Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Vos récits de voyages
Raid cycliste familiale en Hollande (1150km) 19
(partager)
posté le 19 août 2009 mis à jour le 20 août 2009

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
L’appel du voyage se faisant entendre à nouveau, c’est par hasard que j’ai trouvé le forum en surfant à la recherche …... Bravo aux administrateurs !
53 ans maintenant, le voyage à vélo m’appelle à nouveau.
Il y a 6 ans, lors de la canicule d’août 2003 nous avons avec ma compagne et ma fille Meije (3 ans), reliés Dunkerque à l’Ile de Texel dans le nord de la Hollande et retour.



Un périple de 1150 km réalisé en 15 jours. 11 jours de vélo et 4 de repos. Une moyenne de 100 km par jour.



Le plus dur restera la température avec généralement 32/35° la journée et 37° lors de notre passage à Amsterdam.
La Hollande c’est plat ! Mais les 72 kg de mon attelage se font vite sentir lors de franchissement de ponts par dessus les canaux…
A 3 ans, Meije a passée ces journées dans la petite remorque alternant sieste, chansons et parfois grogne.
Pas facile de demander à un enfant de rester assit plusieurs heures sans bouger …. Mais elle a été adorable malgré cette chaleur.



Ne parlant ni anglais ni hollandais, nous avons rechercher tous les soirs un terrain de camping afin d’y monter la toile et de prendre une bonne douche.
Jamais nous avons eu de problèmes excepté dans un terrain de camping en Belgique sur la côte vers Zeebrugge (le premier jour d’ailleurs)
ou il fallait payer pour avoir le droit de pisser malgré le forfait nuit pour une toile et trois personnes !!!! Une honte !



Le matériel utilisé : deux VTT Tecnic Lapierre de 1996 (si je me souviens bien) sans supensions et deux remorques dont l’excellente et fameuse BOB Yak
sans amortisseur car de mémoire, le modèle avec amortisseur n’existait pas lorsque j’ai acheté cette remorque.
Cette BOB m’a servie aussi pour faire le Tour de Corse en 2000. (750km)
Les VTT ont toujours été nos fidèles compagnons de route avec le Tour du Lubéron, le Tour de l’Ardèche,
Lyon/Bordeaux par La Haute Loire, Millau, Toulouse, Lourdes, Col d’Aspin et les Landes (1200 km en 15 jours sans remorque) et la Hollande.
Depuis, je me suis équipé de VTT carbone, bien plus léger et tout suspendu mais si nous reprenons à nouveau la route
cela se fera avec nos fidèles Lapierre Tecnic car je n’ai jamais eu un seul problème avec ces derniers.
Le groupe Deore LX a toujours parfaitement rempli son travail. De mémoires deux crevaisons en tout pour tous ces parcours cités plus haut.
Merci aussi aux pneus Michelin Rock qui sont très roulant acceptant parfois des passages plus délicats et très résistant car ils sont encore montés dessus
(va falloir quand même que je les change.)
Nouveau projet ? Meije ayant 9 ans maintenant, nous souhaiterions tester dorénavant les Véloroutes existantes
par étapes de 40/50 km afin de ne pas trop la dégouter de la pratique du vélo ; Il y a deux ans alors qu’elle n’avait que 7 ans et demi, elle avait parcouru les 50 km de la Kiwanis à Annecy avec son 20 pouces.
Désormais, c’est un beau 24 pouces qui l’attend…..
Suivre la Loire, longer le canal de Bourgogne, emprunter la Leman à la mer, faire une partie de la Nantes/Budapest… ce n’est pas les projets qui manquent.
A bientôt donc pour de nouvelles aventures et bonnes routes à tous.
posté le 26 août 2009

kanaky
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 26/01/08
Lieu : nievre

Message privé
wouah, genial. nous nous sommes dans les prepas d'un tour a velo a trevers l'europe. marylou a 5 ans. je vois que vous etiez vraiment charger. nous attendons le recit de la prochaine aventure
ou on veut, quand on veut, comme on veut !!! www.les-kanaky-s-roulent.fr www.simplement-savons.com
posté le 26 août 2009

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Merci de votre passage. La prochaine aventure sera différente car Meije aura 10 ans et devra comme je le disais... pédaler à son tour. :)
Mais l'envie est là !
Vous préparez un tour à travers l'Europe ? Combien de temps avez vous prévu pour ce périple ?
Finalement je me dis que nous étions chargés mais après réflexion je me demande bien ce que j'aurais pu enlever. Bien sûr il devait y avoir des choses inutiles mais il me semble qu'elles ont toutes servies tôt au tard. Il faut dire que le dénivelé n'était pas des plus pénalisant en Hollande... donc le poids n'a pas été trop handicapant pour nous.

