Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
housses étanches pour apn réflex 7
(partager)
posté le 24 sept. 2009

foudetrek
Etourneau
(59 messages)
Inscription : 05/03/09
Lieu : Ambérieu

Message privé
Bonjour,

Je me lance depuis quelques temps dans une forme de voyage pour laquelle mes précautions habituelles et mon sac ortlieb ne garantissent plus la survie de mon réflex, puisqu'il s'agit de kayak de mer. La nécessité de protéger le boîtier d'éventuels paquets de mer me fait lorgner du côté des housses étanches du type ewa marine, aquazoom et autres. J'aimerais savoir si certains ont déjà testé, utilisé et quels sont vos retours ? Qualité du matériel, de la lentille, images ???

Merci d'avance, cordialement
posté le 24 sept. 2009 mis à jour le 24 sept. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Ewa Marine, bien, cher, mais bien.
Les Aquapac sont un peu moins chères.
Sinon, des beaux sac poub' pas troués, ça protège bien de la flotte aussi.

Mais si le voyage est essentiellement nautique, il vaudrait mieux se tourner sur un compact étanche que sur un reflex.
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 24 sept. 2009

Raph_D
Martinet
(19 messages)
Inscription : 04/02/09

Message privé
Bonjour,

nous avons acheté il y a quelques mois une pochette aquapac pour un reflex 40D (assez gros) ==> 99 euros foutus en l'air ! Nous voulions pouvoir faire de la photo avec cet appareil dans toutes les situations, sans avoir à craindre des projections d'eau (on fait du kayak, mer et rivière). Première sortie, tranquille sur la Loire, on se rend compte que

1° la housse n'est vraiment pas très large, du coup le plastique est en tension à certains endroits (bon, c prévu pour tous les réflex, donc ça doit etre suffisament costaud/élastique)

2° l'emplacement pour l'objectif est très long, donc il faut le retrousser pour ne pas voir son extrémité dans le champ, mais si on a un obj 28-75, par ex, et que l'on veut prendre une photo à 50, et bien on ne peut pas plaquer l'extrémité de la housse contre l'objectif : ça rabat ce dernier à sa plus petite focale... de toute manière c'est trop galère de tourner l'obj dans sa housse.

3° aucun réglage n'est accessible (dommage d'avoir un reflex...)

4° le plastique à l'extrémité de l'obj se raye en 2 secondes, et pourtant on ne l'a pas trainé dans les cailloux, loin de là

5° il y a toujours des gouttes dans le champ, ou des traces si on essuie les gouttes...

6° à la fin de la sortie on s'est rendu compte que la housse avait un accroc d'1cm sur le dessus, à l'endroit où se trouve la griffe de fixation pour flash externe (point proéminent sur le dessus du boitier)

7° retour au Vieux Camp où on avait acheté cette merveille, après explications (je leur ai bien fait comprendre qu'ils devraient arrêter de vendre ce truc pour n'importe quel boitier comme si c'était standard), ils me le reprennent en me disant qu'en 3 semaines on aurait une réponse du fournisseur... mais en aucun cas remboursement possible

8° après un temps bien plus long, j'insiste, et insiste encore, toujours pas de nouvelles d'Aquapac, donc ils finissent par me donner un 2ème exemplaire neuf, en me disant qu'ils s'arrangeraient avec eux...

9° utilisation encore plus paranoïaque du bidule cet été, toujours emballé, jamais de contact avec des objets potentiellement durs ou pointus... Au final toujours des rayures sur le plastique de l'objectif, et des craquelures de-ci delà qui n'attendent que de s'ouvrir...

10° on va retenter un coup au Vieux Camp, sans espoir.

N'ACHETEZ PAS CA, EN TOUT CAS PAS POUR LE CANON 40D ! ! !

Ciao a tutti !

