28 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 12

Lofoten & Vesterålen: choix carburant pour rechaud ?

toto38 - 03 mars 2010
47 messages
Bonsoir,

Un message qui aurait aussi pu se trouver dans la rubrique matériel...

Nous comptons partir en juin pour remonter en vélo les Lofoten & Vesterålen de Bodo à Tromso.

Nous serons 4 adultes, et 3 miss de 2 et 3 ans.

Je m'interroge sur le choix du carburant, sachant que:
- l'été dernier en France et en ne mangeant pas chaud le midi, nous avons consommé 100g de gaz par jour (2 adultes + 2 enfants de 2ans) --> en Norvège, il fera plus froid, donc soupes, et on n'ira pas au resto tous les jours (voir jamais...) --> la conso de carburant va être élevée.
- il faut pouvoir utiliser le réchaud dans l'abside en cas de mauvais temps --> pas terrible pour le bois (et d'abord y en a t-il dans les lofoten ?) ni pour l'essence (je l'ai déjà fait, mais c'était un peu limite lors du prechauffage ou lorsque la flamme se soufflait toute seule: pas question de recommencer avec des enfants).
- restent donc en course les déchets radioactifs (mais je ne peux pas prendre l'avion avec, et je n'en trouverai pas sur place), le gaz et l'alcool.

Ma question est donc:
- est-il plus facile de trouver des cartouches de gaz (primus, msr ou coleman) ou de l'alcool ?
- quand on en trouve, faut-il faire le plein pour les 200 prochains km ?
- le prix des cartouches de gaz n'est-il pas prohibitif ? (en plus de l'impact écolo des emballages, à moins qu'ils ne soient recyclés)

Merci de votre retour d'expérience,

olivier

Raynet - 04 mars 2010
9 messages
Bonjour Olivier

Je suis allée par là haut l'été dernier : lien.

J'ai un réchaud F1 Lite de chez Colman lien, pour lequel il faut des cartouches de gaz primus (ou dans le style).

Je pensais que cela serait facile de trouver des cartouches, ma surprise a été que pas du tout !
Dans toutes les stations services (il y en a beaucoup car en Norvège car les stations services remplacent les épicerie), il n'y avait que des cartouches à gaz de type camping gaz.
Les seuls endroits où j'en ai trouvé ce sont dans les magasins de sports.

A Bodo (le point de départ de ma balade), j'avais acheté ma cartouche chez Intersport (pas loin du camping lien), ensuite, j'en ai racheté une dans un magasin de sport sur les îles Vesteralen.

Donc un conseil : achète ta cartouche avant de l'avoir vidée car tu n'en trouveras pas partout, ou sinon, achète toi un réchaud camping gaz :o)

Bon voyage :)

Marine

Raynet - 04 mars 2010
9 messages
toto38 :
- le prix des cartouches de gaz n'est-il pas prohibitif ? (en plus de l'impact écolo des emballages, à moins qu'ils ne soient recyclés)

Je ne me rappelle plus, mais bon, je n'avais pas vraiment le choix :o), il me fallait bien acheter du gaz !

De toute manière, quand on va en Norvège, il faut savoir que tout est cher.

nb : j'ai aussi testé le réchaud à bois, ça marche super bien et du bois, ce n'est pas ce qu'il manque en Norvège et c'est gratuit ! Par contre pour une famille entière, je pense que cela n'est pas adapté (pas assez rapide ...)

Marine

toto38 - 04 mars 2010
47 messages
Bonsoir,

Merci Marine pour ces infos.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que la réponse soit "le plus facile à trouver est le camping gaz". Je serais effectivement parti bille en tête sur un recahud compatible primus, pas CG.
Donc le MSR superfly peut être un bon choix en gaz.
Peux-tu tout de même préciser si les cartouches CG que tu as vu étaient celles à valves ou les anciennes à percer ?

Sinon, aurais-tu remarqué si de l'alcool à bruler était fréquemment trouvable ?

Sinon, nous allons avoir pratiquement le même itinéraire que toi, de Grenoble à Tromso (avec depart en avion de Genève). Par contre, sur l'ile de Vestagoy, je comptais prendre la route 815 plutôt que la E10. As-tu des conseils à ce sujet ?

Olivier

Dominic - 06 mars 2010
41 messages
Salut Olivier
il me semble que vous êtes devant deux problèmes. Quel type de réchaud ? Et puis vous êtes sept.

