1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 79

Choix d'un canoe kayak gonflable Débutant utilisation Lac et riviere

JOJOCYN92 - 08 juil. 2009
Bonsoir

J'ai parcouru tout le forum mais ne suis pas plus eclairé sur mon choix pour l'achat d'un gonflable.

Profil : Débutant

Pratique en duo

Utilisation: Sortie de maxi une journée

Environnement:

Lac
Rivière Niveau I ET II

Budget
: Le meilleur rapport qualité prix vu que c'est pour la détente.;)

Je vois plusieurs modele sur cette page
http://www.nautigames.com/frontblocks/shop/catalogue/Canoë/Kayaks/annexe/Packs-kayaks-184.htm

J'ai vu les bons commentaires sur le hudson, mais un peu honnereux pour mon porte monnaie et l'utilisation que j'en aurais.

Je me pencherai plus sur le COLORADO KCC335G

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée:)

bbrruunnoo - 08 juil. 2009
bonjour.
je suis moi aussi un débutant et j'ai essayer pour ma part sur rivière avec un petit courant le sevylor 360 et ce weekend le AE fram convertible il y a pas photo en ce qui me concerne je trouve que le AE est beaucoup plus stable. cette après midi ( si le temps le permet )je vais essayer mon colorado 335 sur la même rivière juste pour voir le comportement avec un chargement (car pour moi il me servira de canoë transport matos de bivouac) voila ce que je peut dire mais ne pas oublier que je suis un débutant .
merci.

a_quitté_le_forum - 08 juil. 2009
sans chercher la technique , le KCC est certainement plus stable que le AE , et meilleur choix pour la riviere en balade . sur mer avec des vagues a franchir ce serait autre chose ; le programme du KCC335 est précisément la descente de riviere , sa largeur de 118cm le rend d'ailleurs assez peu véloce en eaux plates . pour le chargement , avec le volume concerné il devrait permettre de prendre le matos de bivouac sans problèmes .
ces bateaux sont vendus a des prix d'appel ce ne sont pas effectivement d e s bateaux haut de game , mais d'un boin rapport qualité prix ;)

chrisdenice - 08 juil. 2009
... c'est vrai que ce ne sont "que" des bateaux d'entrée de gamme ... mais bon, quand on a pas 2000 euros à mettre dans un bateau qui ne va "que " sur la mer .............
bref, je suis débutant (depuis 1 an), j'ai emmené mon kcc360, 3 jours sur l'argens (83), dans la Roya (IV/III) en binome, en mer avec mes 2 petits et je me régale .... j'accepte de me faire doubler par ces Ferrari des mers que je salue et qui me répondent souvent.
je voulais un gonflable, justement pour pouvoir utiliser les transports en commun avec mon matos
@+ Chris De Nice

a_quitté_le_forum - 09 juil. 2009
2000 euros tu vas bien loin pour un gonflable , mais peu importe le bateau et son prix ce qui compte c'est le plaisir que l'on en tire :D
"un bateau qui ne va ... que sur la mer ?? "

bbrruunnoo - 09 juil. 2009
bonsoir, je viens juste de rentrer de l'essai de mon kcc335 , même en étant débutant le AE est tous de même plus stable .
merci.

tipworld - 11 juil. 2009
Salut tout l'monde,

Pour ma part, je trouve le AE plus stable et même plus rapide que le KCC335 (en tout cas avec ton système de quille Andy)
Ça fait 1 an que je me fais plaisir en mer (Marseille, l'Estaque, Carry...) et sur le Lac d'Esparron (de Verdon)
Entre temps un ami a acheté le kcc sans même m'avertir :huh: bref on fait l'échange sur le lac d'Esparron et l'un comme l'autre : l'AE convertible bi place est bien plus fluide, stable et rapide. Néanmoins il ne regrette pas son achat et n'a toujours la l'intention de changer de kayac (entre nous je trouve le tissu bleu (qui protège les boudins) est plus fin et moin coller au boudin que celui de l'AE)

Ma compagne et moi avons découvert le kayac avec l'advance element bi place (ton AE est bien retabilisé Andy ;)), débutant que nous sommes on est aux anges, d'autant plus qu'on a eu un ptit garçon et j'attends avec impatience d'y aller à 3

a_quitté_le_forum - 11 juil. 2009
je suis tres content que votre achat vous satisfasse , et vous souhaite plein de belles balades a deux et bientot en famille ;) plus rapide que le KCC je n'en doutais pas :D
preuve qu'un gonflable peut permettre d'acceder au kayak sans prise de tête et problemes de stockage ..

amicalement
Andy

bbrruunnoo - 11 juil. 2009
bonjour a tous.
comme indiquer plus haut le test pour le chargement avec le colorado est pour cet apres midi(mercredi le temps n'etait au rdv et jeudi le test était simplement pour voir la stabilité avec 2 pers.)
je vous en informerai du resultat;);)
merci.
bruno.

bbrruunnoo - 11 juil. 2009
bonsoir ,et bien ça y est le test transport de matériel bivouac est fait , assez satisfait il avait près de 100 kg a transporter les 3 chariots de

transport (2 acheter et 1 fait maison spécialement pour le canoë remorque )+ 20 litres d'eau les 4 duvets , 2 tentes , matériel de cuisine +

réchaud et 2 sacs étanche de 60 litres pour vêtement et accessoire de toilette(on ne croirai pas mais c'est lourd tous ça pour 4 nous

somme a près de 37 KG) ,2 bidons étanche pour la nourriture cordage et accessoire + 1 douches solaire de 10 litres

divers + 1 plancher contreplaqué marine en 22 millimètre que j'ai rajouter car avec le poids il avait plutôt tendance a plier en 2.

Au debut je lai remorquer avec une longueur de 150 cm mais la il avait tendance a donné des accoue et a vouloir se metre en travers

suivant les remous et la vitesse du courant , je l'ai donc reduit a 60 cm et la c'est parfait il fille droit et suis comme un petit toutou ;).

voila un essai bien concluant pour nous .

merci a vous.

bruno.

ltor - 14 juil. 2009
Salut,
Même profil que toi, rhône-alpin d'adoption et débutant en kayak. Nous avons fait le choix le moins onéreux pour tester: cad le colorado (kcc335)...tu peux lire notre avis sur le post "la Drôme en gonflable". Quant au lac d'Annecy, je vais redemander à un collègue de la "haute", mais je crois me souvenir qu'un secteur est déconseillé pour les courants...je reviendrai poster quand j'aurais la précision...Sinon tu as Aiguebelette et le Bourget là-haut.
Bonnes balades !

jonfante - 30 août 2009
je suis en train de vous lire et je me pose les mêmes questions existentielles........ Je voudrais débuter avec un kayak gonflable sur le lac (Annecy) et rivière calme pour me balader. L'advanced element bi place me paraît sympathique. Qu'en pensez vous?
Quel autre type de bateau me conseilleriez-vous
J'ai lu sur ce forum que l'on pouvait l'acheter en allemagne..........Avez vous une adresse?
Merci

jonfante - 02 sept. 2009
jonfante :
je suis en train de vous lire et je me pose les mêmes questions existentielles........ Je voudrais débuter avec un kayak gonflable sur le lac (Annecy) et rivière calme pour me balader. L'advanced element bi place me paraît sympathique. Qu'en pensez vous?
Quel autre type de bateau me conseilleriez-vous
J'ai lu sur ce forum que l'on pouvait l'acheter en allemagne..........Avez vous une adresse?
Merci

korsikaferie - 02 sept. 2009
Bonjour. Je vais acquérir un kayak gonflable (mer et rivière). J'ai de très mauvais échos de Sevylor (pas solide). J'ai lu le plus grand bien des GUMOTEX (construction sérieuse) et les modèles HELIOS. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

a_quitté_le_forum - 02 sept. 2009
jonfante :
jonfante :
Je voudrais débuter avec un kayak gonflable sur le lac (Annecy) et rivière calme pour me balader. L'advanced element bi place me paraît sympathique.
Merci

le AE c est de nouveau au catalogue D4 ...