J'avais pris avec moi mon appareil argentique Leica mais finalement c'est à Amsterdam que j'ai acheté mon premier numérique (un autre Leica et les photos sont désormais sur le DD de l'ordi contrairement à l'argentique) J'avais aussi dans la sacoche avant sur le vélo une caméra DV et je viens (après 6 ans) de graver un DVD sur notre périple. Si je peux vous donner un conseil... emportez une caméra .. (elles sont miniatures maintenant) mais revoir actuellement ces moments passés sur le vélo en roulant, à l'arrêt, sur les bacs lors des traversées etc.... sont exceptionnels, irremplaçables et n'ont pas de prix !

Je viens aussi cette semaine de démonter entièrement mon Lapierre et de changer pneus et câbles. Les gaines n'ont pas eu besoin d'être changés. Bref, ces vélos sont quasiment indestructibles !!!!!!!!!

Si je peux vous aider pour quoi que ce soit, n'hésitez pas.
posté le 27 août 2009

kanaky
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 26/01/08
Lieu : nievre

Message privé
nous partons 6 mois (voir notre blog) et nous sommes en plein dans les preparations materielles. pour la camera on ne sait pas encore , cela dependra des finances. nous sommes des ouvriers et nous venons de mettre toutes nos conomies dans les 6 mois qui sera Le VOYAGE de notre vie (on aime a rever qu'il y en aura d'autre mais.... l'espoir fais vivre) notre prochain achat sera le chargeur solaire. et un lecteur dvd portable pour marylou, ensuite on verra....
nous sommes aussi a la recherche de tissu extreme pour fabriquer notre tarps. je cherche je cherche. merci pour vos conceils
ou on veut, quand on veut, comme on veut !!! www.les-kanaky-s-roulent.fr www.simplement-savons.com
posté le 27 août 2009

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Je viens d'aller voir votre blog. Un beau et bon périple en perspective que vous préparés là. Cela ne sera pas LE voyage de votre vie vous verrez... quant on y a gouté, on ne peu plus s'en passer. Au fil des ans on s'adapte et cela très facilement car l'envie de repartir est toujours en tête.
Vous partez en avril 2010 c'est justement à cette période que j'ai (déjà) posé mes vacances auprès de ma hiérarchie pour repartir aussi en famille mais moins longtemps que vous. Une semaine sera déjà pas mal pour nous et nous aurons à ce moment là une grande pensée pour vous.
Pour mon récit concernant la photo... je suis aussi ouvrier dans l'imprimerie mais je suis un grand passionné de photo (www.photos-entre-amis.fr, pseudo Cleophas ) et vous comprendrez facilement la passion qui m'anime (et me coute une fortune mais je me suis calmé mon banquier faisant étrangement la gueule...) :)

Pour votre traps, je ne vois pas ce que vous pouvez prendre, je ne connais pas bien les tissus d'autant plus qu'il va falloir jouer serré coté poids.
Un lecteur DVD pour la puce ? vous avez peu qu'elle s'ennuie ? Lorsqu'elle est éveillée, il faut l'intéressée au paysage et au temps présent, la faire vivre un max ces précieux moments de découverte. C'est du moins ce que nous avons essayé de faire avec Meije. Alors je sais, c'est facile à dire et pas toujours facile à réaliser surtout en fonction du caractère de l'enfant.

Je viens de voir vos albums photos.... que cela soit en Hollande ou en Aubrac, ce sont les mêmes gestes, les mêmes "gamelles et tente" que de souvenirs remontent à la surface.
Bon courage pour tous vos préparatifs
Gilles, Delphine et Meije
posté le 28 août 2009

kanaky
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 26/01/08
Lieu : nievre

Message privé
merci. le lecteur dvd c'est surtout pour les jours de pluis dans la charette
ou on veut, quand on veut, comme on veut !!! www.les-kanaky-s-roulent.fr www.simplement-savons.com
posté le 27 sept. 2009

POURQUIER
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 27/09/09

Message privé
RETOUR DE HOLLANDE JUILLET 2009

La Hollande en vélo, c'est dans ce pays que je connais très bien que j'ai fait une grande boucle.
Amsterdam /Amsterdam par les iles de Texel, Vlieland et Terschelling, Harlingen, Zwolle, Utrecht...
Je peux donner des conseils pour un bon voyage.
Mon épouse est Hollandaise, c'est un avantage pour les astuces.
Nous avions deux vélos et une remorque pour être en autonomie, nous avons effectué 1000km et des arrets chez des amis ou de la famille.
signé POURQUIER
posté le 30 sept. 2009

kanaky
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 26/01/08
Lieu : nievre

Message privé
je suis preneuse de renseignement pour la hollande :siffle:
ou on veut, quand on veut, comme on veut !!! www.les-kanaky-s-roulent.fr www.simplement-savons.com
posté le 23 janv. 2010

Loano64
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 17/01/10

Message privé
Et bien moi aussi je suis preneur de renseignements sur la Hollande!
Nous souhaitons partir cet été avec notre puce qui aura alors 16 mois. Nous recherchons actuellement une remorque pour la petite. c'est notre premier voyage à vélo et nous recherchons quelque chose d'assez plat avec si possible des pistes hors circulation automobile.

