Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
Raccourcir/couper proprement sangles sac à dos 9
(partager)
posté le 22 juin 2009

VinceBS
Hirondelle
(6 messages)

Message privé
Salut!

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas réussi à trouver des conseils pour raccourcir proprement des sangles de sac à dos. En effet, toutes mes sangles dépassent d'au moins 30 cm, même en grossissant, jamais je n'utiliserai toute cette longueur!

Suffit-il de couper les sangles grossièrement avec un couteau? Avez vous des conseils à donner pour, une fois la sangle coupée, faire une petite retouche pour que la sangle raccourcie paraisse comme neuve?

Merci!!

Vincent
posté le 23 juin 2009

pataphilippe
Sterne arctique
(147 messages)
Lieu : 63

Message privé
VinceBS :
Salut!

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas réussi à trouver des conseils pour raccourcir proprement des sangles de sac à dos. En effet, toutes mes sangles dépassent d'au moins 30 cm, même en grossissant, jamais je n'utiliserai toute cette longueur!

Suffit-il de couper les sangles grossièrement avec un couteau? Avez vous des conseils à donner pour, une fois la sangle coupée, faire une petite retouche pour que la sangle raccourcie paraisse comme neuve?

Merci!!

Vincent

Il suffit que tu coupes tes sangles proprement avec un fer à souder électrique.
(d'ailleurs la plupart du temps, quand tu achètes de la sangle, de la drisse, ou de l'élastique au mètre dans un magasin de bricolage, c'est ce qu'utilise le vendeur: en fait plutôt une sorte de "fil chauffant coupeur")
Kayak à voile : "Navigue si tu peux, pagaie si tu dois !"
posté le 24 juin 2009

chatpacha
Etourneau
(72 messages)
Lieu : NANCY FRANCE

Message privé
Si tu n'as pas cet outil, il te suffit d'appliquer une lame de couteau chauffée à la flamme sur l'extrémité de ta sangle coupée pour "souder" entre elles les fibres.
Marie
posté le 24 juin 2009

VinceBS
Hirondelle
(6 messages)

Message privé
Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais opter pour la solution bricolage au couteau chauffé à la flamme. Ca m'évitera de chercher un fer à souder que je n'ai pas ;)

Vincent
posté le 25 juin 2009

jybn
Etourneau
(58 messages)
Lieu : Calvados

Message privé
Prends un vieux couteau, les propretés physiques de la lame vont êtres dégradées par la chaleur.
posté le 26 juin 2009

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Lieu : Grenoble

Message privé
Autre solution pour éviter de ruiner un couteau : couper la sangle avec de bons ciseaux qui coupent bien net (genre ciseaux de couture) puis tout de suite passer l'extrémité sur une flamme et pincer légèrement. Attention, faut juste qqs passer sur la flamme qqs secondes (2-3 max) et pincer par à-coups puis repasser sur la flamme, repincer... sinon, il y a risque de grosse brûlure. Vaut mieux répéter l'opération plusieurs fois que de le faire en une seule fois.
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 28 juin 2009

chatpacha
Etourneau
(72 messages)
Lieu : NANCY FRANCE

Message privé
Mouille toi les doigts avant de pincer, ça brûle!
Marie
posté le 29 juin 2009 mis à jour le 29 juin 2009

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
D'accord avec les messages ci-dessus.
En résumé : ciseaux, briquet, doigts mouillés :) ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 08 oct. 2009

guillaumeleroy
Hirondelle
(10 messages)

Message privé
Salut,
Et pourquoi pas en plus un petit point avec du fil et une bonne aiguille pour "arrêter" la sangle, ça évite qu'elle puisse se sauver à travers la boucle. Par contre ne pas faire comme moi c'est à dire raccourcir excessivement les sangles de bretelles alors que l'essai du sac s'est fait en t-shirt... oui je sais :roll:
posté le 20 mai 2010

le zebre
Hirondelle
(6 messages)

Message privé
meme pas besion de se mouiller les doigts, un coup de ciseaux, un coup de briquer et tu appuie sur la sangle avec ton briquet .
vite fait bien fait et pas bruler
(partager)
Remonter