Le Petit Bonheur - 02 sept. 2009
mis à jour le 03 sept. 2009
korsikaferie :
Bonjour. Je vais acquérir un kayak gonflable (mer et rivière). J'ai de très mauvais échos de Sevylor (pas solide). J'ai lu le plus grand bien des GUMOTEX (construction sérieuse) et les modèles HELIOS. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

Bonjour,

Si le budget permet de regarder chez Gumotex, alors il faut aussi regarder chez Walker Bay (http://walkerbay.com/products/airis/) dont les produits sont assez révolutionnaires (sur le papier).

Je suis possesseur d'un AE Convertible depuis plus d'un an et j'en suis pleinement satisfait, que ce soit en mer (Bretagne et Charente), en lac (Serre-Ponçon) ou en rivière (Loing, Eure, Vire).
Je n'ai pas encore testé de rivière un peu mouvementée mais ca ne serait tarder, et je suis certain que ca passera sans problème.
Pour info, sur l'Eure le niveau était assez bas et l'AE passait sans problème juste en frottant légèrement la dérive là ou les canoés/kayak en plastique des loueurs frottaient carrément.
Même les passes à canoé !!!

Pour en revenir aux Airis de Walker Bay, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en voir ou d'en essayer ?

BM - 03 sept. 2009
korsikaferie :
J'ai lu le plus grand bien des GUMOTEX (construction sérieuse) et les modèles HELIOS....

Effectivement, on ne parle pas assez de l'Hélios sur ce forum à mon avis. Outre qu'il n'a pas les multiples inconvénients de la double enveloppe et qu'il est d'excellente facture, il possède une qualité essentielle selon moi : un gouvernail !
Je possède l'ancienne version de ce bateau. Les possesseurs de la nouvelle te donneront sans doute de meilleurs renseignements que moi sur ses qualités et ses défauts.

rubis - 03 sept. 2009
jonfante :
Merci

http://shop.ebay.de/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=advanced+elements&_sacat=See-All-Categories

mais si c'est diffusé chez D4 il faut acheter chez eux ( faire marcher le SAV en allemagne çà doit pas être simple )

a_quitté_le_forum - 03 sept. 2009
les walker bay sont diffusés par Nature et découverte entre autres ..

BM - 03 sept. 2009
jonfante :
jonfante :
.....je suis en train de vous lire et je me pose les mêmes questions existentielles........ Je voudrais débuter avec un kayak gonflable sur le lac (Annecy) et rivière calme pour me balader........................Quel autre type de bateau me conseilleriez-vous..........

Pardon d'insister, un bateau qui a un gouvernail !

Le Petit Bonheur - 03 sept. 2009
BM :
jonfante :
jonfante :
.....je suis en train de vous lire et je me pose les mêmes questions existentielles........ Je voudrais débuter avec un kayak gonflable sur le lac (Annecy) et rivière calme pour me balader........................Quel autre type de bateau me conseilleriez-vous..........

Pardon d'insister, un bateau qui a un gouvernail !

A mon humble avis, le gouvernail n'a de sens qu'avec un kayak d'une longueur supérieure à 4m50 et lourdement chargé, c'est dire une embarcation pour la randonnée ou le raid en mer.
En rivière ou en lac, mm s'ils existent, les courants et les vents sont bien moins importants.
Restreindre donc son choix aux seuls kayaks offrant un gouvernail en fait manquer plein d'autres !!!

Pour info le mien (AE Convertible) tourne bien et vite même chargé.
Et ne pas oublier qu'un gouvernail est une pièce fragile et qui rajoute du poids (gouvernail + mécanisme + cables).

A bon entendeur.

BM - 03 sept. 2009
Le Petit Bonheur :
A mon humble avis, le gouvernail n'a de sens qu'avec un kayak d'une longueur supérieure à 4m50 et lourdement chargé, c'est dire une embarcation pour la randonnée ou le raid en mer.
En rivière ou en lac, mm s'ils existent, les courants et les vents sont bien moins importants.
Restreindre donc son choix aux seuls kayaks offrant un gouvernail en fait manquer plein d'autres !!!

Pour info le mien (AE Convertible) tourne bien et vite même chargé.
Et ne pas oublier qu'un gouvernail est une pièce fragile et qui rajoute du poids (gouvernail + mécanisme + cables).

A bon entendeur.

Ah bon ? Si tu le dis....

BM, tu n'as pas l'air d'accord !!
C'est ton droit et je le respecte mais ce qu'il serait intéressant de savoir, notamment pour ceux qui sont à la recherche d'infos pour acheter, ce serait d'argumenter tes conseils et avis, de dire pourquoi plutot que de répondre simplement "Ah bon, si tu le dis".
C'est le principe de tout forum ! Echanger ses idées de manière constructive.

D'autant plus que tu sembles être bien plus expérimenté que moi avec tout ce matériel que tu possèdes !!

BM - 03 sept. 2009
Le Petit Bonheur :
BM, tu n'as pas l'air d'accord !!

Ca t'étonne ?

Contrairement à toi, je pense qu'un gouvernail est très utile en eaux calmes car il permet d'économiser une bonne partie de ses forces qu'il faudrait sans lui consacrer à la tenue du cap. Quelle que soit la longueur du bateau, c'est un confort dont on ne veut plus ce passer quand on y a gouté.

Le bénéfice est encore plus flagrant dès qu'il y a du vent et du courant, ce qui n'est pas aussi rare que tu sembles le croire. La plupart des bateaux qui en sont dépourvus deviennent alors difficilement contrôlables, voire même inutilisables !

