5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Danube en kayak / canoe dans le cadre d un TDM sans avion

prmiu - 24 sept. 2009
5 messages
Bonjour à tous,
Mon amie et moi envisageons de réaliser un tour du monde sans avion et avec le moins de moyen motorise possible, départ prévu pour mai 2011.
Dans ce cadre nous pensons descendre le Danube en kayak gonflable sur tout ou une partie de son cour.
Nous nous sommes procuré le river guide de Rod Heikell qui offre plein de renseignements mais nous aimerions en avoir d autres :
- quelqu'un a t il déjà réaliser cette descente ? y a t il des dangers ? des formalités particulières ? Nécessite t elle un bon niveau en kayak ?
- combien de km peut on espérer réaliser par jour sans faire que cela de la journée ?
- quel kayak gonflable nous conseillez vous, en sachant que l on fera d autre partie du monde à l aide de ce moyen de transport ?
- avez vous d autres idées sur les fleuves, lacs, mers facilement et intéressante à naviguer dans le monde, on pensais également traverser le lac Titicaca en kayak ?

merci de vos éclairages.

Cyril94 - 24 sept. 2009
53 messages
Pour le Danube pas d'info.
Mais pour les gonflables tu as ça qui peut aider dans le choix Article Gaelounet
Salut

Gaelounet - 24 sept. 2009
331 messages
Quelques réponses sur le blog Budapest-Istanbul en Kayak. Outre le récit et les photos tu y trouveras aussi pas mal de liens. Je suppose aussi que les personnes qui ont fait ce voyage répondront à tes questions.

Tu demandes quelle distance quotidienne on peut couvrir "sans faire que cela de la journée".
Pour toi quel temps à pagayer cela signifie-t-il ?
As-tu une expérience de la rando itinérante en canoe ou en kayak ?

Choix d'un kayak.
Vaste sujet. Quelques critères pour commencer :
- tandem ou 2 x solo
- autonomie (entre deux ravitaillements)
- poids du ou des kayaks seul(s) admissible (dans l'hypothèse où vous le trimabllez autour du monde avec vous)

Gaelounet - 24 sept. 2009
331 messages
Cyril94 :
Mais pour les gonflables tu as ça qui peut aider dans le choix Article Gaelounet

La dernière partie de l'article en question, c'est-à-dire le tableau présentant plusieurs modèles de KG et leurs caractéristiques principales, est obsolète aujourd'hui. Il faudrait le mettre à jour avec les modèles qui sont sortis depuis. Renseigner la colonne prix est presqu'impossible compte tenu des disparités entre les différentes offres pour un même modèle (ebay, D4, etc.)

rubis - 24 sept. 2009
mis à jour le 25 sept. 2009
717 messages
ça donne pas vraiment envie .


wikipedia : "En Autriche en revanche, 99 % de l’eau potable est puisée dans les nappes phréatiques et des sources et seulement très rarement, par exemple pendant des périodes de canicule, dans l’eau du Danube. La même chose vaut pour la Hongrie qui utilise de l’eau des nappes phréatiques à 91 %. Les autres États situés le long du Danube central s’abstiennent de puiser l’eau potable dans le Danube à cause de la forte pollution de celui-ci. Seules des communes situées sur son rivage en Roumanie, où le fleuve est à nouveau plus propre, utilisent à nouveau de l’eau du Danube "
en clair avant la roumanie c'est dégueu.

rubis - 24 sept. 2009
717 messages
pour le choix du kayak le cahier des charges n'est pas assez précis .
en tout cas des pagaies ultra légères et un kayak double ( plus rapide ; 2 fois plus de force pour une surface mouillée à peine plus importante ) .


un grabner sur le titicaca : http://www.sarahmarquis.ch/andes/traversee-du-lac-titicaca.html

prmiu - 24 sept. 2009
5 messages
merci pour les quelques réponses.
@Gaelounet :
on serait plutôt tandem,
l autonomie entre les deux ravitaillements serait de maximum 5 a 7 jours,
le poids n a pas grande importance : dans notre projet on imaginait envoyer a l aide d un transporteur notre matériel : par exemple le kayak au moment de prendre le vélo et vice versa, on envisage également le cheval que l on revendra a la fin des parcours.
Pour ce qui est de l expérience : elle est très minime quelques excursions en autonomie ne dépassant pas les 5 jours, j ai une expérience de voyage a vélo en solitaire dans laquelle cela ne me dérangeais pas de rouler 6-8h par jour, dans le cadre du TDM comme nous envisageons de rencontrer des associations tout au long du parcours les journée seraient de 4-6h de navigation max : quelle distance pouvons nous réaliser ? Autrement dis : a quelle vitesse naviguons nous en tandem gonflable avec des gens a l expérience minime ?

