6 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

chemins qui disparraissent?

huskybandit - 23 sept. 2009
101 messages
Je pratique le 4x4 et VTT depuis pas mal de temps, et je remarque que de plus en plus de chemins disparaissent, soi par désinterêt, soit par interdictions ( plus ou moins legal ) des 4x4 et motorisé, de ce fait la nature reprend ses droits et envahi le chemin jusqu'a disparaitre, mais depuis peu chez nous ils disparraissent vitesse grand V, les agriculteurs se les aproprient en les labourant carrement!!!

Ou faut il se plaindre pour recuperer ces chemins!! :(

Car entre les fils tendu a hauteur de tete, qui en VTT nocturne surprennent franchement, j'ose imaginer en moto ou quad!!! C'est limite criminel , et maintenant voir un chemin qu'on a souvent pris litteralement rayé de la carte... ca commence a me chauffer.... :/
:snif::snif::snif:

mad - 23 sept. 2009
981 messages
Bon combat, mais pas commode!
Moi, c'est un chemin qui existe depuis les romains (route d'Aix à Arles) et qu'un golf a bouché. Je joue au golf, mais je ne supporte pas que des intérêts privés oblitèrent illégalement un chemin communal.
Et ça fait plus de 15 ans que je me bats ...

Mokagule - 29 sept. 2009
2 messages
Il me semble que lorsqu'un chemin est inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées), il est protègé.

Pour savoir comment inscrire un chemin au PDIPR... heu, je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais il y a des gens qui font ça au conseil général, ou au conseil régionnal. Si je voulais vraiment savoir, je ferais la blonde, et j'irais au conseil régionnal ou général (ou par telephone), et je poserait la question à l'accueil...

Un autre moyen simple de savoir comment inscrire un chemin serait de faire une recherche dans le code rural ou dans le code de l'urbanisme sur legifrance.fr ( http://www.legifrance.gouv.fr/home.jsp ) avec leur moteur de recherche (zay pas le temps maintenant...).

PHILIP - 29 sept. 2009
72 messages
L'article I de la loi nº 91-2 du 3 janvier 1991 dispose que la circulation des véhicules terrestres à moteur est interdite en dehors des voies et chemins ouverts à la circulation publique des véhicules à moteur.
ça veut dire que sur des chemins, quad et 4X4 sont interdits .

A Marchiennes sur le GR121, lieu dit du Pont Mouy, ces affreux véhicules ont complètement défoncé le chemin ;énormes trous remplis d'eau une grande partie de l'hiver, il est quasi impossible d'y passer à pied ( même avec des bottes jusqu'au genou) ou à VTT.
Un agriculteur m'expliquais que les quad n'hésitent pas à empiéter sur les cultures quand le chemin est trop défoncé, je comprends qu'ils essaient d'en empêcher le passage.
lire cet article qui montre l'ampleur des dégats ( près de St Omer ) : ici

Donc non seulement ces engins dissuadent les modes de déplacements doux de s'y aventurer , mais en plus ils entrainent la fermeture de chemins...

... personnellement ça ne me dérange pas que la nature reprenne ses droits ! et ce forum est là pour rappeler que le voyage nature se conçoit avant tout sans casque intégral, sans moteur qui pétarade, sans vapeur d'essence, sans détruire quoi que ce soit etc ...

stef25 - 30 sept. 2009
39 messages
PHILIP :
... personnellement ça ne me dérange pas que la nature reprenne ses droits ! et ce forum est là pour rappeler que le voyage nature se conçoit avant tout sans casque intégral, sans moteur qui pétarade, sans vapeur d'essence, sans détruire quoi que ce soit etc ...

Même sentiment pour moi !
Lire que la pratique du quad et des trucs "qui puent, qui pétent" est entravée, menacée, en voilà une bonne nouvelle... Sauf que malheureusement ça reste l'avis d'un pratiquant de ce genre d'activité et que ça reste bien loin de la réalité (explosion de la vente des quads depuis 2003).
huskybandit, je suis quand même d'accord avec toi pour constater que (pas certains mais tous) les chemins et autres sentiers ne sont vraiment pas faits pour les loisirs motorisés. Il faut les cantonner sur des circuits tant leur capacité de nuisance est importante...

huskybandit - 30 sept. 2009
101 messages
Ce que je trouve marrant, c'est à qu'elle point les citoyens ne sont absolument pas soudés, pas etonnant que le gouvernement nous mène en bateau, et nous taxe de toute part... Diviser pour mieux reigner, c'est bien vrai...