R
un vélo, des pieds, kayaks Yakkair-HP2 et Nomad Bic.
posté le 24 sept. 2009 mis à jour le 24 sept. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Bon, je vais garder mon Ewa Marine .... et mes ponchos transparents .. :siffle:
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 24 sept. 2009

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Si tu tiens absolument à ton reflex, j'ai pas vraiment de solutions. Moi aussi je ne me servais que de lui. Mais je pratique le canyon et je ne pouvais pas résonablement le mener avec moi. De plus je devais partir pour une traversée de l'islande à pied et dans la réduction drastique du poids de mon sac mon réflex me posait qqs problèmes. Alors je me suis acheter un compact: panasonic dmc ft1. Il a l'avantage d'être antichoc et étanche. Donc pas de problèmes en canyon. Pour l'islande ce fut un bon choix aussi vu qu'on s'y mouille quasiment autant qu'en canyon :p .
Olympus avec le mju et pentax aussi proposent ce type de produit, qui ne te permetrait pas une utilisation et une qualité "reflex" mais qui annulerait ton problème aquatique. Ceci dit la qualité du panasonic n'est pas non plus ridicule. Si tu veux te faire une idée:
http://picasaweb.google.com/renaud.pir/BestOf?authkey=Gv1sRgCNqLgb7q74XwiAE#
posté le 27 sept. 2009

foudetrek
Etourneau
(59 messages)
Inscription : 05/03/09
Lieu : Ambérieu

Message privé
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives,

Je pense que je vais me lancer dans l'achat d'un ewa marine, dès lors que mon banquier en sera d'accord big_smile

cordialement
posté le 28 sept. 2009

tmvn
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 28/09/09

Message privé
Bonjour,

Personnellement, j'utilise un petit sac marin étanche (type dry bag avec fermeture par enroulement) dans lequel je mets pour la protéger une sacoche Lowepro contenant l'appareil photo avec objectif monté, le tout stocké entre les jambes dans le kayak. Je sors l'appareil pour prendre les photos. Testé avec succès sur un mois de raid kayak au Groenland, c'est la meilleure solution pour moi. J'ai utilisé ce système avec successivement un 350D et un 40D.

Je précise que mon expérience est en eaux calmes (fjords groenlandais), donc pas de problème particulier d'embruns. Il est clair que si tu comptes utiliser ton appareil en kayak dans des conditions de mer avec vagues et embruns, une solution de type EWA marine sera surement plus appropriée.

Cordialement.
posté le 28 sept. 2009

Raph_D
Martinet
(19 messages)
Inscription : 04/02/09

Message privé
Personnellement, j'utilise un petit sac marin étanche (type dry bag avec fermeture par enroulement) dans lequel je mets pour la protéger une sacoche Lowepro contenant l'appareil photo avec objectif monté, le tout stocké entre les jambes dans le kayak.

Pareil maintenant !

Partis plusieurs jours en Corse en autonomie, nous avons pris le 40D de ma compagne dans un sac à dos étanche de 20L, avec le reste du petit bazar de la journée (bouquin, barres de céréales...). (Attention PUB ! désolé mais le produit n'est vraiment pas mal! Lien des vendeurs : http://www.alpkit.com/gourdon/ )
Bien-sur si jamais on veut prendre des photos dans une zone avec embruns etc... on est particulièrement précautionneux, voire parano ! Mais cette solution permet d'avoir une bonne protection aux chocs (housse Lowepro nickel) et d'avoir l'appareil dans un sac étanche qui flotterait s'il passait à l'eau.
Pour vraiment prendre des images quand il y a de l'eau dans tous les sens, toujours pas de bonne solution (Ewa c'est très cher quand même, et je ne suis pas convaincu que ça soit beaucoup mieux qu'aquapack pour l'accèse aux reglages etc...) Acheter un petit compact étanche en complément? (200E...):/
un vélo, des pieds, kayaks Yakkair-HP2 et Nomad Bic.
(partager)
Remonter