5 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 24

Tente Crocus de chez Cote Nord ?

MOGVAM - 29 nov. 2009
6 messages
Bonjour, bonjour !

Nous espérons ne pas polluer ce forum, mais à vrai dire je ne sais pas vraiment où poster ce message...

Voilà, nous partons donc en Avril prochain pour un voyage à vélo vers l'Asie, en autonomie.
Nous prévoyions initialement de partir avec notre tente Lafuma : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/trekking-2.html

Étant septique sur sa robustesse et son imperméabilité, nous avons revu un peu cette décision, et avons fouiné sur le site du vieux campeur.

Nous sommes ainsi tombés sur cette tente : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/trekking-2.html

Bien notée au niveau de l'imperméabilité, de la ventilation, et étant donné son poids tout à fait correct, elle nous séduit. D'autant qu'elle est vraiment discrète, passe par tout, pas du tout tape à l'œil pour quand on aura à la poser à côté d'habitations par exemple. Elle semble par ailleurs assez facile à monter, ce qui n'est pas négligeable pour nous comme nous allons la monter tous les soirs ou presque, et la démonter tous les matins.

Nous aurions donc voulu avoir vos avis.

En vous remerciant par avance, nous vous souhaitons un bon dimanche !

MOGVAM

jak91 - 29 nov. 2009
379 messages
bonjour

Vous mettez l'accent sur la discrétion et vous avez raison , pour randonnée tranquille il est impératif de se faire le plus discret possible.

Hors , la tente que vous projeter d'acheter est d'un beau bleu pétant ,là pour le compte la discrétion risque d'en pâtir .

Deuxièmement , votre voyage vas s'étaler dans le temps et vous allez bien sur subir les aléas de la météo, et là , l'espace intérieur de votre tente me parait vraiment réduit et bloqués une journée dans la tente a pas pouvoir mettre le nez dehors n'est pas si rare que ça!, pour un voyage aussi lointain il serait dommage de négliger ces détails qui peuvent vite pourrir des moments de détentes .

Étant donné la durée de votre voyage je viserai sans hésitation des modèles plus vastes avec une grande abside, regardez du coté de chez Vaude ou Helsport,bien sur le prix est certainement plus élevé, mais c'est aussi plus sérieux.

stef25 - 29 nov. 2009
39 messages
Salut,
Je rejoins Jack91 et j'ajoute qu'au premier abord et sans avoir vu cette tente, je lui vois 2 inconvénients principaux :
- le poids élevé pour une deux places. Les bons modèles tournent autour de 1 kg par personne
- l'utilisation de polycoton pour la tente intérieure est très bien pour une tente estivale mais pour un usage au long cours avec une grande fréquence de montage/démontage en condition humide, je pense que tu auras du mal à la faire sécher.

Cette tente semble parfaite en deux saisons pour un usage ponctuel. Pour l'utilisation relativement intensive que tu veux en faire, elle me semble un peu courte.

Perso, pratiquants aussi la cyclo-rando, nous utilisons un North-Face Tadpole
http://www.thenorthface.com/catalog/ca/fr/gear/tadpole-23-bx.html?parent_category_rn=&cm_vc=Search
Pour des conditions plus rudes nous utilisons également une Helsport Télémark (3 places pour 2 personnes c'est parfois pas mal avec des avantages pratiques et de confort).

C'est vrai que là on est plus dans la même gamme de prix que Lafuma...

Nanette - 29 nov. 2009
136 messages
MOGVAM, les 2 liens que tu donnes pointent vers la même tente : la Lafuma Trekking 2 places de couleur bleue. D'après ce que tu dis dans ton message, si j'ai bien compris, c'est celle que vous possédez déjà. Quel modèle envisagez-vous d'acheter ? Les 2 réponses ci-dessus supposent que c'est la Lafuma, mais ça me parait contradictoire avec ton message. Merci de nous éclairer afin que l'on puisse te conseiller.

