5 membres et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Belouga ou arktika vs nautiraid

philippe p - 01 juin 2009
4 messages
Je me suis fait souffler le nautiraid repéré d'occase (voir post occase) du coup je reviens vers mes premiers émois;;;

Un rigide facile à mettre sur le toit de la voiture, stable et permettant de faire des petites randos (3/4 jours), pécher, plonger, remonter facilement, adapté à mes 1,75m pour 65 kg

2 bateau me plaisent particulièrement l'Arktika et le belouga 1 par rapport à mes critères qu'en pensez vous les amis?

Question sup : passe t on plutot du pliable au rigide ou inversement?

a_quitté_le_forum - 01 juin 2009
239 messages
le belouga , je pense qu'il correspond bien a ton programme , l'artika me semble moins adapté , la remontyée a bord apres la plongée c'est moins son programme , enfin je pense .

est ce que l'on passe du dur au pliable ou au gonflable ?
j'ai les trois depuis peu .
le gonflable pour les balades de 15 20 bornes en conditions raisonables c'est le top , on l'oublie dans le coffre de la bagnole et on le sort quand l'envie prend .
le dur c'est la performance , mais fragile et lourd , c'est un choix , stockage etc ..

le pliable c'est un autre monde , le Nautiraid perform entre le dur et le gonflable , avec un temps de montage et un tas de trucs a mettre en place , on peut aimer , c'est sur et pour els expés lointaines sa grande capacité d'emport est assez stupéfiante . l'armée l'a choisi pour de nombreuses missions pour sa solidité , et sa compacité plié , pas pour ses performances ;)

je viens d'acquérir ce qui je pense est l'arme ultime : le TRAK un démontable , assemblé et désassemble en moins de 15 minutes des le troisieme montage .. mais la ou il est stupéfiant c'est sur la capacité a changer le rocker ( la courbure longitudinale ) on a donc tous les bateaux en un seul .. il pese 21 kilogs , dans le sac a roulettes protégé pour les voyages avion il pese alors 28 kilogs .
il allie les performances du rigide en composite et la transportabilité du pliable . le seul point qui fait grincer est son prix , mais quand on aime ...

j'ai fait un post dessus sur mon blog et suite a mes essais des trois derniers jours je vais le compléter .

bon choix , souvent Cornélien :siffle:

rubis - 01 juin 2009
717 messages
:Dandy :
je viens d'acquérir ce qui je pense est l'arme ultime : le TRAK un démontable

tu as gagné au loto ou c'est pour copier le système pour le compte de nautiraid :D:D:D:D

a_quitté_le_forum - 01 juin 2009
239 messages
non la copie, ce n'est pas mon truc , mais j'ai pu constater que les Sevylor men qui étaient passé au salon nautique ont aimé mon systeme de plaques avant et arrieres , qu'ils ont placé sur le Pointer , il n'en iura que mieux et quand on est copié c'est que l'on reconnaît la valeur de notre conception :D
Bic n'a pas voulu breveter var cela met un frein au développement . attitude que je trouve tres humaine et aux antipode de ce que font les concurrents ;)
en ce qui concerne Nautiraid , ils ont déja bien du mal a être concurrentiels sur un marché difficile ,( trop cher ) la délocalisation les guette s'ils veulent survivre , ou la transformation en importateur .. ils ont déja commencé avec une gamme de canoés ..

reste que le trak fera parler de lui , car il est novateur sur plus d'un point , dommage pour nos emplois que ces avancées ne se fassent plus en France ...

rubis - 01 juin 2009
717 messages
andy :
reste que le trak fera parler de lui

à 3750 USD j'en doute .

si non c'est clair c'est un super kayak .

Bruno jullien - 02 juin 2009
3 messages
Bonjour Philippe,

Les hasard d'internet et de la vie ont fait que je suis l'auteur bien involontaire de ton désapointement.

En effet hier j'ai pris livraison à la Seyne du K2. J'avais vu l'annonce dimanche et n'ai pas hésité après
être passé à côté de deux précédents bateaux du même type à cause de mon indécision.