La meilleure solution ne serait-elle pas d'envisager plusieurs réchauds mais fonctionnant avec le même carburant ? En fait je pratique la randonnée un peu longue mais toujours à deux et je suis persuadé du bien fondé de faire comme si on était en solo. Ça n'aggrave pas le poids, mon amie et moi partons parfois pour plusieurs semaines avec des sacs de moins de cinq kilos hors consommables et c'est vraiment super cool d'avoir deux réchauds. Bien sûr il ne s'agit pas d'emporter sept réchauds mais trois, par exemple, ça pourrait n'être pas si stupide.

Pour ce qui est du carburant je bannirais le gaz. Certes les réchauds genre Primus, MSR ou autres Markill sont puissants et fiables, je possède un Stormy de Markill et c'est vrai que ça pulse, enfin tant que tu as du gaz !
L'alcool c'est vraiment mieux. D'une part on trouve du carburant partout et à pas cher. Ça ne gèle pas. La baisse des températures n'induit pas de baisse réelle des performances (pas besoin de dormir avec sa cartouche Coleman au fond de son sac de couchage pour espérer un petit déjeuné sympa) et puis c'est plus cool que le gaz.

Maintenant des données précises. Depuis deux ans j'utilise ça :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-alcool/mini-cuisine-temp-te-avec-br-leur.html
Seul c'est parfait, à deux la popote est vraiment petite. Alors nous l'utilisons souvent avec une vieille popote CAO de 1,3 ou 1,4L sans aucun problème.
Par une température ambiante de 17° sans vent et de l'eau à 12 on porte à ébullition un litre d'eau en moins de 12 mn. Certes le gaz fait mieux mais je ne suis jamais trop pressé.

Pour le transport de l'alcool :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/boite-et-flacon-non-isotherme/flacon-carr-ouverture-large.html
On fait plus léger et presque gratuit mais les bouchons de ceux là outre d'être totalement hermétiques sont de parfaits doseurs. Un bouchon fait très largement bouillir un litre d'eau. Pour deux et pour quatre ou cinq semaines nous emportons deux fois 250 ml et un de 500. Quand on est limite on se ravitaille. C'est cela qui est bien avec l'alcool, en France du moins, on en trouve partout !

Vraiment l'alcool me semble la meilleure solution. Trois Trangia, l'un avec une popotes de ce genre : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=413267 les deux autres avec ça : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341166 A sept c'est censé le faire. Et ça n'atteint pas 2400g avec 1L de carburant au départ soit environ 340g par personne. Ça reste humain.
Pour calculs, je te promet qu'à deux, avec seulement 10 cl d'alcool par jour ça le fait très bien. Certes j'ai une passion pour la randonnée mais aussi pour la cuisine et même si mes bivouacs ne sont pas forcément gastronomiques ils n'en sont pas pour autant mauvais. Enfin j'espère !

Dominique

Deniss - 06 mars 2010
2 messages
Bonsoir à tous

Après plusieurs randos lapone de 10 à 15 jours en ski nordique en autonomie totale et pour seul réchaud 1 ou 2 trangia à alcool, je ne changerais pas pour un autre carburant. Pas de problème de gel, pas ou peu de risques, et l'alcool se trouve dans toutes les stations d'essence. Faire fondre la neige prend un peu plus de temps qu'avec du gaz, mais le temps est à soi quand on part en autonomie.

L'été dernier, 3 semaines à 2 en vélo, toujours en Laponie, avec un réchaud à alcool ultra léger, fabriqué avec une canette de bière ou soda. çà ne coute rien, et procure le plaisir de recycler sa cannette après avoir savouré la bière après une bonne journée de vélo.
Denis

toto38 - 07 mars 2010
47 messages
Bonsoir,

Il est certain qu'à 7 nous allons prendre 2 réchauds.

Ayant déjà pratiqué les réchauds à gaz (en Europe), essence (au Pérou, en Bolivie & Équateur) et alcool (Chili, Argentine), je connais les avantages et inconvénients de chacun, et effectivement, j'aime bien les Trangia.

Ma question est plutôt relative à la disponibilité du carburant: si les Lofoten sont assez touristiques, par contre, je crois que Senja et les Vestarlen sont moins fréquentées. Nous ne croiserons donc probablement pas un magasin de sport tous les jours, je ne sais donc pas s'il sera facile de trouver des cartouches de gaz (en France, dans certains coins paumés, ca peut être galère pour du Camping Gaz et impossible pour du Primus/Coleman).

