de gaz liées au vent qui souffle la flamme par intermittence.

Pour avoir une bonne autonomie en plaine, il faut protéger ton réchaud du vent et utiliser un couvercle sur ta popote.

Dominic - 30 mars 2010
41 messages
Salut Rouls
Le Pocket Rocket et une cartouche C100 c'est bon pour trois jours donc deux bivouacs mais pour deux semaines préfères celles de 250g ou même 500.
Mais alors à quoi bon un réchaud aussi léger ? Et de toutes façons si tu trouves des cartouches Coleman ou Primus là bas, félicitations ! Pour avoir plusieurs fois parcouru le chemin des douaniers je t'assure que même trouver une cartouche Campingaz c'est pas gagné.

C'est typiquement le genre de randonnée où l'alcool est très supérieur au gaz. Tu ne risques pas de manquer de carburant ; il y a plein de petites localités où il suffit de s'arrêter pour boire un café et demander un peu d'alcool, en payant bien sûr, mais en général… Au pire l'alcool de pharmacie fonctionne aussi très bien.

Personnellement j'utilise ça :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-alcool/mini-cuisine-temp-te-avec-br-leur.html
Solo c'est bien mais à deux la popote est vraiment trop petite. Nous l'utilisons avec une autre de 1,3L et ça donne :
-Température 17°
-Température de l'eau 12°
-Temps d'ébullition pour un litre d'eau de moins de 12 mn avec un pare-vent bricolé en plus.
-5 cl d'alcool permettent de faire bouillir 2L d'eau sans problème dans ce type de conditions.

Par contre il faut s'y habituer et donc faire des essais chez soi et ensuite sur le terrain si on ne connaît que le gaz.

lescarabe_dtc - 30 mars 2010
13 messages
En faisant du café (deux tasses), un repas chaud midi ou soir (des fois c'était midi et soir), par jour, pour deux personnes: on a utilisé deux cartouches 250 pour 15 jours en écosse, deux aussi pour 15 jours dans lés écrins (j'avoue qu'à la fin de ces deux périples, surtout pour l'écosse, il nous restait un peu de gaz dans la deuxième cartouche), et une qu'on a utilisé le long du chemin des douaniers sur une semaine!
Pour résumer, on part toujours avec une cartouche 250 pour une semaine à deux, et jusqu'à présent ça s'est toujours bien passé!
voilà, peut être que ça pourra te donner quelques indications supplémentaires!

Rouls - 31 mars 2010
48 messages
Super merci bcp pour vos infos qui me sont trés précieuses!

Dominic - 02 avr. 2010
41 messages
Salut Rouis,
je reviens sur le sujet parce que un aspect n'a pas été évoqué. C'est les habitudes de chacun. Si je prends mon cas, c'est plus pratique (!), il me faut pratiquement un litre de thé le matin, la popote du soir qui sans devoir être de haute gastronomie se doit d'être agréable et variée dans la mesure du possible et encore du thé plus tard en regardant les étoiles. Ça fini par faire beaucoup de temps de chauffe par jour et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore trouvé mieux que le Trangia ; ça fait bouillir de l'eau assez vite (encore que je ne suis jamais pressé en randonnée) et on peut facilement faire mijoter. L'année dernière pour voir, j'ai acheté un Primus Express, genre MSR Pocket rocket, mais une cartouche 100 m'est insuffisante pour trois jours, il est vrai à deux. A la troisième expérience, c'était à Fontainebleau en juin 2009, température clémente, pas de vent, une cartouche de 250 ça l'a fait mais tout juste. Il n'y a pas de règles absolues, ce que je dis n'est fonction que de nos habitudes mon amie et moi.
Et puis pour terminer, il ne faudrait pas oublier les réchauds à bois. Je n'ai encore jamais essayé mais c'est imminent. Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Comme je suis plutôt adepte du minimalisme et que le concept du doublement de certaines choses quand on est deux peut s'avérer intéressant, pourquoi pas un réchaud chacun ? Un à alcool et le second à bois. Ça diminue le poids de carburant à transporter et deux réchauds pour un embryon de popote sérieuse c'est plutôt mieux à mes yeux. Le poids cumulé des deux avec deux popotes et 250 ml d'alcool n'atteint pas 700g.
J'en saurais plus en septembre mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il faudrait arrêter de considérer le gaz comme la seule alternative pour faire la popote en randonnée.

Remonter