17 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 20

Réchaud à bois Fire Profi / F!re Profi

Olivier - 05 oct. 2009
2251 messages
Vos questions, commentaires, réactions, remarques à propos du réchaud à bois Fire Profi

mad - 05 oct. 2009
981 messages
Olivier :
Vos questions, commentaires, réactions, remarques à propos du réchaud à bois Fire Profi

À la première utilisation, nous avons, par exemple, mis le bouclier thermique à l’envers et le réchaud marchait nettement moins bien. Bon, c’est vrai qu’on n’est pas très malins à Carnets d’Aventures ;) .

Bon, bon, bon :D ...

lionel34 - 28 oct. 2009
11 messages
Vu le nombre de pièce et donc l'apparente complexité du montage, ca aurait été intéressant d'avoir une vidéo du montage et de sa "mise à feu"...

Rowel - 06 nov. 2009
193 messages
lionel34 :
Vu le nombre de pièce et donc l'apparente complexité du montage, ca aurait été intéressant d'avoir une vidéo du montage et de sa "mise à feu"...

Complexité apparente seulement, 10 secondes suffisent au déballage / montage, pour le reste je confirme le test de la rédac : pas lourd (250gr), efficace, sûr. Se range dans une popote adaptée de diamètre >13cm ce qui est souhaitable aussi pour éviter que les flammes ne lèchent la poignée.

Toute la famille en est heureuse, des parents qui en rando se mijotent de petits plats maisons (ratatouille, champignons, soupes aux herbes ou légumes variées, pâtes genre tortellini farcies longue cuisson) au bébé qui se régale de purées et compotes cuisinées.

Désormais pour notre enfant feu = bouffe, ça tombe bien c'est la saison des châtaignes dans la cheminée :)

Edit : j'oubliais, le notre est testable / prêtable sur Toulouse & co

cocoetalex - 15 nov. 2009
18 messages
J'enfonce le clou également.
Testé 10 jours en Sardaigne à vélo, 2 adultes , 3 enfants.
Super produit. Très efficace avec la popotte inox 3 litres, facile à mettre en oeuvre, léger, le plaisir de faire un feu avec les enfants..., un peu cher tout de même, attention au transport: léger donc fragile. Les supports du paravent sont un peu laborieux à mettre en place.
Voilà. Bilan: je ne repartirai pas sans.

lionel34 - 15 nov. 2009
11 messages
cocoetalex :
J'enfonce le clou également.
Testé 10 jours en Sardaigne à vélo, 2 adultes , 3 enfants.
Voilà. Bilan: je ne repartirai pas sans.

Ah là ça devient intéressant.
T'as pas une petite vidéo pour voir la bête ?

cocoetalex - 19 nov. 2009
18 messages
Un petit mot pour vous signaler que suite à mon post sur votre forum, le fabricant m'a envoyé un mail, pour me proposer de résoudre le problème de support de paravent, en lui renvoyant la partie concernée, je n'ai que les frais aller à prendre en charge. (problème déjà pris en compte dans sa production depuis novembre, et réglé grâce a de nouvelles fixations).
Bravo Monsieur pour ce Service Après Vente !!!!

Rowel - 19 nov. 2009
193 messages
Idem, bon contact mais perso je n'utilise pas les supports du paravent (sauf cas extrêmes), je préfère le placer à la main.

Thymalides - 08 mars 2010
1 messages
un petit détail...pouvez-vous nous dire pour quel diamètre de gamelle vous le trouvez optimum ?

Olivier - 08 mars 2010
2251 messages
De mémoire on l'a utilisé avec une popote de 15cm environ de diamètre. Après tu es limité par la taille du paravent.
Il faudrait que je vérifie les tailles.

Thymalides - 11 mars 2010
1 messages
Oui c'est bien la taille du paravent qui fait la limite du diamètre c'est pour cela que ca m'intéresse avant de me lancer dans l'achat d'une popote. Alors si t'as l'info j'suis preneur.

