qui connait la Vezere en amont de Brive
Topos du site eaux vives
Descente de la basse vézere
Base d'uzerche
Ensuite dans les dernières semaines, j'ai descendu quelques dizaines de km de la vézere:
- D'abord la basse Vézere du Saillant jusqu'à Saint Pantaléon de Larche.
Descente très accessible, mais pas sublime, la riviere étant trop encaissé pour profiter du paysage. Une seule digue n'est pas équipée de glissière (ou plutot la glissiere existe mais elle est fermée), celle de saint viance je crois. Cela oblige à un portage car la digue ne me parait pas vraiment franchissable.
-Ensuite la semaine dernière, la Moyenne vézere, de Peyrissac à Estivaux.
Les 10 premiers kilomètres sont les plus jolis, la vue y étant bien plus dégagée que sur la basse Vézère, en plus ils sont un peu plus technique(classe 2 Gentille).
Pas de portage jusqu'après uzerche où le barrage du gour noir l'oblige.
L'arrivée sur Vigeois commence à être plus technique. Et ensuite on enchaine avec une dizaine de km de sportif classe III dans une vallée isolée, encaissée et très sauvage (il parait que c'est les gorges de la vézere même si ca reste moins encaissé que l'ardeche par exemple).
Ca c'est les morceaux que j'ai fait.
Ensuite au dessus de Peyrrissac il y a un barrage, et au dessus de là, je ne suis pas sur que ce soit vraiment navigable dans le cas d'une pratique randonnée (il y a treignac et le lieu des championnats du monde par exemple, uniquement navigable sur lâcher de barrage)
Entre les 2 tronçons que j'ai fait récemment, je sais qu'il y a au moins 2 barrages obligeant à porter mais je ne sais pas si le portage est aisé.
Voila les renseignements dont je dispose.
Loic
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
je te remercie pour tes renseignements,
tu habite par là?
Pas de quoi, à ton service.
Oui j'habite à quelques km de vigeois et donc de la vézère, pour tout autre renseignement je suis à ta disposition, et même pourquoi pas pour te servir de compagnon temporaire de virée.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
en juin et en solo j'ai descendu l'Allier de Monistrol a Moulin en 9 jours +- 260km et je compte finir l'Allier début septembre de Moulin a la Loire (50km) et continuer sur la Loire encore 5jours pour un total de 7 jours
je connait bien le secteur de la Vezere a la hauteur de Terrasson , j'ai loué plusieurs années le moulin situé sur l'ile au niveau du barrage ,mais je n'ai jamais navigué sur la rivière ,si ce n'est que quelques demi journées de locations depuis Montignac .
(super, le site d'Uzerche)
Je reviens à la pêche aux infos , le projet à depuis pris de la consistance et les dates sont arrêtés.
Le départ ce fera de Peyrissac pour une durée de six jours jusqu'à Limeuil, les dates retenues sont du 16/05/ au 21/05/10, notre flotte sera composée de 5 navigateurs pour 5 bateaux ( 2 baraka, 1 trek pro, 1 hudsson et un 420 sea eagle) l'équipe s'agrandit ! des vocations ce sont confirmées.
En novembre , j'ai eu la chance de faire une première approche de la riviere, grâce à une sortie en club à la base de la Minoterie, j'ai donc pu m'en faire une idée, il semble que le seul passage problématique soit le barrage du Saillant.
qui peux me donner des renseignements sur ce passage ? (longueur du portage, itinéraire , etc)
merci d'avance
Oui j'habite à quelques km de vigeois et donc de la vézère, pour tout autre renseignement je suis à ta disposition, et même pourquoi pas pour te servir de compagnon temporaire de virée.
toujours ok pour ta proposition?
jak91 :
Bonjour
Je reviens à la pêche aux infos , le projet à depuis pris de la consistance et les dates sont arrêtés.
Le départ ce fera de Peyrissac pour une durée de six jours jusqu'à Limeuil, les dates retenues sont du 16/05/ au 21/05/10, notre flotte sera composée de 5 navigateurs pour 5 bateaux ( 2 baraka, 1 trek pro, 1 hudsson et un 420 sea eagle) l'équipe s'agrandit ! des vocations ce sont confirmées.