Je n'ai jamais dit qu'un gouvernail n'était pas utile ! Simplement que sa présence n'a de sens qu'à partir d'une certaine taille/poids de bateau et devient un élément de confort très appréciable. En dessous par contre l'utilité est moindre, sauf cas exceptionnel, et il faut bien peser le pour et le contre.
C'est comme les GPS dans nos voitures ! Avant on s'en passait bien, puis maintenant qu'ils sont là on ne peut plus s'en passer, mais dur-dur quand ca tombe en panne ! Ca doit être pareil pour le gouvernail.
On n'arrête pas le progrès !!! ;)

Je connais qq personnes qui ont des kayaks avec gouvernail. Ils l'ont quasimént tous enlevé, ou simplement pas remis suite à une casse, et ils s'en passent sans soucis.

a_quitté_le_forum - 03 sept. 2009
gouvernail , dérive rétractable , ou pas .. question importante .
en la formulant comme ça on va peut être y voir plus clair .
pourquoi un gouvernail ?
"Quelle que soit la longueur du bateau, c'est un confort dont on ne veut plus ce passer quand on y a gouté." c'est effectivement une facilité , si l'on considere que le bateau a du mal a suivre son cap , donc est peu directeur .
c'est aussi a l'inverse une façon d'améliorer son contrôle si , par mer de trois quart arrière le bateau s'avère ardent ( tendance a remonter vers le vent ) ou au contraire mou ..
une dérive rétractable est également intéressante sur ce point .
les puristes ne jurent que par la capacité du " bon " pagayeur a mener son embarcation sans gouvernail , mais ils s'autorisent la dérive plus " noble" .. ;)

pour ma part sur notre biplace de 6m de long , effectivement j'ai placé un "gros " gouvernail rétractable complètement sur le pont bien sur . avantage évident .
sur els gonflables , s'ils sont volages , le gouvernail tempère ce comportement et permet de corriger avec les pieds , donc avec une fatigue moindre .
sur le Zoar sport , un gouvernail de série bien fait et rétractable aussi , je ne m'en sert que a la voile et sur gros temps .

sur un gonflable les cheminements des cables peuvent créer des frictions , pour éviter cela gainages etc .. par ailleurs les points de pivotement sont souvent haut ce qui oblige a des pelles hautes également qui genent lorsque l'on ne s'en sert pas .

voila pour moi les choix .

rubis - 03 sept. 2009
BM :
Contrairement à toi, je pense qu'un gouvernail est très utile en eaux calmes car il permet d'économiser une bonne partie de ses forces qu'il faudrait sans lui consacrer à la tenue du cap.

avec un gonflable sans étrave oui , mais avec les AE et leur étrave avec un brion marqué pas besoin de gouvernail .

babsoutdor - 13 sept. 2009
bonjour a tous cela fait maintenant deux ans que j utilise un gumotex baraka . j en suis entierement satisfait il convient à pas mal de type de sortie (riviére de 1 à 4 , lac , et mer ) effectivement on ne peut pas prétendre à des records de vitesse sur lac et mer mais il procure un grand plaisir à toute la famille femme enfant, chien.il dispose d une grande capacité de chargement , il est tres robuste facile à manier bref un vrai régal . pour info avant ce bateaux je possèdais un seyvilor svx 200 ds qui n'a fait que 2 mois . je tenterai prochainnement de poster des photos des sorties réalisées avec le baraka. korsikaferie :

raslebol - 15 sept. 2009
mis à jour le 20 sept. 2009
Bonjour, pour ma part j'aime bien mon Colorado Kcc335. Sur le lac de Sainte croix, vent 3/4 j'avais un peu la trouille avec des creux de 40 à 50 cms (si si) mais il est bien passé. Par contre, je trouve qu'il progresse mieux lorsqu'il y a des vagues que lorsqu'on sur calme plat. Trop de résistance à l'eau. J'ai eu droit à une crevaison au niveau de la protection PVC noire: réparable. Mais une au niveau de jointure sur trois mm de long, boudin non réparable. Il me faut contacter Sévylor pour en avoir un autre. Grabner n'est pas loin.

archeolo - 15 sept. 2009
raslebol :
Bonjour, pour ma part j'aime bien mon colorado Kcc335. Sur le lac de Sainte croix, vent 3/4 j'avais un peu la trouille avec des creux de 40 à 50 cms (si si) mais il est bien passé. Par contre, je trouve qu'il progresse mieux lorsqu'il y a des vagues que lorsqu'on sur calme plat. Trop de résistance à l'eau. Par contre, je eu droit à une crevaison au niveau des la protection PVC noire: réparable. Mais une au niveau de jointure sur trois mm de long, boudin non réparable. Il me faut contacter Sévylor pour en avoir un autre. Grabner n'est pas loin.

bonjuour, si vous avez un decathlon pas loin, ils peuvent vous commander ca ausi, moi ca a pris 4 jours, pour 49 euros sur unn hudson..voilà)

ps : je ne travaille pas pour decath)

Gaelounet - 15 sept. 2009
raslebol :
Bonjour, pour ma part j'aime bien mon colorado Kcc335. Sur le lac de Sainte croix, vent 3/4 j'avais un peu la trouille avec des creux de 40 à 50 cms (si si) mais il est bien passé. Par contre, je trouve qu'il progresse mieux lorsqu'il y a des vagues que lorsqu'on sur calme plat. Trop de résistance à l'eau. Par contre, je eu droit à une crevaison au niveau des la protection PVC noire: réparable. Mais une au niveau de jointure sur trois mm de long, boudin non réparable. Il me faut contacter Sévylor pour en avoir un autre. Grabner n'est pas loin.

Les chambres PVC sont clairement les points faibles des kayaks Sevylor. Les modèles sans chambre ne présentent pas ce risque évidemment.
Entre Sevylor et Grabner tu as la gamme Gumotex (beaucoup de membres de ce forum ont un Solar) et BIC Sport (Modèles Yakkair 1 et 2, construction à chambres mais celles-ci sont en Polyurétane, pas en PVC).
Si tu as le budget pour un Grabner, c'est bien. Mon Holiday a fêté son onzième anniversaire au printemps dernier et est bien parti pour une autre décennie. Mais ne néglige pas les autres fabricants qui ont également de bon produits.

Claude41 - 15 sept. 2009
Bonjour,
De retour de la rando "Loire pour tous" , je n'ai pas noté la marque ni le modèle du kayak gonflable au 3 ème plan su la photo (ce modèle est rapide et présente peu de prise au vent) quelqu'un connaît les références ?

Le vent était arrière pendant les deux jours ... avec une super météo : une réussite.
Quelques "Sevylor" se sont traînés malgré le vent portant , mais leurs occupants n'étaient pas entraînés sur ces distances à un rythme soutenu. J'y ai vu un canoë équipé de voiles : "un vrai bonheur " au dire des deux occupants. Un essai de traction par cerf-volant était plus acrobatique encore.

Claude

Gaelounet - 15 sept. 2009
Claude en canoë :
De retour de la rando "Loire pour tous" , je n'ai pas noté la marque ni le modèle du kayak gonflable au 3 ème plan su la photo (ce modèle est rapide et présente peu de prise au vent) quelqu'un connaît les références ?