Edit : je viens de voir le titre de ton message. Après recherche google, il s'agit a priori du modèle Crocus de chez Co.Te.Nor (et non Cote Nord...), la marque du Vieux : http://www.auvieuxcampeur.fr/crocus-3.html

Je connais pas le modèle, mais j'ai vu ça si ça peut aider :
http://randobivouac.free.fr/equipement.html

Le problème des canadiennes, c'est le volume intérieur limité proportionnellement à la place au sol. La Crocus fait apparamment 120cm de large, ce qui est juste pour 2 vu que les parois lattérales sont plus inclinées que sur une tunnel. A voir en vrai (va au Vieux et demande à la monter).

jak91 - 29 nov. 2009
mis à jour le 30 nov. 2009
379 messages
Bravo Nanette pour ta perspicacité, cela m'avait échappé , mais pour le fond du sujet cela n'a rien changé , les observations demeurent identiques (couleur et volumes ) ,seul le poids a gagné.

Après des randonnées écourtées, a cause de matériels, plus inadaptés que mauvais je suis ,depuis beaucoup plus attentif a la préparation et surtout a tout ce qui touche au bivouac .

En effet une mauvaise nuit a cause de l'humidité , du froid ,d'un mauvais matelas et c'est toute l'expédition qui peut-être remise en cause et a plus forte raisons quant c'est le matériel qui pêche .

J'ai le désagréable souvenir d'un début de tour de Bretagne en plein mois d'aout avec un matos fait pour de belles nuit d'été , sauf que cet été là il y faisait au mieux 12° en pleine
journée avec des pic a 7 a 9° la nuit .

Pour ce type de voyage je conseille la prudence et une marge sur le confort quitte a porter un peu plus lourd , le MUL c'est bien , mais sur un WE ,et pour la tente voila plutôt ce que je préconise:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/mark-2-light.html

http://www.auvieuxcampeur.fr/index.php/catalog/product/view/id/28569

Un petit plus le site helsport:
http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=pro&containerid=23391&parentid=23381&entrypage=true&guid=1&lnodeid=1&pageid=5010

MOGVAM - 29 nov. 2009
6 messages
Merci à tous pour vos pertinentes réponses !

Nanett, en effet j'ai fait erreur dans les liens. La Crocus est celle là : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/crocus.html

Nous avons bien réfléchis, et rien qu'au niveau confort, sur un voyage d'une longue durée, on se rend bien compte que ça va vraiment pas être le top. Nous avons fouiné sur le site du Vieux Campeur, et nous sommes notamment tombé sur cette tente là (une Vaude d'ailleurs, comme le conseille Jak91): http://www.auvieuxcampeur.fr/power-odyss-e.html

Elle nous parait nettement plus fonctionnelle, robuste, et en ce qui concerne la couleur nous l'avons trouvé en kaki sur un site anglosaxon. Le poids est correct, et elle a l'air bien costaud. Qu'en pensez vous ?

Jak91 : Merci pour tes liens, ils nous intéressent aussi c'est certain. Le prix étant un petit peu plus élevé que celle que nous avons sélectionné si dessus, nous allons attendre d'éventuellement l'écarter de nos choix potentiels avant de nous plonger dans les tentes aux prix plus élevés, logique !
Il n'en pêche que l'idée d'une tente trois places me semble être un choix également judicieux, nous allons activement réfléchir à la question...

Merci merci à tous pour votre aide !

MOGVAM - 29 nov. 2009
6 messages
Je reviens sur ta sélection, Jak91, et il est vrai que la première tente que tu proposes parait vraiment intéressante. Plus chère quoi, c'est sur ...

renaud.guilhou - 29 nov. 2009
86 messages
Salut,

Personnellement, je trouve que la crocus3 n'est pas un affaire. Si j'a bien vu, c'est 200 euros pour 1.9 kg, le tout avec une forme canadienne.
Pourquoi prendre une canadienne, alors que l'on fait de superbe moderne tellement plus pratique. Pour être efficasse, il faut qu'elle soit très bien tendu, hors quand on en sert partout, on est jamais sur du sol sur lequel on va planté. De plus 120 de large, si vous avez des tapis de sol, vous allez vous marchez dessus.