Olivier - 11 mars 2010
2251 messages
J'ai vérifié, c'est 20cm maxi de diamètre.
Au delà il faut poser le paravent par terre (selon la notice)

Thymalides - 12 mars 2010
1 messages
Merci pour l'info.

gasp - 30 août 2011
2 messages
Bonjour à tous et toutes,

A mon tour de vous faire un retour d’une utilisation grandeur réelle de ce réchaud à bois …

Réchaud et popote. Il me faut d’abord dire que j’ai absolument tenu à coupler le fire profi 105 avec une popote à récupérateur de chaleur : Primus EtaPackLite Pot 1.2. Je pensais avoir éventuellement à rogner ou tordre les pattes de support pour le faire rentrer dans l’anneau du récupérateur. Que nenni : le mariage est parfait, sans la moindre modification. On pose la casserole facilement et on est même guidé par le récupérateur. Une fois la casserole posée, elle est parfaitement centrée sans le moindre risque de glissement (si ce n’est de tout renverser bien-sûr). L’alu est globalement deux fois plus lourd que le titane, mais mon utilisation en kayak de mer, supporte de porter un poil plus.

Rangement. Le réchaud se couche dans la popote lors du rangement, après l’avoir glissé dans une housse de protection. En effet, l’intérieur de la casserole est téflonée et donc très sensible aux rayures. De plus, il prend moins de place couché que debout, surtout que dans cette position, un léger écrasement est sans conséquence pour le réchaud (c’est de l’inox ressort !). Une fois le réchaud à l’intérieur, on ne peut verrouiller le couvercle sur la popote, mais l’ensemble rentre malgré tout parfaitement dans la housse nylon Primus d’origine.
Le réflecteur plat et le réflecteur conique se logent dans et sous le récupérateur et l’ensemble est maintenu par la poignée repliée de la popote. Impec.
Reste le fragile et volumineux pare-vent. Moyennant de le rouler autour d’une bouteille d’eau ou autre, no problemo.

Bois et utilisation. J’ai utilisé l’ensemble pendant 8 jours, cet été en Corse et comme déjà dit, je suis kmériste, donc avec une utilisation sur la plage. Autant le dire de suite : je n’ai pas rencontré de conditions humides. Ca facilite la tâche.
J’ai essayé le bâton de ferrocérium et le rond de coton à démaquiller. On allume le coton en dehors du foyer, puis on le place dedans et on ajoute dessus les brindilles. Je n’ai pas essayé de fins copeaux, du bois envoyé avec le réchaud (mais ça doit fonctionner). Par contre, j’ai aussi utilisé à la place des brindilles, des morceaux de bois de cagette, que j’avais préparés à la maison, plongés dans de la bougie fondue. Un seul morceau allumé sur le coton, procure beaucoup de chaleur et assez longtemps pour enflammer le reste.
Autre chose : j’avais remarqué sur une vidéo, qu’avec le ferrocérium, un monsieur tirait à lui le bâton et gardait la plaquette de métal fixe, au lieu de la faire glisser le long du bâton. Je confirme : c’est bien la meilleure méthode, parce qu’on contrôle mieux la zone de projection des étincelles.
Ensuite, il vaut mieux éviter le bois flotté, qui brule modérément bien à pas bien. Sur ce point, Martin a raison : mieux vaut briser des branches mortes sur arbre ou sur buisson . C’est infiniment mieux. Les racines sèches conviennent aussi très bien. J’en ai toujours cueilli un peu plus que nécessaire. Je préfère un chouilla plus, que de courir en chercher en catastrophe le matin, pendant la chauffe du petit déjeuner … L’habitude aidant, on apprend vite quelle quantité prélever.
Je n’ai fait aucune mesure de consommation de bois. Elle est faible, c’est sûr. La chauffe est rapide aussi. Il ne faisait certes pas froid, mais le récupérateur fait visiblement merveille et limite fortement la remontée des flammes sur le côté de la gamelle.
Rançon de la récupération, le sable ou les fins gravillons s’y incrustent facilement, surtout si l’on pose la casserole sur le réchaud alors que le feu n’est pas parfaitement pris et fume encore. En effet, le dépôt de goudron est maximal en début de combustion, quand la température du foyer est encore faible. Bref, avec le sable, ça colle et colmate … On ne peut tout avoir.
Pour le reste, je suis plutôt partisan de positionner le pare-vent à froid, autrement dit, sans feu. Essentiellement parce qu’on a alors tout le temps de peaufiner le positionnement et surtout parce qu’il n’y a aucun risque de se brûler, ni aucune fumée..
La poignée sur la popote Primus (comme sur beaucoup de popote) est fixe. Donc il vaut mieux ne pas positionner la poignée en face du trou d’alimentation du réchaud. Les risques de brulure sont ainsi diminués, car même en orientant le trou face au vent, il arrive souvent que les flammes en ressortent (parce que certains morceaux de bois ont été cassés trop longs et dépassent) et chauffent alors la poignée !