Quelle photo Claude ?
J'ai dû loupé un message.

jak91 - 15 sept. 2009
Gaelounet :
raslebol :

Les chambres PVC sont clairement les points faibles des kayaks Sevylor. Les modèles sans chambre ne présentent pas ce risque évidemment.
Entre Sevylor et Grabner tu as la gamme Gumotex (beaucoup de membres de ce forum ont un Solar) et BIC Sport (Modèles Yakkair 1 et 2, construction à chambres mais celles-ci sont en Polyurétane, pas en PVC).
Si tu as le budget pour un Grabner, c'est bien. Mon Holiday a fêté son onzième anniversaire au printemps dernier et est bien parti pour une autre décennie. Mais ne néglige pas les autres fabricants qui ont également de bon produits.

Bonjour ,
Dans la catégorie gonflable tu as les SEA Eagle , j'ai le modèle 420x pour tout ce qui est des randonnées en autonomie (grosse charge possible ,350kg).
http://www.seaeagle.com/ExplorerKayaks.aspx

Pour ce qui est des sorties a la journée j'ai le 340x
http://www.seaeagle.com/ExplorerKayaks.aspx

Tous deux sont de trés bonnes qualités et utilisables sur des parcours très abrasifs de la classe 1 a 4 , le 420 a maintenant plus d'un an ,+-30jours de descente en autonomie sur plus de 1000 kms de la classe 3 a 1 (300km d'Allier ,180 de Dordogne ,300 de Loire , + +-300 en divers).

je suis parfaitement satisfait des deux et question qualité prix je n'ai pas trouvé mieux , de plus le SAV fonctionne parfaitement et les envoies sont aussi rapides qu'une commande en France .

l' importateur est en Angleterre ,et malgré mes graves lacunes dans cette langue je n'ai pas eu de problème de compréhensions.
Mais il est vrai que Grabner est sans contexte possible le must en la matière , c'est l'absence de dérive sur le Outside qui m'a fait choisir Eagle ,(moitié moins cher aussi ), mais la différence est certainement justifiée .

jak91 - 15 sept. 2009
Claude en canoë :
Bonjour,

Le vent était arrière pendant les deux jours ... avec une super météo : une réussite.
Quelques "Sevylor" se sont traînés malgré le vent portant , mais leurs occupants n'étaient pas entraînés sur ces distances à un rythme soutenu. J'y ai vu un canoë équipé de voiles : "un vrai bonheur " au dire des deux occupants. Un essai de traction par cerf-volant était plus acrobatique encore.

Claude

bonsoir claude ,ou et quand ce situait cette rando ?

Je reviens de faire une descente Allier/Loire (Moulins---->Giens ) du 7 au 13 .
Les trois derniers jours ce n'est pas un vent de dos que j'ai eu ,mais au contraire un fort vent de 3/4 face et étant donné l'orientation de la Loire je situerai bien votre rando vers Orleans
Par contre je n'ai pas eu a rougir face au autre embarcations rigides , ils ne progressaient pas plus vite malgré leurs profils plus avantageux , j'ai durant ses trois derniers jours fait le reste de la descente avec deux allemands en kayak de mer, ce qui m'a réconforté sur mes capacités de pagayeurs .

Claude41 - 15 sept. 2009
Désolé pour l'oubli , je viens de rajouter la photo.
La rando : Bouchemaine à Champtoceaux.

Claude

rubis - 15 sept. 2009
Claude en canoë :
Bonjour,

[url=http://www.imagehotel.net/?from=mlpicifjm9.jpg][url]http://images.imagehotel.net/mlpicifjm9.jpg[/url][/url]

Claude

c'est un advanced elements convertible ( AE 1007 ): http://www.advancedelements.com/advancedframe.html
http://fr.video.search.yahoo.com/video/play?p=advanced+elements&b=64&ei=UTF-8&fr=slv8-&fr2=tab-web&tnr=21&vid=0001513858336

Claude41 - 16 sept. 2009
Bonjour,

Merci pour l'info , j'avais remarqué le très bon comportement de ce gonflable sur la LOIRE , plus de 120 embarcations !

Claude

raslebol - 19 sept. 2009
Bonjour, comme vous me l'avez conseillé, je suis allé voir différents modèles. Ce sera un Gumotex Baraka. Moins cher que Grabner, mais d'après un vendeur qui fait les 2 marques tout aussi solide. Quand au fait de racheter une vessie, j'avais fait une commande chez D4 comme conseillé par Archéolo, que j'ai annulée, j'ai réussi à réparer le boudin, mais au gonflage suivant (le surlendemain) c'est la chambre du plancher qui a cédé. Que j'ai réparé. Pourvu que ça tienne (24 heures de gonflages sans bouger). Mais s'il faut changer tous les 20 à 30 gonflages les 3 vessies à 45€ pièce, merci. Je préfère investir dans la qualité. Et je vous avoue avoir une grosse angoisse à m'éloigner du rivage avec ce Sévylor. Ce qui est sûr, c'est que je ne retraverserai jamais le lac de Saint croix avec. J'ai même peur de faire comme prévu quelques kilomètres sur la Dordogne après mettre fait emmener en amont:j'ai pas envie de rentrer à pied avec le bateau sur le dos.

raslebol - 20 sept. 2010
Bonjour à tous.
Youpi, après une trentaine de gonflage dégonflage, le Gumotex Baraka crevé. Par sur le fond, pas une surpression, pas sur le flanc ou le dessous d'un boudin latéral, que nenni. Sur le dessus du boudin droit. Et sans raison. Rivière calme ou lac, pas de pêche, pas d'objet tranchant.:snif:

Hier Dimanche 19 Septembre, petite balade sur le Lot. Et ce matin, patatras, un affreux pchitt se fait entendre au gonflage alors que le bateau était encore tout mou.

J'ai des doutes à présent sur la soi-disant fiabilité. Pas le trou minuscule, mais 2 bon millimètres.

Gaelounet - 20 sept. 2010
raslebol :
Pas le trou minuscule, mais 2 bon millimètres.

Pourrais-tu s'il te plaît montrer une photo de cette crevaison ?

raslebol - 20 sept. 2010
Bonsoir.Je vais essayer de mettre le lien

Petite photo prise au cas au la garantie marcherait. J'ai tenté la rustine, mais j'ai peur que le tissus continu à se déchirer. Mais je voudrais bien finir mes vacances avec quelques heures supplémentaires de pagaye ans les bras. De plus, j'envisageai des belles ballades sur la Dordogne en Novembre. Avec quelques vêtements chauds bien sûr. Mais là, j'hésite à investir.

raslebol - 21 sept. 2010
Bonjour, encore moi.
Hier, pose de la rustine. Puis ce matin gonflage d'essai. Ça tient. Donc dégonflage, pliage et transport jusqu'au point de mise à l'eau.
Gonflage, et pschitt, crevaison à 30 cm de la précédente. Toujours sur le dessus, gonflé à 110 mbar.
Si ça continue, ça va faire des pointillés sur le boudin.
Gumotex fiabilité ? j'ai des doutes. Apparemment ça n'aime pas être plié, gonflé, dégonflé, replier, etc.
Bon matériel pour ceux qui habite près du lac ou de la rivière.

laurent01 - 21 sept. 2010
raslebol :
Toujours sur le dessus, gonflé à 110 mbar.
Si ça continue, ça va faire des pointillés sur le boudin.
.