Pour moins cher, vous avez des modèles vaude genre taurus I, ou si vous voulez plus de place, la taurus II, qui possèdent une excellente résistance au vent à la pluie, et qui se monte seul, le toit extérieur en premier (super pratique).
Après, mettre plus pour avoir une abside plus grande... OUI, pour un voyage au long court, votre tente, c'est votre maison, donc pas de concessions!!!

Après vous parlez de discrétion, il faut alors tenir compte de la couleur de la tente, et c'est rare de voir un paysage bleu :), par contre vert, c'est plus courant.

Pour tout le couchage, ne pas faire de concession, le plus important dans 'itinérant, c'est le moral! Mal dormir à cause d'une tente qui tient pas le vent, qui prend l'eau, c'est se pourrir le jour suivant!
:)

jak91 - 29 nov. 2009
379 messages
renaud.guilhou enfonce le clou , en effet ,ne brader pas votre confort au risque de le regretter, surtout pour un si beau voyage .

Une tente confortable s'apprécie surtout quant le temps est le plus exécrable.
Pouvoir se tenir assis pour lire et se mouvoir, sans avoir a ramper est vraiment un plus quant la météo n'est pas sympa , de plus pouvoir mettre sont matériel a l'abri dans l'abside est particulièrement appréciable quant il tombe des cordes .

Vous l'aurez devinez je suis un tantinet fervent d'un minimum de confort en rando , le bivouac est un moment privilégié dans un voyage, une occasion pour se reposer et se construire un lieux provisoire .

Ma dernière acquisition est une tente de chez Helsport , la Gimle 2,
http://www.helsport.com/fileshare/thumbRoot%5CGimle_perspektiv_thumb_42614.jpg

Malgré un excédent de poids ,elle me parait être exceptionnelle pour ces moments de vrais bonheur que sont les bivouacs.

Malheureusement , je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment la mettre a l'épreuve ,mais dés que cela sera fait , je ne manquerai pas de faire part de mon retour d'expérience,et on attend le votre

jak91 - 03 déc. 2009
379 messages
si vous n'avez pas encore fait vos emplettes , jeter un coup d'œil là dessus.

http://www.outdoor-ranger.com/tentes-c-7081.html

Dominic - 18 déc. 2009
41 messages
Bonjour MOGVAM.
Il est certain qu'une tente de 120 cm de large, de forme canadienne, sur du long terme et à deux c'est plus que juste. J'utilisais une tente identique il y a une quinzaine d'années mais pour des sorties de quatre ou cinq jours et c'était la galère. Il faut laisser la plupart du matériel à l'extérieur emballé dans les ponchos, c'est quasi impossible de manger à l'intérieur. On ne vit pas dans de telles tentes, on y dort point. Et puis ce ne sont pas les modèles pour deux avec absides sérieuses et pas plus lourdes qui manquent.

Mais tu dis que ce voyage va se faire à vélo. Alors peut-être que quelques centaines de grammes supplémentaires partagés à deux ne se ressentent pas de la même façon qu'a pieds ? Ça je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.

Deux autres modèles qui peuvent être intéressants :

-La première du coup est faite pour un montage type canadienne ! Mais elle est vraiment plus spacieuse qu'une de 120 de large comme la Crocus.
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340938
Plus la tente intérieure
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341318

-La seconde. Un concept dont on parle peu. Bien que je ne l'ai jamais utilisée je suis quasiment persuadé que ce doit être très efficace pour du long terme. A deux bien sûr.
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=355425

En tout cas superbe voyage en perspective.
Dominic

MOGVAM - 29 déc. 2009
6 messages
Bonjour et merci pour ces nouvelles réponses !

Nous sommes maintenant convaincu de ne pas négliger le confort et donc d'opter pour une tente plus spacieuse. Comme nous sommes convaincu aussi de supporter un peu plus de poids étant donné que notre voyage se fait à vélo.