khutzeymateen - 24 sept. 2009
796 messages
Salut Prmiu

quelqu'un a t il déjà réaliser cette descente ? y a t il des dangers ? des formalités particulières ? Nécessite t elle un bon niveau en kayak ?

Je n'ai pas navigué sur le Danube mais je l'ai vu à Budapest, en Autriche ( Melk ) ...et surtout en Roumanie
Le plus bel endroit c'est incontestablement le Delta en Roumanie c'est vraiment sauvage.
Sinon je ne pense pas que cela soit un fleuve difficile...il y a une navette entre Budapest et Vienne..
je ne me souviens pas d'un fleuve difficile..
le mieux c'est d'acheter des cartes de la Hongrie,Autriche et Roumanie, les Beyrn Freidtag rouges.
Pour la Roumanie et Hongrie aller sur http://www.dimap.hu

- combien de km peut on espérer réaliser par jour sans faire que cela de la journée ?

tu peux espérer faire du 20-25km peut-être plus si tu as plus la forme..

- quel kayak gonflable nous conseillez vous, en sachant que l on fera d autre partie du monde à l aide de ce moyen de transport ?

je conseille plutot un kayak pliable genre Nautiraid ou Wayland...
un pliant aura moins de tirant d'eau et de prise au vent pour une distance aussi longue..

- avez vous d autres idées sur les fleuves, lacs, mers facilement et intéressante à naviguer dans le monde, on pensais également traverser le lac Titicaca en kayak ?

le lac Titicaca peut-être intéressant surtout pour aller sur les iles flottantes les Uros coté péruvien ou les Taquiles coté bolivien
Sinon tu peux descendre le Nil, le Niger...

khutzeymateen - 24 sept. 2009
796 messages
prmiu :
on serait plutôt tandem,
l autonomie entre les deux ravitaillements serait de maximum 5 a 7 jours,

avec un pliant genre Nautiraid ou Wayland ou un Folbot comme j'ai tu peux largement emporter matos de camping et rations ( lyophilisés ) pour 7 jours.
C'est ce que j'avais emporté en Colombie Britannique dans les Discovery Island.

Par contre je conseille vivement d'emporter une pompe de filtration genre MSR ou Katadyn pour filtrer l'eau du fleuve pour avoir de l'eau de boisson.

rubis - 24 sept. 2009
717 messages
prmiu :
le poids n a pas grande importance : dans notre projet on imaginait envoyer a l aide d un transporteur notre matériel

dans ce cas comme le dit khutzeymateen un pliant est mieux adapté .
il n'y a pas besoin d'expérience pour faire du gonflable ou du pliant ( c'est très stable ) c'est aussi compliqué que de marcher ou de faire du vélo .
kristel et lodewijk ont fait 2600kms sur le danube en 110 jours çà te donne la moyenne .

cubitus1987 - 24 oct. 2009
3 messages
Bonjour

Pour l'avoir suivi en vélo je peux juste vous dire ce que j'ai "vu". Le fleuve est vraiment très navigable partout depuis sa source jusqu'au Delta (peut-être interdit aux navigations à cause des zones protégées). Je pense que le seul petit problème sera les allers et venus des bateaux de croisière qui risque de faire pas mal de vagues mais bon ça reste très abordable. Il faut un bâteau long qui file bien droit pour "avaler" du km par jour.
Bon courage.

Cordialement

Marc

Pat25 - 04 janv. 2010
4 messages
Je ne connais que la partie Hongroise, en canoë de rando, lourdement chargé, tu peux faire 50 km par jours, la navigation ne comporte pas de difficulté, attention au convoi de péniche quand même.....
Le bivouac est possible sans problème, et la qualité de l'eau correct.
La traversé de Budapest est superbe, à ne pas manqué !
Mais le kayak gonflable ne me semble pas la meilleurs option pour ce type de navigation.

Remonter