Tu sais je suis un fervent defenseur de la nature, j'aime les randonnées à pied, le vélo, le canoé, le kayak et quasi tous les sports pourvu que ce soit en pleine air!
Et j'aime aussi les loisirs motorisés qui sont pour moi pas incompatible, la passion est la meme, Je fais pas mal de rando 4x4, et j'ai jamais vu qui que ce soit jeter ses merdes dans la nature, ou abimer quoique ce soit...

En y repensant j'ai peut etre vu quelques sauvage, mais tres loin de la mentalité general qui règne au seins des randonneurs...

Contrairement à plein de randonneurs piétons qui eux ne se dérange pas, sans compter certains agriculteurs qui ne se gènent pas pour laisser trainer bidon, plastique, pneu, carton de pesticide en pleine nature... :/

Apres des cons y'en a dans tous les dommaines je dis pas le contraire! :roll:

Peu etre que cela te derange pas de voir disparaitre les chemins, mais le jour ou il y en aura plus il te restera plus que les troncons bitumeux pour faire ta promenade! :siffle: et crois moi ca va vite, en 1 ans un chemin si il n'est pas pratiqué, il disparait à jamais... :snif:

Et si vous voyez un 4x4 ou un quad faire une tranchée d1m20 (ce qui est physiquement impossible) comme j'ai deja entendu par les medias pret à tout pour faire de l'audimat... faite moi signe!! Il faudrait au moins 300 passages de 4x4 pour faire le meme degat qu'un seul tracteur en un seul passage... alors par pitié epargné moi les discours escrologique, qui est pour moi qu'un bon bizness! Ce qu'on nous inventerait pas pour nous prendre de l'argent... :(

Pour moi la plus grosse polution, est mediatique, car elle fait croire n'importe quoi à n'importe qui... et j'avoue moi aussi tomber dans le panneau pour des sujets que je ne connais pas... :huh:

Au moins quand on voyage loin, on entend pas le ramassi de conneries qu'on nous pond chaque jour à la Télé , et on est nettement plus heureux... :/

sans rancunes... tout ca pour dire qu'il y a assez de places pour chacun d'entre nous... :siffle:

PHILIP - 30 sept. 2009
72 messages
huskybandit , tu n'as pas lu l'article de la voix du nord ( près de St Omer ) cité dans mon post précédent et je t'invite à aller marcher sur ce bout de GR ( environ 2 kms ) qui est parallèle à la D35 entre Marchiennes et Vred; et ce ne sont pas 200 quad et 4X4 qui y sont passés en même temps mais tous les dimanches, 2 ou 3 personnes qui font des dizaines d'aller/retour, malgré le panneau d'interdiction et qui sortent les mêmes arguments que toi, convaincus dêtre proche de la nature. Je te garantis que c'est absolument impossible d'y passer à pied.

Steph25 a raison, il faut pratiquer ce genre d'activité sur un circuit dédié et fermé, je te conseille celui de St Georges près de St pol sur Ternoise.

Je crois sincèrement que tu t'es trompé de forum, il y a un réel souci ici de voyager sans moyen motorisé.

Pour moi le débat est clos. Je ne reviendrai pas sur ce post.

Bixente - 30 sept. 2009
660 messages
huskybandit :
Au moins quand on voyage loin, on entend pas le ramassi de conneries qu'on nous pond chaque jour à la Télé , et on est nettement plus heureux... :/

Vends ton 4x4 à un citadin, donne ta télé au secours populaire et tu n'auras plus besoin d'aller loin pour te sentir en voyage au quotidien...

tetedechien - 01 oct. 2009
124 messages
En fait, il faudrait juste faire la différence entre un pb de chemin qui disparait et un autre sujet qui les loisirs verts motorisés.

je crois que le sujet initial était "les chemins qui disparaissent".