Dominic : tes modèles nous ont interpellé, mais après réflexion, nous pensons que le mat central peut nous gêner.

Je crois qu'on se dirige de plus en plus vers la solution suggéré par jak91 :

http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=pro&containerid=23391&parentid=23381&entrypage=true&guid=1&lnodeid=1&pageid=5010

En effet, nous sommes séduit par son espace intérieur, sa hauteur, son abside ...

Jack91, sais tu comment se procurer cette tente ? Nous n'arrivons pas à trouver de site internet proposant cette tente à la vente.

Et sais tu quel est le prix de cette tente ?

Merci pour votre aide

jak91 - 29 déc. 2009
mis à jour le 17 janv. 2010
379 messages
Bonsoir à vous deux, votre lien ne fonctionne pas, mais je suppose que vous faite référence à mon dernier joujou la GIMLE 2 de chez Helsport, si c'est le cas, il faut la commander chez le très vieil homme qui fait du camping . (environ 2/3 semaines de délai)

Cette tente n'est pas distribuée en France dans sa version deux places, mais elle est au catalogue en quatre places.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/camping-loisir/gimle-4.html

Pour ce qui est du prix, la c'est vraiment en rapport avec le produit: 479€, certes c'est un vrais coup de folie, mais je le regrette pas, comme je l'ai dit plus haut, je suis un fana des bivouacs avec un vrais confort .

J'ai eu, trop souvent à regretter, de ne pas avoir assez de place dans ma tente et de ne pas avoir une vision sur l'extérieur lors d'orages violents ou de bruits nocturne interdisant par cette absence de fenêtres de pouvoir jeter un œil dehors sans avoir a ouvrir sous des pluies torrentielles. (très important de voir l'évolution des situations orageuses, surtout pour ce qui est de mes activitées qui me place forcement au bord de l'eau)

puisque vous êtes branchés Helsport, regardez tout de même celle ci, moins lourde que la GIMLE, mais non moins spacieuse, peut-être même qu'elle peut abriter deux vélos ( a voir)
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/rondane-light-3.html

quelque soit votre decision finale, faite nous partager votre retour d'expérience, et si vous opter pour la Gimle 2 ,vous serez alors, certainement les seconds possesseurs de cette tente en France .
( j'étais, parait-il, le seul au mois d'octobre)

MOGVAM - 12 janv. 2010
6 messages
Avec du retard (comme bien souvent...nous sommes incorrigibles), merci Jak91 pour ta réponse !

A vrai dire nous sommes en effet très branchés pour la Gimle 2. Quoique ce qui est dommage c'est que le volume intérieur est TRES potentialisé dans la hauteur, mais très peu dans la surface au sol...

C'est ce qui nous fait encore hésiter avec des tentes plus larges au sol (une trois places par exemple), comme celle ci qui nous tente (héhé) bien aussi : http://www.auvieuxcampeur.fr/mark-2-light-1.html

Mais nous allons vendredi chez le vieux, on va tacher de ENFIN se décider ! (on a bien fait de s'y prendre à l'avance ! )

Et évidemment on vous fait part de notre choix et de notre avis après utilisation ! ;)

renaud.guilhou - 12 janv. 2010
86 messages
Bonjour,
avez-vous été voir les petites annonces du forum?

Si vous avec le budget, il y a une très belle helsport.

MOGVAM - 12 janv. 2010
6 messages
Merci Renaud mais ce modèle ne nous convient pas !;)

renaud.guilhou - 13 janv. 2010
86 messages
Ok,

Pour la MarkII light, je vous coneillerais un petit magasin wel cyclo-randonnée.fr , les prix sont bien plus interessant que sur le vieux campeur.
Au vieux campeur je n'ai trouvé que des photo de la tente montée.

Renseigné vous bien, cette tente est très bien mais il y a eu quelques couac relaté sur le forum, je pense que c'est maintenant résolu mais julien étant plutot réactif, un mail ne coute rien :)

jak91 - 13 janv. 2010
379 messages
MOGVAM :
A vrai dire nous sommes en effet très branchés pour la Gimle 2. Quoique ce qui est dommage c'est que le volume intérieur est TRES potentialisé dans la hauteur, mais très peu dans la surface au sol...

