Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Connaître ses compagnons d’un voyage organisé avant de partir ? 10
(partager)
posté le 29 juin 2009

helloelo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 29/06/09

Message privé
Bonjour à tous,
je pars seule au Pérou en Août faire le tour de l’Alpamayo avec un tour opérateur. C’est la première fois que je fais un trekking de ce genre (17 jours dont 12 jours de marches consécutifs, 5-7h par jours, pas de difficultés techniques mais de hautes altitudes).

Plusieurs « inquiétudes » font surfaces à quelques jours du départ : combien de participants allons-nous être? Quelle est la moyenne d’âge ? Vais-je partager ma tente avec quelqu’un ? Comment les autres se préparent-ils pour ce trek ? Ont-il des « trucs et astuces » pour se préparer, faire sa valise… ?
J’ai peur de me retrouver sur place avec des gens avec qui je ne m’entends pas. Et cela même si nous avons à priori les mêmes attentes sportives et la même envie de destination.
J’ai alors appelé le tour opérateur pour avoir des infos sur les membres du groupe voir même d’obtenir leurs coordonnées, ce qui m’a été refusé. J’ai juste pu connaître le nombre de participants et leur tranche d’âge.

Je me demandais alors si vous aviez déjà été confronté au fait de partir en solo sans connaître vos compagnons de voyage. Comment appréhendiez-vous votre départ ? Comment s’est finalement passé votre séjour ? Existe-il des moyens de connaître/rencontrer ceux avec qui on part ?

Toutes vos réponses sont les bienvenues (pas trop décourageantes non plus….).
Par avance merci.

Elodie
posté le 30 juin 2009

toumtoum
Martinet
(37 messages)
Inscription : 11/09/08

Message privé
salut élodie,
je suis surpris que personne ne t'ai répondu jusqu'à présent.
tu pars avec une agence. Donc, déjà tu ne seras pas seule. Tu sembles stresser à l'avance. La personnalité des autres est un élément de ton voyage avec ses incertitudes. Certains voyageurs te plairont plus que d'autres, et la marche permet aussi de t'isoler, de marcher seule, de ne pas parler si tu étouffes un peu. Et puis avantage, tu pourras choisir avec qui échanger. Je comprends l'agence qui a refusé de te communiquer ces infos, c'est privé. La vie de groupe est sympa le plus souvent, tu vas aussi faire des rencontres intéressantes, des gens avec qui tu garderas contact, mais comporte bien sûr quelques inconvénients incontournables ; à toi de voir si tu préfères ainsi ou partir une prochaine fois seule ou avec un des amis que tu connais bien.
Bon voyage, alain
posté le 30 juin 2009

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
elodie:

je ne peux pas t'aider a propos de tes futurs equipiers mais
pour te relaxer avant ton depart avec ces inconnus et pour te faire rire, essaie de voir le film:
"St jacques-la mecque"

la fin du film est plutot rassurante
k
posté le 30 juin 2009

lynx18
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 30/12/08

Message privé
Bonjour,

Il n'y a pas lieu de t'angoisser à l'avance : dans un groupe il y aura forcément des gens sympathiques, d'autres moins, comme dans la vie en général.
il suffit d'être tolérant et tout se passe bien , tu ne peux pas faire leur connaissance avant l’aéroport, mais ce n’est pas un souci.

Moi, j'adore randonner et bivouaquer seule, mais sur certaines destinations à l'étranger, le passage par une agence est incontournable ( et parfois on est bien content -il faut l’avouer- de ne pas avoir à perdre du temps pour programmer des détails d'horaires de transports , de matériel et autres tracasseries administratives ).

Le principal rôle du guide ( hormis la technique ) , c'est de justement essayer que tout le monde y mette du sien pour que l'ambiance soit agréable et la plupart d’entre eux savent le faire sans problème ( c’est aussi leur intérêt !! )
C’est vrai qu’il y a toujours une incertitude quant au compagnon de tente éventuel .

Mon truc : un bon sursac : tu annonces dès le départ que tu préfères voir les étoiles la nuit et que tu n’aimes pas entendre des ronflements ; dès l'arrivée à l'endroit de bivouac ; il faut avoir l'oeil pour repérer le meilleur emplacement, un peu à l'écart, pas trop venté et y mettre tout de suite tes affaires .
Pas question bien sûr de laisser ton ou ta colocataire de tente monter et démonter la tente seul(e) : il faut l'aider et laisser au besoin quelques affaires dans la tente prévue ( si orage ...)

De par ton comportement dans la journée, tu dois montrer que tu adhères au groupe, il ne faut pas , bien sûr , avoir un comportement individualiste en journée .

