Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
Popote en aluminium. Alumine ? 4
(partager)
posté le 16 sept. 2009

VTTiste
Hirondelle
(12 messages)

Message privé
Bonjour à tous,

Les utilisateurs de popotes en aluminium ont sans doute remarqués cette couleur noir de l'eau de vaiselle lors du lavage. Il me semble qu'il s'agit d'oxyde d'aluminium (alumine).
Je me demande si cette substance n'est pas nocive lors d'une utilisation régulière et prolongée.

Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Mreci.
posté le 17 sept. 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)

Message privé
L'aluminium est soupçonné pour son lien possible avec la maladie d' Alzheimer...
Et pourquoi pas ?
posté le 17 sept. 2009 mis à jour le 05 oct. 2009

jak91
Milan noir
(357 messages)
Lieu : 91510

Message privé
Cela a tout de même L'avantage de ne " pas " avoir a te casser la tête pour varier tes menus.

Désolé
(j'avais oublier le "pas")
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 17 sept. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
:D:D:D

A vendre popote alu pas chère et bon état. :siffle:
Je retourne à mes gamelles en PTFE (tient c'est pas cancérigène ça ??) :p
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 05 oct. 2009

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
Un petit "up" de ce fil suite à une réflexion sur des sujets connexes ...
Comme le dit justement Olivier, l'aluminium est seulement "soupçonné" de jouer un rôle dans la maladie de (de qui déjà :huh: ? - ok, pas drôle). Je doute qu'en usage occasionnel ce soit important. Par contre, bien rincer après lavage (pour enlever cette bouillasse noirâtre), et éviter de cuire des aliments acides (tomates, vinaigre, citron, oseille etc.) est sans doute judicieux.
Moins cher que le titane (que j'aime beaucoup) et plus léger que l'inox, on trouve aussi de l'aluminium anodisé (bouilloire Primus par exemple). Là, je pense que c'est sans risque.
Personnellement je n'aime pas du tout les trucs de camping en Téflon (popotte MSR par exemple), car je ne suis pas assez soigneux pour ne pas les rayer...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
(partager)
Remonter