Kulikool - 03 oct. 2009
82 messages
tetedechien :
En fait, il faudrait juste faire la différence entre un pb de chemin qui disparait et un autre sujet qui les loisirs verts motorisés.

je crois que le sujet initial était "les chemins qui disparaissent".

:+1:

Nanette - 04 oct. 2009
136 messages
On pourra difficilement réconcilier les amateurs de sports motorisés et les défenseurs de loisirs verts non-motorisés... Même si on abhorre les quads et motos en tout genre qui se promènent dans la nature, les pratiques de certains (agriculteurs mais pas seulement) qui consistent à mettre en travers des chemins des fils tendus est tout bonnement criminel. En cas d'accident, ces hurluberlus s'exposent à des peines lourdes pour mise en danger volontaire de la vie d'autrui voire homicide. Faudrait peut-être leur rappeler. Même sans accident, un dépot de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui peut servir de rappel à la loi ?

huskybandit :
Peu etre que cela te derange pas de voir disparaitre les chemins, mais le jour ou il y en aura plus il te restera plus que les troncons bitumeux pour faire ta promenade! siffle et crois moi ca va vite, en 1 ans un chemin si il n'est pas pratiqué, il disparait à jamais... pleure

Tu sais en montagne, il y a des milliers de km de chemins de rando/balade non accessibles aux véhicules motorisés, et ils ne disparaissent pas pour autant, donc faut pas dire n'importe quoi ! Ce n'est pas grâce aux 4x4 et aux quads que les chemins sont entretenus !!!

Sans vouloir rentrer dans le débat (enfin, si un peu quand même :p), j'en ai un peu marre de voir certains (j'ai bien dit certains, pas tous) 4x4 ou quads rouler à fond sur des chemins jeepables d'accès aux chalets d'alpage, sans ralentir lorsqu'ils dépassent ou croisent des randonneurs. Ce comportement débile donne évidemment envie d'interdire totalement l'accès à ces chemins aux véhicules motorisés !

mad :
je ne supporte pas que des intérêts privés oblitèrent illégalement un chemin communal.

Chez nous, c'est un chemin privé que la commune s'est approprié et a voulu goudronner...

Si un chemin est sur un terrain privé, rien n'empêche le proprio d'en interdire l'accès aux "visiteurs", sauf droit de passage (normalement inscrit au cadastre). Donc, si le chemin en question appartient à un agriculteur et qu'il n'y a pas de droit de passage (soit à titre privé pour un voisin, soit à titre communal), il est en droit d'en faire ce qu'il veut, y compris le labourer. S'il y a un droit de passage en revanche, il doit l'entretenir. Si le droit de passage est seulement privé (pour un voisin sur un terrain sans autre accès), rien n'autorise le public à emprunter le chemin en question, qui peut être bloqué par une barrière. Si le chemin est communal en revanche, personne ne peut en interdire l'accès (sauf un arrêté municipal ou préfectoral).

Donc, renseigne-toi déjà sur qui est proprio du chemin, s'il y a ou non droit de passage. Ensuite, si tu es dans ton bon droit et que l'agriculteur est sourd au dialogue, un recours au juge de proximité peut permettre de résoudre le pb.

huskybandit - 04 oct. 2009
101 messages
Sans vouloir rentrer dans le débat (enfin, si un peu quand même ), j'en ai un peu marre de voir certains (j'ai bien dit certains, pas tous) 4x4 ou quads rouler à fond sur des chemins jeepables d'accès aux chalets d'alpage, sans ralentir lorsqu'ils dépassent ou croisent des randonneurs. Ce comportement débile donne évidemment envie d'interdire totalement l'accès à ces chemins aux véhicules motorisés !