Juste deux mots pour te consoler et peut-être t'aider par échange d'expériences. La peau est en effet neuve et n'a jamais connu l'eau, sièges, pontage et quelques autres pièces sont neuves, j'ai la facture 2000 euros en 2001 ! Cher Nautiraid ! Paradoxe il va falloir acheter un pontage double, car celui-ci est simple.

Pour le reste on a l'impression d'avoir à faire à un vieux grément : bois ossature revernis, bronze, laiton etc.

Et figure toi que je suis un peu dépassé par le nombre de pièces additionnelles impressionnant, dont l'usage m'est étranger (voiles un peu défraîchies, dérives à revernir etc.). Cela altère le plaisir que je devrais éprouver (il faut que je vois un psy...).

Bilan : qualité de fabrication et de conception au dessus de tout soupçon, probablement que le prix négocié (1700 euros est justifié). Moins bon : le montage s'il est simple sur le principe mais demande beaucoup d'attention car tout est ajusté au millimètre près, il n'y a pas de manuel et les commandes gouvernail me sont bien mystérieuses dans leur installation.

J'espère que tu trouveras rapidement l'objet de tes désirs et besoins.

Bruno.

PS : Je reviens au prix d'après ma petite expérience 1800/2200 euros semblent être la côte quel que soit l'âge du bateau, les vendeurs se fiant aux prix actuels justifiés, mais stratosphériques.

mon mail : bruno.jullien@wanadoo.fr si tu veux me passer le tien, je reçois régulièrement des offres
(mon message de recherche ayant été curieusement référencé par Google).

Bruno jullien - 02 juin 2009
3 messages
J'oubliais de te répondre à ta question "passe t on plutot du pliable au rigide ou inversement ?

Après quelques années en club, je suis passé au pliant (Folbot Cooper) très bon kayak même s'il est léger en finition par rapport aux Nautiraid et Klepper, puis j'ai trouvé un Kitiwec d'occasion dont je suis amoureux et qui me donne beaucoup de satisfactions.

Et je reviens au pliant en complément parce que je voudrais partager ma passion.

Le pliant s'il est bien conçu apporte autant de joies que le rigide, même si celles-ci sont différentes.

La vie est un éternel balancement !


Cyril59 - 02 juin 2009
45 messages
Bonjour,

Le choix entre un pliant et un rigide ne se limite pas à des performances, mais aussi à des contraintes d'ordre plus technique.

Un rigide il faut pouvoir le transporter et pouvoir le stocker.

Mon kayak pliant est toujours prêt, bien stocké au fond de mon petit garage urbain et il tient dans le coffre d'une petite voiture avec la possibilité de pouvoir mettre des bagages par dessus.

De plus quand je suis en vacances il n'y a pas non plus de pb de stockage sur le lieu de vacances, le kayak reste dans le coffre de la voiture et je peux même prendre l'auto-train.

Bien sur il est un peu moins performant, j'ai pu le constater en esssayant de suivre des kayaks de compet lors des sorties en belgique, a la fin de la ballade j'ai arrêté de suivre et j'ai pris mon rythme , je me suis retrouvé dernier mais j'ai terminé la ballade, c'est le principal je n'étais pas là pour faire la course.
Il est un peu plus lourd, mais une fois démonté, au lieu de devoir hisser 20Kg sur le toit de ma voiture, je me retrouve avec 3 sacs dont le plus lourd (la peau) doit faire une dixaine de kilos.
Et il reste plus performant qu'un gonflable et plus polyvalent pour le chargement ou l'immatriculation.

Sans oublier que si j'avais acheté un rigide, il fallait ajouter les frais de livraison par transporteur (+/- 200€) au prix d'achat, près de chez moi il n'y a que decathlon ce qui limite le choix, alors que mon nautiraid a été livré pour +/- 30€. Ce qui réduit la différence de prix entre un rigide et un pliant (ça devait faire 500€ d'écart quand j'ai acheté mon pliant avec un modèle rigide de même taille).