En novembre , j'ai eu la chance de faire une première approche de la riviere, grâce à une sortie en club à la base de la Minoterie, j'ai donc pu m'en faire une idée, il semble que le seul passage problématique soit le barrage du Saillant.
qui peux me donner des renseignements sur ce passage ? (longueur du portage, itinéraire , etc)
merci d'avanceOui j'habite à quelques km de vigeois et donc de la vézère, pour tout autre renseignement je suis à ta disposition, et même pourquoi pas pour te servir de compagnon temporaire de virée.
toujours ok pour ta proposition?
Quelques photos en agréments:
La bases de la minoterie a Uzerche
Le pont de Vigeois
Je maintiens ma proposition mais en la nuancant un peu étant donné que je ne sais pas encore si je serais disponible à cette période!
Une petite question, ou se trouve Limeuil, c'est près de la Dordogne??
tout d'abord, merci pour ta réponse.
D'après toi, quelle est la distance entre ton lieu de débarquement en amont et ton lieu d'embarquement en aval du barrage?
As-tu dans tes connaissances quelqu'un qui aurait des infos là-dessus?
Limeuil est le village où la Dordogne et la vézere se rejoignes, environ à 150 kms en aval d' Uzerche.
Les ponts de Limeuil, à gauche la Vézère, à droite la Dordogne, le village est sur la gauche (de la photo)
La descente de la Dordogne en Mai 2009
/voyage/viewtopic.php?id=2747
Pour ce qui est de ta participation en Mai, ce serait un grand plaisir que tu puisses te joindre à nous, tiens- moi au courant de tes possibilités.
Cordialement à bientôt.
jak91 :
D'après toi, quelle est la distance entre ton lieu de débarquement en amont et ton lieu d'embarquement en aval du barrage?
As-tu dans tes connaissances quelqu'un qui aurait des infos là-dessus?
La distance approximative est environ de 3 km entre le dernier point où je me suis arrêté (le pont de comborn) et le barrage (c'est très approximatif il faudrait que je mesure précisément sur la carte IGN).
J'ai jeté un coup d'œil sur le site géoportail et comme dans mes notions, il n'y a pas que le barrage sur ce tronçon mais il y a aussi une centrale électrique un peu en amont du barrage et je ne pense pas qu'elle soit franchissable (tout du moins je ne connais personne qui l'ait fait), mais une route borde cette partie ce qui laisse supposer la possibilité d'un portage.
Au sujet du barrage, personne dans mes connaissances ne sait si un portage est possible , mais sur la carte IGN il y a un sentier en pointillé qui relie le haut du barrage et le début de la partie navigable, ce qui laisserait une chance de porter, cependant il faudrait être sur que la vallée n'est pas trop encaissé à cet endroit pour espérer débarquer avant de se retrouver dans les turbines.
J'y serai bien allé voir, mais je ne peux pas le promettre, n'étant pas dans le coin en ce moment et ne sachant pas quand je rentre!!! Si je repasse en Corrèze d'ici peu j'irai voir de moi même, sinon le plus sur serait surement de contacter un club du coin pour avoir leur avis (j'ai trouvé cette page: Liens clubs
Voila ce que je peux dire actuellement, pour être plus précis il faudrait que je repasse chez mes parents (c'est eux qui en fait habitent à coté) et je ne sais pas quand j'aurais le temps d'y aller!!!
En espérant avoir été un peu utile.
Loïc
** Cinq embarcations solo ( deux Baraka, un aqua desing, un hudsson, un eagle), je te remercie Roi des abricots pour tes renseignements et si tu est dans ce secteur, n'hésites pas à venir nous rendre une visite , je te laisse mon tel pour contact : 0674022879
J'espère que c'était bien, quel était le niveau d'eau?? Pas trop de galère avant le Saillant??
Si vous avez pris des photos, je les verrais avec plaisir.
Nous avons eu un bon niveau d'eau sur les deux premiers jours, de la classe 2/3 jusqu'à Vigeois puis un bon 3/4 jusqu'à Estiveaux, malheureusement, après le Saillant ils ont fermé le robinet et la descente a été beaucoup plus calme mais malgré tout très sympa, deux portages compliqués a signaler sur des barrages pas vraiment équipés pour la randonnées aquatique.
Je ferais un petit récit photos a l'automne car je n'ai pas le temps a cette saison , mon temps libre est pour mes sorties, ma prochaine rand 'eau est une descente de la Loire en solo depuis Le puy en Velay jusqu'à Décize (env 350K) départ le 8/7 pour une douzaine .
merci pour vos reponses