Est ce jouable en hollande?
Merci d'avance!
posté le 23 janv. 2010

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Bonjour
C'est largement jouable bien sur car en Hollande contrairement à la France, il y a des pistes cyclables partout partout.
Mieux... en arrivant à un carrefour, les automobilistes s'arrêtent pour laisser... les vélos passer ou traverser.
Allez trouver cela en France ! Impossible.. jamais vu !!! ou alors, ils seraient plus du genre à accélérer plutôt que de freiner....
Il n'est pas possible de coucher la petite dans le sens "en travers" plutôt que face à la route ?
Il suffirait de charger devant les duvets ou autres sacs sacoches faisant une barrière de protection , à 16 mois c'est pas bien grand ces petites choses là....
N'hésitez pas, la Hollande est LE pays du vélo, de la petite reine.. vous serez étonnés par le nombre de deux roues que vous allez rencontrer....
Tout y est quasiement pensé !!!!
Bon courage
posté le 23 janv. 2010

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Des vélos à perte de vues à Amsterdam



Euh, il est ou le mien ?



Certainement un vélo d'artiste....



Partout en Hollande il y a des pistes cyclables. Le fléchage est généralement très bon (excepté une ou deux ou il m'a fallut chercher mon chemin mais c'est très rare) Ce sont ces petits panneaux blanc bordé de rouge qui indique la direction et la distance.
Une culture à part !!!
Le paradis des cyclistes !!!

posté le 24 janv. 2010

Loano64
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 17/01/10

Message privé
Merci de ta réponse.
De façon général, les pistes cyclables, elles sont sur la route où bien à part?
Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire avec la petite en travers plutôt que face à la route?

Quel itinéraire aviez vous réalisé et quel temps fait il en juillet aout?
Merci
posté le 25 janv. 2010

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Les pistes sont principalement à part de la route ce qui est sécurisant pour nous cyclistes.
Si elles sont juxtaposées à la route, une large bande l'identifie contrairement aux notre en France.
Je pensais qu'il doit être possible de mettre coucher la petite non pas dans le sens de la route mais plutôt allongé sur l'espace qui sert d'assise aux deux enfants (en théorie les remorque comme celle que nous avons utilisé doit pourvoir le permettre. Du moins il semble que cela doit être possible.

Nous avons remontés la côte de Dunkerque jusqu'à l'ile de Texel au nird de la Hollande en passant par Rotterdam, La Haye et repassé au retour par Amsterdam puis Bruges en Belgique.
Nous sommes en train de réfléchir à l'année prochaine... peut être allons nous y retourner car maintenant Meije à 10 ans, son propre vélo et la Hollande nous offre la possibilité de rouler avec des enfants en grande sécurité à cause des piste cyclables mais aussi parce que c'est plat. Pour elle.... ça compte :)
Aout 2003 à Amstredam.. la température affichée au centre ville sur les panneaux indiquait : 37°. C'était au moment de la canicule
Mais il y a toujours du vent heureusement. Autant dire que nous n'avons pas eu froid !
A plus
posté le 23 févr. 2010

Loano64
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 17/01/10

Message privé
En parlant d'itinéraires, où peut on trouver une carte routière des Pays Bas avec les tracés vélos existants.
Sinon, Cléophas, en regardant bien les vélos, vous étiez sacrément chargés! De notre coté nous sommes à la recherche d'une remorque pour la petite. Dans l'idéal, il nous faudrait une autre remorque pour les bagages. Est ce que cela sera suffisant sans sacoche? J'ai bien peur que non! L'addition va être salée s'il faut que l'on achète tout cela! Si vous connaissez un loueur, ou un prêteur, n'hésitez pas!!!
Autre point technique, connaissez vous un endroit où l'on pourrait mettre notre voiture en sécurité au Pays Bas?
Merci pour vos réponses
posté le 25 févr. 2010

franck29
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 24/02/10

Message privé
bonsoir a tous et chapeau pour ces periples.
Superbes photos et meci de vos discussions qui me donnent un eventuel projet avec ma petite famille(7en tout).J'ai pu voir et lire que l'hollande est un coin ideal pour le velo et son respect et je trouve ceci plutot genial.C' est vrai que en France on ne laisse que rarement passer les velos helas et les pistes cyclabes sont plutot rares et meme trop étroites pour des chariolles....Enfin c'est comme ça!mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça et il existe des gens qui respectent et voire qui admire les lignées de vélos.Mais nous ça nous fait peur sur les routes.
posté le 27 févr. 2010