Nettoyage. Pour éliminer le goudron collant, le « DécapFour » fait merveille. Il l’élimine en partie et sèche le reste, qui part sous l’eau en frottant (tampon métallique ou racloir plastique). Il existe aussi la solution radicale de laisser tremper le fond dans de la soude caustique (Destop ou micro-billes et eau chaude). C’est … radical ! Y compris pour l’anodisation extérieure de la popote … Sans importance. Elle n’empêche en rien le goudron d’adhérer. Ce n'est pas très écolo, mais une fois de temps en temps quand c'est bien encrassé, ça peut aller.
L’important est que l’intérieur ne soit pas touché. Là, je dois dire que ma première utilisation d’une gamelle non adhésive est enthousiasmante : le nettoyage aux doigts, même à sec, est un régal de facilité et d’efficacité.

Bilan. Evidemment positif sur toute la ligne (mis à part le prix du réchaud, un peu élevé à mon gout). Je ne vais pas me lancer dans les arguments « énergie fossile », etc … En dehors de l’aspect bois et poids, lié au peu de combustible à porter, il y a par côté d’autres point sympas.
L’utilisation d’un réchaud bois est ludique. Pour ceux qui ont gardé une âme de gamin, c’est l’pied.
Plus sérieusement, le repas est un aussi moment privilégié, où il fait bon prendre son temps. La cuisson (plus longue qu’avec un gaz) autorise les bavardages et permet de ne pas se goinfrer top vite.
Autre aspect, la fumée éloigne un tantinet les moustiques (c’est encore mieux avec un peu d’eucalyptus, feuilles ou écorse). Sans aller jusqu’à s’étouffer avec la fumée, c’est relativement efficace..

Voilà.

@+
Christian

Régis Cahn - 03 sept. 2011
91 messages
lionel34 :
Ah là ça devient intéressant.
T'as pas une petite vidéo pour voir la bête ?

Il existe une vidéo du réchaud bois Fire Profi 105 mm & 128 mm

paleo_Flo - 04 sept. 2011
217 messages
gasp :
Plus sérieusement, le repas est un aussi moment privilégié, où il fait bon prendre son temps. La cuisson (plus longue qu’avec un gaz) autorise les bavardages et permet de ne pas se goinfrer top vite.

Egalement adepte du Fire Prof! depuis l'été dernier (j'ai un Bushbuddy depuis plusieurs années), j'ai longtemps cuisiné pour 4 à 7 personnes avec un réchaud au gaz Superfly.

Les temps de chauffe ne sont pas plus long avec le Fire en montagne qu'avec le gaz, car il ne souffre pas des effets du froid et de la baisse de pression du à l'altitude.