Dans la journée et aux repas, les discussions dans le groupe ne posent pas vraiment de problème, il y a toujours au moins « un mouton à cinq pattes ou un border-line comme tu veux » dans chaque randonnée, il faut savoir s’en amuser , c’est tout .

Je n'ai jamais eu le moindre souci en utilisant cette méthode avec tact , bien au contraire, les autres sont souvent un peu envieux, et ton ( ta ) colocataire ravi d'avoir une tente à elle (lui) seul(e).
Il faut que le guide n’y voie pas d’objection sur le plan sécurité, et que la destination s’y prête ( pour le grand nord en hiver, la tente est plutôt incontournable )

Tu peux aussi emporter un abri d'OLIVIER des MUL ( 500g maxi ) que tu installes sur tes bâtons de marche ou bien un hamac si le terrain s’y prête .

Le fait de t’isoler un peu pour dormir te permets aussi de faire les soins des pieds et la mini-toilette à l’écart , tu ne déranges personne si tu te lèves la nuit .

Pour ces raisons, je préfère nettement les voyages d’ agences où l’hébergement est en tente, enfin en extérieur , je suis plus réticente sur les nuits en dortoirs, refuges, auberges ou chez l’habitant, car là ; tu ne peux pas dormir à la belle .

Voilà ma solution pour les nuits ; je ne vois pas trop où sont tes soucis pour faire ta valise : le choix des vêtements et accessoires de rando ? la limite de poids en soute ? en général ça ne doit pas résister à quelques instants de réflexion non ?? :)
posté le 01 juil. 2009

Kulikool
Etourneau
(82 messages)
Inscription : 10/04/09
Lieu : Touraine

Message privé
Salut Elodie,

Je rejoins tout ce qui a été dit.

D'une part il est assez normal que l'agence ne te file pas les coordonnées des autres membres du groupe, car ce sont des informations privées.
Ensuite, si tu pars faire ce trek, c'est pour t'aérer l'esprit et en prendre plein le coeur, pas pour stresser à l'avance ! :)
Même si je comprends tes questions, lis bien ce qui t'a été écris ici et rassure-toi sur le fait que de toute façon, dans le groupe de gens avec qui tu seras, tu feras de chouettes rencontres et que pour d'autres, il n'y aura juste pas rencontre.
Mais bon, c'est comme dans la vie... quand tu vas dans un café rejoindre des amis, tu n'appelles pas le bar pour savoir qui est dedans et avec qui tu te retrouveras à la table d'à côté ? :D C'est l'imprévu qui donne son prix aux choses, tu verras bien !

Quant à la moyenne d'âge, alors là s'il y a bien un renseignement inutile, c'est l'âge des gens, car ce qui compte vraiment, c'est l'âge mental, la jeunesse d'esprit, l'ouverture... J'ai 29 ans, et j'ai déjà passé des moments bien plus magiques et rigolos avec des gens de 60 ans qu'avec des gens de mon âge, l'inverse étant vrai aussi. L'âge veut pas dire grand chose en la matière. Ce sont les expériences,les désirs et parcours de chacun qui comptent. Peut-être.

Et puis le trek que tu t'apprêtes à faire a l'air vraiment sympa, tu vas te régaler ! Alors haut les coeurs !

Niveau préparation, si tu t'apprêtes à pas mal marcher sans trop en avoir l'habitude, ça peut pas faire de mal de partir marcher quelques jours pendant 6-7h au moins, si tu as le temps avant de partir.
"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous." - Goethe "Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." - G.K. Chesterton
posté le 01 juil. 2009

alcyone
Martinet
(43 messages)
Inscription : 16/11/06

Message privé
Hello Helloelo,

Plusieurs « inquiétudes » font surfaces à quelques jours du départ : combien de participants allons-nous être? Quelle est la moyenne d’âge ? Vais-je partager ma tente avec quelqu’un ? Comment les autres se préparent-ils pour ce trek ? Ont-il des « trucs et astuces » pour se préparer, faire sa valise… ?

Si le tour operateur ne veut légitimement pas donner trop de détail sur les participants, sans doute acceptera t'il de te donner la taille du groupe. En général, la taille minimale/maximale des groupes est donnée avant même l'inscription dans la fiche descriptive.

Dans le descriptif, tu dois également savoir si les tentes sont partagées ou non ? tu dois également avoir(ou tu recevevras bientôt) une liste des choses à emporter.

Quant à l'age, est-ce si vraiment important ? Tu vas rencontrer des personnes différentes qui ont eu la même envie que toi de faire ce voyage, tu devrais trouver là des affinités communes qui sont une bonne base pour des rencontres sympathiques !

