13 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Les grottes de GIENS

gecristi - 30 juil. 2009
mis à jour le 27 août 2009
95 messages
Je les ai découvertes sur les indications de ALEX83 et je l'en remercie.

Assez difficile à repérer si on ne s'approche pas très prés de la côte, elles se situent dans une anse de la partie Est de la Presqu'ile de GIENS.
Aujourd'hui, la météo s'annonçait bonne et décision d'y aller y faire une petite visite était prise vers les 10 h 00.
Le départ s'est fait du Port du NIEL à 10 h 45, et après avoir nagé pendant 3/4 d'heure contre le vent et les vagues qui formaient des petits creux de 1 mètre,elles étaient en vue.



Chance, nous n'étions pas les seuls, loin de là.
Un groupe d'une dizaine de canoës était sur zone mené par un accompagnateur.
C'est sur son assurance que l'entrée était praticable que nous tentons notre chance.





C'est vraiment étroit et les kayaks passent juste. Pas besoin des rames. Il suffit de s'appuyer sur les rochers de droite et de gauche qui sont à portée de mains.
Et là, l'extase, l'émerveillement. C'est une excavation profonde d'une quinzaine de mètres sur 6 à 8 mètres de large. La voute de forme ovoïde à 2 à 3 à mètres de haut.



Tous les canoës trouvent largement leur place.



Sur la paroi du fond, une galerie assez basse mène à une deuxième grotte plus petite, mais tout aussi belle.

ATTENTION :
En son centre, deux rochers se trouvent à fleur d'eau. En présence de houle, si votre canoë se pose sur celles ci, vous pouvez chavirer.

Un autre conseil:
Munissez vous de fortes lampes ou mieux de projecteurs pour pouvoir filmer ou prendre de plus belles photos que vous pourrez nous présenter







Voici la position exacte de ces deux merveilles.
A visiter.

Alex83 - 18 août 2009
23 messages
En fait je ne connais pas celle-ci, celle que j'ai visité est du coté ouest.

gecristi - 02 sept. 2009
mis à jour le 16 sept. 2009
95 messages
Comme quoi l'union fait la force: De "rame" bien sûr.

Erratum:

Nous y sommes retourné avec une forte lampe.
Et c'est là que nous avons constaté que dans la première, une faille monte à plus de 20 m (estimation mini), que dans la deuxième une faille monte à plus de 15 m (estimation mini) et qu'elles servent toutes deux de gîte pour des chauves-souris.
Qui peut donner des dimensions plus exactes ?

Remonter