6 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

vitesse et distance moyenne en mer avec un Kayak gonflable ?

alphaG - 21 juil. 2009
2 messages
Bonjour, afin de préparer quelques petites balades (Merci google earth), j'aimerais savoir quelle distance on peux parcourir à l'heure lors d'un sortie pépère en mer et en famille (2 adultes et 1 enfant) en kayak gonflable ?

Merci

Gaelounet - 21 juil. 2009
331 messages
alphaG :
Bonjour, afin de préparer quelques petites balades (Merci google earth), j'aimerais savoir quelle distance on peux parcourir à l'heure lors d'un sortie pépère en mer et en famille (2 adultes et 1 enfant) en kayak gonflable ?

En première approximation, compte 5km/h. Naturellement çà dépend du kayak, de la vigueur de l'équipage, de l'état de la mer, du vent, des courants.
J'avoue ne pas comprendre que ce genre de question soit posée sur un forum. Est-ce que tu demanderais aussi à quelle vitesse tu cours, ou à quelle vitesse tu nages, ou quelle vitesse tu pédales à des gens qui ne connaissent rien de ton expérience et de ta condition physique ?
Si tu veux vraiment savoir quelle distance tu peux parcourir en une heure, mets ton bateau à l'eau, embarque l'équipage, pagaie une heure et regarde quelle distance tu as parcouru. Puis continue jusqu'à ce que tu saches combien d'heures tu peux pagayer sans t'épuiser et à quelle vitesse moyenne.

alphaG - 21 juil. 2009
2 messages
Merci pour cette réponse, en fait c'était pour savoir si de la plage de cassis, je pouvais rejoindre (aller / retour 8 Km) la calanque d'en vau tout ça à une vitesse "pépère" dans la demie journée ou journée . Je n'ai aucune idée du temps que cela peux prendre.
Prudence est mère de sûreté !

Cordialement

Gaelounet - 21 juil. 2009
331 messages
alphaG :
en fait c'était pour savoir si de la plage de cassis, je pouvais rejoindre (aller / retour 8 Km) la calanque d'en vau tout ça à une vitesse "pépère" dans la demie journée ou journée .

Le danger sur ce parcours ne réside pas dans la distance à parcourir, relativement courte, mais dans le trafic de bateaux à moteur et ses conséquences. En saison les promène-couillons se succèdent quasiment sans interruption, ils longent la côte d'assez près, et constituent de ce fait un danger (faible en réalité mais digne d'attention), et en tout cas une gêne pour tout ce qui circule dans les 300 mètres, car leur sillage rebondit sur la paroi rocheuse de la côte et forme un ressac assez désagréable.
Même si la distance est courte, il n'y a pas d'endroit où débarquer facilement entre Cassis et En-Vau/Port-Pin. D'où ma suggestion de vérifier que tu peux couvrir facilement une distance de 4 km avec femme et enfant à bord, que passer environ une heure en bateau sans débarquer est supportable pour toi et tes passagers, que le ressac ne compromets pas ta stabilité, et enfin que le traffic ne t'impressionne pas.

a_quitté_le_forum - 21 juil. 2009
239 messages
alphaG :
Bonjour, afin de préparer quelques petites balades (Merci google earth), j'aimerais savoir quelle distance on peux parcourir à l'heure lors d'un sortie pépère en mer et en famille (2 adultes et 1 enfant) en kayak gonflable ?

Merci

Tout d'abord cela dépend ,comme l'a dit Gael, de ta condition physique mais aussi de ton bateau, les gonflables ont des performances variables comme les rigides d'ailleurs , selon leur forme et leur concept .
Ensuite la balade que tu cites est l'une de celles qui deviennent assez limite si le vent d'Est rentre et il le fait rapidement quand cela arrive . Dans ce cas , on démonte le bateau et on se fait rapatrier par les navettes . Ceci dit nous avons plusieurs fois trouvé des équipages frigorifiés même en été a cause du vent et des embruns , donc bonne couverture météo indispensable et ne pas faire tarder le retour en soirée ... .
d'un coté départ Cassis comme de l'autre départ Morgiou les falaises ne permettent pas d e débarquer au cas ou le besoin s'en ferait sentir donc a consommer avec modération ..
A choisir, au départ de Morgiou c'est beaucoup plus joli et moins fréquenté , en tous cas sur l'eau . Par contre en été impossible d'approcher de pres la mise à l'eau en journée a cause des risques d'incendie et de sur-fréquentation ...

alphaG - 21 juil. 2009
2 messages
Merci de vos conseils avisés !
Et en partant de port miou, c'est possible?, y a t-il une mise à l'eau?

Sinon dans le coin, que me conseilleriez-vous?

alphaG

khutzeymateen - 21 juil. 2009
796 messages
Salut AlphaG je soutiens à 100% les conseils de Gaelounet et Andy.
Je connais assez bien le Var j'y ai habité quelques années je n'y ai jamais fait de kayak seulement de la plongée en Apnée.
Je te dirais de faire preuve de grande prudence pour aller vers les Calanques ce sont des falaises très accidentées d'ailleurs une bonne partie de la cote entre les Calanques et le Lavandou dans le Var est accidentée , dans de nombreux endroits ce sont des rochers ou il est difficile d'accoster.
Donc une carte marine du SHOM ne serait peut-être pas superflue.
Pour la fraicheur relative au vent il y a des combinaisons spéciales pour le kayak ce sujet a du sans doute être abordé dans les forums.

Sinon pour savoir combien de temps on peut mettre oui c'est certain qu'il y a de nombreux paramètres et tu peux prendre un chrono le lancer au moment ou tu pars et l'arrêter au point final ce sera une bonne indication.
Mais pour ce qui est des Calanques de Cassis je pense qu'il faut être prudent bien localiser les endroits ou on puisse débarquer.

Sinon dans le Var ily a une crique très méconnue pas spectaculaire comme les Calanques de Cassis mais sympa à faire c'est la crique d'Halon ( je crois ) pas loin de la Cadière d'Azur ( adorable petit village ).
Désolé je ne connais pas trop le 13 :(

A Toulon sur le quai de la rade il y a des tas de magasins Marine tu trouveras des cartes marine.

a_quitté_le_forum - 21 juil. 2009
239 messages
tu as cette balade et pas mal d'autre sur ce lien ..
http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php?2008/06/03/41-calanques-again

l'acces a Morgiou est réglementé , de mi juin a mi septembre , pas possible en voiture ou alors apres 9 heures le soir ;)

comme rappel: c'est engagé , nous avons été pris au sortir de port pin apres le casse croute a l'abri dans 30 noeuds de vent d'Est ....pas annoncé au printemps 2008 une des passagères du Nautiraid ne veut plus désormais y retourner ... vagues de 1,5m a 1,8m et grosse dérive , nous étions en rigide ponté et jupé ...

il y a de tres nombreuses balades dans le Var moins engagées , c'est certain . une des plus belles = Port Cros en été ... sur le blog aussi ;)

Remonter