1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 6

sites de calcul d'itinéraires

twinsenboy - 14 juin 2009
15 messages
Bonjour à tous
Nouveau par ici je tiens d'abord à saluer le travail de l'équipe du Mag. et de tous les contributeurs du site pour ce partage d'expériences, de trucs, d'astuces, parfois de galères en perpétuel work in progress...
Randonneur à vélo débutant, je souhaiterai connaitre les sites de calculs d'itinéraires que vous utilisez en préparation de vos voyages (bien évidemment en complément de l'exploration intensive des forums, des blogs, en complément également du hasard qui fait la vraie vie... et des cartes à utiliser sur place). En gros quels sites utilisez vous pour avoir une première idée des parcours possibles (une fois le pays / la zone choisie, les grandes étapes définies)... et idéalement quels sites permettent d'avoir une info sur la topographie, le niveau de fréquentation routière des routes etc...
Moi pour l'heure je n'en connais que 2 :

routeyou.com
-+++ : un site d'échange, une base de données auto alimentée par les bikers, la possibilité d'ajouter des commentaires sur les lieux, l'édition permettant la visualisation du profil topographique du parcours - un mode automatique de calcul de l'itinéraire (piéton - bike - plus rapide - plus joli...- selon pleins de paramètres automatisés...)
---- : basé sur Google et pas sur IGN - un volet payant dont je n'ai pas encore compris les critères - un flou sur les paramètres du mode de calcul automatique ...

Je n'ai pas encore essayé le Géo Portail IGN dont je crois savoir qu'il propose également un outil de calcul d'itinéraire....
J'ai abandonné viamichelin, ou alors juste comme première idée, mais souvent le parcours proposé est très très 'routier'

Bref qu'utilisez vous pour avoir une première idée ?
Très bientôt, dès que j'aurai trouvé le meilleur outil, je compte éditer mes premières ballades en vélo (12j tour des Pouilles en Italie....)

Merci à vous!

L.

Kajak - 14 juin 2009
307 messages
twinsenboy:
le site ne m'apparait pas tres "amical".
par contre je ne sais pas comment ils font mais quand tu ouvres "preparer un itineraire", la carte de ta region s'ouvre automatiquement, ou est tout-a-fait par hasard?

perso j'utilise geoportail dont je copie les sections qui m'interessent sur mon ipod touch. ce qui me permet de zoomer.
Je m'explique: par exemple sur la traversée des prealpes; le guide donne les cartes au 1/50,000; pour certaines zones ce n'est pas assez precis, dans ces cas je vais sur geoportail au 1/25,000, ou moins, et copie la zone sur mon ipod. la fonction zoom de celui-ci est suffisante pour lire facilement la carte.
j'ajoute que je dors en gite ou autres endroits avec un toit (et surtout une prise electrique!) ce qui me permet de recharger mon ipod!! neanmoins les cartes IGN restent plus lisibles mais pesent plus lourd quand tu couvres pas mal de terrain.

k

Bixente - 14 juin 2009
660 messages
twinsenboy :
je souhaiterai connaitre les sites de calculs d'itinéraires que vous utilisez en préparation de vos voyages

Y'en a une sérieuse ribambelle ! Je te les mets dans le désordre à toi de voir celui qui te convient le mieux !
Le premier,
Un autre,
encore un, (mais tu le connais déjà celui-ci)
an other,
un autre chargeable ici,
décidément encore un,
sinon celui-ci,
y en a encore,
et un dernier pour finir,
voilà de quoi t'occuper pendant quelques soirées à venir (ton épouse va me maudire !)

Tiens nous informé de l'heureux gagnant !

twinsenboy - 15 juin 2009
15 messages
héhé j'ai pas d'épouse...! mais je regarde tout ça et vous tiens au parfum...
merci à vous

L.

VinceBS - 23 juin 2009
6 messages
Salut Twinsenboy,

Il y a aussi le site "https://www.openrunner.com/"

Comme son nom ne l'indique pas, il permet de traçer rapidement des itinéraires (en mettant quelques points de passage)

J'ai par exemple traçé un parcours que je réaliserai en septembre, le tour des alpes de hautes provence en vélo 

Pour la france, tu peux également traçer ton parcours depuis les cartes IGN.

Pour les autres pays (Italie par exemple), je pense que tu ne pourras le faire que via l'interface de google.

Bon à savoir, ce site te permet de calculer le dénivelé des parcours que tu crée, c'est plutôt utile ;)

grominet88 - 23 juin 2009
49 messages
Moi , pour préparer mon voyage de cet été , j'utilise le site www.viamichelin.fr

twinsenboy - 09 juil. 2009
15 messages
Hello à tous

D'abord merci pour vos réponses. Et donc voici le résultat de longues heures passées à rêver et concrétiser divers itinéraires.
Par ordre croissant d'intérêt :


Enfin le dernier site que je n'ai pas encore exploré à vrai dire mais qui semble TRES prometteur : bikemap.net
[---]
- calcul d'itinéraires + recherche dans base de données des utilisateurs du sites
- nombreuses options de parcours - intègre dans ses cartes les itinéraires cyclables
- nombreuses options de définition de la course (randonnée - course - urbain commuter. - et même roller..!)
- nombreuses possibilités de visualisation (différents types de cartes) + profil topographique interactif (montrant les différents points d'étape du parcours, en interaction directe avec la carte elle même)

En complément :
Opencyclemap.org: un site qui compile les pistes et parcours officiellement cyclables de part le monde : ces données sont intégrées aux cartes que propose BIKEROUTETOASTER

Voilà. Je vais explorer davantage bikemap.net


L.

Remonter