Bonjour a vous deux

Sans l'avoir encore réellement testé en situation, je l'ai malgré tout monté pour m'en faire une idée, et ce qui m'a le plus impressionné c'est justement son volume, au point de me demander si je n'avais peut-être pas vue trop grand, donc pour ce qui est de l'espace intérieur je pense qu'il est très confortablement dimensionné pour deux, aussi bien en hauteur qu'en surface.

La Vaude semble être également un très bon choix, mais avec les réserves évoquées par Renaud d'une part et d'une habitabilité qui me semble moins confortable que la Gimle, notamment en ce qui concerne l'abside et la hauteur.

MOGVAM - 17 janv. 2010
6 messages
Bonjour !

Bon alors, on s'est décidé sur la Mark II, alors qu'on était pas allé consulter les pages traitant des soucis d'étanchéité qu'il y a visiblement avec cette tente... Du coup on se sent tout cons et on sait plus quoi faire... En plus il se trouve que j'avais évoqué ma crainte de trous dans la tente (sans avoir pris connaissance des post à ce sujet!), et que pour me rassurer, le vendeur m'a vendu du SeamGrip, qui apparemment n'est pas adapté pour cette tente là !:O

On commence à en avoir franchement ras la bol de ces défauts de matériel, alors qu'on fait confiance à de grandes marques... Voilà que dans la même journée j'essaie une selle soit disant HYPER confortable, sauf que je n'avais jamais eu de douleur au niveau du périnée avant de la tester ! Et puis on essaie de monter un porte bagage avant sur nos vélos, sauf qu'il n'était pas du tout adapté, et qu'évidemment, rien ne nous laissait penser ça en l'achetant sur le site...

Bref, c'est le gros coup de gueule de la journée ! Alors quoi, trop de produits, trop de choix et donc du laisser aller dans la qualité et la communication ?

On a déjà pas un gros budget et voilà qu'on dépense des fortunes à acheter du matériel pour rien, à en renvoyer certains... MARRE !

Bon enfin voilà, et je sens que là ce qui va se passer c'est qu'on va devoir faire un aller retour au vieux pour rendre cette tente et commander la Gimle... quoique, étant donné qu'elle est très peu connue en France, que sait on de ces défauts (parce qu'elle en a surement!!!!!) ?

mad

renaud.guilhou - 17 janv. 2010
86 messages
Avez-vous testé votre tente?

Peut-être que vous n'avez pas de problème...

MOGVAM - 17 janv. 2010
6 messages
Bonsoir Renaud !:D

Nous allons l'essayer sous peu et on vous tiens au courant de ce que ça donne !

renaud.guilhou - 18 janv. 2010
86 messages
Et s'il ne pleut pas , essayé de versé de l'eau dessus et de bien regarder.

J'ai eu besoins du SAV de Vauden et ils ont été très correct, j'ai juste eu une sangle qui s'est décousu et ils m'ont renvoyés une tente neuve ;)

MOGVAM - 19 janv. 2010
6 messages
Ok Renaud ! On essaye ça au plus vite ! Pourvu qu'on est pas ces problèmes là !!!

Nanette - 22 janv. 2010
136 messages
Je confirme que le SAV de Vaude est top. Mais ça n'excuse pas forcément les défauts de conception...

MOGVAM - 24 juin 2010
mis à jour le 26 juin 2010
6 messages
Bonjour a tous !

Un petit mot pour vous dire que nous sommes tres contents de notre tente. On l a monté pour l essayer avant de partir. En effet il y avait comme des trous au niveau des coutures, alors on a tout etancheifier avec du Sil Net. Depuis on l a utilisé bien une trentaine de fois, dont certaines nuit de grosse intempérie, et vraiment AUCUN probleme.

Elle est tres spacieuse, lumineuse, tres agréable, et se monte et se demonte en un rien de temps, hyper pratique !

Voila ;)

Remonter