Bonjour içi Laurent, responsable de la marque en Franc,

Pourrais tu insérer tes photos de ces trous dans un post, pour moi le lien ne fonctionne pas !

J' aimerai comprendre car un trou ne peux pas (normalement!) aparaitre subitement dans un bateau, surtout après une trentaine de gonflanges/dégonflages, alors qu' il n' y avait rien (est ce le cas ?) à cet endroit auparavant.

Ces bateaux sont garantis deux ans, effectivement pas contre des trous qui pourraient être liés à un accident en rivière (ferrailles lors du franchissement d' un déversoir par exemple). Mais là précisement dans ton exemple, il me semble qu' il faudrait au moins faire voir ce bateau à ton revendeur, ou pourquoi pas chez nous au stock central.

On a jamais entendu parler de trous aparaissant sans raisons sur le dessus du bateau: si c' est lié à un défaut de série, manque d' enduction par exemple (?), c' est assez facilement discernable par nous, et le cas échéant réparé ou remplacé par l' usine !

En attendant tes photos, ou de voir ton bateau !

laurent

raslebol - 21 sept. 2010
Bonsoir , je remets les liens qui passeront peut être cette fois: Après plusieurs essais, ça ne passe pas. Donc je mets l'adresse de l'album ou j'ai placé les photos des crevaisons. En prime, les photos du dépliage de façon à replier en sens inverse.
Pour le liens, faudra faire du copier coller. Désolé.

http://www.extrafilm.fr/myphotos/photosfromfriend.aspx?albumid=26e111cf-5f66-4393-b132-e525cf6a2898

Je confirme qu'il n'y avait rien avant. Quelques marques en dessous du bateau, mais c'est normal. Là où je montre avec les bouts de pieds, c'est pour montrer l'endroit des rustines. Une au dessus de Baraka, l'autre à coté de la ligne de vie. Donc sur le dessus du canoë

laurent01 - 21 sept. 2010
Merci Raslebol,

Et, ça ne passe toujours pas ! Pourrais tu me les envoyer en MP et en pièces jointes

Laurent

raslebol - 21 sept. 2010
Jai mis un autre lien dans mon message précédent qui lui devrait passer avec un copier coller.

Où ce trouve le site en France? Pour contrôle du bateau.

Gaelounet - 21 sept. 2010
raslebol :
Donc je mets l'adresse de l'album ou j'ai placé les photos des crevaisons. En prime, les photos du dépliage de façon à replier en sens inverse.
Je confirme qu'il n'y avait rien avant. Quelques marques en dessous du bateau, mais c'est normal. Là où je montre avec les bouts de pieds, c'est pour montrer l'endroit des rustines. Une au dessus de Baraka, l'autre à coté de la ligne de vie. Donc sur le dessus du canoë

Je n'aurai jamais cru qu'un trou comme cela puisse se former spontanément. A fortiori plusieurs. Pour déchirer de cette façon le tissu qui forme la structure du nytrilon il faut normalement un objet contendant. Il ne peut pas s'agir d'usure.
A titre d'exemple voici une photo d'une petite déchirure causée par le frottement (il a fallu plus de 10 ans pour que le tissu se perce) :

Tu peux voir que c'est assez différent.
Le bateau n'est pas un Gumotex mais le matériau est à peu près équivalent.

tosca - 21 sept. 2010
raslebol :
Donc je mets l'adresse de l'album ou j'ai placé les photos des crevaisons. ...

http://www.extrafilm.fr/myphotos/photosfromfriend.aspx?albumid=26e111cf-5f66-4393-b132-e525cf6a2898

A 3Mo la photo, il faut avoir une connexion d'enfer pour les regarder :/

raslebol - 21 sept. 2010
Bonsoir, moui, je vois. Mais dans mon cas, vu que les crevaisons sont sur le dessus, ça n'est pas un cas d'usure. A moins de l'utiliser à l'envers mais ça ne doit pas être pratique. Je pencherais pour une mauvaise résistance aux pliages répétés. Soit environ une trentaine.

Jacques_L - 21 sept. 2010
Gaelounet :
Pour déchirer de cette façon le tissu qui forme la structure du nytrilon il faut normalement un objet contendant.

Hm mm... Employer des mots dont on connait pas le sens... Et avec une faute, le vrai mot est "contondant", qui fait des contusions.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061219181416AAhqkWJ
CONTONDANT, ANTE. adj. Qui blesse sans percer ni couper, mais en faisant des contusions, comme un bâton, un marteau, etc. Instrument contondant.

Or là c'est tout le contraire, c'est un coup de poinçon, ou de silex, ou de coupe-papier, un coup frappé d'estoc.

raslebol - 21 sept. 2010
jacques, si gaelounet n'a pas utilisé le terme qui va bien pour exprimé ses pensées, pourrais-tu, par contre, me donnée tes impressions sur mes soucis de crevaisons. Si la garantie Gumotex ne marche pas, cela pourrait me permettre d'éviter d'autres soucis du même genre. Merci à toi.
Et, je le répète, pas d'objet pointu, je prépare même mon sandwich à mon camping de façon à ne pas avoir à sortir de couteau. Et si je n'ai pas eu le temps, je mange à l'écart du canoë de façon à éviter tout risque de ma part. Je ne me promène pas non plus avec un poinçon ou un coupe papier.....

raslebol :
Bonsoir, moui, je vois. Mais dans mon cas, vu que les crevaisons sont sur le dessus, ça n'est pas un cas d'usure. A moins de l'utiliser à l'envers mais ça ne doit pas être pratique. Je pencherais pour une mauvaise résistance aux pliages répétés. Soit environ une trentaine.

Le trou que j'ai montré est justement sur le dessus du boudin (gauche , à l'arrière pour être précis).
Une fuite due au pliage n'aurait pas cet aspect. Sur la photo on voit que de la matière à disparu. C'est çà qui est incompréhensible. Le pliage ne peut pas produire un tel trou.

rubis - 21 sept. 2010
le mieux c'est d'envoyer le bateau à Laurent pour expertise .

raslebol - 21 sept. 2010
oui, je l'ai contacter par mail privé. J'attends sa réponse pour voir comment on pourra s'arranger. Le canoë est garanti 2 ans. Mais faut pas triner quand même. Ça passe vite. Et j'avoue avoir peur que le tissus se déchire entre 2 falaises ou au milieu d'un lac.

Jacques_L :
Gaelounet :
Pour déchirer de cette façon le tissu qui forme la structure du nytrilon il faut normalement un objet contendant.

Hm mm... Employer des mots dont on connait pas le sens... Et avec une faute, le vrai mot est "contondant", qui fait des contusions.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061219181416AAhqkWJ
CONTONDANT, ANTE. adj. Qui blesse sans percer ni couper, mais en faisant des contusions, comme un bâton, un marteau, etc. Instrument contondant.

Or là c'est tout le contraire, c'est un coup de poinçon, ou de silex, ou de coupe-papier, un coup frappé d'estoc.