N'ayant jamais été en Norvège, je m'interroge si la relation particulière des norvégiens à l'alcool conditionne ou non la disponibilité de l'alcool à bruler.
Y en a t-il dans chaque épicerie ? dans chaque supérette ? dans chaque station service ?

Merci à tous pour votre témoignage,

Olivier

petit tetras - 08 mars 2010
99 messages
Bonjour,

Prix des cartouches constaté l'été dernier à Tanabru :

Cartouche taille moyenne type msr, coleman, primus... : 10€
Cartouche à creuver type camping gaz : 6€

Markill vend un adptateur assez léger qui permet d'utiliser une cartouche à creuver avec un bruleur type msr.

A votre place, vu que vous êtes nombreux, je prendrai un réchaud à essence, que je ferai préchauffer à l'extérieur en cas de pluie.

Bye

Raynet - 09 mars 2010
9 messages
Salut Olivier

toto38 :
Peux-tu tout de même préciser si les cartouches CG que tu as vu étaient celles à valves ou les anciennes à percer ?
Olivier

Pour répondre à ta question, les cartouches étaient à visses.

Bonne préparation !

N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres infos (itinéraire ou autre ...)

a+

Marine

Rowel - 18 mars 2010
193 messages
Raynet :
nb : j'ai aussi testé le réchaud à bois, ça marche super bien et du bois, ce n'est pas ce qu'il manque en Norvège et c'est gratuit ! Par contre pour une famille entière, je pense que cela n'est pas adapté (pas assez rapide ...)

Pas d'accord !
Le réchaud à bois est super adapté je pense au voyage envisagé, seul pb c'est pour faire du feu sous la tente. Mais vu que vous serez 7 avec plusieurs réchauds vous pourriez prendre un (ou 2) réchaud à bois pour le quotidien et un réchaud d'appoint (au gaz ou alcool) pour la tente.

Par ex /rechauds/rechaud-a-bois-fire-profi.html
en plus tu vas cumuler les avantages : longue période donc pas de souci ni de ravitaillement ni de dépense en carburant. De plus avec des enfants le feu c'est encore plus magique qu'avec les grands ;)

toto38 - 18 mars 2010
47 messages
Salut à tous,

Il ne faudrait pas oublier que le sujet du message n'est pas une discussion, très intéressante au demeurant, sur les avantages et inconvénients des différents types de réchaud, mais sur la disponibilité du combustible dans les iles Lofoten et Vesteralen.

Quoi qu'il en soit, nous prendrons 2 réchauds (étant 5.5 en équivalent adulte).

Effectivement, le fire profi semble très bien, mais la largeur des supports me semble un peu faible pour poser en toute sécurité une gamelle pour 4 personnes. Puis il n'est pas donné non plus (100 Euros quand même...).
Pour l'utiliser sous la tente, faudra mettre un bruleur trangia.

Après, le feu est effectivement fascinant, mais avec 3 minettes de 2 et 3 ans, c'est assez stressant. Elles savent que c'est dangereux et qu'il ne faut pas toucher, mais dans la précipitation, un accident est vite arrivé.

Si je devais prendre un réchaud à bois, je me le ferai surement moi même, à partir d'une popote en titane (foyer) doublée d'une popote alu (double enveloppe), un peu selon le principe des fire profi ou bushcooker.

Restent 2.5 mois avant le départ pour me décider.

MCollo - 05 juin 2010
46 messages
Raynet :
Salut Olivier

toto38 :
Peux-tu tout de même préciser si les cartouches CG que tu as vu étaient celles à valves ou les anciennes à percer ?
Olivier

Pour répondre à ta question, les cartouches étaient à visses.

Merci du tuyau, je me posais la même question vu que l'on va faire sensiblement le même trajet, mais en sens inverse (Senja -> Lofoten). Au cas où, hier, j'ai craqué pour un 'superfly', j'ai donc bien fait :)

toto38 - 06 juin 2010
47 messages
Pour conclure sur le sujet, on a pris un Trangia 25-8 UL-HA et un Primus Express Duo, qui accepte les cartouches Primus/Coleman et Camping Gaz.

J'ai pas mal hésité pour un réchaud à bois, mais avec 3 filles entre 2.5 et 3 ans qui vivent leur petite vie turbulente, et qui veulent parfois donner au coup de main aux adultes, j'ai eu un peu peur.
A l'inverse, le Trangia, c'est quand même super zen. En fonctionnement, on peut toucher n'importe quelle surface accessible sans risquer de graves brulures. Et pour le renverser, il vaut vraiment shooter dedans.

Remonter