1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Laine, coton, soie, lin, bambou & co

SarahL - 16 nov. 2009
7 messages
Salut,

je me prépare pour un voyage à vélo, je suis au stade quels habits prendre? et je ne m'y retrouve pas tellement...

Je sais que la laine est en vogue, respirant, ne pue pas, etc. Mais qu'en est t'il des autres fibres naturelles telles que le coton (apparemment respirant et excellent filtre UV), la soie (respirant? Tient la chaleur?), le lin, le chanvre (très résistant) et le bambou (j'ai lu que le bambou est LA nouvelle fibre naturelle à la mode, très respirant, résistante, filtre UV)

Notamment, je cherche un t-shirt longues manches pour les grandes chaleurs, qui protège des rayons UV, et soit très léger et respirant. Et un t-shirt pour le froid que je peux mettre sous un longue manche en laine, qui soit tout fin, agréable au corps et bien-sûr, réspirant (soie?).

Connaissez-vous les propriétés de la soie et, surtout, avez-vous déjà testez les fameux habits en bambou??

Voilà, je m'arrête là avec mes questions!

Merci d'avance pour les réponses

Olivier - 16 nov. 2009
2251 messages
Salut,
Oui j'ai testé un t-shirt en bambou, c'est pas mal mais c'est assez lourd et ça ne sèche pas bien vite. Je préfère très nettement la laine...
Bons préparatifs

Nanette - 16 nov. 2009
136 messages
Coton : ça pue moins vite que le synthétique, mais c'est plus lourd et plus long à sécher. Ca garde la transpiration (donc on est vite trempé si on fait un effort genre vélo).

Lin : jamais utilisé en voyage, mais mes qqs chemisiers me disent que ce n'est pas hyper adapté (lourd, long à sécher). Cela dit, il existe peut-être des fringues en lin fin ?

Bambou : idem

Laine mérinos : c'est le top, je ne partirai plus sans ! Il existe différentes épaisseurs. Un truc ultrafin (genre 130-150 gr/m2, gamme microlight de Smartwool par ex) ne tient pas chaud (au contraire même, ça régule bien la chaleur) et remplace très avantageusement un T-shirt synthétique. Ca pèse à peine plus lourd, ne pue pas même au bout de plusieurs jours, un peu plus long à sécher que du synthétique, mais plus rapide qu'un T-shirt coton classique. Aucune idée si ça protège des UV ???

Tu ajoutes une deuxième couche manches longues un chouia plus épaisse (200-250gr/m2) que tu peux mettre seule ou sous ton plus gros pull en cas de gros froid, et te voilà paré pour le voyage.

La soie ? Ca parait plus fragile comme textile, et pas sûre qu'il existe des fringues adaptées au voyage. Ca pue plus vite (comme me le rappellent mes qqs chemisiers d'été). Mais ça sèche vite, et c'est une fibre naturelle (à condition de prendre de la soie sauvage...). Euh, ça coûte une fortune, non ? (à part en Chine !)

SarahL - 16 nov. 2009
7 messages
Je viens de trouver sur internet, pour qui ça intéresse, un tableau des différentes fibres naturelles avec leur protection au rayon UV.

Voici le lien (descendre vers le bas de la page). FPS veut dire facteur de protection solaire. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_faq_do

La laine vient en deuxième position! Mieux que le coton, etc. En première position on trouve le polyester (tricot double).

Nanette, la laine, même ultrafin, n'est pas trop chaud par grandes chaleurs?

Merci pour les réponses

Olivier - 16 nov. 2009
2251 messages
On avait des T-shirt en laine cet été en Croatie et ça allait très bien...

kanaky - 21 nov. 2009
173 messages
nous partons debut avril, et nous commencons notre periple par la suisse et l'autriche, il nous faut donc du chaud mais pas lourd, et en plus il nous faut aussi pour notre puce, je pense que la laine sera le mieux. quelqu'un as t'in des adresses ou achetez se genres de tee-shirt??
merci

Nanette - 22 nov. 2009
136 messages
Au Vieux, ils vendent Smarwool, Icebreaker, Wilfrotté et Orthovox. Pas sûre qu'ils aient les modèles enfant. Voir aussi les magasins Expé, et j'imagine tout bon magasin de sport-montagne. Patagonia a une ligne merino chaude (Wool 3 et 4), aucune idée si on les trouve en France. Sinon, pas mal de choix sur ebay.

Decath fait aussi du Mérinos depuis peu, il y a un fil de discussion à ce sujet sur le forum RL.

La laine a la réputation d'être un bon régulateur de T°. Perso quand je transpire bcp, en rando avec un sac à dos par ex ou dans un col à vélo, je trouve que la laine conserve davantage d'humidité qu'un simple synthétique technique. Inconvénient donc : impression de froid s'il y a du vent lorsqu'on s'arrête. MAIS là où le synthétique va puer en qqs heures, la laine ne gardera pas les odeurs une fois sèche, ce qui est un sacré avantage en voyage.

Remonter