4 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 9

Raccourcir/couper proprement sangles sac à dos

VinceBS - 22 juin 2009
6 messages
Salut!

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas réussi à trouver des conseils pour raccourcir proprement des sangles de sac à dos. En effet, toutes mes sangles dépassent d'au moins 30 cm, même en grossissant, jamais je n'utiliserai toute cette longueur!

Suffit-il de couper les sangles grossièrement avec un couteau? Avez vous des conseils à donner pour, une fois la sangle coupée, faire une petite retouche pour que la sangle raccourcie paraisse comme neuve?

Merci!!

Vincent

pataphilippe - 23 juin 2009
147 messages
VinceBS :
Salut!

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas réussi à trouver des conseils pour raccourcir proprement des sangles de sac à dos. En effet, toutes mes sangles dépassent d'au moins 30 cm, même en grossissant, jamais je n'utiliserai toute cette longueur!

Suffit-il de couper les sangles grossièrement avec un couteau? Avez vous des conseils à donner pour, une fois la sangle coupée, faire une petite retouche pour que la sangle raccourcie paraisse comme neuve?

Merci!!

Vincent

Il suffit que tu coupes tes sangles proprement avec un fer à souder électrique.
(d'ailleurs la plupart du temps, quand tu achètes de la sangle, de la drisse, ou de l'élastique au mètre dans un magasin de bricolage, c'est ce qu'utilise le vendeur: en fait plutôt une sorte de "fil chauffant coupeur")

chatpacha - 24 juin 2009
78 messages
Si tu n'as pas cet outil, il te suffit d'appliquer une lame de couteau chauffée à la flamme sur l'extrémité de ta sangle coupée pour "souder" entre elles les fibres.
Marie

VinceBS - 24 juin 2009
6 messages
Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais opter pour la solution bricolage au couteau chauffé à la flamme. Ca m'évitera de chercher un fer à souder que je n'ai pas ;)

Vincent

jybn - 25 juin 2009
58 messages
Prends un vieux couteau, les propretés physiques de la lame vont êtres dégradées par la chaleur.

Nanette - 26 juin 2009
136 messages
Autre solution pour éviter de ruiner un couteau : couper la sangle avec de bons ciseaux qui coupent bien net (genre ciseaux de couture) puis tout de suite passer l'extrémité sur une flamme et pincer légèrement. Attention, faut juste qqs passer sur la flamme qqs secondes (2-3 max) et pincer par à-coups puis repasser sur la flamme, repincer... sinon, il y a risque de grosse brûlure. Vaut mieux répéter l'opération plusieurs fois que de le faire en une seule fois.

chatpacha - 28 juin 2009
78 messages
Mouille toi les doigts avant de pincer, ça brûle!
Marie

mad - 29 juin 2009
981 messages
D'accord avec les messages ci-dessus.
En résumé : ciseaux, briquet, doigts mouillés :) ...

guillaumeleroy - 08 oct. 2009
10 messages
Salut,
Et pourquoi pas en plus un petit point avec du fil et une bonne aiguille pour "arrêter" la sangle, ça évite qu'elle puisse se sauver à travers la boucle. Par contre ne pas faire comme moi c'est à dire raccourcir excessivement les sangles de bretelles alors que l'essai du sac s'est fait en t-shirt... oui je sais :roll:

le zebre - 20 mai 2010
6 messages
meme pas besion de se mouiller les doigts, un coup de ciseaux, un coup de briquer et tu appuie sur la sangle avec ton briquet .
vite fait bien fait et pas bruler

Remonter