Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Vos récits de voyages
Petite boucle sympa autour de Toulouse
(partager)
posté le 03 juin 2009

cemarleni
Martinet
(33 messages)
Inscription : 28/01/09
Lieu : Toulouse

Message privé
Voilà en quelques images une jolie boucle à vélo au départ de Toulouse qui fait découvrir les paysages variés de Midi-Pyrennées. On est loin de la nature sauvage mais cet itinéraire emprunte canaux, véloroutes et voies vertes de plusieurs départements et donne sous le soleil de printemps un très bel aperçu de la région.

premier jour : Toulouse - Montricoux (Tarn et Garonne) 108 km

Toulouse- Montech- Montauban- Negrepelisse-Bioule-Montricoux

Nous avons rejoint de notre village du Sud Ouest toulousain le port de l'embouchure à Toulouse qui réunit les 3 canaux.



Le canal est bien roulant mais le début du parcours n'est pas très agréable sur les premiers kilomètres le temps de sortir de Toulouse car le canal circule entre la N20, l'autoroute, et la voie ferrée. au niveau de Castelnau d'estretefonds, on retrouve le plaisir de la campagne toulousaine





On peut suivre le canal jusqu'à Montech mais nous avons du ce we sortir au niveau de Canals car ils sont en train de poser un enrobé sur le chemin qui était jusqu'alors en terre, et une partie était fermée. A Montech, un petit port de plaisance permet une agréable pause. Pour ceux qui ne connaissent pas cela vaut le coup d'oeil de continuer un peu pour aller voir la pente d'eau de Montech qui permit naguère de raccourcir le temps de passage de 5 écluses.De Montech, on quitte le canal latéral pour prendre celui qui le relie à Montauban et va se jetter dans le Tarn.




De Montauban, on rejoint la D958, acienne route de Nègrepelisse, avant de continuer sur
Bioule puis Montricoux.
Pas de difficultés particulière pour cette première journée exceptée la distance un peu longue, les petites routes du 82 sont peu fréquentées et on y croise des biches.

deuxième jour: Montricoux - Lautrec (Tarn) 103 km

Montricoux- Bruniquel-Puycelsi-Castelnau de Montmirail- Gaillac- Albi- Lautrec

De Montricoux, nous suivons la véloroute de l'Aveyron qui longe le début des gorges jusqu'à Bruniquel, chateau perché (rendu célèbre par "le vieux fusil"), la véloroute se poursuit vers saint Antonin, mais nous la quittons et suivons alors la D964, vallonnée puis des petites départementales qui la longe, passant successivement à Puycelsi, Castelnau de Montmirail, puis par la D4 qui nous amène au dessus de gaillac d'où nous pouvons voir les Pyrennées avant de redescender sur Gaillac
De Gaillac, nous continuons sur des petites départementales et contournons Albi par le Sud Ouest pour rejoindre au lieu dit Ranteil le départ de la voie verte Albi-Castres.
L'ancienne voie ferrée a été transformée pour tous les promeneurs non motorisés et permet d'apprécier le Tarn sans se soucier de la circulation. La première partie en quittant Albi est un peu perdue dans la végétation, mais les paysages se dévoilent ensuite et le chemin est excellent.

Nous nous arrêtons à Lautrec, petit village magnifique et capitale de l'ail "rose".
Son vieux lavoir restauré et le moulin ainsi que la vue du haut du village valent la peine de monter jusqu'au point culminant, même si la montée est raide (tout se mérite !!!).

troisième jour : Lautrec- Bélésta en Lauragais 79 km

Lautrec- Castres- Revel- Lac de l'enclas -Bélésta

Nous poursuivons la voie verte jusqu'à Castres et enchainons par la véloroute entre Castres et Revel qui traverse les différents vallons toujours sur des petites routes aussi tranquilles.N'hésitez pas à quitter un instant la véloroute pour faire le détour par Sorrèze ancienne abbaye -école devenue célèbre.
De Revel, nous reprenons une voie verte qui longe la rigole du canal du midi. La première partie (13 km) jusqu'au lac de l'enclas est excellente et ses nombreux méandres la rendent très agréable



Après le lac, la rigole descend jusqu'au canal du midi, mais le chemin est plus difficile car de nombreuses souches et ornières le jalonnent. Nous le quittons très rapidement car nous faisons étape à Bélesta en Lauragais, petit village de 80 âmes perché sur les collines.

quatrième jour : Bélesta - Toulouse 66 km

Bélesta- Mourville Haute - Avignonet Lauraguet- Pompertuzat

Une averse de courte durée permet de rafraîchir l'atmosphère pour notre dernier jour de balade.
Nous apprécions le temps un peu couvert et la fraîcher qui l'accompagne. journée facile aujourd'hui puisque nous redescendons (avec quelques vallons quand même) sur le canal du midi que nous suivrons jusqu'à Pompertuzat, et traversons les coteaux pour rejoindre notre village.

On peut imaginer diverses variantes à cette boucle mais elle donne sur quelques jours une jolie vue des différents paysages de la région (canal latéral à la garonne, gorges de l'Aveyron, vieux villages médiévaux, vignobles du Tarn, vue sur la chaîne des Pyrennées, canal du midi). Tous les itinéraires empruntés sont parfaitement cyclables avec un VTC et une remorque (enfant ou autre). La seule difficulté sera pour celui qui la tire les charmants petits vallons!
(partager)
Remonter