Après, prends cette formule de voyage comme une expérience et tu verras si cela te plait ou non.

L'essentiel reste le trek en lui-même et ce que tu avais envie d'en tirer lorsque tu l'as choisi !

N'anticipe pas trop les désagréments qui dans la plupart des cas sont infondés, fais toi plaisir, profite du lieu, du voyage, des vacances, de l'espace et des gens qui t'entourent et tout se passera bien !

Bon voyage,

M+
"Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions". Einstein
posté le 01 juil. 2009

moorea
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/06/09

Message privé
Salut,

Je comprends ta réaction et rejoins en (partie) les avis de chacun, néanmoins sur ce genre de trek avec un budget certain (quoique?), on préfère se rassurer quant à ses futurs compagnons de route, ce qui est bien légitime, mes expériences personnelles à ce sujet ont été positives la plupart du temps mais quelques unes ont "dérapé" suite à une composition de groupe trop hétéroclite voir inacceptable de la part du TO.
Le jour où les TO proposeront un forum à leurs participants pour échanger avant de partir, il y aura un grand pas de fait à ce sujet. Je ne souhaite pas partir seul sur des treks car j aime partager ce que je découvre et mes amis n'aiment pas ce type de voyage c'est la raison pour laquelle je passe par des TO, l'idéal serait de composer son groupe via des échanges ou "rencontres" sur des forums, comme un site communautaire mais spécialisé sur les voyages treks ou sportifs. De plus cela éviterait de se voir annuler le circuit au dernier moment par manque de participants...Ça c'est assez désagréable, et puis pour le covoiturage des provinciaux vers les aéroports de paris ce serait quand même plus sympa non?
Si l'un d'entre vous à la réponse à ma question, j'en suis tout ouïe!
Bises à la Pachamama
posté le 01 juil. 2009

helloelo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 29/06/09

Message privé
Bonsoir à tous,

Avant tout merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Vos conseils me sont trés précieux. Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'expérience est unique et que je vais partager forcement quelque chose de particulier avec mes compagnons de voyage.

Certaines de mes questions semblent évidentes pour certains mais c'est la 1ère fois que je fais un "vrai" trek, je suis déjà partie avec des TO mais pour des périples beaucoup moins physiques, moins longs et moins isolés. C'est pour cela que j'aurais voulu échanger avec mes compagnons de voyage sur la façon dont ils se préparent.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec Moorea. Je pars aussi avec un TO car aucun de mes amis n'a ce "virus montagne" que j'ai attrapé petite... C'est pourquoi je trouverai sympa de rencontrer avant de partir ceux qui vont quand même partager une expérience inoubliable avec moi.
L'idée de site communautaire de voyage est excellente. Existe-t-il des TO qui ont cette possibilité de forum-communauté????

En tout cas je compte les jours que me séparent de l'Alpamayo, l'attente est longue......


PS: Kajak, merci pour le tuyau du film, je te donnes mes impressions dès que je le vois ;)
posté le 02 juil. 2009

moorea
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/06/09

Message privé
Bonjour Elodie,
Après renseignements, un ami m'a parlé de la perle rare: il existe un nouveau TO "communautaire", avec un forum pour faire connaissance et rechercher des personnes qui sont intéressées par le même voyage, le concept à l air sympa, il s'agit de voyages sportifs (trek ou multi activités) combinés à une fin de séjour plutôt balnéaire. Départs à 2 garantis et plus il y a d'inscrits, plus le prix baisse! Ce TO s'appelle wavao, va y faire un tour à l'occase.
A+
posté le 07 juil. 2009

helloelo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 29/06/09

Message privé
Merci Moorea pour ton tuyau. Ce site est vraiment sympa et correspont bien à ce que je recherchais pour mon trek. C'est très tentant pour mon prochain trip.

Y a t il quelqu'un qui connait aussi Wavao? Qu'en pensez vous?
posté le 04 sept. 2009

untelosa
Martinet
(32 messages)
Inscription : 23/03/09

Message privé
bon!
ma réponse vient un peu tard mais je voudrai rajouter quelque chose a ce qui a deja été dit.
Par expérience lorsqu'on fait un trip aventure on est parfois confronté a des facteurs humains différents. La peur de l'élément, et surtout la fatigue.
Cala bien entendu modifie le comportement des gens qui en temps normal seraient beaucoup plus soft.
Donc conscient du problème, ne prend pas tout au premier degré quel que soit l'agression de tes congénères. Souvent une bonne nuit de sommeil arrange tout.
scorpion rugissant
(partager)
Remonter