Je crois finalement que c'est un débat sans fin... On paye forcement pour les cons, que ce soit en loisir vert motorisé ou non ... :snif:
Hier matin encore lors d'une sortie VTT organisé, j'ai ete encore surpris de voir un gars balancer sa chambre a air apres une crevaison en pleine nature :( ,surpris des les voir rouler à 5 de fronts sur la route en pure egoiste, a ne meme pas s'arreter au croisement ,tant qu'a faire vu qu'on est en groupe organiser, les voitures s'arreteront de toute facon :/, et a sortir des chemins ou bon leur semblait pour faire une belle figure de style.... :/

et que dire de les voir passer en une troupe de 40 ahuris a pleine vitesse devant papi mami qui se promenait dans les bois...

et pourtant c'est un loisir vert :( :roll:

Un bonjour, un signe, ou un merci c'est facile a dire, et ca reconcillie tout le monde, pourtant j'en vois jamais quand je roule en VTT avec des amis , pourtant c'est les premiers à critiquer un monde qui leur est totalement inconnu ;)

on refera pas le monde a coup de SI...


Tu sais en montagne, il y a des milliers de km de chemins de rando/balade non accessibles aux véhicules motorisés, et ils ne disparaissent pas pour autant, donc faut pas dire n'importe quoi ! Ce n'est pas grâce aux 4x4 et aux quads que les chemins sont entretenus !!!

Pour ce qui est de l'entretien, ca depend aussi de la vegetation, chez nous c'est plutot humide ( marais) et en quelques semaines sans activité dans un chemin tu te retrouve avec des orties haut de 2 m, et toute sorte de ronce... au bout d'1 an t'imagine meme plus qu'il y avait un chemin a cet endroit...
Je concois qu'en montagne, les sapins poussent nettement moins vite....
et que leur epines font un tapis ou la mauvaise herbe a du mal a pousser...

batopirat - 04 nov. 2009
114 messages
PHILIP :
huskybandit , tu n'as pas lu l'article de la voix du nord ( près de St Omer ) cité dans mon post précédent et je t'invite à aller marcher sur ce bout de GR ( environ 2 kms ) qui est parallèle à la D35 entre Marchiennes et Vred; et ce ne sont pas 200 quad et 4X4 qui y sont passés en même temps mais tous les dimanches, 2 ou 3 personnes qui font des dizaines d'aller/retour, malgré le panneau d'interdiction et qui sortent les mêmes arguments que toi, convaincus dêtre proche de la nature. Je te garantis que c'est absolument impossible d'y passer à pied.

Steph25 a raison, il faut pratiquer ce genre d'activité sur un circuit dédié et fermé, je te conseille celui de St Georges près de St pol sur Ternoise.

.

TAFDAK avec toi PHILIP, habitant Marchiennes nous avons voulu emprunter ce "chemin" juste au moment ou des 4X4 s'y présentaient, le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons apprecié ni leur présence, ni leurs traces, ni leur "courtoisie".
Habitant le bord de Scarpe je m'indigne également contre les moto cross qui font des aller retours sur le chemin de hallage, entre deux écluses (Marchiennes Vred/Vred MArchiennes).Un chemin de hallage c'est plat. Le long d'un canal y a pas la queue d'un dénivelé ou d'une bosse ( j'vois pas le plaisir pour le cross)mais surtout ils arrivent dans la rue qui est la continuité du chemin du halage sans ralentir.Nous avons prévenu la mairie et la direction du Parc naturel Scarpe Escaut sans résultat.
Je suis pour le partage de la nature mais je ne suis pas sur que les motorisés, dans leur grande majorité, partagent notre ouverture d'esprit et soient prets, quant à eux, à partager les chemins.
J'irai meme plus loin en pointant l'éxemple du Bois Des Dames à Bruay La Buissiere dans le Pas de Calais ou le CIBLA ( association de chasseurs ) ,en charge de l'entretien de ce bois, laissent les chemins à l'abandon, menacent chaque année d'interdire une course d'orientation de nuit (La Boussole Punéenne) au motif que la course à pied la nuit effraie les animaux alors que ces memes chasseurs se rendent à leur cabane de chasse située en plein bois en 4X4 et en quad!

Le débat sur la présence ou non d'engins motorisés reste un long débat bien qu'il soit "réglé" par un texte de loi, mais plus que leur passage je critique l'état d'esprit de la majorité de leurs utilisateurs.

Remonter