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Bonsoir
Loano, je suis parti là bas avec uniquement une carte routière de la Hollande.
Les panneaux indicateurs des pistes sont très bien indiqués j'ai trouvé.
Si tu cherche une remorque genre Bob comme la mienne et si n'est pas trop loin de la maison (Nord Isère) je devrais pouvoir te prêter celle là, je ne m'en servirai pas cet été. On en met dedans déjà mais certaines choses trouvent quand même plus leur place dans des sacoches que coincées dans le sac de la remorque.
Pour la voiture, c'est un problème. Je me suis garé chez une cousine cela a très facilement aidé mon périple.
Si je devais repartir dans un autre endroit, je crois que je contacterais un parking genre municipal afin d'obtenir un tarif de longue durée.
Lors d'un périple d'une semaine en Ardèche (le tour de l'Ardèche) je m'étais garé à Tournonproche de la gendarmerie... ce qui n'a pas évité de retrouver ma voiture fracturée et sans radio....


Franck en effet, la culture du vélo est Hollande (ou en Belgique) doit être dans les gènes contrairement à la France de maintenant.
On disait de chez nous que c'était le pays de la petite reine..... le temps ont bien changés !
Énormément de monde le long du tracé du Tour de France mais sitôt remontés en voiture après le passage des coureurs .... chaud devant...
La France bouge doucement, les véloroutes commencent à sortir parmi nos régions. Celle qui passe par chez moi (La Leman à La Mer ou Viarhôna) devrait voir le jour dans 2/3 ans. Il existe déjà des tronçons mais insuffisant encore pour descendre à Marseille en toute sécurité.
posté le 28 févr. 2010

Loano64
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 17/01/10

Message privé
Merci Cléophas, mais je viens de Bretagne, alors l'Isère c'est pas trop le trajet! Mais merci de ta proposition
Pour la voiture c'est effectivement un souci... Je ne sais pas trop comment faire. Une voiture immatriculée en France, pendant 3 semaines à la même place, cela ne reste pas inaperçu!
Si jamais quelqu'un a une solution...
posté le 04 mars 2010

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Je comprends, la Bretagne n'est pas la porte d'à coté....
concernant la voiture, tu envisages de partir de quel endroit ?
Tu devrais peut être contacter l'OT de la ville de départ afin de leur poser la question concernant une éventuelle possibilité de trouver un coin tranquille à l'abri des regards.
Par contre attention.... si les hollandais sont les spécialistes du vélo, ils le sont moins dans la langue de Molière;
En 1150 km, je n'ai pratiquement pas trouvé une personne parlant français que ce soit dans les commerces, dans les restos (le peu que j'ai fais ... car va comprendre les menus...) ou dans les offices du tourisme. Là c'est plus inquiétant :)
Anglais indispensable pour se faire comprendre mais vu que je maitrise l'anglais que sous la torture, j'ai quand même réussi à me faire comprendre. Et cela donne un peu de piment au périple.... il faut pas l'oublier !
posté le 23 sept. 2010

Lara
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 23/09/10

Message privé
Waw ! Votre voyage a dû être une expérience vraiment unique ! Ca me tenterait bien de faire le même genre de bike trip mais je suis un peu chochotte ^^ :S
Des Pays-Bas, je ne connais qu'Amsterdam (et en suis très amoureuse !)
A ce propos, je recherche un drapeau néerlandais. J'ai regardé un petit peu sur internet http://annonces.ebay.fr/allitems?_from=R40&_trksid=m38&_nkw=drapeau+pays-bas&fl1=500001 et http://www.twenga.fr/dir-Sports,Vetements-de-sport,Drapeau-0180996 mais je ne trouve pas le drapeau classique que l'on voit parfois sur les maisons. Vous savez s'il existe un site spécialisé dans la vente d'articles touristiques hollandais ?

L.
posté le 23 sept. 2010

cleophas
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 10/08/09
Lieu : Courtenay (38)

Message privé
Bonjour UNe expérience unique ? avec le recul je ne pense pas....
Le plus dur est de se décider et après,ce n'est que du bonheur.
Concernant les drapeaux, désolé, je ne vois pas ou on peut trouver cela.
(partager)
Remonter