Sauf accident, j'espère le garder longtemps avec un bon entretien et je pense que je racheterais un pliant sans hésiter.

jean_luc - 02 juin 2009
333 messages
Salut à tous,

Suite au message de l'ami Cyril, je confirme ses dires ! J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec lui et je dois dire que le côté pratique des pliants me semble
évident. De plus il faut dire aussi que ces embarcations ont un look extra et la qualité ne fait aucun doute. C'est un bel objet pour qui aime les belles choses.
Moi aussi j'envisage sérieusement l'achat en vue de partir en vacances avec. En plus j'ai une petite voiture de moins de 4m donc difficile de mettre dessus un rigide à deux places d'environ 5m20.

Et comme cela Cyril, l'année prochaine à Strèpy, nous rentrerons ensemble, tu devras même peut-être m'attendre comme je ne suis pas habitué avec mes bras...;)

pataphilippe - 02 juin 2009
147 messages
du pliable au rigide ? ou inversement ?

La question ne se pose pas comme cela je pense... Le pliable est intéressant si tu veux aussi pouvoir te déplacer avec ton kayak sur une expédition (sans prétention pour le mot expédition, disons plutôt une randonnée en autonomie ) à pied, ou en transport en commun ... (pour faire une liaison, pour revenir à ton point de départ...)
Ou encore si tu as un problème insoluble de stockage, (voire de transport sur le toit d'une voiture, mais là.. je ne vois rien d'insoluble, en fait)

Sinon, prends un Belouga, c'est sûrement comme l'a dit Andy, le bateau qui correspondra le mieux à ton programme.
Tu gagneras en vitesse par rapport au Nautiraid tout en ayant un bateau très stable... Et tu pourras aussi utiliser un kit voile si ça te branche...

GruuZ - 05 juin 2009
158 messages
Belouga 1: rapide en mer plate, pas maniable par la gite, stabilité secondaire non illimitée malgré sa légende, nécessite une pagaie plus longue
Artika : rapide en mer formée, maniable à la gite en stabilité secondaire , moindre volume de chargement mais suffisant.

Tous les kayaks de mer permettent de remonter à bord avec un peu de formation et l'accessoire "flotteur de pagaie" En mousse ou gonflable. (paddle float)

Plasmor et d'autres vendent la largeur des carènes pour de la stabilité passive. Dans un kayak le centre de gravité restant toujours au dessus de l'axe de pivot, c'est la stabilité active du kayakiste qui prévaut. Ceci ne s'achète pas mais s'acquiers. La largeur de carène contrarie l'hydrodynamisme , l'énergie gaspillée en propulsion diminue la sécurité. la formation et l'expérience ne sont pas en vente avec les kayaks.

a_quitté_le_forum - 05 juin 2009
239 messages
GruuZ :
B La largeur de carène contrarie l'hydrodynamisme , l'énergie gaspillée en propulsion diminue la sécurité. la formation et l'expérience ne sont pas en vente avec les kayaks.

Conclusion un peu rapide car cela dépend non de la largeur maxi de la carène en statique mais de la largeur a la flottaison , et je ne suis pas sur que ces données soient accessible au public ni chez l'un des constructeurs , ni chez l'autre d'ailleurs ( plasmor pour le belouga et polyform pour l'autre )

Ne pas négliger ensuite le poids du pagayeur qui modifie grandement les stabilité des bateaux ... de façon générale .

Une largeur a la flottaison équivalente avec un bau maxi plus large démontre une stabilité secondaire supérieure , a volume égal .

la maniabilité par la gite est une façon de corriger l'absence de maniabilité sans cette gite , ce qui est commun a un grand nombre de kmer tendus et directeurs ce qui n'est pas le cas du belouga effectivement , i est maniable pour un débutant ne maîtrisant pas ces techniques avancées de déformation de carene par la contre-gite ( et non la gite )

Remonter