Il faut disposer de bois sec (anticiper avant la pluie !) et utiliser le paravent le mieux ajusté possible. Cette remarque ne vaut pas en haute altitude évidemment :), dans les Pyrennées pas de problème jusqu'à 2 500 m (coté Nord).

Petite astuce, la poigné il faut la positionner au vent et jamais du coté de l'ouverture du réchaud, ça évite qu'elle chauffe.

Autre astuce, si vous souhaitez cuisiner,vous chauffer sous votre Tipi ou vous n'avez pas de bois sec, utilisez en dépannage une boite d'alcool en gel pour chauffe plat, c'est très pratique installé dans le réchaud à bois.

Régis Cahn - 04 sept. 2011
91 messages
Flo :
[
Egalement adepte du Fire Prof! depuis l'été dernier (j'ai un Bushbuddy depuis plusieurs années), j'ai longtemps cuisiné pour 4 à 7 personnes avec un réchaud au gaz Superfly.

Tu as quel modèle de Fire PRofi ? Parce qu'avec le 105mm, je doute que tu puisse faire la popote pour 4 à 7 personnes ? Si ?

paleo_Flo - 04 sept. 2011
217 messages
Régis Cahn :
Flo :
[
Egalement adepte du Fire Prof! depuis l'été dernier (j'ai un Bushbuddy depuis plusieurs années), j'ai longtemps cuisiné pour 4 à 7 personnes avec un réchaud au gaz Superfly.

Tu as quel modèle de Fire PRofi ? Parce qu'avec le 105mm, je doute que tu puisse faire la popote pour 4 à 7 personnes ? Si ?

Non le 128 bien sûr :)

La Fameuhly - 27 févr. 2013
12 messages
Un petit retour sur le Fire Profi 128mm.
Pour notre tour d’Europe en famille à vélo couché, nous n'utiliserons que le Fire profi 128 et un réchaud à alcool en canette.
L'idée du réchaud à bois nous a séduit, elle colle parfaitement à notre voyage : retour à l'essentiel et prendre le temps de vivre. Et être autonome sur le combustible, c'est aussi le pied !
Le Fire profi nécessite un peu de rigueur pour le transport pour ne pas l'abimer, il est effectivement composé de plusieurs pièces mais reste très léger.
L'assemblage / mise en route est assez rapide, l'allumage se fait très bien même avec un bois pas forcément sec et avec un peu d'herbe séchée. La double paroi joue bien son rôle.
Le pare-vent est efficace, pour l'avoir testé en bord de mer...

Vous pouvez tester virtuellement le réchaud dans un petit module 3d que j'ai fait pour l'occasion :
Le réchaud à bois Fire Profi en 3D

Le premier essai en vidéo
[video]youtube.com/watch?v=UtXwCV5qQdM[/video]

Un repas en bord de mer
[video]youtube.com/watch?v=QfA2ZZkaoQg[/video]

http://the-bentrider-fameuhly.eu/lequipement/le-rechaud-a-bois/#.US4TK-ipNqE.

C'est un pur plaisir de faire à manger avec une cuisson au feu de bois !

Sagel - 27 févr. 2013
43 messages
J'en profite pour poser une question sur ce réchaud. Vers la fin de mon périple, l'une des trois pattes de soutien de la popote a malheureusement cassé.

Après question au fabricant, il apparaît que la réparation est "impossible". Mais bon sait-on jamais si un bricoleur du forum a une idée de génie ? Ou si quelqu'un a déjà eu le même problème ?

J'arrive encore à faire tenir la popote en équilibre mais il faut du coup que je surveille avec encore plus d'attention car il suffit d'une maladresse en mettant du bois dans le réchaud ou autre pour tout faire tomber ! :/

La Fameuhly - 27 févr. 2013
12 messages
En rivetant une autre patte en inox ? Sans forcément refaire de perçage mais en utilisant un trou de la paroi intérieure ?

Remonter