Non seulement j'ai écrit ce mot de travers mais en plus j'ai commis un beau contresens en l'employant. Pas étonnant que j'aie raté 3 fois mon CAP d'équarisseur.
Je reprends donc avec des mots qui existent et dont je connais le sens : ce que je voulais dire, c'est que non seulement l'objet que je cherchais à décrire a percé le tissu mais en a aussi semble-t-il arraché un petit morceau.

Jacques_L - 21 sept. 2010
Si les mots ont trahi la pensée, Gaelounet et moi-même pensons tous deux à un acte de malveillance. Eventuellement une grosse maladresse de quelqu'un qui jouait à la guerre, et qui ne s'en est pas vanté.

Bref, je serais l'importateur, je renverrais le financement de la réparation à l'assurance, qui répondrait "Franchise !". Franchement désagréable pour le malheureux propriétaire, d'autant plus que le délai de signalement du sinistre est épuisé.

raslebol - 21 sept. 2010
Le malheureux propriétaire dit qu'il n'y a pas eu d'acte de malveillance. Personne pour s'approcher du Baraka, sans que je le voit.
Soit je suis dedans ou très proche soit il est emballé. Ce qui est sûr, c'est que je passe mes derniers jours de congés à m'em...
La marche, c'est bien.
Je préfèrerais passer une bonne partie de mes journées sur l'eau.

rubis - 22 sept. 2010
raslebol :
Le malheureux propriétaire dit qu'il n'y a pas eu d'acte de malveillance. Personne pour s'approcher du Baraka, sans que je le voit.
Soit je suis dedans ou très proche soit il est emballé. Ce qui est sûr, c'est que je passe mes derniers jours de congés à m'em...
La marche, c'est bien.
Je préfèrerais passer une bonne partie de mes journées sur l'eau.

pour moi le bateau a été raclé après avoir été rangé roulé ( rangé en l'enroulant et raclé sur la tranche du rouleau ) .
au lieu de faire peur à tout les propriétaires de gumotex tu devrais peut être te remettre en cause .

laurent01 - 22 sept. 2010
raslebol :

Bonjour à tous,

Enfin vu la photo de ce trou ! Ce n' est pas un plan trés rapproché, mais je crois distinguer l' enduction extérieure comme "tranchée" par un instrument... tranchant !
- Effectivement si les Gumotex sont en nytrilon (élastomère) c' est jentre autre pour éviter les usures et craquellements aux endroits de pliage propres aux bateaux enduits PVC !
- Je ne pense pas à la malveillance vu les deux incidents répétés à une ou deux journées d' intervalle si j' ai bien compris, mais peut être à un débris métallique (un des oeuillets de la cornière latérale?), coincé dans le bateau à l' endroit du pliage: ces points de pliage sont effectivement comprimés avec force quand on remballe les bateaux dans leurs sacs - au contact d' un débris métallique, ou verre, tranchant, à cet endroit, on peut imaginer qu' il y ai eu percement du tissu à cet endroit !

Je conseille à Raslebol un examen approfondi du bateau, et de regarder attentivement les oeuillets métalliques des cornières, ainsi que les parties métalliques des supports de sièges, sangles de cale-cuisses et autres.

Laurent

raslebol - 22 sept. 2010
Sympa Rubis.
Mais l'endroit des crevaisons n'est pas à l'extérieur du canoë une fois plier. Une fois plier, les rustines ne sont même pas visibles, puisque cachées lors du pliage. De plus, là où il est crevé, il m'aurait fallu le raclé retourné. Heumm.
Même le fond est moins abimé, ne faisant que lac ou plan d'eau. Légers frottements lors des pauses, mais là encore, c'est la dérive qui frotte la première. Pour les classes 2 comme sur le Lot à Entraygues; je loue une rigide pour éviter tout endommagement de MON bateau.

Pour le transporter du point de gonflage au point de mise à l'eau, je le mets sur un chariot. Ce dernier est alors mis dans l'eau jusqu'à la hauteur des roues, puis je place le canoë parallèlement à la rampe d'accès pour éviter tout frottement, et seulement après, j'enlève le chariot. Pas de frottement sur le dessus de canoë. Le chariot est transporté avec moi de façon à éviter tout frottement en cas de portage pour mise à l'ombre.

Du plus, une fois plier, le bateau est légèrement soulevé (la partie abimée n'étant pas en contact avec le sol), puis , je glisse le sac de rangement sur 20 cm environ (c'est le sac qui frotte au sol,pas le bateau), soulève l'extrémité qui n'est pas encore dans le sac à la verticale (le bateau prend donc appui dans le sac de rangement). puis le canoë glisse au fond du sac ou j'ai déjà placé les deux sièges en bois.

Rubis, je suis du genre maniaque. De plus, à ce prix, pas question de traiter le matériel à la légère. Comme indiqué dans un message précédent, je préfèrerais être sur l'eau que devant mon ordinateur a chercher le pourquoi des ces crevaisons.

Je ne cherche aucunement à faire peur aux propriétaires de Gumotex dont je fais partie. J'avais même regardé pour l'achat d'un K2 en cas d'ennuis prolongé avec le Baraka. Je cherche surtout à savoir comment ce type de crevaisons arrivent et comment les éviter (j'espère que mon bateau est un cas isolé) .Tu pourrais peut-être aussi penser à un défaut de fabrication sur mon Baraka, ce qu'a d'ailleurs évoquer Laurent01. J'attends d'ailleurs une réponse de se part pour voir les modalité de retour en atelier.

laurent01 - 22 sept. 2010
raslebol :
...mais là encore, c'est la dérive qui frotte la première.
Pour les classes 2 comme sur le Lot à Entraygues; je loue une rigide pour éviter tout endommagement de MON bateau.
Je cherche surtout à savoir comment ce type de crevaisons arrivent et comment les éviter .Tu pourrais peut-être aussi penser à un défaut de fabrication sur mon Baraka, ce qu'a d'ailleurs évoquer Laurent01. J'attends d'ailleurs une réponse de se part pour voir les modalité de retour en atelier.

Rebonjour Raslebol,

Merci de continuer sur ce sujet qui intéresse de nombreux membres de ce forum utilisateurs de canoés Gumotex. Et qui m' intéresse particulièrement en tant qu' utilisateur, surtout en eau-vive, depuis 1996, et actuellement responsable de leur stock en France !

Donc en reprenant les sujets cités plus haut:

- Je m' inquiète un peu: il n' y a pas de dérive sur un canoé Baraka, est ce bien un Baraka de série ?
- Ce modèle est comme les autres canoés Gumotex de série, enduit de nytrilon pour un poids total de tissu dépassant les 1000gr/m2, ce qui correspond aux meilleurs tissus utilisés pour les rafts professionels: tu n' as donc pas besoin de louer des canoés rigides pour descendre de la classe 2! Tu trouvera sur Youtube par exemple de nombreux films montrant des Barakas utilisés en classe 4 et + !
- D' après la meilleure photo que j' ai pu voir sur cette crevaison, je crains que cela ne ressemble pas à un défaut de fabrication, mais plutôt à une coupure. Pour en dire plus, il faudrai une photo plus rapprochée, ou encore mieux montrer le bateau à ton revendeur !

J' ai évoqué dans un post précédent l' hypothèse d' un débris tranchant dans ton bateau, as tu vérifié ?

Laurent

tosca - 22 sept. 2010
raslebol :
Pour le transporter du point de gonflage au point de mise à l'eau, je le mets sur un chariot.

Comment et avec quoi fixes-tu le bateau sur le chariot ?

J'ai eu la désagréable expérience d'abîmer la peau de mon kayak pliant ... lorsque j'ai commencé à le trimballer non démonté sur le toit de ma voiture : le frottement des amarres sur le pont a réussi ce qu'aucun "mauvais traitement" en navigation, pliage, remontage, etc. n'avait pu faire. :(

raslebol - 22 sept. 2010
Pour Laurent: Dérive achetée en option pour , à l'origine, un autre modèle Gumotex. Je suis allé mainte fois sur you tube, c'est ce qui a décidé mon achat.
Pour la photo plus rapproché, désolé, y'a des rustines.
Le fait de descendre les rivières Classe 2 en locatif: 1: il faut trouver le loueur qui accepte remonter quelqu'un avec son matos
2:Pour être sûr de ne pas abimé mon gonflable sur une roche.

Pour tosca : Chariot acheté chez D4. me sert à déplacer le kayak sur quelques dizaines de mètres. Par derrière la Moto.
Pour aller du point de gonflage au point de mise à l'eau avec gilet ,sac étanche, pagaies.

tosca - 22 sept. 2010
raslebol :
Pour tosca : Chariot acheté chez D4. me sert à déplacer le kayak sur quelques dizaines de mètres. Par derrière la Moto.

Fixé comment sur le chariot ? Avec des sangles ? Qui peuvent cisailler ? Ou qui ont des boucles métalliques ?

raslebol - 22 sept. 2010
Non ça n peut pas cisailler. En dessous des tampons caoutchouc. Pour quelques mètres à 2 à l'heure.

jak91 - 02 oct. 2010
laurent01 :
raslebol :
...mais là encore, c'est la dérive qui frotte la première.
Pour les classes 2 comme sur le Lot à Entraygues; je loue une rigide pour éviter tout endommagement de MON bateau.
Je cherche surtout à savoir comment ce type de crevaisons arrivent et comment les éviter .Tu pourrais peut-être aussi penser à un défaut de fabrication sur mon Baraka, ce qu'a d'ailleurs évoquer Laurent01. J'attends d'ailleurs une réponse de se part pour voir les modalité de retour en atelier.

Rebonjour Raslebol,

Merci de continuer sur ce sujet qui intéresse de nombreux membres de ce forum utilisateurs de canoés Gumotex. Et qui m' intéresse particulièrement en tant qu' utilisateur, surtout en eau-vive, depuis 1996, et actuellement responsable de leur stock en France !

Donc en reprenant les sujets cités plus haut:

- Je m' inquiète un peu: il n' y a pas de dérive sur un canoé Baraka, est ce bien un Baraka de série ?
- Ce modèle est comme les autres canoés Gumotex de série, enduit de nytrilon pour un poids total de tissu dépassant les 1000gr/m2, ce qui correspond aux meilleurs tissus utilisés pour les rafts professionels: tu n' as donc pas besoin de louer des canoés rigides pour descendre de la classe 2! Tu trouvera sur Youtube par exemple de nombreux films montrant des Barakas utilisés en classe 4 et + !
- D' après la meilleure photo que j' ai pu voir sur cette crevaison, je crains que cela ne ressemble pas à un défaut de fabrication, mais plutôt à une coupure. Pour en dire plus, il faudrai une photo plus rapprochée, ou encore mieux montrer le bateau à ton revendeur !

J' ai évoqué dans un post précédent l' hypothèse d' un débris tranchant dans ton bateau, as tu vérifié ?

Laurent

Bonjour Laurent, en ta qualité de responsable des stoks, à combien de temps estime tu le temps d'intervention (temps d'immobilisation pour réparation) du service après vente Gumotex pour un retour sur défaut de fabrication incontestable ?

Le bateau est neuf, première utilisation en rivière, pression de gonflage inférieur à 0,2 bars, l'avarie est devenue évidente après une journée ( 30kms)

raslebol - 02 oct. 2010
Bonjour, mon baraka est arrivé chez Laurent 01 qui m'a téléphoné dés ses premières constatations.
Le canoë est abimé le plancher à des intervalles réguliers comme si une roue avec un outil avait roulé dessus. 19 impacts d'un coté, 11 de l'autre.
Après une longue discussion et une longue réflexion de ma part, il serait possible, et ce sous toutes réserve, que cette usure inhabituelle soit due au transport.
En effet les bancs en bois sont d'un coté lisse et de l'autre antidérapant. Donc abrasifs.
En rangeant le canoë dans son sac après avoir rangé les planches au fond, et coté antidérapant sur le dessus (en contact avec l'enveloppe pliée), il est possible qu'au fil des kilomètres (environ 4000) ,les frottements du aux vibrations aient endommagées par abrasion le nitrilon aux zones de pliage.
En attendant le résultat des investigations de Laurent, je vous souhaite bonnes navigation.

laurent01 - 02 oct. 2010
Pour jak91 :

Déjà vu ça sur 2 Barakas en 2008 et 1 cette année. Après validation de ma part en présence des bateaux, Gumotex a dans les 3 cas remplacé les boudins par des neufs.

En réponse à ta question sur le temps d' immobilisation : dans la pratique souvent deux mois, vu les temps de transports jusqu' à chez nous dans le 01, puis vérification par nous (afin de donner les consignes à Gumotex), envoi à l' usine en Rép. Tchèque, remplacement intégral du boudin concerné par un neuf, et retours jusqu' au revendeur France.

Dans 2 cas sur les 3, j' ai prêté l' un de nos Barakas test durant le temps de l' immobilisation.
Bien entendu ces garanties fonctionnent pour les bateaux achetés en France à un revendeur Gumotex, et sous réserve de contôle par nous.
Pour plus de détails sur la procédure, me contacter par message perso SVP !
Bon weekend !
Laurent

jak91 - 02 oct. 2010
laurent01 :
Pour jak91 :

Déjà vu ça sur 2 Barakas en 2008 et 1 cette année. Après validation de ma part en présence des bateaux, Gumotex a dans les 3 cas remplacé les boudins par des neufs.

En réponse à ta question sur le temps d' immobilisation : dans la pratique souvent deux mois, vu les temps de transports jusqu' à chez nous dans le 01, puis vérification par nous (afin de donner les consignes à Gumotex), envoi à l' usine en Rép. Tchèque, remplacement intégral du boudin concerné par un neuf, et retours jusqu' au revendeur France.

Dans 2 cas sur les 3, j' ai prêté l' un de nos Barakas test durant le temps de l' immobilisation.
Bien entendu ces garanties fonctionnent pour les bateaux achetés en France à un revendeur Gumotex, et sous réserve de contôle par nous.
Pour plus de détails sur la procédure, me contacter par message perso SVP !
Bon weekend !
Laurent

Le cas cité est celui du bateau d'un ami avec qui j'ai fait la vézere en mai, je me sent directement concerné , car c'est en grande partie sur mes conseils qu'il à fait cet achat .
Je confirme le prêt d'un bateau de remplacement , ainsi que prise en compte de votre part, mais je pense qu'il y a un sérieux problème avec la maison mère en rep Tcheque .
Le bateau a été envoyé en mai, pour ce cas l'échange pur et simple me semblait être la solution la plus adaptée ( 1iere utilisation) aujourd'hui, toujours pas de retour !!!!(+4 mois), que ce passe t' il ?
cette situation laisse malheureusement penser a un manque inadmissible de sérieux voire une complète absence de service SAV chez Gumotex;
pour exemple, je suis possesseur d'un kayak SEA eagle, j'ai moi aussi été confronté a des problèmes ( planchers, anneaux D) après contact avec l'importateur en Angleterre , j'ai reçu les pièces dans la semaines .

laurent01 - 02 oct. 2010
Pour jak91

Toujours le même sujet:

J' ai ramené ce bateau moi même de l' usine le 3 Septembre ! Et prévenu le destinataire par mail de sa dispo en lui demandant de nous retourner le bateau prêté ! On a effectivement pas de réponse à ce jour, si vous le connaissez, pourriez vous lui demander de nous contacter ? RES au 04 74 32 99 34
- en message perso pour ces questions privées SVP ! -

Merci à vous !
laurent

raslebol - 09 déc. 2010
Bonjour, je devrais récupérer mon baraka cette semaine.
Je vous confirme que les point d'usure sous le plancher aux zones de pliages sont bien dues aux frottements des bancs sur le nitrilon. Les bancs étaient couvert de poudre rouge. Pour les prochains transports, les bancs voyageront à part.

Trappeur63 - 12 déc. 2010
pour de la détente à la journée classe I et II, décathlon et ses Sévylor c'est suffisant a mon sens.

raslebol - 31 août 2012
bonsoir.
Ça continue. Comme expliqué dans un autre post, je n'utilise pas les sièges en bois mais des sièges gonflables d'un autre modèle de façon à pouvoir pagayer avec des pagaies doubles mais aussi abaisser le centre de gravité. Je n'est utilisé le canoë que 4 fois en double, ma compagne n'étant pas passionnée de canoë. Horreur, le siège s'est décollé au niveau de l'orifice de gonflage, et donc est "naze" (pas réparable)après 4 utilisations. Glurp. Je sens que je vais repasser au locatif. Dommage, je ne peux pas transporter un rigide à moto. Ou adapter un siège gonflable Grabner si c'est possible.
A plus

Grégoire - 31 août 2012
Il est vrai qu'a mon grand étonnement, j'ai eu mes planches d'assise non verni presque brut.
Ce qu'il fait que de suite je les ai poncé et verni plusieurs couches pour quelles soient bien lisses.
Peut être ceci explique cela car je n'ai pas cette usure aussi marquante.
Et quand tu parles d'une poudre jaune, c'était du moisi ?

raslebol - 12 sept. 2012
Bonjour,et ça continu.
Après 3 utilisations cette année de mon baraka, une rustine collée depuis 2 ans sur le boudin du plancher se décolle. Je l'enlève tant bien que mal (le caoutchouc s'est arraché ainsi que le tissu). J'enlève la vieille colle à l'acétone, gratte puis en remets une autre. J'attends 24 heures avant gonflage. Puis laisse ensuite gonflé la nuit. Le matin,boudin à plat. Je regonfle et teste à l'eau savonneuse. Ma nouvelle rustine fuit de tout coté. Je recommence toute l'opération avec la colle Gumotex. Ça tient. Mais au bout de 10 minutes, un pschitt se fait entendre. Qu'a cela ne tienne, une troisième rustine en une semaine au même endroit.
Pas le temps de tester, sans même me servir du canoë, le boudin droit est à plat au petit matin après avoir tenu 1 semaine le temps des 3 réparations (3 décollages nettoyages, 3 recollages et attente 24 heurs avant gonflage). Une des 2 rustines sur ce boudin s'est aussi décollée après 2 ans de service.
Sur mes 10 derniers jours de vacances dans le sud de la France, je n'ai passé mon temps qu'a réparé le canoë sans pouvoir m'en servir. Et dans lequel, je n'ai plus aucune confiance. Par exemple, plus question de naviguer au milieu d'un lac (Der, Sainte Croix), je me contenterai de longer les berges.
J'en suis arrivé à regretter mon Sevylor dont les vessie résistaient à une quinzaine de gonflages. Suffisait d'avoir les 3 vessies en stock en permanence.
Enfin, j'ai découvert le canoë il y a 7 ans, et en était devenu vite accro, avait acheté un pneumatique pour pouvoir aller là où il n'y a pas de loueurs ou pouvoir aller la journée sur lac sans me ruiner en location d'un rigide, mais maintenant je pense avoir fait un très mauvais calcul du point de vu financier. D'autant que le transport m'a coûté également cher du fait qu'il m'a fallu acheter une remorque pour emmener le pneumatique et son matériel (pagaies gilets etc). Je suis à moto.

C'est pas une poudre jaune mais rouge, le caoutchouc extérieur qui s'est limé avec le siège

Claude41 - 12 sept. 2012
Pour des descentes de vacance , la location est souvent la meilleure solution ... et souvent la moins onéreuse (la navette est généralement incluse).
Pour moi , un gonflable n'est pas un canoë , mais reste un gonflable !

Claude

raslebol - 13 sept. 2012
Bonjour,
L'avantage du gonflable reste de pouvoir aller sur l'eau même là où il n'y a pas de loueurs de canoë. Mais aussi de pouvoir faire une mise à l'eau très tôt, avant ouverture des enseignes de locations, évitant ainsi la cohue sur les sites très fréquentés, et de rentrer après leurs fermetures.
Je suis en train de rechercher un autre canoë plus fiable. Plus trop le choix, mais surtout pas un Gumotex, c'est sûr.

Grégoire - 13 sept. 2012
raslebol :

C'est pas une poudre jaune mais rouge, le caoutchouc extérieur qui s'est limé avec le siège

Et tu aurais des photos à nous partager pour qu'on se rendre compte de la chose stp
Pour mon Scout, les planches d'assise s'appuient sur le renfort d'attache et non directement sur le boudin. Donc rien a craindre à priori :) houf !

raslebol - 13 sept. 2012
Le siège s'est "limé" si je puis dire avec la partie antidérapante du banc lors du transport bateau, plié et rangé dans sont sac. Le coté abrasif étant placé contre le tissu du baraka, et celui ci étant rangé à plat, une usure s'est produite au niveau des plis en raison des vibrations jusqu’à percé l'hypalon.
Je vais certainement reprendre un moins cher et faire attention de ne pas trop frotter et plus de rivière avec cailloux.

Remonter